IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Choix de Framework php à utiliser


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 78
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Choix de Framework php à utiliser
    Bonjour tout le monde,


    Je viens de commencer un projet pour la création d'un outil qui permet de faire la gestion d'un centre appel, j'utilise php . pouvez vous me conseiller quelle framework php je peux l'utiliser (zend ou codeigniter ..), j'ai fait une petite étude mais j'arrive pas à avoir une vision plus clair,


    Merci

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 120
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Après m'être également poser la question il y a peu de temps, mon choix s'est porté sur Laravel.
    Performant et facile à prendre en main...

    Mon attention s'était également portée sur :
    - Symfony (que j'ai trouvé complexe à prendre en main)
    - Fuel PHP (intéressant mais communauté peu importante)

  3. #3
    Membre averti
    Avatar de crozet.magenta
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 208
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    moi de même, j'ai choisi laravel car il est très facile à prendre en main et qu'il laisse une grande liberté au développeur (trop grande peut-être )
    j'ai passé du temps sur cakephp mais il est beaucoup plus lourd et lent (du moins en version 2.3.x) et je trouve qu'il impose trop de choses dans es noms de variables, de tables... l'avantage d'un autre côté c'est que beaucoup de choses sont automatiques dans cake. un autre avantage que je trouve à laravel c'est l'utilisation d'artisan qui permet de gérer les bases de données, de générer des squelettes de code pour certaines choses (controllers, models, migrations)
    zend est un framework plutôt orienté gros projets professionnels. De mon point de vue, il est trop gros pour un simple projet perso
    c'est à toi de voir, regarde les docs, la communauté, la manière de coder... pour voir lequel te convient le mieux.
    n'oubliez pas de voter si le message vous a aidé


  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    C'est une question a laquelle on reponds souvent... Fait des recherches pour avoir ma reponse detaillee complete.

    Globalement, les 3 principaux sont Zend Framework, Symfony et Laravel. Je travaille actuellement avec les 3, avec une grosse preference pour Zend, puis Symfony, puis Laravel en dernier car il n'apporte pas vraiment de cadre de travail et de bonne pratique (incompatible PSR2 dans le skeleton par exemple, seules les librairies sont PSR2, pas l'architecture recommandee). Je pourrais epiloguer sur ce qui me fait rager sur Laravel mais c'est pas important...

    En gros, projet type petit site dynamique 5-10 pages, tres standard, genre web agency / boite de com, tu peux prendre Laravel, c'est fait pour toi.
    Moyen / gros projet, avec maintenance a long terme (Laravel 4 casse la compatibilite de certain noms de classes entre la 4.0 et la 4.1 par exemple, sous pretexte d'utilisation des facades...), tu pars direct sur Symfony2 / ZF2, voir les deux (il existe une presentation en ligne explicant comment le couple de ces deux frameworks fonctionne ensemble). Symfony est repute plus simple a prendre en main et dispose de composants interessants (notamment FOS Rest Bundle dont on ne trouve pas forcement l'equivalent ailleurs). Ma preference, Zend, avec laquelle ton code sera "obligatoirement" propre (faux : tu peux toujours coder comme un goret, mais ZF t'indique des bonnes pratiques dans sa structure meme), mais par contre il faut vouloir comprendre ce que tu fais, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

    J'ai l'impression que tu attaques un projet pro, donc plutot Symfony/ZF, avec peut etre une bonne base symfony comme tu as l'air debutant en framework, et parce que sensio nous propose un tres bon planning de release.

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    Zend et Symfony sont les plus gros framework, donc les plus complexes à comprendre et à mettre en place, très bien adapté au monde de l'entreprise, un peu moins au développement personnel.

    Après du plus lourd au plus léger on trouve Cake, Laravel, CodeIgniter et d'autres...

    Ces frameworks se valent tous plus ou moins, certains proposeront des fonctionnalités que les autres n'ont pas et inversement. Tous ont des avantages et inconvénients, parfois identiques, parfois différent.

    Pour ma part parmi ceux là, j'ai choisi Cake justement pour les conventions que celui-ci propose qui permettent clairement d'avoir une véritable architecture propre et cohérente sans avoir à se poser aucune question. Il dispose de nombreuses fonctionnalités qui ne le limite quasiment pas au niveau du développement. Ce qui est également très agréable c'est que tu n'es nullement obligé d'utiliser les fonctionnalités (ce qui te permets de les apprendre à ton rythme, et sincèrement ça va vite) qu'il te propose, tu peux t'écarter de ce qui est proposé pour développer une fonctionnalité très spécifique et y revenir juste après du moment que tu as respecté ces fameuses conventions. La documentation à jour exhaustivement traduite en français est un luxe très appréciable également

    Après c'est vraiment une question de goût et de choix personnel.
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

Discussions similaires

  1. Quel Framework PHP à utiliser pour un site web de recrutement en ligne?
    Par lynx_fg dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2018, 10h29
  2. Le bon choix du framework PHP au niveau du nombre de visteurs
    Par insane_80 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2012, 17h32
  3. Choix de Framework PHP
    Par devemen dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 19h37
  4. Framework php utilisant ZF
    Par akrogames dans le forum MVC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 17h00
  5. Choix de framework PHP
    Par mat10000 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2008, 11h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo