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SDL Discussion :

Jeu motus: affichage de mot tapé


Sujet :

SDL

  1. #1
    Membre actif Avatar de janyoura
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    Par défaut Jeu motus: affichage de mot tapé
    Salut
    je veux faire une fonction qui affiche le mot tapé par l'utilisateur, lettre par lettre, chacune dans la case correspondante, cependant je trouve que l'idée de faire des cases(images) contenant les lettres et les coller à l'image de fond (matrice de cases) est difficile à gérer. y'a t'il un autre moyen?
    merci
    "Scientists dream about doing great things. Engineers do them.”

    La réussite après tant de travail est un sentiment à vivre

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  2. #2
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    Par défaut
    Oui, par exemple construires les "cases" en écrivant du texte dedans (SDL_TTF).
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre actif Avatar de janyoura
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    Par défaut
    Pouvez vous me fournir un exemple?
    je suis débutante en SDL
    merci
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  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Vous pouvez lire nos tutoriels pour en apprendre plus sur la SDL -> http://loka.developpez.com/tutoriel/sdl/sdl_ttf/ (pour écrire) et plus en général : http://jeux.developpez.com/tutoriels/?page=prog2d#sdl
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre actif Avatar de janyoura
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    Par défaut
    salut, pouvez vous m'aider à savoir pourquoi le code ne fonctionne pas? il n'affiche pas le caractère, il affiche le screen puis se ferme directement.
    Merci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include "SDL/SDL.h"
     
    const int SCREEN_WIDTH = 640;
    const int SCREEN_HEIGHT = 480;
    const int SCREEN_BPP = 32;
    SDL_Surface *bleu = NULL;
    SDL_Surface *rouge = NULL;
    SDL_Surface *bleu_jaune = NULL;
    SDL_Surface *screen = NULL;
    SDL_Surface *image = NULL;
    void Slock(SDL_Surface *screen)
    {
      if ( SDL_MUSTLOCK(screen) )
      {
        if ( SDL_LockSurface(screen) < 0 )
        {
          return;
        }
      }
    }
     
     
     
    void Sulock(SDL_Surface *screen)
    {
      if ( SDL_MUSTLOCK(screen) )
      {
        SDL_UnlockSurface(screen);
      }
    }// dessine une image dans une surface dest2 sur la surface dest
    void DrawIMG(SDL_Surface *img, int pos_x, int pos_y, int w, int h, int pos_x2, int pos_y2)
    {
    SDL_Rect dest;
    dest.x = pos_x;
    dest.y = pos_y;
    SDL_Rect dest2;
    dest2.x = pos_x2;
    dest2.y = pos_y2;
    dest2.w = w;
    dest2.h = h;
    SDL_BlitSurface(img, &dest2, screen, &dest);
    }
     
    //dessiner une image sur une surface d coordonnées dest
    void DessIMG(SDL_Surface *img, int pos_x, int pos_y)
    {
    SDL_Rect dest;
    dest.x = pos_x;
    dest.y = pos_y;
    SDL_BlitSurface(img, NULL, screen, &dest);
    }
     
    /*****************************************************************************/
    /***********************Dessine une image en arriere plan*********************/
    /*****************************************************************************/
    void DrawBG()
    {
    Slock(screen);
    DessIMG(image,0,0);
    SDL_Flip(screen);
    Sulock(screen);
    }
     
    /*****************************************************************************/
    /*****Permet d'afficher un caractere en fonction de x et y vec une couleur****/
    /*****************************************************************************/
    void affiche_caract (char caract,int x,int y,SDL_Surface *couleur)
    {
    int i=0,test=0;
    while ( test==0 )
    {
      // on n'affiche pas les espaces
      if (  caract == (' ') )
            return;
     
     
        if (  caract == ('a'+i) )
            {
            if (i<15)  //de 'a' à 'a'+14 on affichee les lettres à partir de
                       //x=32+i*32 et y=128 dans le fichier pointé par couleur
                            {
                            Slock(screen);
                            DrawIMG(couleur,x*32,y*32,32,32,32+i*32,128);
                            SDL_Flip(screen);
                            Sulock(screen);
                            test=1;
                            }
            else       //au dela de 'a'+14 on affichee les lettres à partir de
                       //x=0 et y=160 dans le fichier pointé par couleur
                            {
                            Slock(screen);
                            DrawIMG(couleur,x*32,y*32,32,32,(i-15)*32,160);
                            SDL_Flip(screen);
                            Sulock(screen);
                            test=1;
                            }
     
            }
        i++;
    }
    }
    /***************************************************************************/
    /*
       Cette Fonction Dessine Un Carreau Dans La Scene, Destiné à Récuperer Une
       Lettre Tapée Par Le Joueur.
       x : abscisse.
       y : ordonne.
       c : lettre.
       color : couleur de fond.
    */
    int main( int argc, char* args[] )
    {
        char c;
     
          if( SDL_Init( SDL_INIT_EVERYTHING ) == -1 )
        {
            return 1;
        }
         SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
     
     screen = SDL_SetVideoMode( SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, SCREEN_BPP, SDL_SWSURFACE );
      if( screen == NULL )
        {
            return 1;
        }
     affiche_caract(c, 32, 32, NULL);
     
     
     
    }
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  6. #6
    Expert éminent sénior

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    Il faut commencer par mettre une boucle de gestion des événements et qui fermera la fenêtre que si l'utilisateur appuie sur une touche.

    http://fearyourself.developpez.com/t...morpion/part1/

    Jc

  7. #7
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    En dehors du fait que fearyourself a raison, que vaut c dans le main?
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

  8. #8
    Membre actif Avatar de janyoura
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    j'ai ajouté
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*****************************************************************************/
    /******On récupere le mot tapé par le joueur pour ensuite le comparer*********/
    /*****************************************************************************/
     
    char * saisi ( int y )
    {
    char * mot_saisi;
    int i=0,quit=0;
     
    //SDL_Event event;
    //On vide le tampon clavier de la SDL
    SDL_Event event;
    while(SDL_PollEvent(&event)) { }
    mot_saisi=(char*)malloc(8*sizeof(char));
     
            while( quit!=1 )
            {
                    while( SDL_PollEvent( &event ) )
                    {
     
                            //Si une touche est appuyée
                            if ( event.type == SDL_KEYDOWN )
                            {
     
                            //Si la touche est une lettre de l'alphabet
                            //et que le mot n'a pas déjà 5 lettres
                            //On la stocke dans mot_saisi
                               if (event.key.keysym.unicode>='a' &&
                                    event.key.keysym.unicode<='z' && i<5)
                                  {
                                  *(mot_saisi+i)=event.key.keysym.unicode;
                                  affiche_caract(*(mot_saisi+i),i,y,bleu);
                                  i++;
                                  }
     
                            //Si l'on veut effacer et qu'il y a plus que 0 lettre
                            if (event.key.keysym.sym == SDLK_BACKSPACE && i>0)
                                  {
                                  i--;
                                  effacer(i,y);
                                  }
                            //Si on appuie sur entrée et que le mot_saisi fait 5 lettres
                            //alors on sort de la boucle
                            if (event.key.keysym.sym == SDLK_RETURN && i==5)
                                  {
                                  quit=1;
                                  }
                            }
                    }
            }
     
     
    return (mot_saisi);
    }
    /*****************************************************************************/
    /**************************************Main***********************************/
    /*****************************************************************************/
     
     
    int main( int argc, char* args[] )
    {
        char *un_mot;
     
        un_mot=(char*)calloc(sizeof(char),8);
        InitIMG();
     
          if( SDL_Init( SDL_INIT_EVERYTHING ) == -1 )
        {
            return 1;
        }
     
     
    screen=SDL_SetVideoMode(640,480,32,SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
      if( screen == NULL )
        {
            return 1;
        }
        SDL_EnableUNICODE( 1 );
         SDL_Event event;
     
     saisi(6);
     
       SDL_Quit();
     
        return EXIT_SUCCESS;
     
     
    }
    et ça marche pas encore
    "Scientists dream about doing great things. Engineers do them.”

    La réussite après tant de travail est un sentiment à vivre

    Si ton message est résolu, il y a un bouton qui est fait pour ça :
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  9. #9
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    Pourquoi imbriquer deux boucles while?

    De plus, dans ton cas, l'usage de SDL_PollEvent() n'est pas nécessaire, un SDL_WaitEvent() conviendra mieux.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    quit=0;
    while(quit==0) {
        SDL_WaitEvent(&event);
        if(event.type==SDL_KEYDOWN) {
            .
            .
            .
            // mettre quit=1 quelque part, suivant ta logique
            .
            .
           }
       }
    Ceci , est la structure générale d'une boucle qui attend un évènement.

    PollEvent() est employé (à la place de waitEvent()) lorsque, dans une boucle d'attente, il y a des choses à faire même si l'utilisateur ne fait pas d'entrée clavier ou souris. Par exemple, afficher un chronomètre qui décompte le temps, ou, dans un jeu, déplacer les ennemis du personnage principal.

    Edgar.
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

  10. #10
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    il' y a SDL_PollEvent() car ce n'est qu'une partie du programme ce que je mets, la procédure complète contiendra plusieurs évènement, sinon pour le while vous avez raison
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  11. #11
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <SDL/sdl.h>
     
    int main ( int argc, char** argv )
    {
     
       SDL_Surface* screen = NULL;
       SDL_Surface *img= NULL;
       SDL_Event event;
       SDL_Rect dest;
       int continuer=1;
     
        // create a new window
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
     
        screen=SDL_SetVideoMode(640,480,32,SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
     
        while(continuer)
     {
     
            SDL_WaitEvent(&event);
     
                   switch(event.type)
                            {
                                case SDL_KEYDOWN:
                                     switch(event.key.keysym.sym)
                                     {
                                         case SDLK_a:
                                         dest.x=100;
                                         dest.y=100;
                                     img = SDL_LoadBMP("./A.bmp");
                                     SDL_BlitSurface(img, NULL, screen, &dest);
                                     SDL_Flip(screen);
     
                                     break;
     
     
                                     }
                             break;
                            }
     
     
     }
     
     
     
        return 0;
    }
    Je veux lorsque l'utilisateur tape sur le caractère 'a' l'image correspondante (case dans laquelle est écris 'A') se charge et s'affiche dans l'écran. le problème c'est que le code ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi. merci pour l'aide. je travail sur C/SDL
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  12. #12
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    Ok, tu mélanges deux choses :

    - Tu dois avoir une boucle qui gére des événements d'un côté...

    - Si tu as des choses à afficher, tu dois les garder en mémoire...

    - Une fois les événements gérés, tu dois gérer ton affichage :
    1) Tu effaces le rendu
    2) Tu affiches ce que tu veux
    3) Tu reviens sur les événements...

    Donc:
    - Charger l'image dans la gestion d'événement est un non-non car tu dois le faire avant
    - Tu dois faire le blit et le flip après les événements...

    Jc

  13. #13
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    Citation Envoyé par fearyourself Voir le message
    Donc:
    - Charger l'image dans la gestion d'événement est un non-non car tu dois le faire avant
    - Tu dois faire le blit et le flip après les événements...

    Jc
    Mais comme ça je ne sais plus comment faire parce que l'affichage dépend du mot tapé :\ et donc il doit être dans le switch case, non? chaque lettre de l'alphabet a son image correspondante.
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  14. #14
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    fearyourself à raison, il ne faut pas charger l'image à chaque fois que tu veux l'afficher !

    Ce que tu peux (doit) faire:
    1° Tu déclares une variable SDL_Surface *alphabet[26]
    2° Dans ton main, tu appelles une fonction qui remplit alphabet
    3° Dans ta boucle while, pour chaque lettre enfoncée, tu affiches alphabet[event.key.keysym.unicode-'a'] (à condition que la lettre choisie se trouve dans l'intervalle a..z)

    Pour remplir la variable alphabet, pas besoin de switch, tu construis le nom de fichier en fonction de l'indice de ta boucle (i=0 -> A.bmp, i=1 -> B.bmp,..., i=25 -> Z.bmp)

    La boucle du traitement des évènements devient alors:

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    continue=1;
    while(continue) {
    	SDL_WaitEvent(&event);
    	switch(event.type) {
    		case SDL_KEYDOWN:
    			if(event.key.keysym.sym>=SDLK_a && event.key.keysym.sym<=SDLK_z) {
    				.
    				SDL_BlitSurface(alphabet[event.key.keysym.unicode-'a'],...);
    				SDL_Flip(...); // Quoique je préfère de loin SDL_UpdateRect(...);
    				.
    				}
    			else {
    				.
    				.
    				}
    			break;
    		case SDL_MOUSEBUTTONUP:
    			.
    			.
    			break;
    		default: break;
    		}
    	}
    - Si tu ne traites que le cas SDL_KEYDOWN, un if(...) suffira.
    - Evidemment, ne pas oublier de faire continue=0 quelque part dans la boucle while.
    - A modifier pour prévoir le cas où l'utilisateur utilise les majuscules.

    Edgar.
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

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