IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Autonomie des batteries : les applications gratuites seraient gourmandes en énergie


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Membre chevronné

    Femme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 28
    Points : 2 104
    Points
    2 104
    Par défaut Autonomie des batteries : les applications gratuites seraient gourmandes en énergie
    Autonomie des batteries : les applications gratuites seraient gourmandes en énergie
    75% de l’énergie consommée servirait à l’envoi de publicités


    La gratuité de certaines applications attire beaucoup d’utilisateurs de smartphones qui les téléchargent sans trop se poser de questions. Mais derrière cette gratuité, n’y aurait-il pas anguille sous roche ?

    Des chercheurs de l’Université de Purdue, située dans l’Indiana aux Etats-Unis, ont sous la direction du scientifique Abhinav Pathak réalisé une étude sur les applications gratuites les plus téléchargées. Une étude qui leur a permis de faire une découverte surprenante prouvant qu’il existerait réellement un lien entre ces applications et l’autonomie de la batterie des smartphones.

    Les publicités intégrées dans les applications gratuites pour l’OS de Google, Android, seraient de véritables gouffres d’énergie en puissance. 75% de l’énergie consommée servirait à l’envoi de publicités. Selon cette même étude, une seule application gratuite pourrait épuiser la batterie d’un téléphone en 90 minutes.

    Les chercheurs ont pris l’exemple d’Angry Birds (jeu gratuit pour Android). L’application n’aurait en réalité besoin que de 20% des ressources de la batterie pour afficher les éléments graphiques du jeu et le faire fonctionner. 45% de ces mêmes ressources serviraient à la collecte et à l’utilisation des données GPS de l’utilisateur et au téléchargement de publicités ciblées via une connexion 3G. Cette connexion resterait active 10 secondes après la transmission des données entraînant ainsi une consommation d’énergie estimée à 28%.



    Abhidav Pathak rejette la faute sur les développeurs, ces pertes d’énergie ayant pour origine une absence d’efforts de leur part dans le code des applications gratuites. Les développeurs réutiliseraient le code tel quel dans le but de générer des profits.

    Cette étude sera exposée à la conférence EuroSys qui se déroulera du 10 au 13 avril à l’université de Berne, en Suisse. Cet évènement réunit chaque année des professionnels issus du milieu universitaire et industriel venant débattre sur la recherche et le développement des systèmes.


    Téléchargez l'étude complète


    Et vous ?



    Êtes-vous friand(e) d'applications gratuites ?

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 20
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Déja que sur les smartphones niveau batterie c'est pas trop ça ...

    En général pour éviter ces problèmes je coupe la donnection data quand je lance des jeux ( je coupe même la connection data 90% du temps sinon le téléphone est constemment en train de communiquer en 3G, c'est à se demander ce qu'il fait ).

    Quelqu'un connaitrait-il un moyen de surveiller quelle application utilise les connections data, dans quelle mesure chaque application le fait.

    Si non, pensez vous qu'il serait possible de surveiller cette activité? Je suis prêt à me créer une application qui fait ça mais je me demande si c'est possible avec les outils du sdk (on pourrait ainsi bloquer, débloquer facilement l'accès d'une appli au web ) ?

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Un article qui enfonce un peu les portes ouvertes. Evidemment qu'une appli utilisant la pub est plus gourmande, évidemment qu'elle communique en réseau et donc puise sur la batterie. Et évidemment que le péquin de base n'a pas conscience de ceci...

    L'article aura au moins l'intérêt de détailler le "coût" ce ces connexions. Mais... Pourquoi "Android" ??? Ok, la réputation d'Android s'est bâtie sur le catalogue d'applis gratuites, mais est ce différent sur iOs ? Ou on doit voir un rapport avec le fait que les auteurs ne sont pas que de l'Université de Purdue mais aussi de Microsoft Research ?

    Abhidav Pathak rejette la faute sur les développeurs, ces pertes d’énergie ayant pour origine une absence d’efforts de leur part dans le code des applications gratuites. Les développeurs réutiliseraient le code tel quel dans le but de générer des profits.
    Alors grande nouvelle : en tant que développeur, développer une application est mon travail et en échange de ce travail, je cherche en effet à générer un revenu, qui est certes un "profit" dans le cas de la pub. Ben oui désolé, c'est le but de la publication des applications.

    Par contre, intégrer de la pub se fait en utilisant les APIs fournies par les régies publicitaires. Les auteurs attendent quoi ? Que je fasse un reverse engeneering pour optimiser leurs APIs ?

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par klane Voir le message
    Quelqu'un connaitrait-il un moyen de surveiller quelle application utilise les connections data, dans quelle mesure chaque application le fait.

    Si non, pensez vous qu'il serait possible de surveiller cette activité? Je suis prêt à me créer une application qui fait ça mais je me demande si c'est possible avec les outils du sdk (on pourrait ainsi bloquer, débloquer facilement l'accès d'une appli au web ) ?
    Je ne sais pas si il existe une application qui fait ça (surtout sans connaître la plateforme concernée ), mais Android 4.0 gère tout ça nativement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 22h11
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 07h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2011, 00h04
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 09/09/2010, 14h24
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2005, 14h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo