J'avoue être perplexe quant au choix du HTML5/Javascript au niveau perf (autonomie, réactivité...).
Quelles sont les raisons qui justifient ce choix ?
J'avoue être perplexe quant au choix du HTML5/Javascript au niveau perf (autonomie, réactivité...).
Quelles sont les raisons qui justifient ce choix ?
Si tu es perplexe c'est que justement tu as besoin de plus d'informations sur ce qu'est le couple HTML5/JS.
On ne voit que des trolls pour dire que c'est un gouffre mémoire, cycle CPU et batterie.
Car comme avec tout langage si on programme n'importe comment c'est normal de se retrouver avec de mauvaises performances.
Par exemple actuellement en JS on retrouve de grosses applications qui sont très réactives et au contraire de simple datepicker qui font freezer comme y a pas.
Petite question: pour moi une application html a besoin d'un serveur web. Est-ce que cela signifie qu'il faut que chaque application soit en permanence connectée vers un serveur web distant ou ces machines embarqueront un serveur web, et si oui en quel langage sont écrites les applications qui génrent ce fameux html ?
HTML5 permet d'enregistrer localement certaines parties d'un site pour qu'il devienne utilisable hors ligne. Les application FirefoxOS utiliseront se principe.
Pour compléter, HTML est un langage client et n'a aucunement besoin d'un serveur pour s'exécuter.
Vous pouvez créer une page HTML sur votre PC et l'exécuter avec n'importe quel navigateur.
A ne pas confondre donc avec des langages tels que JEE ou PHP (pour les plus connus) qui nécessiteront un serveur.
Tu peux faire énormément de choses en Javascript, tu peux bien développer des applications Windows 8 (qui l'eu cru). Leur OS va intégrer des API natives pour des opérations particulieres (ex. modification du systeme, connexions aux Store...), de la meme facon que Microsoft l'a fait, ce qui signifie qu'on peux utiliser le meme language d'un plateforme a l'autre mais pas les meme API/bibliotheques. C'est comme pour les jeux vidéo, on peux utiliser DirectX sous Windows mais il faudra plutot aller voir du coté d'OpenGL pour d'autres, meme si on continue de développer en C++.
Pour la DB embarquée, HTML5 permet ça aussi.
Pour accéder aux ressources comme les fichiers, USB, etc... Mozilla a prévu la WebAPI qu'il a soumise au W3C pour normalisation.
Impressionnant. Une appli HTML5 qui utilise des API implémentées sous B2G et aussi Androïd fonctionnera aussi sur un terminal Android, je suppose ? Donc pas besoin de faire une appli Java spécialement ciblée pour Android ?
Un article intéressant pour ceux qui s’intéresseraient à FirefoxOS :
http://t.co/Sb3NVXMl
Mozilla sort des outils pour faciliter la création d'applications pour Firefox OS
l’organisme veut inciter les développeurs à adopter l’OS Web
Mise à jour du 04/02/2012
Le succès de Firefox OS, le système d’exploitation open source de Mozilla pour le Web, repose en grande partie sur les développeurs.
La fondation Mozilla est consciente de cela. Après avoir lancé de nouveaux modèles de smartphones sous Firefox OS principalement à destination des développeurs, l’organisme vient de publier de nouveaux outils de développement pour ceux-ci.
L’objectif de ces outils est d’inciter les développeurs à adopter le nouveau système d’exploitation en facilitant le processus de création et de publication des applications sur sa galerie, le Firefox Marketplace.
Le nouvel outil de développement Firefox OS Boilerplate permet de créer rapidement des applications pouvant s’exécuter sur l’OS mobile ou de procéder au port des applications existantes. Il fournit certaines caractéristiques de base que de nombreuses applications ont en commun, tout en utilisant peu de dépendances.
Les développeurs pourront en un clic intégrer des « Web Activities » de Firefox OS comme la prise de photos, l’ajout d’un contact dans le carnet d’adresses, l’envoi d’un message texte, etc. ou encore utiliser des WebAPI en action à l’instar de WebTelephony ou Settings API.
Firefox OS Boilerplate peut être utilisé en combinaison avec Mortar, une autre solution proposée par Mozilla, qui dispose d’une collection de modèles d’applications et d'outils pour gérer et déployer ceux-ci.
L’outil de développement Firefox OS Boilerplate est disponible en ligne ou peut être installé localement pour une utilisation hors ligne. Son code source ainsi que des exemples sont disponibles sous GitHub.
Les développeurs peuvent tester leur création en utilisant le simulateur Firefox OS, disponible sous forme d’un plug-in pour le navigateur de la fondation, ou utiliser les nouveaux terminaux Keon et Peak qui devraient être disponibles sur le marché ce mois.
À titre de rappel, les applications pour Firefox OS sont développées en utilisant les standards du Web, dont HTML5, JavaScript et CSS.
Télécharger Firefox OS Boilerplate sur Github
Les exemples de démonstration en ligne
Télécharger Motar sur Github
Télécharger Firefox OS Simulator
Source : Mozilla
Et vous ?
Que pensez-vous de ces outils ? Suffisants pour attirer les développeurs ?
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
MWC : Mozilla dévoile des smartphones sous Firefox OS
18 opérateurs soutiennent l’OS mobile pour le Web ouvert
Mozilla a séduit le public du MWC 2013, la grande conférence annuelle du mobile, en dévoilant plusieurs bonnes nouvelles concernant son système d’exploitation mobile Firefox.
L’organisme précurseur des technologies du Web ouvert a présenté deux modèles de smartphones sous Firefox OS : Alcatel One Touch Fire et ZTE Open.
Très peu de détails ont été divulgués sur ces dispositifs, dont le modèle ZTE Open qui disposerait d’un processeur Cortex A5 et d’un écran tactile HVGA de 3,5 pouces. Le modèle One Touch Fire, quant à lui, disposerait d’un processeur de 1 GHz et d’un écran tactile de 3,5 pouces.
Firefox OS est la réponse de Mozilla aux écosystèmes mobiles fermés actuels. Le but de la fondation est de mettre au point un OS entièrement basé sur les technologies du Web (HTML5, JavaScript et CSS), permettant aux applications Web d’exploiter le plein potentiel des terminaux.
L’interface de Firefox est assez proche de celle d’Android. Elle dispose d’une barre de lancement des applications, d'un bouton pour accéder à la galerie d’applications, d'une zone de recherche d’applications et de bien plus.
Firefox OS sera le premier OS mobile qui permettra aux développeurs Web d’accéder à toutes les ressources matérielles de l’appareil comme l’accéléromètre, l’appareil photo, le NFC, etc. via des API Web.
En dehors de ZTE et Alcatel, l’OS bénéficie également du soutien de Huawei et LG comme constructeurs et de près de 18 opérateurs, dont Telefonica, América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom et Telecom Italia Group.
Firefox OS vise essentiellement les « feature-phone » et les premiers dispositifs sous l’OS seront lancés dans les pays émergents, notamment le Brésil, la Colombie, la Hongrie, le Mexique, la Pologne, la Serbie et l’Espagne à partir de juillet.
Les développeurs pourront dès le mois prochain acheter les smartphones Keon et Peak qui fonctionnent sous une préversion du système d’exploitation mobile.
Source : MWC
Et vous ?
Le support de Firefox OS par plusieurs opérateurs lui permettra-t-il de se faire une place sur le marché du mobile ?
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Je pense que cet écosystème n'a aucun avenir, en tous cas dans les pays développés, pour deux raisons principales :
- Aucune identité, le grand public va voir cet OS comme un clone d'Android mais avec moins d'applications.
- Quels sont les moyens financiers de la Mozilla Foundation pour faire de la publicité pour son OS ? Qu'est-ce qui poussera les opérateurs à vendre ces devices alors que les gens s'arrachent les iPhones et autre Androphones bodybuildés ?
L'argument du prix fonctionnera peut-être dans les pays sous-développé mais en France, c'est foutu d'avance. Il suffit de voir ce que l'on peut avoir pour moins de 150 euros comme téléphone. C'est très correct et n'a rien à jalouser au modèle présenté. Par exemple sur cdiscount : http://www.cdiscount.com/telephonie/...144040203.html
De plus, cet OS n'a aucune personnalité. Les geeks vont dire : "ouais tu vois c'est du Html5 ça poutre". Mais le client final s'en tape que ce soit un noyaux Linux, que les applications soient développés en Java, Objective-C ou autre. Je montre ça à n'importe qui de pas trop renseigné, je suis sûr qu'on me dira que c'est un téléphone sous Android. Suffit de voir le nombre de personnes qui confondent mon GS2 avec un iPhone
Et puis les OS mobiles, c'est un panier de crabes. Il suffit de voir la tentative de percée de Windows Phone avec néanmoins un max de cash. Pour combien de part de marché au final ? Pas grand chose. Est-ce possible de faire mieux avec moins de moyens ? Ça me parait difficile
PS : Voila le lien pour acheter un téléphone sous Firefox OS http://www.geeksphone.com/
@arnolddumas:
Merci pour ton message, il est intéressant
Je suis plutot d'accord avec toi dans l'ensemble, j'ai un peu de mal a voir comment cet OS peux se faire une place au soleil la ou Microsoft et Backberry se sont cassé les dents, avec des budgets recherche, développement et marketing bien supérieur et surtout avec une clientele déja existante.
Par contre je salue leur initiative, il est vrai que s'ils ne font rien cela signerait leur fin dans ces domaines qui évoluent tellement vite et dominé par des entreprises carnivores et dont l'argent n'est pas vraiment le probleme.
Ce projet pourrait toutefois etre une excellente opportunité pour les pays en développement.
Tu as aussi dit que cet OS n'a aucune personnalité, sur ce point je ne suis pas tout a fait d'accord. Ubuntu n'est pas Apple ni Google et fait comme il peux pour tenter d'innover et se différencier, je pense que s'ouvrir a l'HTML de cette facon est une tres bonne initiative qui montre que les développeurs peuvent rapidement s'adapter a ce type de plateforme, et pourquoi pas dans un futur proche avoir des Store compatibles avec plusieurs OS. Ce serait le reve, mais s'il n'y a que des Apple et Google sur le marché ce ne sera pas pres d'y arriver.
Apres si cet OS débute bien, pourquoi pas des constructeurs automobiles qui seraient intéressés par cet OS léger comme ordinateur de bord et dont le développement d'application serait plutot simple. Si je ne m'abuse GM et Toyota ont déja fait des promesses assez fracassante dans ce sens (mais pas avec Ubuntu).
Le souci est que pour une majorité des gens, Html5 ne veut strictement rien dire. Le fait que les applications soient développées en Html5 ne peut et ne pourra jamais être un argument de vente pour le grand public. Les end-users se foutent aussi complétement que le noyau soit un Linux ou que la Mozilla Foundation soit à but non lucratif.
Bien sûr je peux me tromper mais pour moi, dans un magasin de téléphonie, il n'y aura même pas de comparaison possible entre Android et Firefox OS.
Or j'ai l'impression que Html5 est la seule singularité de cet OS. L'Ui est vraiment ressemblante à celle d'Android amha et le prix est comparable aux devices bas / moyen de gamme sous Android.
apparemment il y en a qui ne connaissent pas le sujet..
Toutes les questions sur Firefox OS… Les réponses d'Andreas Gal
@arnolddumas & @alex_vino
Pour ma part, je pense que ça sera la nouvelle tendance et que tout le monde va s'y mettre. J'avoue que je n'ai jamais compris pourquoi chaque OS mobile repartait sur un système de logiciel (appli) comme sur les ordis de bureau historiquement. Enfin, si! je comprends que la techno n'était peut-être pas prête mais aujourd'hui, c'est pile poil le moment. A l'heure où sur les fixes on tend de plus en plus au SaaS, le fonctionnement par appli sur les mobiles me semble complètement anachronique. A ce propos, une petite conf du Paris Web 2012 que je n'ai pas encore regardée, mais je pense que c'est un peu le sujet.
Voilà, je me trompe peut-être, et plus qu'un avis argumenté et définitif, c'est un ressenti... c'est intéressant en tous cas, d'avoir les différents points de vue, et c'est pour ça que je viens ici![]()
100% d'accord, ce que je voulais dire est que le fait que ce soit HTML5 permettra d'attirer davantage de développeurs, donc de plus facilement développer son Store et ainsi avoir un meilleur écosysteme. Si le Store n'a aucune application alors ce projet est d'ores et déja mort-né. D'ailleurs un des principal argument des leaders du marché est la quantité et/ou qualité de leur Store, ce qui est tres important pour les utilisateurs.
Par ailleurs le HTML5 favorise le portage des applications existantes sur les autres plateforme et meme sur iOS/Android/Windows on voit les initiatives en HTML5 monter en fleche.
Je vois donc ca comme un avantage pour le futur de la plateforme Ubuntu et donc indirectement pour les consommateurs.
HTML5, ça veut surtout dire qu'en quelques clics, tout est modifiable. Les personnes à convaincre pour réussir, ce n'est ni les développeurs / geeks, ni les utilisateurs lambda, ce sont les vendeurs de téléphones ! 80% des gens ne savent même pas ce que c'est qu'un OS, croyez-moi, ce ne sera pas leur critère de choix, ils prendront ce qu'il y a, sûrement au hasard, en étant orienté par l'apparence et le prix. Avec un OS gratuit et complètement modifiable, Mozilla fait exactement ce que Google a fait avec Android et qui lui a permis de couler Blackberry et iOS, en ajoutant que les modifications à faire sont beaucoup plus faciles et beaucoup moins risquées (brevets, etc...) que pour Java sauce Android (surveillé à la fois par Google et par Oracle).
Pour moi, c'est un coup de maître, et je pense que ça va marcher (et aux mauvaises langues qui disent que le marché est saturé, je dirai regardez la dernière fois que Mozilla a fait ça en lançant Firefox quand Internet Explorer était à 98% de part de marché...)
Partager