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C++ Discussion :

Problème de calcul de volume d'un tétraèdre irrégulier


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Problème de calcul de volume d'un tétraèdre irrégulier
    Bonjour,
    je voudrais qu'on m'aide à calculer le volume de tétraèdres irréguliers.
    actuellement j'utilise la formule
    V=(A*H)/3.
    V->volume
    A->Aire
    H->hauteur
    Actuellement j'arrive à calculer le volume d'un tétraèdre irrégulier avec la formule en 3D, le problème est que plus j'ai des tétraèdres plus le calcul du volume est faux.
    voici la fonction que j'utilise actuellement pour le calcul:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double Tetraedre::Volume(Vertex _point)
    {
    	double aire_base;
    	double hauteur;
    	double norme;
     
    	Vecteur v1;
    	Vecteur v2;
    	Vecteur v3;
     
    	v1.setCoordx(this->getpVertex(1).getCoordx() - this->getpVertex(0).getCoordx());
    	v1.setCoordy(this->getpVertex(1).getCoordy() - this->getpVertex(0).getCoordy());
    	v1.setCoordz(this->getpVertex(1).getCoordz() - this->getpVertex(0).getCoordz());
    	v2.setCoordx(this->getpVertex(2).getCoordx() - this->getpVertex(0).getCoordx());
    	v2.setCoordy(this->getpVertex(2).getCoordy() - this->getpVertex(0).getCoordy());
    	v2.setCoordz(this->getpVertex(2).getCoordz() - this->getpVertex(0).getCoordz());
     
    	v3 = v2 ^ v1;
    	norme = (double) sqrt(v3.getCoordx()*v3.getCoordx() + 
    							v3.getCoordy()*v3.getCoordy() + 
    							v3.getCoordz()*v3.getCoordz());
     
    	aire_base = norme / 2;
     
    	v1 = this->normale;
    	v2.setCoordx(_point.getCoordx() - this->getpVertex(0).getCoordx());
    	v2.setCoordy(_point.getCoordy() - this->getpVertex(0).getCoordy());
    	v2.setCoordz(_point.getCoordz() - this->getpVertex(0).getCoordz());
     
    	hauteur = v2 % v1;
    	hauteur = fabs(hauteur);
     
    	return 0.3333 * aire_base * hauteur;
     
    }
    Merci

  2. #2
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    Je ne sais trop mais une chose qui me perturbe est :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    return 0.3333 * aire_base * hauteur;
    J'imagine que le 0.3333 c'est 1/3 ... donc pourquoi ne pas faire plutot :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    return (aire_base * hauteur)/3;
    Car si tu as une petite erreur pour un calcule et que comme tu dis tu en fais beaucoup, tu auras un erreur de plus en plus grosse du a l'imprécision du 0.3333
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
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    je suis parfaitement d'accord avec toi , car je commence a le sentir dans mes présents calculs qui sont de grandes tailles et merci.

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