IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Trop court, toujours trop court : comment mieux gérer les délais ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 30
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut Trop court, toujours trop court : comment mieux gérer les délais ?
    Bonjour,

    Je viens ici pour avoir quelques conseils car je suis dans une période de doute.

    Je suis développeur depuis 5 ans. J'ai fait pas mal de mission au forfait, un peu de régie.

    Voilà le problème : je suis lent à faire mon développement. Par lent, je veux dire que pour une tâche estimée à 1 jour, je vais mettre 2, 3 ou 4 jours, selon la forme du moment. J'ai toujours été lent, pas seulement dans ma carrière, mais aussi quand j'étais plus jeune (école, études) ou dans les tâches de la vie perso. Seulement je viens juste de changer de société, et mes lacunes ressortent au grand jour, avec la période d'essai qui ne fait qu'augmenter le stress.

    Mon chef de projet commence à me faire des réflexions sur ces délais. Pour l'instant, je m'en sors en disant que je ne connais pas bien le framework (ce qui est vrai), mais l'excuse ne tiendra pas longtemps. Et me connaissant, je continuerai à rendre mon travail en retard, même si devrais arriver à faire mieux.

    C'est très frustrant pour moi car je m'implique du mieux que je peux. J'allonge mes horaires, je pose des questions pour ne pas bloquer trop longtemps, mais cela ne suffit pas. A côté de moi, des développeurs avec moins d'expérience tiennent leurs délais, voire sont en avance. Et moi, je traîne.

    A 6 mois ou 1 an d'expérience, ça pouvait passer, mais désormais, mon salaire a bien augmenté (merci la pénurie de développeurs) et j'ai l'impression que je ne suis pas rentable : je coûte cher et je n'ai pas un bon rendement. J'en arrive à un point où je me demande si j'ai choisi le bon boulot !

    Donc je voudrais avoir un avis d'autres développeurs : êtes-vous ou connaissez-vous quelqu'un dans la même situation ? Comment mieux gérer cette situation, et éviter de tomber dans la spirale vicieuse "je suis lent donc je panique donc je suis encore plus lent" ? Faut-il que j'aille voir un responsable pour en parler avec lui ? Ou au contraire éviter de leur donner un bâton pour me faire battre ? Dois-je me réorienter, et que faire avec une formation de développeur, qui soit moins soumis aux délais toujours trop courts ?

    Voilà j'espère que vous pourrez me conseiller, et aussi me rassurer Merci à vous.

    (je ne sais pas si c'est la bonne catégorie du forum, désolé s'il y a mieux ailleurs !)

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Einstein aussi été lent (véridique), dixit un de ses professeurs de collège qui le décrivait comme lent et moyennement doué. Il était en fait juste méticuleux. Donc quelle est la qualité du travail que tu fournis avec tes délais ? Elle est surement au dessus de la moyenne.


    Ca me paraît bizarre qu'une personne ai été placé en forfait pendant 5 ans si elle n'arrivait jamais à respecter les délais. En forfait il y a des pénalités de retards, donc si tu n'arrives jamais à tenir les délais une ssii devrait te mettre en régie si elle ne veut pas perdre d'argent, peut-être que tu ne tenais pas les délais imposé par ton chef mais que tu tenais ceux vendu au client.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Perso, j'ai jamais été une bête de compétition quand j'étais dev mais je compensais largement par un taux de débogage faible et la maintenabilité de mon code en prod.
    Quand on compare ça avec une type qui explose les délais mais qui fournit un code pourri, qui pète tout le temps, ça fait une différence non négligeable et c'est apprécié par certains chefs de projet.

  4. #4
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 30
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut
    Je fais des erreurs comme tout le monde, mais je pense que je suis dans la bonne moyenne dans le taux de correction. Mais cela ne permet pas de pallier le retard pris dans la première étape...

    Uniquité, que veux-tu dire par là : peut-être que tu ne tenais pas les délais imposé par ton chef mais que tu tenais ceux vendu au client.

    Pour moi c'est la même chose, peu importe qui fixe le délai, non ? Je me demande effectivement si la régie ne me correspondrait mieux ou pas, mais j'ai trop peu d'XP en régie pour juger...

    Pour le fait de faire surtout du forfait, je suis en fait tombé à chaque fois sur des SSII portés sur ce mode, tout simplement. Et vu que je ne signalais pas cette lacune en entretien, forcément, mon profil semblait convenir...

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 37
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Sinon, la solution : deviens chef, ou mieux encore commercial.

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par 00624 Voir le message
    Je fais des erreurs comme tout le monde, mais je pense que je suis dans la bonne moyenne dans le taux de correction. Mais cela ne permet pas de pallier le retard pris dans la première étape...

    Uniquité, que veux-tu dire par là : peut-être que tu ne tenais pas les délais imposé par ton chef mais que tu tenais ceux vendu au client.
    Je veux dire que les commerciaux peuvent dire au client "on vous fait ça en 3 jours" et te dire à toi "fait nous ça en 1 jour".

    Citation Envoyé par 00624 Voir le message
    Pour moi c'est la même chose, peu importe qui fixe le délai, non ? Je me demande effectivement si la régie ne me correspondrait mieux ou pas, mais j'ai trop peu d'XP en régie pour juger...

    Pour le fait de faire surtout du forfait, je suis en fait tombé à chaque fois sur des SSII portés sur ce mode, tout simplement. Et vu que je ne signalais pas cette lacune en entretien, forcément, mon profil semblait convenir...
    La régie c'est moins stressant, puisqu'il n'y a pas d'engagement de résultat de la part de la ssii.

    Citation Envoyé par 00624 Voir le message
    Pour le fait de faire surtout du forfait, je suis en fait tombé à chaque fois sur des SSII portés sur ce mode, tout simplement. Et vu que je ne signalais pas cette lacune en entretien, forcément, mon profil semblait convenir...
    Tu as connu combien de SSII en 5 ans ?

  7. #7
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 30
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ubiquité Voir le message
    La régie c'est moins stressant, puisqu'il n'y a pas d'engagement de résultat de la part de la ssii.
    Pas d'engagement de résultat ? Mais on s'engage sur quoi alors ? C'est le bon plan pour ne jamlais dfinir le projet ça !

    Citation Envoyé par Ubiquité Voir le message
    Tu as connu combien de SSII en 5 ans ?
    Je démarre ma 3e (j'ai fait très petite, moyenne et très grande taille), et j'ai bossé sur une douzaine de missions différentes (1 régie, le reste de forfait).

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 47
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne pense pas que l'on puisse définir une personne comme "lente", c'est assez péjoratif et ça n'a pas de sens pour un développeur. Le retard dans le développement pour un développeur peut avoir plusieurs raisons : lacunes sur les technologies utilisées, méconnaissance du fonctionnel, temps consacré aux tests, désintérêt pour le développement, réinvention de la roue, ... Ce n'est pas pertinent de se comparer aux autres développeurs d'un même projet car ils ont différentes expériences et motivation.

    Le danger est de ne pas résoudre cette lenteur. Si vous pressentez que les délais de réalisations seront trop courts il ne faut pas hésiter à le dire à votre responsable je pense, ce n'est pas la peine de donner de faux espoirs et au moins il n'y aura pas de surprise, le respect des délais est important mais c'est aussi important que les délais soient bien définis. De plus si ce sont des lacunes sur le plan fonctionnel ou technique, une présentation plus approfondie du sujet ou bien une formation rapide auprès des autres développeurs, faite à l'intégration au sein du projet, pourrait éviter du retard et une pression supplémentaire pour vous. Le mieux étant de déclarer les éventuels problèmes rencontrés en amont du projet, c'est plus agréable pour l'ensemble de l'équipe.

    Cordialement,

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par 00624 Voir le message
    Voilà le problème : je suis lent à faire mon développement. Par lent, je veux dire que pour une tâche estimée à 1 jour, je vais mettre 2, 3 ou 4 jours, selon la forme du moment. J'ai toujours été lent, pas seulement dans ma carrière, mais aussi quand j'étais plus jeune (école, études) ou dans les tâches de la vie perso.
    Moi aussi je suis lent mais pas dans ma vie professionnelle. La seule lenteur que je m'octroie dans ma vie professionnelle c'est de bien analyser et tester certaines solutions avant de me lancer, ce qui n'est finalement pas de la perte de temps.


    Par contre le souci de la lenteur ce n'est pas de courir après des délais imposés compressés à mort, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas puisque en délais normaux des débutants y arrivent, mais le souci de certaines lenteur c'est de ne pas savoir prendre une décision quand la résolution d'un problème ou la conception d'une solution dure trop longtemps.


    • Par exemple on se dit je me donne une demi-journée pour trouver une solution, mais au bout d'une demi-journée je ne m'obstine pas et je change mon fusil d'épaule.
    • Un autre exemple est de vouloir refaire la roue en permanence, à moins que le programme soit buggé à mort ou très mal écrit, et ben il faut savoir ne pas céder à cette tentation.


    Donc peut-être que ton souci de lenteur vient de ne pas arriver à gérer cela. Mais quitte dans les 2 cas à laisser le problème dans un coin de sa tête et y remédier plus tard quand on aura plus de temps et qu'on y aura réfléchi.

    Mais évidemment je parle de délais normaux et de comparaison avec des collègues "normaux". Si la politique de la boite est tout développer à l'arrache pour refaire 6 mois après tellement c'est de la merde alors on n'est pas dans le sujet, et autant pour le coup essayer de changer de boite.

    Effectivement la régie est sans doute préférable. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de délais. En plus en régie ou chez le client final, à la place de la pression des étapes de projets, tu n'as plus délais du tout: tu dois organiser ton temps toi même et passer d'un sujet à l'autre (même si tu rends compte à ton chef régulièrement). Et si tu as passé trop de temps sur un souci ça ne se verra pas tout de suite mais au bout d'un moment on se rendra compte que tu seras à la rue et que rien n'a avancé. En revanche ce système de gestion de temps permet de masquer le temps perdu au début, en le rattrapant une fois que tu es lancé, tu as simplement besoin d'un certain temps de démarrage et après tout roule.

  10. #10
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 30
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut
    J'ai pas mal de périodes où je sais faire ma tâche, mais je vais chercher sur la doc l'ordre des arguments, sur un autre fichier où j'ai déjà utilisé une méthode, faire des tests de traitements pour voir lequel me permet de mieux traiter les données...

    C'est cela qui me fait perdre pas mal de temps. Je sais faire, mais je ne sais plus comment, donc je cherche, je teste, et les heures passent. Du coup une tâche rapide me prendra plus de temps. J'ai très peu de mémoire sur mes traitements précédents, si on me demande ce que j'ai fait hier et comment, je suis incapable de répondre précisément. Je n'ai pas de vision globale du projet, à force d'être le nez dans le guidon...

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par 00624 Voir le message
    C'est cela qui me fait perdre pas mal de temps. Je sais faire, mais je ne sais plus comment, donc je cherche, je teste, et les heures passent. Du coup une tâche rapide me prendra plus de temps. J'ai très peu de mémoire sur mes traitements précédents, si on me demande ce que j'ai fait hier et comment, je suis incapable de répondre précisément. Je n'ai pas de vision globale du projet, à force d'être le nez dans le guidon...
    Ok, je commence à cerner ton problème
    Je vais te poser 2-3 questions.
    De ce que tu dis tu as l'air de quand même d'y arriver mais d'avoir l'impression d'être lent ?
    Tu dis que tu es le nez dans le guidon et a du mal à avoir une vision globale, pourtant tu poses quand même les bonnes questions à tes supérieurs. As tu eu des réponses de leur part ? (je parle de bonnes réponses et non pas vaseuses)
    De ce que tu dis aussi, tu commences réellement à remettre en cause ton fonctionnement de travail et potentiellement celui des autres, ce qui dénote peut-être un soucis autre que technique dans ta mission mais bien organisationnel ? donc problèmes qui ne sont potentiellement pas de ton fait
    Tu dis toi même :
    "J'ai très peu de mémoire sur mes traitements précédents, si on me demande ce que j'ai fait hier et comment, je suis incapable de répondre précisément"
    Tu es en train de dénigrer ton propre travail, cela dénote peut être un manque de sommeil ou une forme de démotivation, potentiellement une forme de dépression, dans ce cas là et si tu le penses il vaut mieux faire attention

    Visiblement tu as l'air d'être dans une ssii ou une boite de conseil, si ton employeur a un grand nombre de salarié, essaye de choisir un senior de ta société et travaillant dans ta spécialité, il aura sûrement de meilleures réponses que ton chef de projet ou ton manager commercial
    La personne en question aura peut être déjà vécu tes mêmes interrogations il y a plusieurs années
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  12. #12
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 30
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par nfluch Voir le message
    Ok, je commence à cerner ton problème
    Je vais te poser 2-3 questions.
    De ce que tu dis tu as l'air de quand même d'y arriver mais d'avoir l'impression d'être lent ?
    Oui je finis toujours par y arriver, et toujours hors des clous Mais ce n'est pas une impression, la lenteur a toujours été le principal reproche qui m'a été fait lors de mes entretiens de missions ou annuels.

    Citation Envoyé par nfluch Voir le message
    Tu dis que tu es le nez dans le guidon et a du mal à avoir une vision globale, pourtant tu poses quand même les bonnes questions à tes supérieurs. As tu eu des réponses de leur part ? (je parle de bonnes réponses et non pas vaseuses)
    Là cela dépend beaucoup des sociétés et des projets. J'ai bossé 2 ans dans une boîte où il y avait 0 spécification, d'autres où les spécs étaient rédigées en même temps que le développement (c'est moi qui fournissais les screenshots avec ce que je développais ), et d'autres où c'est très structuré et carré. Donc tout cela fluctue, mais ma vitesse est le point commun à toutes ces missions, qu'on me fournisse des indications ou des réponses, c'est le fil rouge de ma carrière. C'est pour cela qu'aujourd'hui je me pose de sérieuses questions.

    Citation Envoyé par nfluch Voir le message
    De ce que tu dis aussi, tu commences réellement à remettre en cause ton fonctionnement de travail et potentiellement celui des autres, ce qui dénote peut-être un soucis autre que technique dans ta mission mais bien organisationnel ? donc problèmes qui ne sont potentiellement pas de ton fait
    Tu dis toi même :
    "J'ai très peu de mémoire sur mes traitements précédents, si on me demande ce que j'ai fait hier et comment, je suis incapable de répondre précisément"
    Tu es en train de dénigrer ton propre travail, cela dénote peut être un manque de sommeil ou une forme de démotivation, potentiellement une forme de dépression, dans ce cas là et si tu le penses il vaut mieux faire attention
    Ta question rejoint ma réponse précédente : j'ai connu divers environnements, mais j'ai toujours eu ces problèmes, donc je ne pense pas que le problème vienne de l'extérieur, du moins pas dans une mesure qui puisse me gêner. Pour le sommeil c'est clair que je suis désavantagé : j'ai besoin de 12 ou 13h de sommeil pour être en forme, ce qui est impossible à tenir en semaine. Là il y a pas trop de solution à part essayer de dormir un max (8 ou 9h) et prendre des vitamines.

    Citation Envoyé par nfluch Voir le message
    Visiblement tu as l'air d'être dans une ssii ou une boite de conseil, si ton employeur a un grand nombre de salarié, essaye de choisir un senior de ta société et travaillant dans ta spécialité, il aura sûrement de meilleures réponses que ton chef de projet ou ton manager commercial
    La personne en question aura peut être déjà vécu tes mêmes interrogations il y a plusieurs années
    Je vais essayer de me renseigner sur ce point, pour avoir un référent à qui en parler. J'y ai justement réfléchi tout ce week-end. Mais étant encore "jeune" dans la boîte, c'est assez délicat, je vais attendre de connaître un peu mieux les équipes. Et je ne veux pas donner l'impression que je ne m'en sors pas et qu'il faut me tenir la main, je pense que cela ferait mauvaise impression pour un nouvel arrivé.

    Merci pour ces conseils

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par 00624 Voir le message
    Hello,

    Oui je finis toujours par y arriver, et toujours hors des clous Mais ce n'est pas une impression, la lenteur a toujours été le principal reproche qui m'a été fait lors de mes entretiens de missions ou annuels.
    peut être que tu es rigoureux et consciencieux tout simplement


    Citation Envoyé par 00624 Voir le message
    Ta question rejoint ma réponse précédente : j'ai connu divers environnements, mais j'ai toujours eu ces problèmes, donc je ne pense pas que le problème vienne de l'extérieur, du moins pas dans une mesure qui puisse me gêner. Pour le sommeil c'est clair que je suis désavantagé : j'ai besoin de 12 ou 13h de sommeil pour être en forme, ce qui est impossible à tenir en semaine. Là il y a pas trop de solution à part essayer de dormir un max (8 ou 9h) et prendre des vitamines.
    pour le manque de sommeil, c'est pas la qualité de ton travail qui est affectée, c'est le jugement que tu portes sur ton travail qui est affecté
    d'où peut être certaines questions que tu te poses alors qu'elles n'ont peut être pas lieu d'être


    Citation Envoyé par 00624 Voir le message
    Je vais essayer de me renseigner sur ce point, pour avoir un référent à qui en parler. J'y ai justement réfléchi tout ce week-end. Mais étant encore "jeune" dans la boîte, c'est assez délicat, je vais attendre de connaître un peu mieux les équipes. Et je ne veux pas donner l'impression que je ne m'en sors pas et qu'il faut me tenir la main, je pense que cela ferait mauvaise impression pour un nouvel arrivé.
    pas la peine de passer par tes responsables, vaut mieux regarder les âges sur le trombinoscope, écouter parler les gens pour les cerner et choisir un sénior qui est visiblement sur le point de démissionner ou alors qui ait bon sens critique sur le métier
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    J'ai une collègue qui se fait régulièrement tailler pour sa lenteur(y compris dans ses nouvelles affectations qui ne sont plus du dev'). Ben, je passe derrière, et y'a rien à refaire. Tout est bon, tout est beau, tout est documenté. On m'a même demandé de rajouter une fonctionnalité - qu'elle avait préparé en avance de phase, y'a plus eu qu'à compiler. Et pour l'autre truc à rajouter, ça s'est fait comme dans du beurre.

    J'adore ce genre de collègues(j'en ai eu une autre, y'a longtemps), mais leurs chefs ne sont pas du même avis, généralement.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 24
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Point de vue commercial:
    Si les choses sont bien faites, la mission est finie.
    D'où la nécessité de mal faire les choses.

    Point de vue technique:
    Si les choses sont mal faites, les conséquences peuvent être bloquantes (perte de données, indisponibilité d'une application...), et on dégage de la mission.
    D'où la nécessité de bien faire les choses, quitte à prendre du temps supplémentaire.

  16. #16
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 30
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par nfluch Voir le message
    pas la peine de passer par tes responsables, vaut mieux regarder les âges sur le trombinoscope, écouter parler les gens pour les cerner et choisir un sénior qui est visiblement sur le point de démissionner ou alors qui ait bon sens critique sur le métier
    Finalement ils m'ont devancé, plus besoin de chercher un référent : j'ai appris hier que j'allais changé de mission très prochainement. J'en étais alors à 13 jours de développement, cela leur a suffit pour se faire un jugement...

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par 00624 Voir le message
    Hello,



    Finalement ils m'ont devancé, plus besoin de chercher un référent : j'ai appris hier que j'allais changé de mission très prochainement. J'en étais alors à 13 jours de développement, cela leur a suffit pour se faire un jugement...
    donc rien n'a changé
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  18. #18
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 30
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut
    Rien n'a changé, sauf que cela ne sert plus à rien que je recherche un référent puisque je vais partir. Ma motivation a bien été modifiée par contre... Idem pour mes délais, puisque je suis bien plus rapide qu'il y a deux semaines. Mais c'est trop tard désormais

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par 00624 Voir le message
    Rien n'a changé, sauf que cela ne sert plus à rien que je recherche un référent puisque je vais partir. Ma motivation a bien été modifiée par contre... Idem pour mes délais, puisque je suis bien plus rapide qu'il y a deux semaines. Mais c'est trop tard désormais
    La merveille du management moderne. Si c'est chiffré à 14 jours, alors le super expert ne doit pas mettre moins de 14 jours, le petit nouveau ne doit pas mettre plus de 14 jours, et la stagiaire qui débute l'informatique? Ben, 14 jours....(et comme au bout de 14 jours et une heure, elle avait pas fini, elle a été foutue au placard pour 4 mois; génial, son stage ).

    Ce qui m'avait choqué dans ma première mission en dev', c'était qu'ils avaient réuni une équipe de 4 débutants(tous issus d'écoles non-informatique), et qu'ils avaient chiffré de la même manière les programmes du début du projet et de la fin du projet. J'étais d'une naïveté sans borne. On ne chiffre même pas en fonction du réalisateur tout court, dans ce monde parfait.
    Et pourtant, j'avais raison : nous sommes allés plus vite à la fin qu'au début. Nous avons largement rattrapé notre retard, sans faire plus d'heures à la fin qu'au début.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    On ne chiffre même pas en fonction du réalisateur tout court, dans ce monde parfait.
    Il faudrait demander au manager de ne plus appliquer bêtement des abaques mais de réfléchir en fonction du contexte...

    Etant donné que seul Tom Cruise pourrait réaliser ma dernière phrase, je vous propose une idée de projet avec laquelle vous allez faire fortune :
    Développer une application qui prend les abaques standards de nos manager et qui les modules en fonction de critères qui serait saisis :
    - Age de la personne
    - Nombre d'années d'expériences total
    - Nombre d'années d'expériences dans la techno utilisée sur le projet
    - Antériorité de la personne sur le projet actuel
    - Présence ou non d'un senior dans l'équipe
    - Connaissance du domaine métier de la personne
    - Différentes questions sur la personnalité de la personne
    - etc...

    Comme ça les managers pourront simplement continuer à travailler comme ils aiment : remplir des petites cases et cliquer sur un bouton pour avoir le résultat.

    Je sais...vous vous demandez pourquoi je vous donne une idée aussi géniale. C'est simplement que si je faisais ce programme, je ne pourrai peut être pas supporter les gens à qui j'irai le vendre

    De toute façon si vous le faites, je demanderai des royalties, mon message sur developpez sera la preuve que j'avais eu l'idée avant !
    C'est cosmic

Discussions similaires

  1. Comment mieux gérer sa bande passante ?
    Par rints dans le forum Développement
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2012, 09h23
  2. SI & SGBD : comment/où gérer les règles métier ?
    Par Franck_P dans le forum Débuter
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 13h08
  3. [Include/Require] Comment bien gérer les chemins ?
    Par Wookai dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 09h11
  4. Comment bien gérer les utilisateurs multiples
    Par Vesta dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 08h48
  5. [JDesktopPane] Comment bien gérer les JInternalFrame ?
    Par calogerogigante dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 12h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo