IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes prédictives Discussion :

Régression non linéaire


Sujet :

Méthodes prédictives

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Régression non linéaire
    Bonjour à tous ,

    J'essais de prédire la valeur n+1 d'une fonction non linéaire, j'ai donc configurer mon réseau de neurone comme suit : couche de sortie une fonction d'activation linéaire , couche caché une fonction linéaire aussi . Est ce que cette configuration vous parait corret ? Pour l'instant c'est un échec, mais avant de modifié le nombre de neurones par couches ou d'autre parametre je veux être sur que je part sur une bonne base .

    Merci de vos réponses

    ps je n'es ni formation en informatique , ni en mathématique (du moins a votre niveau) donc excusez moi si la question vous parait bête.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Franck Dernoncourt
    Homme Profil pro
    PhD student in AI @ MIT
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PhD student in AI @ MIT
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 894
    Points : 2 464
    Points
    2 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolfenstein51 Voir le message
    prédire la valeur n+1 d'une fonction non linéaire, j'ai donc configurer mon réseau de neurone comme suit : couche de sortie une fonction d'activation linéaire , couche caché une fonction linéaire aussi . Est ce que cette configuration vous parait corret ?
    Non. Il faut que tu changes les fonctions d'activation afin que certaines d'entre elles au moins ne soient pas linéaires.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone_formel :
    Propriétés importantes de la fonction d'activation :

    Les propriétés de la fonction d'activation influent en effet sur celle du neurone formel et il est donc important de bien choisir celle-ci pour obtenir un modèle utile en pratique.
    Quand les neurones sont combinés en un réseau de neurones formels, il est important par exemple que la fonction d'activation de certains d'entre eux ne soit pas un polynôme sous réserve de limiter la puissance de calcul du réseau obtenu2. Un cas caricatural de puissance limitée correspond à l'utilisation d'une fonction d'activation linéaire, comme la fonction identité : dans une telle situation le calcul global réalisé par le réseau est lui-aussi linéaire et il est donc parfaitement inutile d'utiliser plusieurs neurones, un seul donnant des résultats strictement équivalents.
    Cependant, les fonctions de type sigmoïde sont généralement bornées. Dans certaines applications, il est important que les sorties du réseau de neurones ne soient pas limitées a priori : certains neurones du réseau doivent alors utiliser une fonction d'activation non bornée. On choisit généralement la fonction identité.
    Il est aussi utile en pratique que la fonction d'activation présente une certaine forme de régularité. Pour calculer le gradient de l'erreur commise par un réseau de neurones, lors de son apprentissage, il faut que la fonction d'activation soit dérivable. Pour calculer la matrice hessienne de l'erreur, ce qui est utile pour certaines analyses d'erreur, il faut que la fonction d'activation soit dérivable deux fois. Comme elles comportent généralement des points singuliers, les fonctions linéaires par morceaux sont relativement peu utilisées en pratique.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    merci de ta réponse

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Régression non-linéaire
    Par GroRelou dans le forum MATLAB
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2013, 09h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 08h47
  3. Régression non linéaire
    Par valentin.guilhem dans le forum R
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2010, 15h19
  4. Régression non linéaire
    Par iamsebfont dans le forum MATLAB
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2010, 12h31
  5. Régression non linéaire
    Par loique dans le forum MATLAB
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2008, 14h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo