IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java EE Discussion :

Que faut il connaitre en JEE ?


Sujet :

Java EE

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 84
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut Que faut il connaitre en JEE ?
    Bonjour,
    J'ai presque fini un stage de 6 mois en java EE, mais étant donné que j'ai appris tout seul pendant mon stage & que personne dans ma boite n'y connaissant quoi que ce soit, je me demande si je peux vraiment me targuer de connaitre le java EE.
    Voilà l'étendu de mes connaissances :
    - tomcat (configuration, authentification ldap/sgdb)
    - jsp (mais finalement ce ne sont que des pages html avec des morceaux généré en java)
    - servlet
    Sinon en dev web de façon plus général j'ai connaissance du Css/ajax/javascript.
    Ça m'a suffit à faire les portails & autre applis web demandées, mais j'ai peur que si je postule pour un emploi en Java EE, je ne tombe de haut ("alors c'est ça le JEE...?").
    Tout ca pour dire c'est que je n'arrive pas vraiment à me faire une idée de ce qu'est vraiment le Java EE, et que j'ai plus l'impression d'avoir fait du java en mode web qu'un langage à part.
    Bref, il me reste environ un mois de stage, et vu que j'ai déjà remplis tout mes objectifs/mission, j'aimerai en profiter pour m'améliorer, et donc je viens vous demander des sujets / libs / whatever qui me permettrait d'avoir enfin une vraie connaissance du Java EE.
    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Bdloul

  2. #2
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    C'est assez vaste comme domaine, donc oui, tu connais sûrement des choses en JEE, mais évidemment pas tout.
    Regarde du côté du tuto d'Oracle, tu auras une vue plus globale :
    http://docs.oracle.com/javaee/6/tutorial/doc/

    En résumé, pour prétendre avec une bonne connaissance de JEE, il faut connaitre l'API de persistence JPA, les EJBs, JMS, et pourquoi pas JSF, qui est censé remplacer JSP.
    T'es pas obligé de tout connaitre dans les moindres détails, mais au moins savoir à quoi ces API servent.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 84
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    J'imagine que la persistence c'est hibernate?
    Sinon je n'ai pas trouvé à quoi servait JMS (Java Message Service?).
    Les EJBs en fait je vois pas trop ce que c'est. Je pensais que c'était tout mes objets côté serveur qui ne sont pas des servlet, mais apparement non. C'est un framework, il y a un truc à télécharger, c'est inclus de base?
    J'ai déjà commencé avec JSF, mais c'est vraiment pas très intéressant, donc j'avance très lentement.
    Bref, deux nouvelles questions :
    A quoi sert Spring dans la pratique? J'ai lu un peu de doc sur internet, mais j'ai l'impression que c'est carrément une surcouche au java EE pour tout faire, et ca me parait sacrément disproportionné. C'est beaucoup utilisé en entreprise?
    Et ma dernière question, est ce que tout le Java EE en entreprise se limite à faire des sites web? Est ce intéressant à long terme?
    J'avoue qu'après six mois, j'en ai un peu ras le bol du web (surtout le front end à vrai dire), et que je ne sais pas trop si j'ai envie de continuer dans cette voie.
    Merci d'avance.
    Bdloul

  4. #4
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Un simple wikipedia sur les EJBs et JMS te donnera les premières réponses.
    Un serveur d'application est censé implémenter ces APIs.

    Spring est un framework très vaste. Il est, je pense, pas mal utilisé dans les entreprises, mais évidemment pas dans son intégralité.
    Il a été créé (entre autre) pour utiliser un conteneur léger et non pas un serveur d'application plus complexe, et souvent disproportionné pour de petits besoins.

    JEE ne se limite pas aux sites web. La partie interface n'est qu'une petite partie de l'iceberg.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 84
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Donc si je résume, les ejb sont des objets java qui peuvent (ou non) garder leur état entre deux appels et s'exécuter de manière asynchrone? Je ne vois pas trop l'intérêt de "garder l'état d'un objet".
    Et j'avais déjà regarder sur Wikipédia, mais entre expliquer comment on fait un ejb & à quoi ca sert / quelle est la différence avec un objet java bête et méchant, il y a un monde.
    Et les JMS, c'est juste des messages échangé entre plusieurs programmes? Je vois pas du tout en quoi c'est révolutionnaire et pourquoi il y a besoin d'une API spécifique si c'est juste des échanges type client/serveur.

    Peux tu me donner un ex d'utilisation de JEE en dehors du web?
    Merci d'avance.

  6. #6
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Imagine des batchs qui traiteraient des fichiers issus d'un autre système d'information, qui feraient des sauvegardes en base de données, qui publieraient des messages dans des files JMS pour que d'autres systèmes récupèrent des données.
    Tu peux tout imaginer.
    JEE, c'est de la sécurité, de la gestion de transaction, de la persistance, de la gestion d'emails, des webservices, du middleware, etc...
    Tu peux très bien développer un client lourd en swing qui utilise JEE.

    Les EJBs sont des composants serveurs.
    Tu peux les appeler à distance sans avoir à gérer les échanges réseaux.
    Ils peuvent gérer de la sécurité, des transactions, etc, sans que tu aies à tout redévelopper à chaque fois.

    JMS sert à échanger des messages pour faire communiquer des systèmes d'informations différents, et de manière asynchrones. De manière à ce que si le deuxième système tombe en panne, il pourra reprendre le cours de ses traitements, sans perte de données.

    Désolé c'est une réponse un peu brute, mais ça ne s'explique pas en deux lignes.

Discussions similaires

  1. Que faut il pour répondre au téléphone depuis son pc
    Par Coussati dans le forum Périphériques
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/05/2008, 23h17
  2. Que faut il ajouter pour un Réseau WiFi pour 2 PC
    Par zakuli dans le forum Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2005, 10h43
  3. Que faut-il installer pour débuter ?
    Par Shaÿna dans le forum Prolog
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 16h54
  4. [juridique] Que faut-il faire pour etre mandataire?
    Par Death83 dans le forum Droit
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2005, 17h09
  5. interface graphique utilisateur, que faut-il utiliser?
    Par Missvan dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2004, 12h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo