IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Avis sur mon CV en ligne


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 20
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut Avis sur mon CV en ligne
    Bonjour à tous,

    J'ai décidé de réaliser mon CV au format électronique (je prendrai le temps d'expliquer ma démarche par la suite quand j'aurais un peu de temps). A la différence du format papier, il n'y a pas vraiment de règle à suivre et les interactions possibles sont bien plus importantes.
    Je viens donc vers vous afin de recueillir vos avis sur cette première esquisse (qui m'aura pris déjà assez de temps ).

    La première impression m’intéresse beaucoup, donc sans vous donner plus de détails :

    http://www.laurent-gautho-lapeyre.fr



    Après les nombreuses remarques, si jamais vous n'avez pas cité ces points, j'aimerai aussi vos avis sur :

    La présentation
    • Menu à droite : Le menu à droite est-il assez clair? Le système de filtre est-il assez intuitif? J'aurais bien fait une pop-up d'aide à la première connexion, mais j'ai peur que la personne prenne peur et s'enfuit, donc si le système est intuitif, c'est mieux.
    • Aspect catalogue : L'énorme défaut du CV à l'heure actuelle à mon goût est l'aspect catalogue. Je l'ai fait pour être assez exhaustif mais je trouve que ça fait étalement de technologies, et je ne trouve pas vraiment comment améliorer la chose. Je pense écrire un petit paragraphe pour me présenter et casser un peu cet aspect. Mais si vous avez des idées géniales, je suis preneur.
    • La présentation des missions : La aussi, je ne suis pas vraiment sur de la présentation à adopter : J'ai mis le titre de la mission mais elle ne doit pas parler à beaucoup de monde, si je met le statut, ça va juste faire une succession de "ingénieur d'étude", je pensais à une concaténation du client et du titre. Dans les informations présentes, y en a-t-il à supprimer?


    Le contenu
    • Je pense virer la partie formation (les formations auxquelles j'ai participées), je trouve que ça ne sert à rien
    • Dans ma mission actuelle (SNCF), je suis passé à un sous-projet qui change totalement (J2EE -> C#.net en windows mobile), serait-il judicieux de découper en 2 expériences, la je trouve que c'est pas très lisible pour un recruteur...
    • Je pensais à rajouter un rubrique "Projets personnels" : une sorte de divers qui reprendrait le template des expériences professionnelles. Je pensais faire apparaître :
    • Ce cv : il s'agit quasiment d'une application complète, bien que le back soit sommaire :p
    • Mon blog (http://www.delphes-at-home.net): La question se pose plus : aucun rapport avec la programmation (je n'ai toujours pas trouvé le temps de me faire un thème wordpress convenable...), plutôt cinéma, jeux-vidéos, tendances... bref un blog. Cela doit-il apparaître sur le cv?


    Parmi les évolutions à court terme : une css d'impression, un ordonnancement des compétences (je n'aurais jamais du commencer à rentrer lotusscript...)

    Je remercie par avance ceux qui ont eu le courage de tout lire et encore plus ceux qui vont répondre à ce sujet.

    Laurent

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    salut,
    une série de questions que je me pose en voyant ton CV

    -intérêt d'un filtre par techno ?
    - tu me dois une molette de souris, obligé d'aller loin pour voir l'XP
    - intérêt du switch noir/blanc ? la version noir n'est pas au meme format que la version blanc (sous IE 9)

    -pourquoi un split format/formation initiale ?

    -rubrique divers à étoffer (pas de sport ? pas d'activité ? tu vis pour travailler ?)

    bref, un CV un peu trop "chiadé" à mon goût pour l'instant
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 20
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    salut,
    une série de questions que je me pose en voyant ton CV

    -intérêt d'un filtre par techno ?
    - tu me dois une molette de souris, obligé d'aller loin pour voir l'XP
    - intérêt du switch noir/blanc ? la version noir n'est pas au meme format que la version blanc (sous IE 9)

    -pourquoi un split format/formation initiale ?

    -rubrique divers à étoffer (pas de sport ? pas d'activité ? tu vis pour travailler ?)

    bref, un CV un peu trop "chiadé" à mon goût pour l'instant
    Merci pour ce premier avis,

    • L'intérêt du filtre, c'était de pouvoir retrouver facilement les expériences associées, vu que je voulais faire en sorte que le cv soit assez exhaustif. A la rigueur, si cela peut être plus clair, je pourrais enlever l'effet filtre et garder uniquement la coloration des compétences.
    • C'est l'effet catalogue qui me gêne énormément , il faut que je trouve une présentation qui permette de tasser un peu plus les compétences tout en restant assez aérée. Je souhaite quand même garder les compétences en haut et rester assez exhaustif.
    • En effet, le thème noir n'est pas tout à fait à jour, j'étais parti dessus parce que je trouvais ça pas mal pour un format web, mais au final j'ai crée un thème blanc plus classique et plus lisible. J'ai pensé que le choix pouvait être intéressant. Je pourrais enlever le switch le temps de finaliser le thème qui n'a pas suivi les évolutions de mon cv (ou définitivement si une majorité pense que c'est inutile)
    • La formation initiale, c'est ce qui apparait la plupart du temps sur les cv, je pensais que mettre les formations pouvait être intéressant comme dit plus haut, je pense de plus en plus à la retirer, quitte à la remettre plus tard quand il y aura vraiment des formations intéressantes à faire apparaitre (style certifications...)
    • Le cv est surtout la facade web, donc je souhaite qu'il ne parle que du boulot justement, je garde les "vrais" divers pour les cv papier. C'est génant?

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    En vitesse : rapport temps de lecture / contenu informationnel beaucoup trop élevé.

    Rien ne saute aux yeux, on ne retient rien.

    C'est l'effet que cela m'a fait.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 20
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    J'ai fait quelques modifications afin de réduire un peu la partie compétence :

    • J'ai réduit un peu la taille du header
    • Le classement est visible uniquement lorsque la partie est maximisée, sinon tout est regroupé, on peut apercevoir le début des expériences avec une résolution relativement correcte (>=1280)
    • L'affichage des versions non renseignées dans les expériences n'est plus activé, la lecture est plus limpide dans cette partie
    • J'ai aussi enlevé le switch css pour le moment

  6. #6
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    (Ames sensibles s'abstenir)
    C'est moche, horriblement moche !
    Illisible !
    J'ai l'impression d'être sur une publicité pour CDiscount ou autre site du même genre.
    Des infos et des promos partout mais du coup, rien de précis.
    Bon et parlons des couleurs, on sent l'informaticien en toi, les couleurs sont fades ou donnent mal aux yeux.

    Bref, je déteste, mais bon, les goûts et les couleurs...

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 20
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Bon après avoir pris vos critiques constructives en compte, j'ai complètement revue ma mise en page et épuré le tout (adieu mes petits carrés )

    J'ai aussi rendu le mécanisme de filtres optionnel.

    Une version pdf est aussi disponible, je ne suis pas contre un petit retour, sinon je créerai un nouveau topic...

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    je te donne un nouvel avi ( iut d'orsay oblige :p)

    Sur le site :

    - les experiences, je trouve un peu lourd la description de chaque techo utilisées.

    - Les infos type, lieu, employeur les mettre à gauche, ça surcharge des choses à droite et à gauche sur les bandeaux.

    - Anglais Moyen, plutôt lu parlé écrit ou juste ce que tu maîtrises, ça me surprend "moyen" avec 905 au toeic.

    - Le menu me semble clair, la font un peu petite peut être.

    - Bien sûr tu peux mettre écriture d'un blog sur un thème ou plusieurs.

    Sur le cv pdf :

    La font beaucoup trop grande pour ton nom ou le titre du poste que tu recherches.

    Après certains disent que c'est rien mais on m'a souvent dit qu'un CV doit tenir sur 1 page.

    Sinon il est sobre et clair.

    En tout cas tu es motivé pour faire un cv intéractif original. Même si les recruteurs sont connus pour regarder les cv et faire un jugement en 10s donc est ce que l'un ira sur ton site à voir. J'espere pour toi.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    - J'ai pas compris les filtres... ça filtre quoi ? Ca a pas l'air de faire grand chose quand on coche la case... Je me trompe sûrement, mais je suis probablement pas le seul à pas comprendre

    EDIT : ça y est j'ai compris ! Y'a de l'idée, mais pas très intuitif comme ça, tu te rend pas compte de ce que tu fait, vu que si tu es sur la partie compétence tu ne voit pas les expériences.

    - Moi je virerais le truc option, ça demande un clic juste pour qu'un type qui débarque sache à quoi ça sers.
    A la place je mettrais un petit bandeau discret en haut.

    - Les liens linkedin, viadeo et pdf seraient mieux alignés horizontalement non ?

    - Les liens bleus, je trouve ça moche (les goûts et les couleurs...)

    - j'aime pas trop ton système dépliant pour les compétences. Que les menus soient en accordéon pourquoi pas, mais dans ce cas on s'attend à avoir plus de contenu. A la limite, met juste les titres ?

    - en revanche j'aime bien la manière dont ça s'articule pour l'expérience. L'info est bien organisée, tout est clair, tu clique si tu veux du détail, parfait.

    - J'ajouterais pour les catégories ou les menus sont pliants, une option tout plier / tout déplier sur la barre de titre de la catégorie.

    - J'aime pas trop l'animation quand ça se déplie, le texte qui bouge, ça fiche un peu la nausée . Un petit fondu bien sobre serait pas mieux ?

    - Essaie d'utiliser mieux l'espace, il y a pas mal de place libre sur la droite, quand tu déplie les compétences ou en bas de ta page.

    EDIT :
    - Les infos type, lieu, employeur les mettre à gauche, ça surcharge des choses à droite et à gauche sur les bandeaux.
    C'est marrant, je suis de l'avis contraire, comme quoi, les goûts et les couleurs ...

    Si tu mettais un FlahCode ou QrCode vers le site sur ton CV papier, c'est à la mode ! (ça plaira au RH qui veut jouer avec son smartphone)

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Mais ayant fait la même école il saura trouver le meilleur , blague à part je te l'accorde sur le principe des goûts et des couleurs, c'est pour cela qu'entre 4 avis sur un cv, il peut être 4 fois différent même avec des pro du recrutement. C'est à la personne de prendre ce qu'il veut et qu'il soit satisfait de l'image qu'il donne.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 20
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Merci à vous 2, j'ai apporté quelques modifications suite à vos remarques :
    • J'ai changé l'affichage des listes de compétences qui a priori était le plus gênant. Cela s'apparente désormais un peu plus à une liste de tags, l'affichage en bloc est conservé uniquement pour les filtres actifs. Idem pour les listes dans les expériences. Les descriptions des technos sont en tooltips plutôt que sur la version agrandie.
    • J'ai baissé le bouton "Option" afin qu'il n'apparaisse pas en haut et qu'on ait envie de cliquer dessus.
    • Pour les icônes des réseaux sociaux, je trouve que c'est mieux comme ça, la plupart du CV étant aussi orienté horizontalement.
    • Je n'ai pas encore fait de passe sur les liens mais je vais regarder.
    • Les informations des missions, je les préfère aussi comme cela. Tout à gauche alourdit un peu la présentation et je trouve que ça permet de démarquer un peu plus chaque expérience. Après cela dépends peut être de la résolution, je teste sur des résolutions relativement importantes (>=1280)...
    • J'ai changé les animations hide/show par des fadeout/fadein, en dehors du texte qui bouge, c'est surtout le fait que la "morphologie" du document ne change qu'une fois qui rends bien plus agréable.
    • Le menu ne sert essentiellement qu'aux filtres et n'a pas vocation à être affiché en permanence, d'où la taille de font, après est-ce qu'il serait judicieux de sortir les accès aux différentes rubriques?
    • Pour le CV papier, j'adore l'idée du QRCode, mais j'ai testé rapidement sur mon windows phone et j'ai quelques modifications à faire pour que le site soit bien rendu. Et vu qu'on utilise les QR généralement à partir d'un portable...
    • J'ai abandonné l'idée de faire un CV sur une page ou sinon, il me faudrait un CV pour un poste particulier afin d'écumer les informations...
    • Pour le niveau en anglais, je ne savais pas trop quoi mettre, je n'ai aucun soucis en compréhension (ce que mesure le toeic) mais l'oral n'est pas "fluent", sans doutes par manque de pratique...


    Il reste à rendre la pop up explicative un peu plus explicative , à effectuer un ordre d'affichage pour les compétences... Mais ca commence à ressembler à quelque chose

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2011, 22h23
  2. [stefan-martel.fr] Votre avis sur mon CV en ligne
    Par dragonfly dans le forum Mon site
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/03/2011, 14h43
  3. Votre avis sur mon ftp en ligne
    Par gabkiel dans le forum Mon site
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2010, 14h49
  4. [cotationeuro.com] Avis sur mon site en ligne
    Par jsd03 dans le forum Mon site
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2009, 09h10
  5. votre avis sur mon CV en ligne
    Par supermikou dans le forum CV
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/06/2009, 00h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo