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Mathématiques Discussion :

Appartenance d'un point à un losange


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Rédacteur
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    Par défaut Appartenance d'un point à un losange
    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser un moteur de jeu en 2D isométrique, mais je me heurte à un problème : je n'arrive pas à dire si un point sur mon écran appartient ou non à tel losange (carré en vue isométrique).

    J'ai essayé en utilisant 2x un algorithme d'appartenance d'un point à un triangle, mais le résultat n'est pas probant.

    Si ça vous interesse, le projet est opensource : Iso2DJavaEngine

    Merci d'avance.
    Ingénieur Développement Mobile (Android / Windows Phone / Blackberry10)

  2. #2
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par Viish Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser un moteur de jeu en 2D isométrique, mais je me heurte à un problème : je n'arrive pas à dire si un point sur mon écran appartient ou non à tel losange (carré en vue isométrique).

    J'ai essayé en utilisant 2x un algorithme d'appartenance d'un point à un triangle, mais le résultat n'est pas probant.

    Si ça vous interesse, le projet est opensource : Iso2DJavaEngine

    Merci d'avance.
    Tu peux utiliser directement la méthode contains() de la classe java.awt.geom.Area, incluse dans le JRE.

    Si tu veux implémenter toi même l'algo, je te conseille le winding number
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
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    Merci je vais jeter un coup d'oeil à ton lien.
    Je ne peux pas utiliser les méthodes des Java Shapes parce que mon losange n'est qu'une image affichée.
    Ingénieur Développement Mobile (Android / Windows Phone / Blackberry10)

  4. #4
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    Citation Envoyé par Viish Voir le message
    Je ne peux pas utiliser les méthodes des Java Shapes parce que mon losange n'est qu'une image affichée.
    ?

    Tu veux dire que tu ne connais pas les coordonnées des 4 sommets de ton losange ?
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #5
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    Si si je les connais, (d'ailleurs au passage la détection marche super avec cette technique), mais je ne veux pas dépendre de AWT.
    Le but de mon projet est de fonctionner aussi bien avec AWT que SWT ou Android.

    Je vais essayer de trouver le code source de la classe Polygon quelque part. Merci !
    Ingénieur Développement Mobile (Android / Windows Phone / Blackberry10)

  6. #6
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    il y a plus simple..

    Un losange est un polygone convexe.

    Il suffit de regarder si le point est à gauche de tous les segments..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #7
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    il y a plus simple..

    Un losange est un polygone convexe.

    Il suffit de regarder si le point est à gauche de tous les segments..
    C'est apparemment ce qu'a l'air de faire la classe Polygon de Java :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public boolean contains(double x, double y) {
            if (npoints <= 2 || !getBoundingBox().contains(x, y)) {
                return false;
            }
            int hits = 0;
     
            int lastx = xpoints[npoints - 1];
            int lasty = ypoints[npoints - 1];
            int curx, cury;
     
            // Walk the edges of the polygon
            for (int i = 0; i < npoints; lastx = curx, lasty = cury, i++) {
                curx = xpoints[i];
                cury = ypoints[i];
     
                if (cury == lasty) {
                    continue;
                }
     
                int leftx;
                if (curx < lastx) {
                    if (x >= lastx) {
                        continue;
                    }
                    leftx = curx;
                } else {
                    if (x >= curx) {
                        continue;
                    }
                    leftx = lastx;
                }
     
                double test1, test2;
                if (cury < lasty) {
                    if (y < cury || y >= lasty) {
                        continue;
                    }
                    if (x < leftx) {
                        hits++;
                        continue;
                    }
                    test1 = x - curx;
                    test2 = y - cury;
                } else {
                    if (y < lasty || y >= cury) {
                        continue;
                    }
                    if (x < leftx) {
                        hits++;
                        continue;
                    }
                    test1 = x - lastx;
                    test2 = y - lasty;
                }
     
                if (test1 < (test2 / (lasty - cury) * (lastx - curx))) {
                    hits++;
                }
            }
     
            return ((hits & 1) != 0);
        }
    Ingénieur Développement Mobile (Android / Windows Phone / Blackberry10)

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