IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeur : Master (Bac+4/5) ou Bachelor (Bac+2/3)


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif Avatar de tssi555
    Analyse système
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    594
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 594
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut Développeur : Master (Bac+4/5) ou Bachelor (Bac+2/3)
    Bonjour,

    Je m’aperçois que les entreprises, lors de l'engagement d'un développeur, ne font plus la différence entre un Master ou un Bachelor.

    J'ai deux exemples concrets :
    - Dans plusieurs offres d'emplois, on demande souvent dans la partie formation, "Bac+2 ou bac+5" ou encore "Ingénieur ou Bachelier"...

    - A mon travail actuel, on est plusieurs développeurs, un mélange de Bachelors et d'Ingénieurs, qui font le même travail! les même tâches sur mes mêmes projets. Même dans les fiches de salaire, il fait écrit dans la case fonction : développeur tout court. A part pour quelques uns 200€ à 300€ brut de salaire mensuel en plus, je ne vois pas vraiment une différence.

    J'ouvre ce débat, vos avis seront très enrichissantes.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas ou tu travailles ni ou tu vis, mais quelques points me chiffonnent :

    - Dans plusieurs offres d'emplois, on demande souvent dans la partie formation, "Bac+2 ou bac+5" ou encore "Ingénieur ou Bachelier".
    Jamais vu. Par contre, des Bac +2 ou +3 qui ont du mal a trouver un job, j'en vois regulierement sur ces forums.

    on est plusieurs développeurs, un mélange de Bachelors et d'Ingénieurs, qui font le même travail! [...]
    dans la case fonction : développeur tout court.
    Bachelors n'existe pas en francais. Dans le temps, on parlait de licencies (bac +3), mais ce titre n'est plus en vogue - ce qui n'est probablement pas plus mal tant il est flou.
    Tu dis que vous faites le meme travail. Je suppose que vous etes tous de jeunes embauches, dans une startup ou une boite qui se veut jeune et branchee ?

    Aujourd'hui, les Bac+5 sont souvent mal employes, c'est a dire qu'ils ne font pas ce a quoi ils ont ete formes :
    Embaucher un Bac +5 pour le faire developper, c'est souvent une connerie, dans la mesure ou il ne passe finalement que peu de temps de sa scolarite a faire du dev. En revanche, un Bac +2 ou +3 passe une grosse majorite du temps a faire du dev.

    Passons maintenant a de la conception logicielle : le Bac +5, s'il a eu une formation complete, disposera normalement de plus d'atouts pour imaginer les ecceuils potentiels et ce genre de choses. De plus, la diversite vue dans son cursur devrait l'amener a avoir plus de connaissances theoriques qu'un Bac +2, et donc a pouvoir s'orienter vers des solutions que le Bac+2 n'aurait pas prises en compte

    Bien sur, ces differences s'amenuisent avec l'experience, et au bout de quelques annees, on ne devrait plus voir de difference entre l'un et l'autre.
    Bien sur, je prends ici des gens competents et non-bornes, qui sauront evoluer correctement, dans de bonnes conditions de travail.

    A part pour quelques uns 200€ à 300€ brut de salaire mensuel en plus, je ne vois pas vraiment une différence.
    Etre paye 1500 euro net ou 1800, ca fait une difference de 20%. Et vu que les frais fixes ne varient que peu pour ces deux memes profils, ca veut dire que le reste a vivre est bien plus important dans le second cas.

    Donc la difference que du decries ici est loin d'etre negligeable.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    J'ai l'impression que tu lui réponds comme s'il ne savait pas la différence (théorique) entre un bac+3 et +5. Or, ceux qui n'ont pas l'air de faire la différence, ce sont plutôt les employeurs dont il parle, ce qui le surprend forcément (vu qu'il sait bien, tout comme toi, la différence entre les deux diplômes).

    Moi, déjà dans mon humble et court parcours professionnel, j'ai déjà vu deux types d'employeurs qui ne connaissent pas la différence entre les diplômes d'informatiques :

    - la version PME de Belgique : j'y ai passé plusieurs entretiens (et j'y ai travaillé), et la mentalité ambiante est du genre : "Les masters, on sait pas à quoi ça sert. Nous, on préfère embaucher des graduats (bac+3 équivalent IUT en France) qui savent coder, qui sont plus techniques, concrets, et qui sont donc prêts à l'emploi"

    ... Et donc du coup, ces entreprises mettent "bac +3 ou +5" car en fin de compte, ils se disent "ce qu'on a besoins, c'est un bac+3, mais si un bac+3 s'en sort bien, pourquoi pas un bac+5, mais on ne le paiera pas plus..."

    - Après, la version grosse entreprise française (type grande distribution) : (j'y ai aussi postulé et travaillé) : la mentalité, c'est plutôt : "mmh, on a besoins d'un développeur... un bac+3 donc... mmmh, mais tant qu'à faire, vaut mieux avoir un bac+5, comme ça on est sûr".

    ... oui, ce "comme ça on est sûr", faut pas chercher à comprendre o_O (je vous jure, je cite un chef d'équipe IT!!!). Dans leur tête, on a donc besoins d'un dev bac+3, mais on va prendre un bac+5 pour le même boulot, comme ça on est sûr d'avoir de la qualité! (Mais bien sûr, on le louera au même pris à une SSII).

    Si je dois faire une analyse plus persos de ce retour d'expérience :
    le fait de mettre bac+3 ou bac+5 a au moins le mérite de donner leur chance aux bac+3. Car le pire de tout, ce sont les annonces de boulot pour bac+3, mais où on demande obligé un bac+5 "pour être sûr...!"

    En tout cas, la constante, c'est que ce sont des offres pour bac+3 à la base. (Sauf quelques cas en Belgique, où on confie facilement tout à un jeune bac+3 car l'école a bonne réputation et qu'on fait pas confiance aux intellos/glandeurs de l'université, alors que le boulot demandé est carrément pour un bac+5).

    (je ne dis pas une vérité, mais un retour d'expérience, hein ^^ J'aurais pu tomber sur d'autres entreprises... à prendre avec les pincettes adéquates donc)

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est vrai que le diplôme d'ingénieur est supérieur au diplôme de Bachelor et donc forcément le salaire doit être supérieur pour un ingénieur mais bon parfois les entreprises considèrent ces 2 métiers comme identiques ce qui n'est pas juste en réalité.

    Tu peu trouver des vrais exemples dans les offres d'emploi informatique et développeurs : http://emploi.developpez.com

    Membre de EIES

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part j'ai fait un IUT puis une Ecole d'ingé. Dans ma promo, il y avait 50% originaire de prépa, 40% d'IUT et 10% autre (Grosso modo).

    Je n'ai pas noté énormément de différences sur le plan technique. Il est vrai que avant bac +3 il y a plus de créneaux réservés pour les TP donc on développe souvent sur le lieu d'étude, encadré, on compare nos code... On a le temps d'apprendre. En école d'ingé, on allait moins dans les détails, pas le temps de mettre le coup de polish qui sert à rien mais qui rend mieux car on avait beaucoup moins d'heures allouées aux projets de développement (Souvent un créneau pour le lancement, les explications... puis le crénaux de rendu et de soutenance du projet) . On développait donc la nuit, les week-end et après les cours; les délais en école étaient complètement compressés avec en prime des oraux ou exam à préparer à coté et d'autre projets en fonds (autre que le dev). Du coup, on devait prioriser les taches, apprendre à s'organiser entre nous et surtout décomposer au mieux pour ne pas se marcher dessus dans le dev et éviter d'être sur des chemins critiques etc...

    Aussi, en école on a plus touché aux notions de design pattern, d'architecture et on nous a bien expliqué que le choix des technos était fondamental.

    Pour résumer, en licence on avait moins de choix à faire mais on a a appris à coder propre et la logique de dev, en école on nous a laisser la main un niveau au dessus donc plus de débrouillardise et surtout on nous a appris à rester efficace dans l'urgence (à force d'y être constamment).

    Les deux formations combinées procurent au final un très bon bagage à mon sens.

  6. #6
    Membre actif Avatar de tssi555
    Analyse système
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    594
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 594
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    @gangsoleil,
    Etre paye 1500 euro net ou 1800, ca fait une difference de 20%.
    je parle de différence de 200 à 300€ en brut et non pas en net.
    Et même avec 20% en plus en net comme tu dis, je ne trouve pas ça normal.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par tssi555 Voir le message
    Et même avec 20% en plus en net comme tu dis, je ne trouve pas ça normal.
    ATTENTION, ne pas repondre tout de suite a la question, la reponse n'est pas aussi triviale qu'on pourrait le penser :
    Est-ce qu'il faut payer quelqu'un par rapport a ce qu'il fait, ou bien par rapport a ce qu'il sait faire ?

    Dans ce que tu dis ici, on comprend que tu penches pour la deuxieme partie de ma question, a savoir payer quelqu'un pour ce qu'il sait faire.
    C'est un point de vue qui se defend tout a fait, mais qui, a mon sens, a ses limites :
    Si tu payes une personne par rapport a ce qu'il sait faire, c'est que tu souhaites probablement, plus tard (lorsqu'il sera forme a ton entreprise, ce qui prend 6 a 8 mois au moins, beaucoup plus sur certains postes), utiliser ces competences. Mais que se passe-t-il si tu n'utilises jamais ces competences ? Est-ce que tu ne "surpayes" pas cette personne ?
    A l'inverse, si tu payes les gens par rapport a ce qu'ils font, cela suppose d'etre capable de reconnaitre qu'a certains moments, ils vont faire (beaucoup) plus que ce qui est demande, et que cela merite une recompense - attribuable par exemple sous forme de prime exceptionnelle.


    A mon sens, si tu embauches des gens pour faire le meme travail, et qu'ils le font de la meme maniere, il n'y a pas lieu d'avoir des differences de salaire (ou autre d'ailleurs). Par contre, je suis clairement pour un suivi fin des collaborateurs (1 manager pour 8 a 12 personnes max), avec un budget reserve pour les primes.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Membre actif Avatar de tssi555
    Analyse système
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    594
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 594
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    En parlant de ce sujet dans mon entourage, j'ai même entendu dire un docteur (Bac+10) en informatique payé le même salaire qu'un ingénieur !
    Je me demande donc à sert de faire autant d'années d'études après le bac (par passion? pour le titre? ), si bac+2, bac+5 ou bac+10 mène au même salaire en informatique !

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 76
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Les bac +2, +5, +10 ne sont pas payés pareil il faut prendre en compte la taille et le type de structure dans lequel ils sont.
    Un docteur qui fait de la recherche dans un laboratoire public financé par l'Etat sera forcement beaucoup moins payé que s'il fait des recherches pour une entreprise privée parce que les labo publics ont peu de moyen.
    C'est probablement pour ça que des docteurs travaillant dans des labo publics ont le même salaire que des bac +5 dans le privé. Pas parce que les bacs +5 et +10 sont payés pareil mais parce que les organismes dans lesquels ils travaillent n'ont pas les mêmes moyens.
    Après si un bac +2 et un bac +5 sont payés pareil pour faire la même chose dans la même entreprise c'est surement qu'un des deux est mal utilisé comme cela a été dit plus haut.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par tssi555 Voir le message
    En parlant de ce sujet dans mon entourage, j'ai même entendu dire un docteur (Bac+10) en informatique payé le même salaire qu'un ingénieur !
    Je me demande donc à sert de faire autant d'années d'études après le bac (par passion? pour le titre? ), si bac+2, bac+5 ou bac+10 mène au même salaire en informatique !
    Un doctorat, c'est bac+8, pas 10, mais passons ce detail.

    Est-ce que seul le salaire compte pour toi ? Si oui, reconverti-toi en trader, et tu toucheras beaucoup plus.

    Comme le dit Joauc, l'environnement de travail compte beaucoup : le prive et le public n'apportent pas les memes choses, la region parisienne ou la province non plus. Un grand groupe ou une startup/PME sont encore differents. Et la difficulte a trouver un poste aussi.

    Tu ne vois que le salaire, mais il y a beaucoup d'autres parametres que tu ne prends pas en compte : un bac+5 se verra confier des taches plus complexes plus rapidement que le bac +2. Alors oui, ils peuvent se retrouver au meme poste a faire la meme chose au meme age, pour le meme salaire.
    Est-ce que pour autant c'est la meme chose ? Non. Le Bac+2 aura beaucoup plus galere pour trouver son poste, la ou le Bac+5 aura eu, parfois/souvent, le choix.

    Enfin, la these, c'est encore autre chose, et tu ne fais pas une these juste pour l'argent -- surtout vu les salaires durant la these.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Une thèse, ça se fait parcequ'on aime la recherche fondamentale. Le pognon est ailleurs. C'est un choix.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre actif Avatar de tssi555
    Analyse système
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    594
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 594
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    @ gangsoleil,

    Pas forcèment bac+8, ou je dirais en théorie, mais la thèse dure belle est bien entre 3 à 5 ans.

    Sinon, quant à l'argent, je n'ai pas choisi dans de travailler dans une structure public pour devenir riche! loin de ça!

    Le salaire n'est pas ce qui compte le plus pour moi, mais je fais tout simplement un comparatif selon ce que j'ai vu et/ou entendu. Rien que ça

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Une thèse, ça se fait parcequ'on aime la recherche fondamentale. Le pognon est ailleurs. C'est un choix.
    Il y a des thèses dans l'industrie, sur la recherche appliquée, même si moins nombreuses que les thèses de recherche fondamentale en labo.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. [Professionnalisation/Alternance] Développeur - Master 2
    Par mat29100 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2013, 21h48
  2. Développeur : Master (Bac+4/5) ou Bachelor (Bac+2/3)
    Par tssi555 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2012, 14h03
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2012, 13h17
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 09h06
  5. Postuler un emploi bac+2 quand on a bac+5
    Par ciol2.6.12 dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 11h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo