Que dire d'autre? Tout a été évoqué dans les grandes lignes, à mon avis...

Cependant, une petite brève sur le sujet de la formation continue, en prenant un exemple perso:

Changé de boite en Avril 2011, quittant une société qui me laissait un temps important pour faire du Lab et de la R&D et chez laquelle j'ai connu une montée en compétence assumée, que je pensais impossible jusque là.
Je la quittais pour des raisons, qui me font maintenant regretter mon manque de patience de l'époque: une demande unanime des équipes techniques, pour une formation planifiée sur les bases des technos .NET.
Honnêtement, le but était d'en faire profiter avant tout à l'équipe et donc aussi à moi, pour les projets communs, en plus de conforter les bases pour tout le monde y participant (moi y compris).

Je rejoins ma société actuelle, référence sur notre marché local, mais très vite, on me demande un tx de facturation "à la française" et l'activité ne me laisse presque plus de temps ni pour la R&D, pour les Labs, sans parler des difficultés pour avoir accès aux ressources.

Au fil des mois, mes compétences "non essentielles" sur ces nouvelles attributions s'effritent et c'est de manière implicite, qu'on en demande un peu plus chaque jour à nos équipes techniques, (cloud en préparation, interops entre plateformes qui s'accélèrent, etç...).
En //, gros turn-over bien violent, dans un autre team très proche.

J'ai beau avoir investi dans un serveur perso en Mars 2011, pour virtualiser "à la maison", je ne trouve pas le temps (et j'en ai pourtant) et encore moins l'envie de faire joujou avec.
il avait pourtant bien été posé les pré-requis de temps de R&D à la base de cette embauche, mais c'est vite devenu "marche ou crève".

Pas de jugement à l'emporte pièce contre qui que ce soit. Juste une expérience de plus!