IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

quelque question sur les diagramme de classe


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 167
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut quelque question sur les diagramme de classe
    bonsoir a tous , je suis novice dans l'elaboration des diagramme UML , donc soyez patient avec moi : je commence tout d'abord par vous poster le lien sur lequelle je travaille
    http://www.nawouak.net/?doc=exercise...=class+lang=fr
    mes question sont les suivantes:

    exo(situation simple): Un chemin peut représenter un fichier ou un répertoire.--> a quoi sert le terme exclusif mis en accolade


    Un chemin est un répertoire avec éventuellement un nom de fichier. -->
    quelle est la difference entre le ce shema et le precedant (triangle vs losange)


    Un fichier est accessible par un utilisateur selon des droits d'accès.--> quelle est la signification des pointillé qui menent a la classe 'droit d'acces.



    Des personnes utilisent un langage pour un projet.--> le 2eme schema je ne l'ai pas compris ou plus encore le losage ( qui pour moi represente la liaison "agregation entre 2 classe )
    et merci d'avance

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 126
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Bonjour!

    exo(situation simple): Un chemin peut représenter un fichier ou un répertoire.--> a quoi sert le terme exclusif mis en accolade
    En faite, cette notion d'exclusif signifie qu'un chemin est SOIT un répertoire SOIT un fichier. En aucun cas les deux. C'est la notion d'héritage.
    Par exemple : Une classe "Humain" (Chemin) sera soit un "Homme" soit une "Femme". Il arrive qu'on représente une croix pour symbolisé ce type de relation.

    Un chemin est un répertoire avec éventuellement un nom de fichier. -->
    quelle est la difference entre le ce shema et le precedant (triangle vs losange)
    Un chemin est un répertoire avec éventuellement un nom de fichier. Je ne vois pas la difficulté sur celui-ci :p Le triangle : Soit l'un soit l'autre. Le losange (non rempli!) : L'un obligé et peut-être l'autre suivant le cas.

    Un fichier est accessible par un utilisateur selon des droits d'accès.--> quelle est la signification des pointillé qui menent a la classe 'droit d'acces.
    Les pointées montrent qu'il y a une action entre les deux classes (utilisateur et fichier). Les deux attributs lectures écritures renseignent l'utilisateur en cours lorsqu'il arrivera sur le fichier.

    Des personnes utilisent un langage pour un projet.--> le 2eme schema je ne l'ai pas compris ou plus encore le losage ( qui pour moi represente la liaison "agregation entre 2 classe )
    C'est une banale relation ternaire (entre trois entités).

    Explications : Cours et tutoriels pour apprendre UML surtout celui la : Cours complet pour apprendre UML 2.0, une série de tutoriels par Laurent Audibert

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    aritas, il va falloir que vous relisiez vos cours au lieu de dire des bêtises

    Un chemin est un répertoire avec éventuellement un nom de fichier. -->
    quelle est la difference entre le ce shema et le precedant (triangle vs losange)
    le triangle en bout de flèche est utilisé pour représenter un héritage

    quelle est la difference entre le ce shema et le precedant (triangle vs losange)
    le losange en bout de flèche est utilisé pour représenter une agrégation s'il est vide, une composition s'il est plein (i.e. tout noir)

    notez que les solutions représentent des relations regroupées, c'est pour cela que par exemple dans le cas de l'héritage on ne voit qu'un triangle, mais il y a en fait 2 triangles puisqu'il y a 2 relations d'héritage, mais les deux triangles et fins de relations sont superposés

    quelle est la signification des pointillé qui menent a la classe 'droit d'acces.
    c'est la notation pour les relations-classes

    la relation entre utilisateur de fichier n'est pas seulement une relation mais à la fois une relation et une classe, la partie classe étant la classe droit d'accès

    Des personnes utilisent un langage pour un projet.--> le 2eme schema je ne l'ai pas compris ou plus encore le losage ( qui pour moi represente la liaison "agregation entre 2 classe )
    pour compléter la réponse précédente, dans les cas 'normaux' (sans losange au centre) une relations relie 2 élément, dans le cas présent elle en relie 3. elle pourrait en relier plus, le losange permet d'indiquer cela
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 167
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    le losange en bout de flèche est utilisé pour représenter une agrégation s'il est vide, une composition s'il est plein (i.e. tout noir)

    notez que les solutions représentent des relations regroupées, c'est pour cela que par exemple dans le cas de l'héritage on ne voit qu'un triangle, mais il y a en fait 2 triangles puisqu'il y a 2 relations d'héritage, mais les deux triangles et fins de relations sont superposés
    donc si je comprend bien le losange n'a rien avoir avec l"heritage ?
    Citation:
    quelle est la signification des pointillé qui menent a la classe 'droit d'acces.
    c'est la notation pour les relations-classes

    la relation entre utilisateur de fichier n'est pas seulement une relation mais à la fois une relation et une classe, la partie classe étant la classe droit d'accès

    Citation:
    Des personnes utilisent un langage pour un projet.--> le 2eme schema je ne l'ai pas compris ou plus encore le losage ( qui pour moi represente la liaison "agregation entre 2 classe )
    pour compléter la réponse précédente, dans les cas 'normaux' (sans losange au centre) une relations relie 2 élément, dans le cas présent elle en relie 3. elle pourrait en relier plus, le losange permet d'indiquer cela
    quelle est la diffrence etre les deux ,est ce que le dernier cas exprime aussi une relation-classe
    ps:dsl si je pose des question bete

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par sheridan08 Voir le message
    donc si je comprend bien le losange n'a rien avoir avec l"heritage ?
    oui, rien à voir

    Citation Envoyé par sheridan08 Voir le message
    quelle est la diffrence etre les deux ,est ce que le dernier cas exprime aussi une relation-classe
    c'est qui les deux ?

    Citation Envoyé par sheridan08 Voir le message
    ps:dsl si je pose des question bete
    ces notations sont standard, pourquoi ne pas simplement regarder des cours / tutoriels sur UML, vous auriez la réponse à ces questions de base, il y a des tutoriels sur DVP (boutons en haut de page)
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2006, 13h26
  2. Quelques questions sur les shaders
    Par Yno dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 15h44
  3. Quelques questions sur les annuaires ldap
    Par rvfranck dans le forum Réseau
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2006, 02h41
  4. Quelques questions sur les LOB
    Par Wurlitzer dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 17h32
  5. Quelques questions sur les threads
    Par benj63 dans le forum C++Builder
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/11/2005, 13h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo