Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre habitué
    Salut.

Tester, pour moi, ce n'est pas vraiment "douter" mais "prouver"... Mais on fait toujours les deux dans deux cas : plein de fois pour nous (oui, tester pour savoir si on a bien développé), et tester devant le client, le boss, le collègue pour "prouver" que ça fonctionne...

Mais philosophiquement, je suis d'accord, se remettre en question est une forme de doute, ou d'assurance...
    Windows 7, 8 et 10 / Debian et RaspBian / LibreOffice 5.3.0.1 et bientôt,
    "Fini MicroSoft", je compte passer à tout Linux chez moi (seul problème : AutoCAD)...
    Un clavier azerty en vaut deux...

Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par DenisHen
    Je développe beaucoup le programmes en LiSP (pour AutoCAD) et lorsque j'en améliore un, il y a toujours quelqu'un pour me sortir :
    Le mieux est l'ennemi du bien
    En général, c'est les développeurs désabusés, ou incompétents et blablateurs, qui sortent ce genre d'aphorisme foireux.
    Cela donne généralement des projets bancaux, dont les principaux responsables sont déjà partis depuis longtemps, et qui vont produire des années de cauchemar, de dépression, de burn-out et parfois de bore-out à des jeunes développeurs sur le marché, face à responsable d'application qui ont lancé en prod dans la douleur, et qui veulent surtout pas bouger une brique de la tour Jenga.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    des projets bancaux,
    Ah ouais ! Où tu gagnes comme au banco ?
    J'avais un pote passionné par la mer dont le rêve était de travailler dans les chantiers navaux (véridique) (heureusement qu'il était passionné par la flotte)

Expert éminent sénior
    Honte à moi
    En plus mon correcteur orthographique m'a rappelé à l'ordre, et sur le moment je me suis dit qu'il n'était pas à jour
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Ah ouais ! Où tu gagnes comme au banco ?
    J'avais un pote passionné par la mer dont le rêve était de travailler dans les chantiers navaux (véridique) (heureusement qu'il était passionné par la flotte)
    Et non par les flaux

Expert éminent
    Citation Envoyé par Pete Cordell
    Dire à un programmeur qu'il existe déjà une lib qui fait X, c'est comme dire à poète qu'il existe déjà un poème sur l'amour."
    Traduit librement de l'anglais par votre humble serviteur.
    Tester c'est douter, corriger c'est abdiquer.

Expert éminent
    Policier : "Quelle est votre adresse ?"
    Développeur : "168.192.1.87"
    P : "Non, votre adresse locale!"
    D : "127.0.0.1"
    P : "Non mais je veux dire, votre adresse physique!"
    D : "26:4E:2F:83:A4:70"
    Tester c'est douter, corriger c'est abdiquer.

Membre régulier
    J'aime bien les citations suivantes

"Un vrai désastre est toujours un travail d'équipe"

"parfois, le bug est entre le clavier et la chaise"
    Open Lowcode Applications sur mesure, résultats rapides et à coûts réduits (repo Github)

Nouveau Candidat au Club
    "ne touche plus au code qui fonctionne déjà"

Nouveau Candidat au Club
    Principe de base
    Si tu doutes, reboote.
    Si ça rate, formate !

Nouveau Candidat au Club
    Perle d'un étudiant en informatique
    Je suis un très vieil informaticien qui a connu les grosses machines, les cartes perforées, les faux planchers et les dérouleurs de bandes magnétiques. Ça c'est pour le hardware. Pour le software, j'ai connu le batch-processing (traitement par lots), le remote-batch (traitement par lots à distance), le time-sharing (temps partagé), le langage COBOL, l'assembleur et coetera... J'ai aussi enseigné les systèmes informatiques à l'étranger et en IUT. Dans la copie d'un étudiant traitant du batch-processing, j'ai trouvé "le traitement par l'eau". Il a dû probablement devenir un contributeur du bien connu logiciel CCleaner...

Membre expert
    "It might be not completely correct, but, at least, it is plausible".

C'est ce qu'a répondu notre "Grand Maître" (une pointure / référence dans notre petit monde) après une migration "assez critique" (dans un secteur ou on ne rigole pas vraiment avec la validité/cohérence des données), lorsque la responsable de la validation de cette époque a voulu savoir comment ça s'était passé (après des mois de boulot et de stress).
    Ils sont hilares maintenant quand on se rencontre* tous et qu'ils en reparlent. J'imagine qu'a l'époque, moins.

*: enfin, quand on se rencontrait, dans les années pré-covid

Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong