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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

GDC 2012 : Compte de la quatrième journée [News]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut GDC 2012 : Compte de la quatrième journée
    Game Developers Conference 2012 : compte rendu de la quatrième journée
    Démo Kara, le samaritain revient sur Kepler, "Skyrim" jeu de l'année


    Quantic Dream nous offre une démo époustouflante


    Quantic Dream. Ce nom doit vous rappeler quelque chose. C'est le nom d'un studio de développement français et plus précisément, le nom de l'équipe à l'origine de Heavy Rain.

    Hier, nous avons eu le plaisir de découvrir une démo de leur nouveau moteur. Cette impressionnante démo a été réalisé sur PS3 en temps réel :


    D'après David Cage, ce moteur ne comprend que 50 % des fonctionnalités finales.
    Toutefois, la vidéo ne présente en aucun cas le prochain projet du studio. Projet qui sera exclusif à Sony.



    Epic Games a présenté les nouveautés de son moteur


    Le développeur a annoncé les changements et rajouts effectués à son moteur. Tout d'abord, intéressons nous à la liste des nouvelle plate-formes supportées. Si vous vous souvenez, il y a quelques mois, Epic Games annonçait la possibilité d'exporté un jeu en Flash. Maintenant, il est aussi possible de créer un jeu en ciblant le marché Android, PS Vita et Wii U.



    Comme vous pouvez le constater, le moteur vise clairement les plate-formes mobiles, périphériques qui, grâce à leur puissance toujours accrue, peuvent se permettre d'obtenir un rendu très appréciable.

    Les autres nouveautés du moteur se situent au niveau du support de DirectX 11. Cette version apporte des améliorations sur le MSAA et la tesselation.
    Voici la vidéo qui rappelle les capacités du moteur :






    La demo Samaritain d'Epic Games fonctionne sur Kepler, la nouvelle plateforme de NVIDIA


    Vous rappelez vous de l'impressionnante démo du Samaritain d'Epic Games ?



    Avant, il fallait trois GTX-580 branchés en SLI. Maintenant il suffit d'une carte Kepler. Malheureusement, aucune information n'a été donnée sur cette nouvelle architecture.
    Mais ce n'est pas uniquement grâce à la puissance brute de la bête. En effet, NVIDIA a remplacé le Multi Sampling Anti Aliasing (MSAA) par son récent FXAA(Fast Approximate Anti-Aliasing). Cette dernière technique améliore le rendu et se base sur l'utilisation des shaders. De plus cette technique est moins couteuse en performance et en mémoire.
    Voici le rendu des deux techniques :
    • MSAA :


    • FXAA :




    Comme vous pouvez le constater, la deuxième image est plus lisse.



    Zynga partage quelques statistiques


    Durant la conférence nommée : Capitaliser durant l'age d'or du jeu (capitalize on the Golden Age of Gaming), Zynga a donné quelques chiffres sur le jeu numéro un sur Facebook :
    • 63 % des personnes jouent avec les amis proches
    • 43 % des personnes jouent avec la famille
    • 82 % des personnes se sentent plus connectés avec les amis et la famille
    • 62 % des personnes renouent avec des anciens amis
    • 74 % des personnes se font de nouveaux amis


    Ces statistiques ont été glanées à l'aide d'un questionnaire.

    De plus Zynga ajoute que le succès est possible grâce au support du plus grand nombres de plate-formes.



    Skyrim élu le "jeu de l'année"


    Skyrim, le cinquième opus de la lignée des Elder Scrolls remporte la récompense du meilleur jeu de l'année. Parmi les autres prétendants au titre, nous pouvons citer : Portal 2, Batman : Arkham City, Battlefield 3, LA Noire, Crysis 2, et Deus Ex Human Revolution.
    D'ailleurs, Portal 2 a reçu les récompenses de meilleure bande son, de la meilleure narration et du meilleur game design.
    Battlefield 3 reçoit le prix de la meilleure technologie et Uncharted 3 le prix de la meilleure réalisation visuelle.

    D'après vous, Skyrim est-il vraiment le meilleur jeu de l'année ?



    Et aussi sur Developpez.com :

    La Game Developers Conference 2012 de San Francisco, la rubrique Jeux de Developpez.com suit l'évènement du 5 au 9 mars
    Le compte rendu de la première journée.
    Le compte rendu de la deuxième journée.
    Le compte rendu de la troisième journée.
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  2. #2
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    J'ai aimé skyrim puis j'ai joué à Mass effect 3.

    J'ai oublié skyrim

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Sauf que Skyrim c'est l'"année dernière" Mass Effect 3 vient de sortir
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  4. #4
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    Je joue à Skyrim.. j'ai oublié d'acheter ME3..
    Merci de me l'avoir rappelé..

    Sinon, le NSFW Tag pour Kara manque.. je suis au boulot là et heureusement je suis seul.. mais bon.. superbe vidéo..

  5. #5
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    Pour l'anti-aliasing on peut parler d'image plus "lisse" mais pas plus "nette" (juste pour éviter les malentendus futurs).

    Est-ce que Kara est juste une démonstration du moteur ou est-ce que c'est un jeu à part entière, le premier à l'utiliser ?
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Merci.

    Pour Kara, c'est une démo technique. Cela veut dire que ce n'est même pas le trailer d'un jeu ni rien. Elle est juste conçue pour montrer les capacités du moteur.
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  7. #7
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    J'ai du mal à voir en quoi la démo de Kara est époustouflante.

    D'un point de vue technique Crysis 2/Battlefield 3 et autres ténors du genre font 15x mieux.

    Après la narration est plutôt sympa, c'est plus une démonstration artistique visant à susciter l'émotion chez le spectateur à l'aide d'une narration soignée, bref du David cage tout craché

    Ah David Cage, il va encore nous annoncer que son futur jeu va bouleverser l'univers videoludique et briser la frontière entre le jeu vidéo et le 7e art.

    Ce qu'il ne sait pas c'est que les films interactifs ça existe depuis les années 80 (Phantasmagloria, wing commander...etc)

  8. #8
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    Citation Envoyé par glonglon Voir le message
    J'ai du mal à voir en quoi la démo de Kara est époustouflante.

    D'un point de vue technique Crysis 2/Battlefield 3 et autres ténors du genre font 15x mieux.
    Il ne faut pas oublié que c'est une démo PS3 et non PC (comparont ce qui est comparable). Et la réalisation est très largement au dessus de Crysis 2 ou Battlefield 3 (sur même plate-forme) qui sont bien fait graphiquement certe, mais aujourd'hui très dépassé (la preuve).

    Il y a aussi le fait que le moteur comme indiqué n'est qu'à 50% fait. Or les moteurs des jeux actuels sont forcément un peu moins bien que les futurs donc par conséquent les jeux seront moins bien réaliste avec ces anciens moteurs qu'avec les nouveaux.
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  9. #9
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    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Il ne faut pas oublié que c'est une démo PS3 et non PC (comparont ce qui est comparable). Et la réalisation est très largement au dessus de Crysis 2 ou Battlefield 3 (sur même plate-forme) qui sont bien fait graphiquement certe, mais aujourd'hui très dépassé (la preuve).

    Il y a aussi le fait que le moteur comme indiqué n'est qu'à 50% fait. Or les moteurs des jeux actuels sont forcément un peu moins bien que les futurs donc par conséquent les jeux seront moins bien réaliste avec ces anciens moteurs qu'avec les nouveaux.
    Oui, mais quand on montre une démo technique il vau mieux prendre une scène courante dans un jeu, ouverte avec de multiple personnages.
    Là par exemple hors personnage principal c'est une scène confinée, les textures, sont extrêmement simples, peu de détails, peu de choses en mouvement... c'est une animation très sympa, mais sur un strict plan technique c'est pas extraordinaire.
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  10. #10
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    Pour du temps réel, un peu quand même non ? Là, j'ai plus eu l'impression de voir une cinematique pré-calculée de Battlefield qu'une cinématique in-game.

    Après, je peu me tromper, j'ai pas jouer plus que ça a Battlefield 3

  11. #11
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    Il ne faut pas oublier que chaque moteur a ses particularités.
    Le moteur des Anno (1701, 1404, 2070) sont géniaux pour de la gestion/stratégie lente, mais quelle esthétique !
    Le moteur de farming simulator (ouais là j'avoue je vais chercher loin) n'est vraiment pas très beau, mais je ne suis pas sûr qu'il en existe un autre capable d'afficher de telles étendues de terres.
    Un moteur pour un jeu dans de grands espaces ne fera pas autant dans le détail qu'un jeu dans des espaces confinés.
    Bref vous avez compris où je voulais en venir.
    La qualité des animations font aussi partie du moteur (oui pas seulement de l'artiste qui les anime) et je pense que c'est principalement sur ça que se base ce moteur : le réalisme des mouvements humains.
    Sinon pourquoi ces gros plans sur les yeux, les visages ... ?
    Vous remarquerez aussi la fabrication de la peau par dessus le métal et la poussée rapide des cheveux, ça doit être une partie importante de leur moteur aussi. Il ne faut donc pas chercher à le comparer aux monstres de maintenant (cry engine 3 bien que n'ayant toujours pas montré ses capacités, l'unreal engine 3.5, le frost engine) car il ne les atteindra de toute façon pas, il n'est pas prévu pour ça. Il est orienté console et c'est tout, donc déjà il a énormément de retard vis à vis des moteurs conçus pour PC puis optimisés pour console (il ne faut donc pas regarder ce que vaut l'unreal engine sur console mais sur PC, après ce n'est que de l'optimisation plus ou moins heureuse). Donc on dira ce qu'on veut sur des jeux comme battlefield 3 ou crysis 2 mais dans tous les cas, se baser sur leur esthétique sur console est déjà une erreur au départ (même si on regrette qu'ils n'aient pas été développé exclusivement pour PC ce qui aurait donné des jeux plus beaux ).
    Cependant il faut bien des moteurs pour les consoles, donc celui là remplit bien son office sur le plan de la représentation humaine et ma foi, pour une vieille PS3 ça rend quand même franchement bien !
    Mais évitons de comparer, ça mène toujours à des débats futiles .
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  12. #12
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    Quantic Dream a publié un making of pour sa démo Kara :
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