Apps Foundry Contest : 36h pour créer une application mobile
Les gagnants présenteront leur création devant 600 décideurs IT

Le développement mobile prend de l’ampleur. Mais malgré la montée en puissance d’Android et la progression continue de l’App Store et des autres galeries d’applications, les « best practices » dans la conception et le développement mobile sont encore peu établies.

C’est en tout cas l’avis des co-organisateurs de l’Apps Foundry Contest, un challenge qui se tiendra au mois de juin et qui proposera de créer une application mobile, sur la plateforme de son choix, en 36 heures chrono.

Ces organisateurs savent a priori de quoi ils parlent. Le concours est proposé par Neopixl - une entreprise composée de graphistes, d’ergonomes et de développeurs très confirmés spécialisés dans le développement de solutions centrées sur l'utilisateur - et par le Technoport, incubateur national du Luxembourg.

« Faire une application qui ne prend pas en compte à la fois le développement, le design et l'ergonomie n'a aucun sens. Peu l'ont compris », regrettent ces deux acteurs, « mais d’autres le savent. Et c’est à ceux-là que nous lançons ce challenge ».

Un challenge (à but non-lucratif précisons-le) parfaitement dans l’air du temps. L'application est à réaliser par équipe de quatre personnes. Les résultats seront évalués sur quatre critères : l’utilité, la facilité d’utilisation, la robustesse et le design.



Le jury sera composé de personnalités comme Chris Redlitz, fondateur de Kicklabs (un accélérateur d'entreprises de San Francisco spécialisé dans le coaching de créateur de start-ups dans les médias, le mobile et les réseaux sociaux), Brian Wong, fondateur de Kiip (une start-up qui édite un SDK pour intégrer des offres commerciales réelles en plus des récompenses virtuelles dans les jeux mobiles) ou Soren Vang Andersen, Directeur de la Recherche des SkypeLabs (chez Skype).

Les thématiques seront dévoilées lors de la soirée de lancement le 17 juin, à Esch Belval au Luxembourg.

L’équipe gagnante remportera des Laptops mais aussi et surtout la possibilité de présenter son application lors de la soirée de gala d'ICT Spring devant plus de 600 personnalités et décideurs IT. Elle bénéficiera également d’un stand dédié lors du salon ICT Spring.

Pour mémoire, l'ICT Spring est un colloque autour des nouvelles technologies qui se fixe pour objectif d’encourager l’émulation, l’innovation et la mise en relation de responsables d’entreprises, de financiers et de chercheurs à l’échelle européenne.

Les équipes peuvent évidemment s’inscrire depuis leur pays d’origine (France, Belgique, etc.). A noter, cette inscription est gratuite pour les étudiants.

Informations et inscription à l’Apps Foundry Contest


Et vous ?

Trouvez-vous que trop peu d’applications mobiles prennent en compte à la fois le développement, le design et l'ergonomie ?