Windows Server 8 devient Windows Server 2012
La beta disponible gratuitement jusqu’à juillet
Update du 18/04/12
Windows Server 8 ne s’appelle plus Windows Server 8 mais Windows Server 2012.
Microsoft a officialisé (sans surprise) ce nouveau nom lors du Management Summit qui se tient cette semaine à Las Vegas. Actuellement disponible en beta, la version définitive devrait être commercialisée dans le courant de l’année. La RTM, elle, est attendue pour juillet.
Il vous reste donc environ trois mois pour tester cette beta (lire ci-dessous pour ses fonctionnalités).
Télécharger la beta de Windows Server 2012
MAJ de Gordon Fowler
Windows Server « 8 » est disponible en bêta
Avec des outils pour les Clouds Privés et Hybrides, et le nouveau serveur web IIS 8
La semaine est décidément très riche pour Microsoft. Après la bêta de Visual Studio 11, la bêta de Windows 8, voici la bêta de… Windows Server 8 !
Ou plutôt les bêtas puisqu’une s’adresse plus particulièrement aux applications d’entreprise et l’autre aux développeurs Web.
C’est Bill Laing, vice-président Corporate Serveur et Cloud chez Microsoft, qui en a fait l’annonce hier. Cette bêta reprend les avancées de la pré-bêta dévoilée lors du Build, le 15 septembre 2011, et lui ajoute bon nombre de nouveautés issues des retours de ses utilisateurs.
Parmi ces nouveautés, le Cloud (Public et Hybride). « Ma ligne de conduite pour Windows Server "8" a été de lui faire bénéficier de notre expérience en matière de services de Cloud Public», explique le dirigeant. « Windows Server "8" améliore considérablement l’équation économique de l’IT à travers l’automatisation de l’infrastructure pour une haute disponibilité du réseau, du stockage et de l’informatique s’appuyant sur les standards hardwares de l’industrie ».
Bill Laing met ainsi en avant la nouvelle version d’Hyper-V (« Nous amenons la virtualisation à un niveau supérieur pour fournir une plateforme de Cloud Computing multi-tenante ») ou la haute disponibilité et la reprise sur sinistre (« par exemple, avec File Server Transparent Failover vous pouvez gérer plus efficacement la maintenance hardware ou logicielle des nœuds dans un serveur de fichiers en cluster »).
La gestion multi-machines et l’automatisation ont également leur lot de nouveautés. « Vous allez découvrir les extraordinaires améliorations apportées à Server Manager, tout comme à Windows PowerShell », s’enthousiasme Bill Laing. « Avec 2300 commandlets fournies, Windows PowerShell vous permet d’automatiser tout ce que vous faites manuellement avec l’interface utilisateur. Et avec des technologies telles que Intellisense, il est très facile pour vous d’administrer toute cette puissance ».
Windows Server "8" propose également une plateforme applicative qui permet de développer et d’héberger les charges « les plus exigeantes ». Le dirigeant ajoute que « par exemple, le framework .NET 4.5 intègre le modèle asynchrone dans les langages et librairies, pour une meilleure montée en charge des applications web et métier ».
La bêta intègre par ailleurs le nouveau serveur web IIS 8 qui vise à améliorer la sécurité avec une meilleure isolation des ressources entre applications. IIS 8 a également pour objectif d’améliorer les performances avec un support natif des web sockets et « la capacité d’héberger beaucoup plus de sites sur un même serveur ».
De quoi satisfaire tout le monde ?
Télécharger votre bêta de Windows Server "8"
Et aussi
Site de Microsoft dédié aux nouveautés de Windows Server "8" bêta
Source : Microsoft
Et vous ?
Que pensez-vous des nouveautés de Windows Server « 8 » bêta : intéressantes ou vous attendiez mieux (ou autre chose) ?
Partager