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Lazarus Pascal Discussion :

Les fiches et unités développées sous Linux en 64 bits seront-elles utilisables sous XP avec Lazarus 32 bits ? [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
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    Par défaut Les fiches et unités développées sous Linux en 64 bits seront-elles utilisables sous XP avec Lazarus 32 bits ?
    Bonjour,
    Une question peut-être simpliste mais n'ayant pas la réponse je la pose.
    Pour l'instant, mon PC est un 32 bits, dans le futur le nouveau pourra être en 64 bits toujours sous Linux avec Lazarus dans la même version 64 bits.
    J'écris des petites applications de gestion de données pour moi et d'autres utilisateurs souvent sous XP en 32 bits.
    Actuellement, pas de problème, je recompile sur un autre PC sous XP avec une version Lazarus 32 bits, en adaptant les chemins simplement et voilà enfin ma question : si je développe sous une version Linux 64 bits, les fiches et unités seront-elles utilisables sous XP avec une version 32 bits de Lazarus pour Windows ?
    Merci d'éclairer ma lanterne un peu fumeuse.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour Jean,

    oui, c'est possible, c'est même L'EXCELLENCE de Lazarus : le portage sans cross-compilation avec le même EDI dans chaque OS . Hormis QT/C++ (pour produire du compilé) et JAVA (pour l'interprêté), je ne connais pas de solution comparable... Enfin si, une mais qui ne gère pas la POO et que j'ai trouvée aussi conceptuellement intéressante que Lazarus lorsque je l'ai testée.

    Vous évoquez 2 problèmes:

    • le portage 32 bits-64 bits : il faut que les composants utilisés dans le programme le supportent. Attention aux composants tiers (Indy 10, Zeos 6.6,...). Ceux natifs de Lazarus sont en général adaptés à ce portage.
    • le portage d'une application Win vers Nux ou inversement est tout-à-fait envisageable. Je le pratique systématiquement. Il faut choisir des composants qui le permettent. Ceux natifs de Lazarus remplissent majoritairement cette condition. Le petit problème (un peu énervant) reste le codage ANSI<-->UTF8. Il faut vérifier.


    Sinon un programme compilé en Win32 fonctionne en général en Win64 (Attention tout de même à l'usage de dll externes et même à l'utilisation directe de certaines API). Pas l'inverse. Pour Linux, c'est plus compliqué. Cela dépend notamment des processeurs en présence, des distributions utilisées, des paquets installés...

    En illustration, je suis en train de m'amuser actuellement avec les connecteurs natifs sur un serveur mySQL distant en version 5.0. Le programme a été développé majoritairement sous Win32 au départ avec Zeos 6.6 puis Zeos 7.
    Je l'ai ensuite porté sous Ubuntu 10.04 et 11.10 sans problème particulier autre que celui du codage ANSI/UTF8 évoqué où la solution semble d'attendre "l'unification", sachant que les habitudes "actuelles" permettent toujours de s'en sortir avec plus ou moins d'élégance. Je ne parle pas du codage de la BDD, mais bien de celui (interne) des composants de Lazarus.
    Pour en revenir à mon portage, alors que Zeos 7 accepte aussi bien libmysqlclient15.so que libmysqlclient16.so pour une connection mySQL-5 (5.0 ou 5.1), le connecteur natif est moins immédiat... Contrairement a Zeos, les connecteurs mySQL natifs 5.0 et 5.1 de Lazarus sont différenciés. Le 5.0 est incompatible avec la libmysqlclient16.so disponible dans les dépôts de l'Ubuntu 11.10. Le 5.1 fonctionne avec avec la libmysqlclient16.so mais cette dernière est refusée par ma base distante au motif que "ce n'est pas la bonne version"... Et l'installation (dpkg ou apt-get) de la 15.so alors que la 16.so est installée semble incompatible. Bref, j'ai déterré un vieux post pour régler le problème. Cela peut paraître compliqué mais le problème est plutôt lié à l'approche de chaque OS.

    J'ai utilisé les connecteurs natifs en prévision de l'arrivée d'un portable Mac que me prêtera un élève pendant les prochaines vacances scolaires, portable prévu initialement pour tester la cross-compilation de XE2. Evidemment, j'en profiterai pour porter certains de mes projets sous Mac après avoir installé Lazarus. Or, il y a plus d'un an maintenant, lorsque j'ai disposé pendant une semaine d'un Mac, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Zeos sous Mac OS 10, ni Indy10 d'ailleurs, alors que les connecteurs natifs si... Comme 15 jours jours seront certainement trop courts, je prépare le terrain...

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 26/03/2012 à 08h38. Motif: Clarification

  3. #3
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    Salut Gilles,
    Merci pour la réponse complète.
    Je suis sous fedora 15/16 et ne développe que sous cet environnement avec les composants natifs et sqlite comme base. Disposant encore d'un environnement xp avec lazarus je recompile mon projet avant de le donner aux utilisateurs concernés en ajoutant la dll de sqlite. Je n'utilise pas de.minuscule donc pour l'instant pas de problème de codage et pour les formats date, heure, signe décimal je fais une déclaration dans ma fiche principale comme ci-dessousi
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     // préparation de l'environnement
      defaultFormatSettings.ShortDateFormat:='DD/MM/YYYY';
      defaultFormatSettings.DateSeparator:='/';
      defaultFormatSettings.DecimalSeparator:=',';
    Donc normalement je ne devrais pas avoir de problème.
    Merci A+ et bon travail sur Mac

  4. #4
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    Effectivement c'est la force de Lazarus de développer son code sur une machine et de pouvoir le compiler sur n'importe quel autre OS sans rien faire.
    Toutefois méfiance j'ai eu quelques mauvaise surprise en passant de windows à linux quant à MAC

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    J'ai utilisé les connecteurs natifs en prévision de l'arrivée d'un portable Mac que me prêtera un élève pendant les prochaines vacances scolaires, portable prévu initialement pour tester la cross-compilation de XE2. Evidemment, j'en profiterai pour porter certains de mes projets sous Mac après avoir installé Lazarus. Or, il y a plus d'un an maintenant, lorsque j'ai disposé pendant une semaine d'un Mac, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Zeos sous Mac OS 10, ni Indy10 d'ailleurs, alors que les connecteurs natifs si... Comme 15 jours jours seront certainement trop courts, je prépare le terrain...
    Je n'en dirais pas plus si ce n'est de bien tester le programme après l'avoir compiler sous un autre OS
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  5. #5
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    Je n'en dirai pas plus [...]
    Je ne voudrais pas que mes propros soient mal interprétés si vous faites référence aux "15 jours prévus" qui seront probablement insuffisants. Le temps de portage d'un programme Nux à Win ou inversement avec Lazarus est relativement court et devient assez prévisible avec l'habitude.

    Dans mon cas, les 15 jours seront courts car
    • je ne "maîtrise" plus Delphi (depuis la version 7) et encore moins FireMonkey
    • je ne "maîtrise" pas plus (voire moins) Mac OS 10


    Cordialement. Gilles

  6. #6
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    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés si vous faites référence aux "15 jours prévus" qui seront probablement insuffisants.
    Il n''y a pas de mauvaise interprétation de ma part simplement un retour d'expérience où j'ai passé au moins 15 jour sur mon code (dont j'ai du ré-écrire une partie) pour qu'il fonctionne sous linux.

    Par ailleurs si tu as un peu de temps j'aurais bien un code à faire compiler sous mac (voir). Par contre il utilise les composants Zeos et MySQL
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
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    Rémi

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