Une nouvelle API gère le NFC dans App Inventor
le kit de création d'applications Android pour les non-développeurs du MIT


Une démonstration d’une nouveauté issue d’App Inventor pour la prise en charge du NFC sera effectuée ces jours.

App Inventor est un kit académique de développement d'application Android pour les non-développeurs. Le projet avait été développé à la base par le MIT, puis cédé par la suite à Google.

Le projet avait ensuite fait les frais de la politique de Google ayant entrainé l’abandon de plusieurs autres projets et était retourné entre les mains du MIT en début 2012.

Le principe d’App Inventor s'apparente à celui d'un éditeur visuel type WYSIWYG où l'utilisateur glisse et dépose des composants visuels et y associe des blocs de codes pour définir le comportement de l'application.

A l’occasion de la troisième édition de l’exposition Auto-ID-Sensing Solutions, qui se tiendra au MIT Media Lab, une démonstration de la version bêta du service NFC App Inventor sera effectuée cette semaine.

Concrètement, NFC App Inventor est une API NFC Web interfacée avec App Inventor, permettant à un éventail plus large d’utilisateurs (non-développeurs) de créer plus facilement des applications pour les terminaux Android utilisant la technologie NFC.

La version bêta avait été mise à l’avance à la disposition des étudiants du MIT afin que ceux-ci puissent présenter certaines applications NFC qu’ils ont développées et combien il est facile d’intégrer NFC dans un projet avec App Inventor.

Pour rappel, le Near Field Communication (ou communication en champ proche) est une technologie de communication sans-fil à courte portée qui permet l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm. Son application la plus mise en avant est le paiement par simple passage d'une téléphone devant un capteur lié à une caisse.

Source : NFC Times


Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?