Aujourd'hui se tient l'un des plus grands événements sur la télévision, l'IPTV World Forum, où un total de vingt sociétés exposent leurs décodeurs basés sur Qt (STB, pour Set-Top Box).

Qt y est mis à l'œuvre à toutes les sauces : de plus en plus de fabricants prévoient d'utiliser Qt Quick pour préparer des interfaces innovantes ; d'un autre côté, les télécoms et opérateurs de télévision numériques préfèrent les interfaces HTML5 avec Qt WebKit (cela sans compter ceux qui utilisent les interfaces plus classiques en C++). Trois ans auparavant, les sociétés utilisant Qt étaient rares à ce forum ; aujourd'hui, il est dur d'en trouver ne l'utilisant pas. On va passer en revue quelques utilisateurs de Qt.

httv - Qt Quick et Qt WebKit

La société française httv exposait sa httvBOX, une solution logicielle embarquée disponible pour toute plateforme télévisuelle. L'interface principale est écrite en QML et fonctionne de manière fluide même sur du matériel sans accélération OpenGL, comme le ST7105. Une solution HbbTV complète est aussi incluse ; elle utilise Qt WebKit.

Pourquoi choisir Qt ? Pour la création d'interfaces de très haut niveau : Qt permet d'implémenter rapidement des fonctionnalités avancées et réduit donc le temps de mise sur le marché. La faculté de réutilisation de code facilite le déploiement sur du matériel varié sans réécrire de code.



Ocean Blue Software - Qt Quick

L'anglais Ocean Blue Software lance son interface Spinnaker UI à ce forum. Cette interface ajoute une touche de fraîcheur aux interfaces de l'équipement électronique avec une série d'animations stylées, des fonctionnalités plus avancées que la moyenne et une conception plus poussée.

Spinnaker a été entièrement développé avec Qt Quick ; ainsi, les clients de Ocean Blue Software pourront rapidement adapter les interfaces à leur identité, voire en reconstruire de zéro, le tout avec les outils Qt. Le temps et l'énergie investis dans ces projets sont ainsi fortement réduits.



SmartLabs - C++

Les SmartLabs, basés en Russie, ont montré leur SmartTUBE UI, un client STB prévu pour décodeurs, PC, centres multimédias, périphériques mobiles (iOS, Android, Windows) et "TV connectées", très rapide pour défiler des listes, passer d'un écran à un autre ou redessiner l'interface. Il est prévu pour s'abstraire autant que possible de la plateforme, pour faciliter l'adaptation aux différentes présentations requises par les opérateurs.

Le choix de framework s'est posé sur Qt pour la facilité d'adaptation aux plateformes. Le support des protocoles réseau et du XML a facilité l'intégration avec les services Web. L'interface pure en C++ a été utilisée pour sa flexibilité et ses performances.





Maintenant, vous saurez ce qu'il faut répondre à ceux qui vous demandent ce pour quoi Qt est utilisé de manière intensive . (Cela fonctionne aussi pour QML.)