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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

conseils sur la modélisation d'environnement virtuel


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut conseils sur la modélisation d'environnement virtuel
    Bonjour,
    je suis novice dans le domaine de la réalité virtuelle et la modélisation des environnements virtuels alors peut être mes questions sont un peu bêtes ou bizarres

    Je voudrais modéliser un simple environnement virtuel (juste une chambre vide) qui contient un seul objet. Est ce que je dois faire ça avec ogre ou 3ds max ?
    Pourriez vous me décrire un peu comment faire ça (même théorique). Par exemple pour modéliser un simple objet 3d je dois connaitre sa dimension, position en x,y,z, texture ou couleur mais pour un environnement ou une salle virtuelle il est ambigüe pour moi de connaitre ces caractéristiques
    - qu'est ce que je dois connaitre
    - qu'est ce que je dois définir (est ce que je dois définir un repère x,y,z et comment je dois le définir (bien sûr je ne demande pas de code)

    j'ai lancer une petite recherche sur google mais j'ai pas trouver des article ou des diapos qui parle sur ça (peut être j'ai pas écris une bonne requête)

  2. #2
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    Bonjour,

    Pour 3DS Max (ou Blender ou autre modélisateur 3D), il "suffit de dessiner" les objets et de faire un rendu. Ce n'est pas tant réel, ça peut donner une bonne qualité de rendu. (Il n'y a aucune programmation dans ce cas).

    Pour Ogre (ou Irrlicht / OpenSceneGraph et plus difficilement pour OpenGL / DirectX), il faut faire de la programmation (C++ ou autre).
    La forme du programme sera à peu prêt la suivante :

    Ouverture fenêtre
    Initialisation moteur
    Chargement données
    Boucle de rendu
    Déchargement données
    Fermeture fenêtre
    La boucle de rendu, consiste à prendre tout les objets de la scène (qui auront une position / orientation / couleur / texture appliquée) et à les dessiner.

    Pour un rendu, on définit trois matrices.
    La matrice de projection, qui dépend principalement de la fenêtre
    La matrice de vue, qui dépend de la caméra voulue
    La matrice de modèle (une pour chaque modèle), qui indique sa position / orientation / taille.

    Euh, je ne sais pas ce que vous voulez savoir de plus. Je vous conseille de regarder des tutoriels sur Ogre par exemple.
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  3. #3
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    Bonjour,
    merci pour cette explication
    j'ai décider de modéliser ma scène virtuel avec 3dsmax pour cela j'ai aussi un peu de question (même si la réponse est théorique) :
    -si j'ai les dimensions de la chambre réelle et je veux faire la simulation de cette chambre alors je de la modélise avec un logiciel(maya,3dsmax) comment je faire l'ajustement entre les dimension de la chambre virtuelle et celle de la réelle
    -qu'elle sont les caractéristique qu'ils soit le mettre en considération pour modéliser la scène est ce que je dois prendre en considération les dimensions c'est tout ?

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Pour les dimensions, il suffit de déterminer une échelle, car les unités dans 3DSMax sont arbitraires.
    Par exemple (et je dis un peu au hasard) -> 3 unités == 1 mètre.

    Il n'y a même pas besoin de respecter les dimensions, enfin cela dépend du rendu que vous voulez avoir en fait. Définissez quel est votre objectif et cela passera tout seul.
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  5. #5
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    3DSmax doit avoir un système métrique je pense (à chercher dans les options) tout comme blender. Après, ce système métrique n'a aucun sens vu qu'il ne sera pris en compte par probablement aucun autre logiciel dans lequel il pourrait se promener et on pourrait se retrouver avec un résultat gigantesque ou miniature. Il n'est même pas réellement besoin d'avoir des mesures, tout est une question de proportions ... il faut juste faire en sorte que la chaise ne soit pas excessivement grande par rapport à la table et que cet ensemble d'objets ne ridiculisent pas les murs, et ainsi de suite.

    Alors plutôt que galérer à concevoir une copie conforme à 100% d'un espace, mieux vaut se lancer et avoir une idée assez précise du résultat qu'on veut obtenir. A savoir que parfois, la réalité est moins bien que ce qu'on veut avoir à l'écran, alors on la déforme et le résultat paraît plus vrai que nature.

    Pour conclure, faut arrêter de chercher la théorie de je ne sais quoi pour se lancer dans ce qu'il y a de plus basique dans la 3D. Le logiciel ne va pas vous mordre, testez, faites le rendu, corrigez, rendu, etc.

    PS. Les mots qui manquent ne facilitent pas vraiment la compréhension du problème, alors j'ai peut être manqué quelque chose dans vos demandes.
    Dans tous les cas la réponse est simple : là y'a rien à savoir, faut juste se lancer .
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

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