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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Jeu en tour par tour/ Turn-based strategy


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Avatar de Matthieu Brucher
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    Par défaut Jeu en tour par tour/ Turn-based strategy
    C'est très peu à la mode, et à part Wesnoth, c'est peu développé. Difficile de trouver des tutoriels, des moteurs, ...

    Est-ce que vous connaissez des projets Open Source sur ce sujet, et même des commerciaux ?

    Vive la nostalgie de MAX et Battle Isle !

  2. #2
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    Qu'appelle tu jeu au tour par tour ?
    J'ai regardé battle isle , c'est un jeu de stratégie au tour par tour.
    ça me fait pensé a advance wars qui est une de mes série préféré d'ailleurs Littlewhite en programme un , et il est open source son jeux.

    Je pense pas qu'il puisse existé de tutoriaux pour des jeux précis , après si tu bloque sur la conception d'un tel jeux hésite pas a poser des question , pour le tour par tour 2D le jeu me semble pas si compliqué a faire , ça sera surtout sur IA que je galérerais.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Oups, j'ai oublié de marqué stratégie dans le titre...

    En fait, ce n'est pas que programmer qui m'intéresse, c'est aussi jouer. Wesnoth ne m'a pas plu à ce niveau, donc j'en cherche d'autres. Je vais regarder celui de LittleWhite.

    Si je dois en faire un (ce que je n'ai jamais commencé, parce que c'est un énorme chantier), ce sera modulaire parce que je ferai une version 2D de base/pourrie, mais je m'amuserai sur l'AI, c'est ça qui m'intéresse dans ce type de jeu. Et avec des mécanismes de plugins pour pouvoir changer la GUI, les IA, les types de monde, ...

  4. #4
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    Oh ok donc si tu cherche juste a jouer je te conseille alors la série des advance wars (surtout sur gba)qui sont de très bonne qualité.
    Apres il y a certain style de jeu qui sont moins populaire que d'autre probablement parce que il y a moins de public donc moins de demande.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Il y a le côté jouer, mais il y a le questionnement du côté développement tout de même. D'où la référence à l'Open Source pour pouvoir se greffer dessus.
    Advance Wars, c'est potentiellement bien, mais ça ne tourne pas sur PC, si ?

  6. #6
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    Non advance wars est que sur les console de nintendo malheureusement ^^' ,a part jouer via émulateur non pas dispo sur PC.
    Je vois i,ci a part le projet de LittleWhite je vois pas d'autre projet de jeux de stratégie au tour par tour , et il est vrai que je ne connais pas d'autre projet open source sur le sujet.
    D'un coté je fais actuellement un t-rpg , et j'ai peut être mal cherché mais j'ai pas trouvé de t-rpg open source , a part quelque projet amateur jamais fini (et non open source),bref pour dire que pour certain type de jeu il faut mieux se lancé soit même.

  7. #7
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    Je m'en doutais
    Faut voir que plusieurs ici ont tenté de s'y attaquer, mais aucun n'a réellement abouti. Il faut avoir du temps et que l'envie reste sur plusieurs mois/années !

    Tiens, je viens de voir ce que tu as en préparation, je regarderai de plus près

  8. #8
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    Je ne connais pas trop de "turn-based strategy" récents qui soient à l'échelle de Wesnoth ou Battle Isle. Par contre à une échelle plus tactique (squad), j'en connais 3 qui sont pas mal :

    • UFO:Alien Invasion, c'est open-source, en 3D (dérivé du Quake2 Engine), très abouti et toujours actif (attention la release officielle semble très ancienne par rapport au trunk actuel)
    • Frozen Synapse, c'est excellent, indie, mais closed source (basé sur le Torque Game Engine)
    • Mission in Space : the lost colony, c'est en flash, closed source, uniquement solo, et orienté sur le build des personnages du joueurs (que 3 sortes d’ennemis)


    Par contre si je devais développer un jeu de ce type en 2012, je m'orienterais directement vers une techno web, afin de pouvoir toucher plus facilement des joueurs potentiels, surtout s'il y a du multijoueur (client + serveur en Java , client HTML 5 + serveur PHP ou autre, client Unity + serveur dotnet si tu aimes le C#)

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Pas fan des jeux web, donc il y a peu de chances que je le fasse moi-même !

    J'ai vu UFO, je vais regarder ça, ça ressemble à XCOM qui fut un de mes jeux préférés. C'est la 2.3.1 sur leur site, ça a l'air assez récent, on va dire !
    On va déjà commencer avec lui pour voir. Merci !

  10. #10
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Il n'y a pas que les Advance Wars comme jeux de ce type étant sorti sur GBA. Il existe une autre série dont le nom m'échappe dont les personnages sont des soldats / mechas.

    Sinon, Worms ? (en plus, y a des projets libres comme Wormux)

    Je pense aussi à scortched qui est en 3D et qui est libre.
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  11. #11
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    Oui, c'est ça Worms C'est sympa, mais je préfère ressortir MAX 2 dans ce cas !
    D'ailleurs, c'est le principe de MAX que j'ai le plus de mal à retrouver : on avait la possibilité d'acheter des upgrades sur pleins de choses. Mais plus personne ne fait ça !

  12. #12
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Il n'y a pas que les Advance Wars comme jeux de ce type étant sorti sur GBA. Il existe une autre série dont le nom m'échappe dont les personnages sont des soldats / mechas.
    Front Mission je suppose

    Tu as beaucoup de jeux de guerre aussi en stratégie / tour par tour comme la série des Panzer General.

    D'autres jeux aussi du même genre :
    Military Madness, Poxnora, Silent Storm, Steel Panthers: World at War!, King's Bounty, Nintendo Wars, UniWar, uTanks... ou encore les civilizations même

  13. #13
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    Front mission c'est du lourd
    Mais je le mettrai plus dans le t-rpg , même si y a beaucoup de similitude au jeu de stratégie tour par tour et tactical.

  14. #14
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    D'ailleurs, c'est indiqué comme trpg sur wikipedia !

    Bon, on va tenter d'écrire des specs d'interface puisqu'il n'y a plus mon bonheur dans le commercial supporté/patché (MAX 2 ne se lance plus sur Windows XP et plantait allègrement avec des erreurs VC++5, c'était le bon temps !)

  15. #15
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    Je me rends que personne n'a parler de Jagged Alliance qui est pourtant un gros représentant du genre sur PC (de feu Sirtech) au même titre qu'un XCom (Silent Storm a beaucoup copier sur la série des JA).

    D'ailleurs il me semble qu'à l'occasion de la sorti de l'extension du deuxième au moins une partie des sources avaient été rendue publique(pour le modding). Il y a peut être encore moyen de les chopper qqpart.

    [edit] http://www.ja-galaxy-forum.com/board...323#Post186323

    Arg le lien donné est mort :/ Mais je suis sur que ça doit trainer encore qqpart.

  16. #16
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    Et moi je me rends compte que personne n'a parlé de la série célèbrissime des Heroes of Might and Magic oO !!!! Après son pendant gothique Disciples (le plus récent étant le 3). Mais entre MAX et MAX 2, je choisis largement le premier du nom, au final je sais pas comment ils se sont débrouillés mais je trouvais le deuxième moins joli (ça m'a toujours surpris ça) et puis ils avaient fait une sorte de pseudo temps réel qui faisait bizarre aussi.
    Sinon t'as les échecs ^^.

    Un de ceux qui m'avaient le plus marqué c'était Lords of Magic, ce jeu me manquera à jamais, les gens ne jouent plus à des jeux comme ça ...

    Désolé par contre mais je ne connais absolument aucun jeu au tour par tour qui soit open source ... Mais est-ce que justement un jeu d'échec (il doit bien en exister un avec ses sources non ?) ne te permettrait pas d'avoir un début d'idée ? Je ne suis pas programmeur, je fais ce que je peux pour aider ^^.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  17. #17
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    J'ai plus qu'un début d'idée sur l'architecture d'un tel jeu, mais bon, c'est le temps qui manque.

    C'est vrai que j'avais oublié les HMM que j'avais en plus bien appréciés. (et oui, MAX était plus abouti que MAX2, je ne jouais d'ailleurs jamais avec leur pseudo temps réel !)

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