IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

En 1987, 42% des développeurs américains étaient des femmes : que s’est-il passé depuis ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #181
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 338
    Points : 9 592
    Points
    9 592
    Par défaut
    Je suis en partie d'accord avec toi, souviron34.

    Je pense en effet que le coté "Enfant roi" joue sur le moral.

    Mais, il ne faut pas non plus se voiler la face. Ce n'est pas uniquement cela. Quand les loyers ont en moyenne augmenter de plus de 20% pour les 10 dernières années, je pense que ça entraîne forcément des soucis, car dans le même temps les salaires n'ont pas suivi.

    Le budget pour se loger est devenu énorme, et quand on quitte le nid familial, c'est forcément difficile.
    Quand j'ai commencé à bosser (si si, je m'en souviens), je n'ai eu aucun mal à me loger, pourtant je ne gagnais que le SMIC de l'époque. J'avais loué un T1, et acheté ma 1ère voiture (une 305), et malgré tout ça je vivais correctement. Aujourd'hui, avec un smic, il quasiment impossible de se loger, et pas parce qu'il n'y a pas de logement, à cause du prix des loyers.

    Le prix des carburants à doubler en 10 ans, c'est énorme.

    Alors, évidemment, le fait qu'il faut en plus un PC neuf tous les 2 mois, le dernier iPad, iPhone et tout et tout, ça n'aide pas.

    Quand on voit que l'indice INSE ne tient pas compte des loyers et des carburants pour calculer sont indice de référence, on se demande si c'est encore une référence.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #182
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais, il ne faut pas non plus se voiler la face. Ce n'est pas uniquement cela. Quand les loyers ont en moyenne augmenter de plus de 20% pour les 10 dernières années, je pense que ça entraîne forcément des soucis, car dans le même temps les salaires n'ont pas suivi.

    Le budget pour se loger est devenu énorme, et quand on quitte le nid familial, c'est forcément difficile.
    Quand j'ai commencé à bosser (si si, je m'en souviens), je n'ai eu aucun mal à me loger, pourtant je ne gagnais que le SMIC de l'époque. J'avais loué un T1, et acheté ma 1ère voiture (une 305), et malgré tout ça je vivais correctement. Aujourd'hui, avec un smic, il quasiment impossible de se loger, et pas parce qu'il n'y a pas de logement, à cause du prix des loyers.

    Le prix des carburants à doubler en 10 ans, c'est énorme.
    Mouais..Je ne suis pas convaincu, d'abord parce que les chiffrs cités sont sur les 10 dernières années..

    Mais quand, en 1978 avec un SMIC à 1500 F, il étai etrêmment difficile de trouver une chambre de bonne avec toilettes à la turque sur la palier à moins de 950 F, ou quand en 1986 il était extrêmment difficile avec un salaire de 15 000 F de trouver un logement en dessous de 5000 F, ou en 1991 avc un salaire de 2 * 25 000 F de trouver un logement en dessous de 7500 F, je ne suis franchemnt pas convaincu que c'était mieux...

    En province ça a sans doute empiré effectivement, avec l'explosion démographique, la régionalisation et justement le "désir sociétal" d'avoir une maison avec jardin..

    Mais comme avant il n'y avait que Paris, et que du coup tout était extrêmement cher, je ne pense pas qu'on puisse dire que globalement ça a empiré.. Empiré à certains endroits et amélioré à d'autres..

    Alors l'esprit "spéculatif" justement né dans les années 90, prmu par les banques, mais bien suivi par les foules, a fait exploser le marché et les prix de l'immobilier, certes, depuis 15 ans..

    Mais encore une fois, tout ceci se dégonflerait tout seul si les gens n'avaient pas sur-emprunté en pensant qu'ils revendraient... Quand je vois par ici des masures qui se vendaient très péniblement 120 ou 150 000 F en 2000 et qui sont affichées à 350 ou 450 000 eros aujourd'hui, c'est bien qu'il y a eu es gens qui ont acheté pour une bouchée de pain et ont voulu faire du profit, en retapant "cheap" en plus (placo, etc)...

    Bref, je pense que profondément les responsabiliés sont extrêmement partagées, et que ce n'est pas "une fatalité" ni "la faute aux riches", mais au contraire, d'une part la crise financière, mais d'autre part la faute aux "pauvres" ou "moyens" qui se sont lancés sans réfléchir plus loin que ce que leur disait les banques sur "de l'argent facile"...

    (j'avais pointé dans un post de la discussion sr le Réchauffement Climatique un document du CNRS sur l'état de la répartition des populations et des trajets domicile/travail en France entre 1930 et 2009 : très instructif (et alarmant) justement sur l'urbanisation des campagnes : l'essaimage de lotissements ruraux essaye de pallier à la demande de "petite maison avec jardin", ce qui est une catastrophe pour l'environnement, le paysage, la pollution, ainsi sans doute que les prix du logement)

    D'autre part, l'afflux massif d'étudiants dû à la politique "plus de bac qui sélectionne" augmente encore le problème en ville...


    Bon, ça mériterait plus ample développement, que le problème est complexe, mais ce n'est pas le lieu, et on va essayer de clore cet HS, non ???
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #183
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais quand, en 1978 avec un SMIC à 1500 F, il étai etrêmment difficile de trouver une chambre de bonne avec toilettes à la turque sur la palier à moins de 950 F,
    Là faut arrêter de dire n'importe quoi.

    En 81 quand j'étais étudiant à Strasbourg, je payais pour mon studio à Cronenbourg 450 F/mois.

    En 83, quand j'ai commencé à travailler, je payais pour mon studio à Rouen, en plein centre, 650F/mois de loyer (mon salaire était de 6500 F brut, soit environ 5700 F net à l'époque, plus ou moins).

    Tous avait une salle d'eau et aucun n'avait de chiottes sur le pallier.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  4. #184
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Là faut arrêter de dire n'importe quoi.

    En 81 quand j'étais étudiant à Strasbourg, je payais pour mon studio à Cronenbourg 450 F/mois.

    En 83, quand j'ai commencé à travailler, je payais pour mon studio à Rouen, en plein centre, 650F/mois de loyer (mon salaire était de 6500 F brut, soit environ 5700 F net à l'époque, plus ou moins).

    Tous avait une salle d'eau et aucun n'avait de chiottes sur le pallier.
    j'ai parlé de Paris

    Et c'est ce que je disais : la privince (j'étais aussi à Strabourg en 78, et à Dijon avant et après), ça allait, et c'est là que ça empiré..

    Mais à Paris c'était ça, à l'époque... De 80 à 84 tous mes copains/copines de fac qui habitaient pas en Cité U et étaient dans Paris avaient ça. Ma soeur l'a eu de 78 à 85.

    LEs "chambres de bonnes", c'était ça : une chambre de 8m2, avec un mini-lavabo de environ 20cm de diamètre, au 6ième sans ascenceur , et les WC à la turque pour tout l'étage, et la douche, quand il y enavait une, au dessus des ch.iottes..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #185
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais à Paris c'était ça, à l'époque... De 80 à 84 tous mes copains/copines de fac qui habitaient pas en Cité U et étaient dans Paris avaient ça. Ma soeur l'a eu de 78 à 85.

    LEs "chambres de bonnes", c'était ça : une chambre de 8m2, avec un mini-lavabo de environ 20cm de diamètre, au 6ième sans ascenceur , et les WC à la turque pour tout l'étage, et la douche, quand il y enavait une, au dessus des ch.iottes..
    Le probleme actuel est que meme ca, ca n'existe plus, et ca atteint des prix completement hallucinant en plein coeur de Paris (plusieurs centaines d'euro pour 9m2, moi je trouve ca hallucinant).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #186
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Le probleme actuel est que meme ca, ca n'existe plus, et ca atteint des prix completement hallucinant en plein coeur de Paris (plusieurs centaines d'euro pour 9m2, moi je trouve ca hallucinant).
    ben un peu plus de 50% du SMIC à l'époque

    Aujourd'hui le SMIC est à 1425 euros, donc ça voudrait dire 712 euros/mois au moins si c'était constant...

    Donc je ne connais pas le prix actuel, mais ça donne un ordre de grandeur de ce que c'était l'époque.. Donc je doute qu'on ait réellement empiré.. en tous cas pour ça..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #187
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    j'ai parlé de Paris ..
    ok, mais ça a toujours été, et c'est toujours, un cas marginal.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  8. #188
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    je suis d'accord, mais ça commence à me gonfler sérieusement, les geignards qui disent "bouh .. C'était mieux avant.. Pour nous c'est la galère vous piuvez pas imaginer" (comme la discussion de l'autre côté)..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #189
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    je suis d'accord, mais ça commence à me gonfler sérieusement, les geignards qui disent "bouh .. C'était mieux avant.. Pour nous c'est la galère vous piuvez pas imaginer" (comme la discussion de l'autre côté)..
    Personnellement j'adhère sans réserve à la première partie de la phrase ( "C'était mieux avant" ) ce qui ne signifie pas que j'approuve la deuxième.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  10. #190
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 35
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Je pense que ce qui a changé c'est la difficulté à trouver un emploi et surtout le "niveau d'étude moyen requis" pour trouver un emploi.

    Il fallait être BAC+2-3 pour faire secrétaire à l'époque ? ^^

    Mais ça c'est aussi une conséquence de la délocalisation, du offshoring et tous les termes connexes signifiant "on produit ailleurs".
    Il ne reste plus que la conception et les services maintenant, et aux infos on voit sans arrêt des usines de "production" être sauvées à grand renforts de subventions etc...

  11. #191
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dutiona Voir le message
    Il fallait être BAC+2-3 pour faire secrétaire à l'époque ? ^^
    BAC+2.. Il y avait des écoles spéciales..


    Citation Envoyé par Dutiona Voir le message
    Je pense que ce qui a changé c'est la difficulté à trouver un emploi et surtout le "niveau d'étude moyen requis" pour trouver un emploi.
    Ben oui, mais ça c'est la conséquence directe qu'il n'y a plus de sélection avant.. Si elle est pas dans les études, elle est après..

    Comme j'ai cité dans l'autre discussion (post #202), en fouillant dans les tableaux de l'INSEE on voit que on est passé de 59.1 % des gens n'ayant pas de diplômes du tout (donc avant le BAC ou le certifcat d'etudes), à 3.6 % en 50 ans !!!!

    Donc, du coup, maintenant que tout le monde a un diplôme, on sélectionne par rapport au nombre d'années...



    Citation Envoyé par Dutiona Voir le message
    Mais ça c'est aussi une conséquence de la délocalisation, du offshoring et tous les termes connexes signifiant "on produit ailleurs".
    Il ne reste plus que la conception et les services maintenant, et aux infos on voit sans arrêt des usines de "production" être sauvées à grand renforts de subventions etc...
    Disons , pour redire ce qu'on a déjà dit, que c'est dû à la libération / indépendance de plein de pays, par rapport aux empires des puissances occidentales...

    Dans "les 30 glorieuses", il y avait France, Allemagne, Angleterre, un peu Espagne, Portugal, Italie, et USA. Point barre.. Chacun/chacune avec son (ex)empire, et ses débouchés captifs - et donc sa non-concurrence.

    Là depuis 40 ans ça c'est ré-équlibré, et chacun lutte avec les 200 et quelques pays autres, la pluplart (sauf l'Angleterre et le CommonWealth) seul dans son coin..

    On revient donc à une situation plus normale, dans laquelle les hégémonies des grands empires ont tendance à disparaître.. Ce qui évidemment ne va pas sans problèmes pour les habitants des sus-dites ex-hégémonies. qui bénéficiaient de tout au détriment de tous les autres...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #192
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (.../...)On revient donc à une situation plus normale, dans laquelle les hégémonies des grands empires ont tendance à disparaître.. Ce qui évidemment ne va pas sans problèmes pour les habitants des sus-dites ex-hégémonies. qui bénéficiaient de tout au détriment de tous les autres...
    ça, plus le fait que le baril était à 14$ en 1989, et qu'il est à plus de 90$ aujourd'hui, ça ralentit aussi pas mal une économie basée sur le pétrole bon marché.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #193
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Le probleme actuel est que meme ca, ca n'existe plus, et ca atteint des prix completement hallucinant en plein coeur de Paris (plusieurs centaines d'euro pour 9m2, moi je trouve ca hallucinant).
    Bah écoute l'année dernière j'ai rencontré un étudiant qui cherchait une piaule dans Paris à côté de la Sorbonne : il a visité une chambre de bonne Place du Panthéon (8m², 7ème sans ascenseur) loyer demandé : 1000€/mois dont 600 en liquide. C'est carrément dingue. Et le pire c'est que je suis sûr que le propriétaire a fini par trouver un locataire.

  14. #194
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    ok, mais ça a toujours été, et c'est toujours, un cas marginal.
    Ben, y a qu'à Paris que tu peux pas te loger avec un SMIC.


    souviron : 1400€ le SMIC c'est le brut, pas le net.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #195
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    souviron : 1400€ le SMIC c'est le brut, pas le net.
    et ? Il me semble bien que 1500 ou 1800 F, c'était aussi le brut..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #196
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louisa F.
    L’informatique évolue très vite. Il faut sans cesse se former. Le problème ne réside pas donc dans la difficulté de la discipline mais plutôt dans la disponibilité. Les femmes sans enfant n’ont pas de difficulté. Le problème est pour les femmes ayant des enfants.
    Je ne suis pas d'accord, je n'ai jamais consacré 1min de mon temps libre à me former pour avoir à trouver un boulot, j'ai peut être eu la chance de faire la bonne formation et le bon stage qui ouvre les bonnes portes mais quand même. Mis à part une minorité de passionnés j'ai toujours travaillé avec des gens qui faisaient leur boulot, leurs horaires et là s'arrêtait leur disponibilité pour l'informatique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2014, 16h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2012, 17h41
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 28/09/2010, 00h51
  4. [CVS] Voir un rapport d'activité des développeurs ?
    Par elitost dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2005, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo