Mobile World Congress 2012: le bilan
Un évènement aux couleurs d'Android, des quad-core et du "TabletPhone"
L'édition 2012 du Mobile World Congress de Barcelone s'est achevée jeudi dernier. L'heure est venue de faire le bilan. Cette année, plusieurs tendances.
"Android Mobile Congress"
Entre nouveaux smartphones, nouvelles tablettes tactiles, nouveaux processeurs quad-core, les constructeurs ont mis le paquet pour éblouir les nombreux visiteurs qui ont répondu présents au Mobile World Congress version 2012.
Cette année, l'OS mobile de Google a été la vedette du salon au point que l'expression "Android Mobile Congress" a vite été adoptée. Sa version 4.0 Ice Cream Sandwich équipe bon nombre de nouveaux smartphones et tablettes exposés lors du salon. Que ce soient les terminaux signés Samsung (Galaxy Tab 2), LG (Optimus 4X HD), Huawei (D Quad et D Quad XL) ou encore HTC et sa série One.
L'OS mobile de Google devrait continuer à grappiller des parts de marché, lui qui équipe plus de 300 millions de terminaux et de tablettes à travers le monde.
Place aux processeurs quad-core
Autre tendance cette année : les processeurs quad-core. Les premiers smartphones embarquant ce type de processeur ont été officialisés. Des mobiles aux performances inégalées en matière de rapidité d'exécution mais qui offrent aussi une plus grande autonomie.
Parmi ces nouveaux téléphones, le Huawei D Quad XL a marqué les esprits, le smartphone que Huawei définit comme étant le plus rapide du monde. Le LG Optimus 4X HD tout comme le HTC One X embarquent aussi un processeur quad-core.
Les premiers mobiles compatibles 4G
Les constructeurs de téléphones mobiles anticipent le remplacement progressif de la 3G par la 4G en mettant au point des mobiles compatibles LTE. Nous retiendrons notamment le PF200 et le N910 de ZTE.
Les TabletPhones arrivent
La dernière grande tendance constatée cette année est l'arrivée des tabletphones. Des produits à mi-chemin entre tablettes et smartphones. Des sortes de smartphones géants.
Le Padfone d'Asus
Optimus Vu de LG, Galaxy Note de Samsung ou encore Padfone d'Asus ont étonné. "Les frontières entre smartphones, ordinateurs portables et tablettes sont en train de s'effacer" selon Jonney Shih, président d'Asus.
Côté OS on retiendra également l'arrivée de PlayBook 2.0, un système très bien conçu qui, espère RIM, doit sonner la reconquête pour BlackBerry.
Enfin, le monde de l'open-source retiendra de cette édition 2012 du MWC l'arrivée de Boot-To-Gecko, l'OS mobile de la fondation Mozilla, et du "smartphone ouvert". Une entrée pleine de promesses.
Et vous ?
Quelles tendances vous ont le plus marqué(e) cette année?
Partager