IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BSD Discussion :

Conférence mercredi 7 mars à 19h: OpenBSD, un Unix libre au secours des grands comptes


Sujet :

BSD

  1. #1
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 21
    Points : 786
    Points
    786
    Par défaut Conférence mercredi 7 mars à 19h: OpenBSD, un Unix libre au secours des grands comptes
    OpenBSD est un système d'exploitation libre de type UNIX (basé sur 4.4BSD) dont le développement se concentre sur la sécurité et la simplicité ("Just Works"). Moins connu que ses cousins proches (e.g. FreeBSD) ou éloignés (e.g. Linux) il est néanmoins largement utilisé à travers le monde lorsque la sécurité du système d'information est une priorité.

    Ce workshop présentera OpenBSD en tant que solution _viable_ de remplacement d'un parc complet originellement sous Microsoft Windows : du pare-feu d'entrée de site à la station de travail bureautique.
    Les exemples fournis sont actuellement en production dans plusieurs pays pour différentes multinationales. Seront également évoquées les raisons de cette migration principalement liées aux contraintes d'exportation
    de logiciels brevetés ou dont le contenu contient des algorithmes de chiffrement cryptographique supérieurs au DES (Data Encryption Standard).

    Antoine Jacoutot
    Freelance -- Développeur OpenBSD, GNOME.

    Inscription: aude.amarrurtu@arolla.fr
    Tous les renseignements: http://www.arolla.fr/2012/02/arollft...s-entreprises/

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Je connais et j'ai utilise OpenBSD, mais lorsque je vois ceci, je suis un peu dubitatif :

    Citation Envoyé par Arolla Voir le message
    du pare-feu d'entrée de site à la station de travail bureautique.
    Les exemples fournis sont actuellement en production dans plusieurs pays pour différentes multinationales.
    Pour les serveurs, oui bien sur. Mais pour les postes de travail de l'utilisateur moyen, je vois au moins les problèmes suivants qui seront remontes très rapidement :
    • Navigateur firefox pas stable du tout (plante régulièrement sur plusieurs configurations standards)
    • Pas de flash : c'est pour moi un avantage, mais supprimez les vidéos a M ou Mme tout-le-monde, et c'est la révolution
    • Pas de gestion simple du Wifi, obligeant donc les portables de l'entreprise a être sous un autre OS, donc une double formation des utilisateurs.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Je connais et j'ai utilise OpenBSD, mais lorsque je vois ceci, je suis un peu dubitatif :



    Pour les serveurs, oui bien sur. Mais pour les postes de travail de l'utilisateur moyen, je vois au moins les problèmes suivants qui seront remontes très rapidement :
    • Navigateur firefox pas stable du tout (plante régulièrement sur plusieurs configurations standards)
    • Pas de flash : c'est pour moi un avantage, mais supprimez les vidéos a M ou Mme tout-le-monde, et c'est la révolution
    • Pas de gestion simple du Wifi, obligeant donc les portables de l'entreprise a être sous un autre OS, donc une double formation des utilisateurs.
    sont pas au boulot pour regarder des vidéos

    le wifi est l’antithèse de la sécurité et a proscrire de tout usage pro quoi qu'il arrive...

    donc je ne voit aucun problème...

    Quant aux plantages de FF ?? je n'en voit pas et pourtant la moyenne est de 5 onglets / users ici. toutes les applis étant sur frontal web.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    sont pas au boulot pour regarder des videos

    le wifi est l'antithese de la securité et a rposcrire de tout usage pro quoi qu'il arrive...

    donc je ne voit aucun problème...
    Nous ne travaillons visiblement pas dans le meme type de societes : dans mon ancienne boite, le site le plus visite (hors moteur de recherche) etait meetic, et dans une autre, lorsque les admins ont coupe l'acces a impots.gouv.fr au mois d'avril, ca n'a pas tenu 30 minutes.
    Oui, les employes sont la pour travailler. Oui, pour autant, ils ont droit a des espaces de liberte, et j'ai constate qu'ils les prennent largement.

    Quant au wifi, c'est peut-etre pas securise (quoiqu'en WPA2 entreprise, ca aille tout de meme), mais lorsque tu te deplaces chez un client/partenaire/fournisseur, c'est souvent le type de connexion que l'on te propose.

    Sinon, on peut aussi parler de faire une presentation sur un retro-projecteur : la configuration du double-ecran sous OpenBSD par un non-initie pourrait donner des choses assez cocasses.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Participation record le mercredi 9 mars 2011 : 220 000 visites
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/04/2011, 12h33
  2. Rod Johnson - Conférence le 17 mars à Saint-Malo
    Par lseinturier dans le forum Spring
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 21h47
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 15h53
  4. [Unix][9i] insert avec des variable ($) sous Korn Shell
    Par weejungle dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 12h41
  5. Réponses: 22
    Dernier message: 14/04/2006, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo