IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Demoscene 64k - F - Felix's Workshop


Sujet :

Projets

  1. #1
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut Demoscene 64k - F - Felix's Workshop
    On a enfin terminé notre démo (dans le sens demoscene) sur laquelle on travaillait depuis des mois. C'est donc non-interactif, mais c'est du rendu temps-réel et c'est donc proche de ce qu'on peut faire dans un jeu vidéo. Le fichier fait moins de 64ko (c'est d'ailleurs amusant de voir que l'animation de 4 minutes est beaucoup plus petite que son screenshot en jpg). Tout le contenu affiché est donc généré procéduralement : sons, modèles 3D, textures, animations... On utilise aussi bien sûr de la compression. D'un point de vue technique, c'est du C++, OpenGL et quelques tours de magie.

    La page pour le télécharger : http://pouet.net/prod.php?which=59106

    Pour l'exécuter, vous aurez besoin de Windows (ou Wine, ça marche aussi) et d'une carte graphique assez récente (moins de 2 ans, je pense). Pour ceux qui préfèrent, j'ai mis une capture de la démo sur youtube :
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=6CiF034IhgY&hd=1"]F - Felix's Workshop - YouTube[/ame]

    Les commentaires sont bienvenus : ils me seront sûrement très utiles pour ma prochaine démo.

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Character designer /animator 2d
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Character designer /animator 2d
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 92
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Citation Envoyé par LLB Voir le message
    On a enfin terminé notre démo (dans le sens demoscene) sur laquelle on travaillait depuis des mois. C'est donc non-interactif, mais c'est du rendu temps-réel et c'est donc proche de ce qu'on peut faire dans un jeu vidéo. Le fichier fait moins de 64ko (c'est d'ailleurs amusant de voir que l'animation de 4 minutes est beaucoup plus petite que son screenshot en jpg). Tout le contenu affiché est donc généré procéduralement : sons, modèles 3D, textures, animations... On utilise aussi bien sûr de la compression. D'un point de vue technique, c'est du C++, OpenGL et quelques tours de magie.

    La page pour le télécharger : http://pouet.net/prod.php?which=59106

    Pour l'exécuter, vous aurez besoin de Windows (ou Wine, ça marche aussi) et d'une carte graphique assez récente (moins de 2 ans, je pense). Pour ceux qui préfèrent, j'ai mis une capture de la démo sur youtube :
    F - Felix's Workshop - YouTube

    Les commentaires sont bienvenus : ils me seront sûrement très utiles pour ma prochaine démo.
    ben bravo
    Chais pas comment vous vous y etes pris et ca doit etre over complexe de generer tout ca + les mouv de cam

    j'ai adoré la premiere melodie de la boite a musique , vraiment cool.

    keep it up les gens

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 184
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    J'aimerais comprendre le truc...mais je crois que c'est comme en magie...faut conserver la part de mystère. Félicitations en tout les cas.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Sur ma carte de plus de 2 ans et demie (ATI Mobility Radeon HD 4670), même si ça ne dépasse pas les 30 FPS d'après mon pif, ça marche très bien, félicitations

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Moi c'est le principe que j'ai pas compris .
    En fait tout ce qui est affiché est généré de façon procédurale, ça veut dire que rien n'a été modélisé au préalable ? Et si c'est le cas est-ce que c'est pas nettement plus une prise de tronche ? Et l'animation pareil ? Et ... et ... oh et puis zut j'abandonne, je comprends jamais rien aux trips des programmeurs de toute façon
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    Moi je trouve cela super, j'ai toujours trouvé les demos 64k super ! Donc !!!

    Jc

  7. #7
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Moi c'est le principe que j'ai pas compris .
    En fait tout ce qui est affiché est généré de façon procédurale, ça veut dire que rien n'a été modélisé au préalable ? Et si c'est le cas est-ce que c'est pas nettement plus une prise de tronche ? Et l'animation pareil ? Et ... et ... oh et puis zut j'abandonne, je comprends jamais rien aux trips des programmeurs de toute façon
    C'est un exercice de style. Le but est de faire le mieux tenant dans 64 ko. Il faut donc utiliser des astuces : plutôt que d'utiliser un mesh, on prend une équation qui génère le mesh, au lieu d'une grosse texture, quelques équations qui génère un effet bois ou un effet métal, etc.

    A tout cas, super boulot

    Vous avez vu LittleWhite à la démo ? Sinon, il faut pas hésiter à annoncer ce genre de participation avant, il y a quelques personnes intéressées par ce genre d'event

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai vu la demo en "live" et elle m'a superbement impressionné.

    Cela m'a rappelé les animusic.
    Quoi qu'il en soit, super beau travail.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 300
    Points : 527
    Points
    527
    Par défaut
    Comme à d'autres, le principe m'échappe, je trouve que c'est un peu gâcher votre talent . Mais bon, après tout certaines personnes aiment bien les mots-croisés.

    Par contre, je suis impressionné par l'implémentation. La gestion du flou est remarquable, surtout en liaison avec les ombres. Les seuls pistes d'amélioration que je pourrais suggérer (textures trop lisses, physique peu élaborée, tesselation parfois faible), vous les avez certainement déjà prises en compte dans vos compromis dus à la limite de 64k. Par contre, les halos un peu trop nets et certains éclairages trop contrastés doivent pouvoir être modifiés sans coût particulier (après avoir pris d'autres avis que le mien, il s'agit surtout d'esthétique).

    En tout cas, un grand bravo!!
    "Maybe C++0x will inspire people to write tutorials emphasizing simple use, rather than just papers showing off cleverness." - Bjarne Stroustrup
    "Modern C++11 is not your daddy’s C++" - Herb Sutter

  10. #10
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Vous avez vu LittleWhite à la démo ?
    Sinon, il faut pas hésiter à annoncer ce genre de participation avant, il y a quelques personnes intéressées par ce genre d'event
    On s'est vu plusieurs fois avant (mais pas ce week-end).
    J'invite les gens intéressés par les demoparties à se renseigner sur les autres sites (par exemple http://www.demoparty.net). Certaines pourraient être annoncées ici aussi (si LittleWhite veut le faire ?).

    Comme à d'autres, le principe m'échappe, je trouve que c'est un peu gâcher votre talent
    Le fait de faire une démo, ou de la faire en taille limitée ?
    Pour la taille limitée, on peut voir ça comme un exercice de style, comme l'a dit gbdivers. La taille limitée est une contrainte technique : ça restreint le choix du langage et des bibliothèques, mais ce n'est finalement pas très difficile, ça permet d'apprendre beaucoup de choses, comment ça marche, etc. Quand on optimise le code (on ne l'a presque pas fait ici, le fichier doit faire 62ko et la taille n'a pas été un problème), c'est intéressant aussi, on apprend beaucoup de choses sur la compression et la compilation. C'était intéressant aussi de développer les techniques procédurales. Ça a de plus quelques avantages : on peut générer les textures dans la taille que l'on veut (on a aussi la garantie que la texture se répète proprement), générer les modèles avec le nombre de faces que l'on souhaite, etc. On ajoutera peut-être une option au lancement, pour contrôler tout ça : selon la vitesse du PC, on peut vouloir plus ou moins de faces. On peut aussi générer 10 textures ou meshs de même type en modifiant un paramètre ou en changeant la seed du random. Mais maintenant que tout ça est fait, ce n'est plus vraiment une contrainte technique : la gestion des animations, le rendu, les shaders, etc. auraient été codés presque de la même façon sans la limitation de taille.

    C'est aussi et surtout une contrainte artistique, comme on en trouve à l'Oulipo. Il faut jouer avec les contraintes ; ça change la façon de concevoir les choses et l'on n'aurait probablement pas fait la même chose si on ne faisait pas du 64k (sans compter qu'il aurait sûrement fallu trouver un artiste 2D et un artiste 3D). Par exemple, on pensait utiliser la célèbre Kit-Cat Klock, mais la contrainte nous a poussés à imaginer un autre modèle, que l'on a imaginés nous-mêmes. La contrainte nous pousse aussi à nous limiter : combien de projets échouent parce que les responsables ont visé trop grand ? Quand on se sentira trop limités, je n'exclus pas de dépasser la limite de 64ko, mais pour le moment, c'est vraiment passionnant. Bref, je ne trouve pas que notre talent soit vraiment gâché.


    Merci beaucoup pour les remarques ! D'autres personnes nous ont conseillé le SSAO.
    vous les avez certainement déjà prises en compte dans vos compromis dus à la limite de 64k
    C'était surtout un problème de temps
    Pour le flou de profondeur, le shader est basé sur la technique "Separable bokeh depth of field", de Dice.

  11. #11
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Oui, LittleWhite va probablement annoncer régulièrement les events des demos. Mais n'importe qui peut également proposer des news, donc n'hésiter par à lancer des nouvelles discussions quand vous participez à un event, pour parler d'une demos et de techniques qui vont ont particulièrement marquées. Un petit MP à un modérateur et l'on voit si c'est intéressant de l'annoncé sur le portail.

    Regarde le nombre de lecteurs et d'intervenants ici, il y a pas mal de personne qui sont intéressés (parce qu'ils connaissent ou pour découvrir)

    Autre question : vous souhaitez/aller partager les sources de votre projet ? Ou écrire un/des petites notes pour présenter les techniques utilisées ? Ca pourrait également intéresser beaucoup de personnes (dont moi )

    @ac_wingless Dabou Master
    oui c'est un truc de dev, code juste pour le plaisir

  12. #12
    Membre éclairé
    Avatar de Gregouar
    Profil pro
    Chercheur en mathématiques
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en mathématiques

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 246
    Points : 899
    Points
    899
    Par défaut
    Joli travail et moi aussi ça m'intéresserait d'en apprendre plus sur les techniques que vous utilisez.
    Holyspirit : Hack'n'Slash amateur gratuit !

    www.holyspirit.fr

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de TNT89
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 358
    Points : 615
    Points
    615
    Par défaut


    Vous êtes des magiciens! J'apprécie les démos 64K parce que c'est généralement très artitstique mais c'est aussi un défit technique assez incroyable (n'y connaissant pas grand chose, ça tient vraiment de la magie pour moi). Mais alors votre démo avec tous ces objets réels (mobilier, pantin, wagon, xylophone, ...), et donc complexes à représenter, ça me sidère...

    C'est juste énorme!


  14. #14
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gregouar Voir le message
    Joli travail et moi aussi ça m'intéresserait d'en apprendre plus sur les techniques que vous utilisez.
    Beau boulot et les coulisses m'intéressent aussi !
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  15. #15
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut
    Les sources ne sont pas publiques, notamment parce qu'on les réutilise en grande partie dans chaque démo.

    On met de temps en temps des billets sur notre site. On en mettra à propos de cette démo (d'ici quelques semaines). Il y a quelques mois, j'ai fait une présentation dans ma boite pour expliquer brièvement les techniques. Les slides sont ici.

    Pour comprendre les choses, le site d'IQ a énormément d'articles passionnants (pour du 4k ou 64k). Pour éviter de tout expliquer, je vous balance les mots-clés et les liens de ce qu'on a utilisé.

    Compression : kkrunchy, Shader Minifier, arrondi des floats, framework 64k
    Musique : v2
    Courbes : Catmull-Rom, un éditeur de courbes fait en 2h en C#
    Textures : Voronoi cells, Perlin noise, convolution filters, Bresenham, flood fill
    Rendu : parallax mapping, Separable bokeh depth of field (de Dice), film grain, glow, vignetting, lens orbs, antialiasing (FXAA de NVidia), ombres (Variance Shadow Maps), motion blur
    Ecran de chargement : raymarching + distance fields
    Productivité : Tweakval, Picoc (un interpréteur C)

    Pour les meshs, on n'a rien utilisé d'intelligent. À part des pavés et des objets de révolution, y a pas grand-chose en fait.
    Pour faire les choses proprement, il y a une série d'articles sur Debris (en cours d'écriture).

    EDIT : pour l'éclairage, Zavie (l'autre codeur) a fait une présentation le week-end dernier : [ame="http://www.youtube.com/watch?v=Z23RWx2hvpA"]Introduction to light shading for real-time rendering[/ame]

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Fantastique et la musique est superbe également !

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2006, 11h42
  2. [VB6][Help Workshop] Indentations dans le sommaire
    Par jacma dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2005, 09h56
  3. [HTML Workshop] Mes images ne s'affichent pas
    Par lamarre aisha dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 13h33
  4. Help WorkShop ou le trouvé !
    Par obon dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo