IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Le procès entre Google et Oracle autour d'Android a commencé


Sujet :

Android

  1. #41
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Hum, hum : http://www.developpez.net/forums/f14...s/objective-c/

    Accessible depuis les rubriques iOS et Mac.

    Respectueusement,
    Il y a que Apple qui utilise Objectif-C ? ça peut être que sur cette plateforme ?
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  2. #42
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 90
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Même s'il gagne le procès, au final ce sera Oracle le grand perdant de l'histoire quand Google aura décidé de tout migrer en C#.

  3. #43
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Fuir Oracle pour Microsoft...

    Quand on sait que Google s'amuse à sortir de nouveau langage, je doute que cela soit leur seule option.
    Je doute d'ailleurs que Google s'amuse à changer de langage Androïde
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  4. #44
    Membre habitué Avatar de MotorX
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 87
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Citation Envoyé par captainKirk Voir le message
    Même s'il gagne le procès, au final ce sera Oracle le grand perdant de l'histoire quand Google aura décidé de tout migrer en C#.
    Ils vont se faire avoir à être trop gourmand ...
    Mon twitter: Ici

  5. #45
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    A noter que "xobotos" n'a rien a voir avec Google. C'est un produit de la société qui s'occupe de Mono.
    Je doute que Google abandonne Java pour se retrouver dépendant de ".net"

  6. #46
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Il y a que Apple qui utilise Objectif-C ? ça peut être que sur cette plateforme ?
    Non, l'objective C est utilisable sur d'autres OS.
    D'ailleurs, si j'en crois des bribes de discussions qui stagnent dans ma mémoire, COCOA serait issu d'un framework gnu.
    Bon, je parle bien de souvenirs très vagues de propos d'autres personnes, qui ont cependant l'air d'être confirmés par les premières lignes de wikipedia sur objc.

    @kolodz:
    La grande différence c'est que je ne pense pas que MS s'amusera à jouer le même jeu qu'Oracle. J'ai sincèrement plus de respect pour MS qu'oracle, en terme de réalisations, ils n'ont pas qu'un seul produit connu qu'ils ont inventé.
    Entre windows, la suite office et leurs outils de dev, MS à prouvé son talent. Bien que je n'apprécie guère leurs outils, il faut être honnête, les PC ne mériteraient pas le P de "personnal" sans MS. (Et je l'affirme haut et fort, au risque de me faire fustiger...)

    Qui plus est, C# est un langage normalisé, et par plusieurs institutions (iso, ecma). On peut donc raisonnablement estimer qu'il n'est plus la propriété de Microsoft, alors que JAVA n'a jamais été vraiment normalisé.
    Seule l'implémentation de .NET est à MS en somme, pas le langage. Et je crois même qu'ils ont ouvert les spécif de .NET. Donc C# serait un moins mauvais choix, selon moi, pour google, au vu des emmerdes qu'ils ont avec Oracle.
    Ou utiliser leur propre langage, ce ne serait pas stupide, s'ils veulent qu'il émerge.

  7. #47
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 168
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    J'ai pas envie d'apprendre un autre langage moi C# et Java ça suffit

  8. #48
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    La grande différence c'est que je ne pense pas que MS s'amusera à jouer le même jeu qu'Oracle. J'ai sincèrement plus de respect pour MS qu'oracle, en terme de réalisations, ils n'ont pas qu'un seul produit connu qu'ils ont inventé.
    Entre windows, la suite office et leurs outils de dev, MS à prouvé son talent. Bien que je n'apprécie guère leurs outils, il faut être honnête, les PC ne mériteraient pas le P de "personnal" sans MS. (Et je l'affirme haut et fort, au risque de me faire fustiger...)
    Windows est très fortement inspiré de MacOS, Office bien qu'il est apporté beaucoup s'est également très inspiré des concurrents, quant aux outils de dev, je n'en parle même pas.
    Je ne fais pas plus confiance à Microsoft qu'à Oracle. Les deux ont bien démontré qu'il savaient tirer partie de leur position dominante, et qu'il s'occupaient de la normalisation et de l'interopérabilité seulement quand ça leur était stratégiquement nécessaire.
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Qui plus est, C# est un langage normalisé, et par plusieurs institutions (iso, ecma). On peut donc raisonnablement estimer qu'il n'est plus la propriété de Microsoft, alors que JAVA n'a jamais été vraiment normalisé.
    Il en est de même pour Java qui est standardisé par le JCP qui, même s'il n'est pas un organisme de normalisation comme l'ISO ou l'ECMA, fournit des spécification bien plus précises que celles de ".net"
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Seule l'implémentation de .NET est à MS en somme, pas le langage. Et je crois même qu'ils ont ouvert les spécif de .NET.
    C'est également le cas de Java, mais Oracle s'est réveille et a décidé de faire valoir ces brevets, or Microsoft possède aussi des brevets sur ".net".
    Il ne fait rien contre Mono actuellement car il reste anecdotique et que ça lui apporterait une mauvaise image.
    Mais vu qu'il ne se prive pas de taxer Android sur les brevet non ".net", je ne vois vraiment pas pourquoi il se priverait de le faire sur le ".net".

    Je pense que Google continuera avec Davlik un moment, peut être en payant des royalties à Oracle, tout simplement parce que changer tout serait bien trop lourd et entrainerait une trop grosse cassure. Par contre si sur le long terme ils l'abandonnent, ça sera forcément pour leur propre API (ils ont les moyens de le faire). Ils ne vont pas se lancer dans une opération si lourde pour se retrouver dépendant d'un concurrent encore plus direct.

  9. #49
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Procès Android : Google ne viole pas les brevets Java
    Oracle débouté par le second verdict du Jury

    Mise à jour du 24/05/2012

    Retournement de situation dans le procès Oracle vs Google pour violation de brevets Java dans Android.

    Après une petite victoire lors du premier verdict qui reconnaissait Google coupable d’avoir violé des droits d’auteurs sur certaines portions de code Java, Oracle a été débouté par le second verdict.

    Le jury fédéral a rendu public un verdict dans lequel Google n’est pas coupable d’avoir enfreint les brevets Java dans le système d’exploitation mobile Android.

    Les jurés réunis par le tribunal de San Francis ont conclu à l’unanimité qu’Oracle a été incapable de prouver qu’Android avait empiété sur les brevets Java.

    Cette victoire importante pour Google marque la fin de la seconde phase portant essentiellement sur la violation de brevets. À l’issu de ce verdict, le juge a décidé de dissoudre le jury et d’annuler le troisième volet du procès portant sur la détermination du montant des dommages a versé à Oracle.

    "Nous sommes reconnaissants du verdict du jury", a réagi Robert Van Nest avocat de Google en quittant la salle d'audience.

    L’univers Android peut pousser un « ouf » de soulagement après un feuilleton qui dure depuis aout 2010. Mais, il reste encore un point à élucider, concernant l’usage des APIs Java dans Android.

    Le juge doit décider si Oracle peut faire valoir des droits d’auteurs sur les 37 APIs Java violées par Google. Le jury lors de la première phase du procès n’avait pas pu s’accorder si Google avait fait une utilisation « fair use » de ces APIs.

    Le juge, qui a déjà fait valoir ses talents de développeurs caché, pourrait trancher sur cet aspect assez compliqué du dossier dès la semaine prochaine.


    Source : Le verdict du jury


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision du jury ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  10. #50
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Non, l'objective C est utilisable sur d'autres OS.
    D'ailleurs, si j'en crois des bribes de discussions qui stagnent dans ma mémoire, COCOA serait issu d'un framework gnu.
    Bon, je parle bien de souvenirs très vagues de propos d'autres personnes, qui ont cependant l'air d'être confirmés par les premières lignes de wikipedia sur objc.

    @kolodz:
    La grande différence c'est que je ne pense pas que MS s'amusera à jouer le même jeu qu'Oracle. J'ai sincèrement plus de respect pour MS qu'oracle, en terme de réalisations, ils n'ont pas qu'un seul produit connu qu'ils ont inventé.
    Entre windows, la suite office et leurs outils de dev, MS à prouvé son talent. Bien que je n'apprécie guère leurs outils, il faut être honnête, les PC ne mériteraient pas le P de "personnal" sans MS. (Et je l'affirme haut et fort, au risque de me faire fustiger...)

    Qui plus est, C# est un langage normalisé, et par plusieurs institutions (iso, ecma). On peut donc raisonnablement estimer qu'il n'est plus la propriété de Microsoft, alors que JAVA n'a jamais été vraiment normalisé.
    Seule l'implémentation de .NET est à MS en somme, pas le langage. Et je crois même qu'ils ont ouvert les spécif de .NET. Donc C# serait un moins mauvais choix, selon moi, pour google, au vu des emmerdes qu'ils ont avec Oracle.
    Ou utiliser leur propre langage, ce ne serait pas stupide, s'ils veulent qu'il émerge.

    Le toute première CLR tounait sur ... BSD .
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  11. #51
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous de cette décision du jury ?
    Gros coup dur pour Oracle qui voulait une part du gâteau Android.

    N'est pas Microsoft qui veux

  12. #52
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Google va être condamné pour les quelques violations mineures de copyright, genre rangeCheck et déboursera quelques centaines de milliers de dollars. Ce qui est d'ailleurs justiifé. Mais les API ne seront pas considérées comme pouvant être couvertes par des brevets, et la programmation pourra donc continuer à être un métier intéressant.

    Oracle va se les bouffer de ne pas avoir accepté l'offre de Google à quelques millions avant le procès... :-D

  13. #53
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Google va être condamné pour les quelques violations mineures de copyright, genre rangeCheck et déboursera quelques centaines de milliers de dollars. Ce qui est d'ailleurs justiifé.
    Pour rangeCheck ce n'est pas justifié: comme dit plus haut, il n'y a pas 50 façons d'écrire une méthode de ce genre, surtout si il s'agit du même auteur... C'est un peu comme un copyright sur un Hello World...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Android : les API ne peuvent être soumises au Copyright
    Décide le juge chargé de l’affaire, Oracle compte faire appel


    Encore un dur revers pour Oracle qui revient bredouille, ou presque, de la rude bataille juridique qu'il a déclarée à Google et à son Android.

    Le juge William Alsup (développeur lui aussi à ses heures perdues) vient de prononcer le verdict de l'affaire dans un document de 41 pages.
    Il y explique qu'en dépit de la nature « ingénieuse » des éléments qui constituent les 37 APIs Java litigieuses, celles-ci ne pourraient être soumises au copyright. En cause, cette duplication de la structure des commandes s'avérerait nécessaire pour l'interopérabilité.

    Lisez plutôt : « L'arbre de nommage dans son ensemble, contient bien sûr des éléments [issus d'un processus] créatif, des éléments qui représentent aussi une structure précise de commandes — un ensemble de symboles fonctionnels et utilitaires qui s'occupent chacun d'une fonction préassignée. Cette structure de commandes est un système ou une méthode de fonctionnement régie par la section 102(b) du Copyright Act, et ne peuvent être par conséquent soumise au copyright », a expliqué le juge.

    Aucune des allégations initiales dans cette affaire n'a donc survécu à l'épreuve de la justice américaine (et des féroces avocats de la défense). Rappelons à ce titre qu'une commission de l'UE avait coupé court à tout procès de ce genre en Europe, en décrétant les langages de programmation affranchis des droits d'auteurs.

    Il reste néanmoins sur la table cette histoire des neuf (09) lignes que partagent les bases de code de Java et d'Android. Alsup juge cette allégation « exagérée » dans la mesure où cette triste pincée de code se trouve dans une classe de 3179 lignes. Soit un « cas de copiage innocent et sans importance » au yeux du juge.

    Oracle pourrait néanmoins obtenir jusqu'à 150 000 dollars de dommage et intérêt. Une somme qui ne vaut clairement pas la perte de la sympathie de milliers de développeurs Android et non-Android.
    C'est pourquoi compte le géant des bases de données faire appel d'après la déclaration d'un porte-parole de l'entreprise au Wall Street Journal.

    Le document juridique de 41 pages

    Source : Déclaration du porte-parole d'Oracle au Wall Street Journal

    Et vous ?

    Comment avez-vous reçu la nouvelle de ce verdict ?
    Cette décision vous semble-t-elle logique ?
    Un appel d'Oracle a-t-il des chances d'inverser la tendance ?

  15. #55
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Pour rangeCheck ce n'est pas justifié: comme dit plus haut, il n'y a pas 50 façons d'écrire une méthode de ce genre, surtout si il s'agit du même auteur... C'est un peu comme un copyright sur un Hello World...
    Oui, enfin, il n'empêche qu'on n'a pas le droit de voler le code. Là, le vol est évident. Mais ça ne concerne que quelques lignes franchement triviales, je suis d'accord. Et entre temps, on a appris que finalement, ça ne coûtera pas un rond à Google. Je trouve ça dommage. Une peine de principe aurait été justifiée. Si c'est trivial, dans ce cas, pourquoi le voler ?

  16. #56
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Probablemment parce-que l'auteur de ce code était le même était le même que pour le JDK d'Oracle et que pris de flemengite, il s'est dit que pour 9 lignes de code dans une classe de 3179, personne ne s'en rendrait compte, et que vu que c'était lui l'auteur original, il était logique qu'il le code de la même manière.

  17. #57
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Une somme qui ne vaut clairement pas la perte de la sympathie de milliers de développeurs Android et non-Android.
    Totalement d'accord.

    Et franchement parler de copiage c'est vraiment exagéré là!
    Qui ne reprend pas couramment des bouts de code glané ici et la???
    C'est pas ça l'important, c'est pas le langage c'est que tu produis avec!
    Ce que ton produit final peut faire, comment tu le vends! C'est là que ça se joue.

  18. #58
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 40
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Oui, enfin, il n'empêche qu'on n'a pas le droit de voler le code. Là, le vol est évident. Mais ça ne concerne que quelques lignes franchement triviales, je suis d'accord. Et entre temps, on a appris que finalement, ça ne coûtera pas un rond à Google. Je trouve ça dommage. Une peine de principe aurait été justifiée. Si c'est trivial, dans ce cas, pourquoi le voler ?
    Tu trouves que copier ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
        private static void rangeCheck(int length, int fromIndex, int toIndex) {
            if (fromIndex > toIndex) {
                throw new IllegalArgumentException(
                    "fromIndex(" + fromIndex + ") > toIndex(" + toIndex + ")");
            }
            if (fromIndex < 0) {
                throw new ArrayIndexOutOfBoundsException(fromIndex);
            }
            if (toIndex > length) {
                throw new ArrayIndexOutOfBoundsException(toIndex);
            }
        }
    c'est du vol ?

    C'est 9 lignes de code ultra-basique, franchement c'est ridicule de la part d'oracle d'avoir insité là dessus.

    Et y'a pas vraiment d'autre moyen de faire ce genre de vérification...

  19. #59
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Oui, enfin, il n'empêche qu'on n'a pas le droit de voler le code. Là, le vol est évident. Mais ça ne concerne que quelques lignes franchement triviales, je suis d'accord. Et entre temps, on a appris que finalement, ça ne coûtera pas un rond à Google. Je trouve ça dommage. Une peine de principe aurait été justifiée. Si c'est trivial, dans ce cas, pourquoi le voler ?
    Je veux dire par là que c'est du code tellement trivial qu'il est presque impossible de certifier qu'il y a eu vol.

    Par exemple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    public static final void main(final String[] args) {
        System.out.println("Hello world!");
    }
    Tu connais beaucoup de façons de le coder?
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  20. #60
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    J'espère vraiment que pour l'avenir de la profession Oracle se prenne une claque cuisante...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2005, 13h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 16h50
  3. Différence entre drivers ODBC Oracle
    Par snoopy69 dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2005, 14h27
  4. proc utl_smtp utilitaire loadjava oracle 8.1.7.4
    Par ducho dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2004, 17h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo