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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

modélisation des personnages


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut modélisation des personnages
    Bonjour ,
    J'ai une question très importante (au moins pour moi )
    Quand je lis les articles et les thèses sur la simulation des mouvements (cinématique directe,cinématique inverse....) st sur la modélisation des humains virtuels (toute une théorie sur ça)
    J'ai trouvé aussi que je peux modéliser un humain virtuel en utilisant blender, maya, 3dsmax.

    Aalors dans un cadre d'un projet d'étude est ce qu'il est juste de travailler avec un logiciel comme blender? Est ce qu'il me donne la possibilité de développez une autre approche par exemple dans la simulation des mouvement (j'ai lu qu'on peux faire des animations avec blender) mais est ce que quand je modélise un humain virtuel avec blender et que je veux travailler avec celui ci en ogre
    (exemple) est ce que je trouve tout les information (direction,orientation) des bones ?

  2. #2
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    Bonjour,

    (Si je comprends bien la question)

    Oui, il est possible de travailler un objet provenant de Blender dans Ogre (ou autre). Mais dans ce cas, il faut faire une exportation correct de l'objet venant de Blender (soit en .obj, soit dans un autre format plus adéquat).
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  3. #3
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    Bonjour,

    Alors dans un fichier obj par exemple les articulations sont bien défini ?

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Pour le fichier OBJ, je n'ai pas vu de telle chose dans la spécification (au minimum, veuillez consulter la wikipedia).
    Par contre, il existe d'autres fichiers, tel que le FBX, gérant les animation. Il doit aussi y avoir un fichier pour Ogre spécialement.
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  5. #5
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    Effectivement, pour Ogre3D, on export un .mesh et éventuellement un .skeleton (c'est l'exporteur qui s'en charge). L'exporteur est me semble -t-il un script python qu'il faut ajouter dans blender. Il faut aller chercher dans les forums de Ogre ou sur son wiki l'exporteur correspondant à ta version de blender (je conseille > 2.49).
    Bonne chance pour tes études.

  6. #6
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    Merci pour ton conseil je vais voir

  7. #7
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    Citation Envoyé par dreamVIG Voir le message
    Bonjour,

    Alors dans un fichier obj par exemple les articulations sont bien défini ?
    Non pas dutout, ca ne contient que la géometrie.

    Un truc comique que j'ai vu recement sous blender avec "de la simulation" de marche pour des bi,tri,quadrupede http://funkboxing.com/wordpress/?p=866 mais cela n'a peut etre aucun rapport
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
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    Peut être que cette bibliothèque te sera utile http://assimp.sourceforge.net/index.html

  9. #9
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    Bonjour,
    Je vais voir la bibliothèque

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