IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Eurographics 2012 : du 13 au 18 mai

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    126
    Par défaut Eurographics 2012 : du 13 au 18 mai
    Eurographics 2012 : du 13 au 18 mai.
    La 33e édition aura lieu à Cagliari en Italie

Cette 33e édition de l'Eurographics aura lieu en Italie à Cagliari du 13 au 18 mai. L'évènement est organisé par le CRS4 Visual Computing et l'université de Cagliari.
    Pour rappel, Eurographics est la conférence annuelle de l'association européenne de l'infographie (European Association for Computer Graphics). C'est en quelque sorte le SIGGRAPH européen. Pour la première fois, l'évènement va se dérouler sur cinq journées.

De multiples conférences vont se dérouler sur cette semaine, parlant de l'infographie et des avancées effectués dans ce domaine. Par exemple, une des conférences aura pour thème de rendre un objet dynamique invisible en affichant une image sur celui-ci.
    Les thèmes principaux seront :

• Le reprojection d'image et de vidéos
    • La manipulation de photos
    • Les champs de lumières et les réflections
    • La traitement d'image et des couleurs
    • Les modèles massifs
    • Les textures et matériaux
    • La photographie par ordinateur
    • Les déformations de foules, de vêtement et de formes
    • ...

Comme vous pouvez le remarquer dans cet échantillon, de nombreux domaines de l'infographie sont explorés. De plus, ces recherches se retrouvent à être utilisées dans la vie de tous les jours, que ce soit en photographie ou encore dans les jeux vidéos, pour le calcul d'image de plus en plus réalistes.

En plus des conférences, il sera possible de participer à des tutoriels.

Vous pouvez dès à présent vous enregistrer à l'évènement. L'avantage du choix de la ville de Cagliari est sa facilité d'accès. Vous pouvez y aller par avion, par voiture et même par bateau. De plus, la ville propose de multiples hôtels.

En conclusion, cet évènement est l'occasion idéal pour apprendre les dernières recherches effectuées en infographie et les prochaines percées dans le domaine.

Et vous ?

Pensez-vous y aller / Y-êtes-vous déjà allé ?
    Avez-vous déjà participer à la conférence ?
    Quel est le domaine qui vous intéresse le plus dans l'infographie ?

Membre expert
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Activité : Graphiste 3D auto-didacte

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je sais pas c'est bizarre, je devrais me sentir enthousiasmé par ce style de conférence mais là ... rien. Alors soit c'est une fatigue inconsciente vis à vis de la veille technologique ^^ soit j'ai probablement mal compris les différents thèmes ou j'appréhende la façon dont ils vont être traités.
    Partir en Italie comme ça (surtout quand on ne connaissait pas cet évènement et donc qu'on tombe des nues) c'est un petit peu compliqué, surtout que les nombreux hôtels ne doivent pas se priver d'augmenter leurs tarifs pour l'évènement .
    Si j'avais de l'argent en quantité suffisante j'y serais peut être allé (en supposant qu'ils se sont accordés à parler anglais et pas italien ^^).

Pour ce qui est des thèmes qui me paraissent les plus intéressants vis à vis de ma profession future (enfin on espère) je dirais :
    - les modèles massifs (mais là je suis pas sûr du tout parce que je ne sais pas s'il s'agit bien de modèles très détaillés avec énormément de polygones et donc là ça m'intéresse, ou s'il s'agit de modèles de très grande taille et là du coup ça m'intéresse moins mais quand même un peu).
    - les textures et matériaux (même si je suis bien curieux de savoir ce qui va être discuté dans ce domaine)
    - les champs de lumière et les réflections (mais ça ça doit être lourd et pénible malgré tout, mais c'est un mal nécessaire)
    - La déformation des vêtements et des formes (la foule je m'en fiche pas mal pour l'instant et je vois même pas trop exactement comment ça se déforme oO) mais ça aussi ça me paraît lourd et pompeux comme sujet).

Dans tous les cas ça me semble être plus pour les développeurs qui créent les applications dans le domaine de l'infographie là non ? On dirait, mais je me trompe peut être, que ça va parler d'optimisations de code pour un meilleur rendu etc. plutôt qu'une présentation des nouvelles technologies de l'image et d'une démonstration de comment les exploiter ...
    Enfin bref, c'est peut être la fatigue, mais il y a quelque chose de bizarre dans cette conférence et je ne saurais dire quoi. Je dois être devenu fou.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur 3D

Informations forums :
    Par défaut
    Bah c'est comme Siggraph, c'est le coté scientifique de la 3D et de l'animation. Donc il y a des foules de choses a dire, même sur les textures (filtrer une texture de manière efficace, c'est pas ce qu'il y a de plus facile, surtout si tu gères des textures spéciales genre normal map), les matériaux (nouveaux modèles de reflectance/absorbance qui collent plus a la réalité),ou les foules (gérer les personnages comme des particules qui interagissent entre elles et avec l'environnement).
    Si tu n'est qu'un artiste, je pense qu'il vaut mieux éviter d'y aller, ça serait une perte de temps et d'argent sur un sujet qui te passera au dessus de la tête et n'aura que peu d’intérêt (connaitre les équations de transport de la lumière et savoir comment l’implémenter n'est pas au gout de tout le monde ).

Membre expert
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Activité : Graphiste 3D auto-didacte

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis tout à fait d'accord mais tu sais le siggraph les artistes connaissent et se renseignent dessus quand même hein ^^. Bien sûr on ne voit pas les choses de la même façon mais on n'est pas dépourvus de cerveaux non plus, on peut comprendre vite fait l'ensemble. La plupart du temps ça ne sert à rien, mais des fois ...

Membre éclairé Avatar de AuraHxC
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    C'est effectivement le genre de conférence typiquement faite pour les scientifiques/chercheurs dans les différents domaines inclus dans les sciences de l'image. C'est souvent très théorique et avec beaucoup de math donc ça ne s'adresse pas forcement à tout le monde c'est certain.

Discussions similaires

1. PHARMASUG 2012 : 13-16 mai à San Francisco
    Par fafabzh6 dans le forum Forum général SAS
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2012, 18h45
  2. La GPU Technology Conference 2012, du 14 au 17 mai
    Par gbdivers dans le forum Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2012, 14h48
  3. 44ème Journées de Statistique : 21 au 25 mai 2012 à Bruxelles
    Par fafabzh6 dans le forum Forum général SAS
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 21h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook