IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Négociation avant embauche


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Négociation avant embauche
    Bonjour,


    Je suis venu sur ce forum car je pense que c'est plutôt vous qui pourrez me donner un avis réaliste concernant une situation:

    J'ai décidé de mettre mon cv en ligne 2 mois avant la fin de ma mission et ai été contacté par une ssii qui au bout de plusieurs entretiens m'a fait une proposition de 8,6% de plus de ce que je perçois actuellement, embauche sur mission et des avantages moins bien que dans ma boite actuelle, J'ai accepté verbalement.

    On a rencontré un de leurs clients qui a donné la validation pour ma candidature (mission dans le milieu financier en infra expertise win server, support trilingue, je dirais plutôt sympa mais pas la mission de mes rêves non plus ), je venais de commencer mon inter-mission 4 jours avant.

    J'ai présenté ma démission a ma boite actuelle et ils ont montré leur intérêt de me garder en s'alignant au niveau de salaire par écrit des que la prochaine mission démarrera, toujours pas de mission ( encore, à peine 4 jours en inter mission) mais en CDI depuis 1 an.

    Je souhaiterais donc demander a la nouvelle boîte une amélioration (salaire ou avantages, par exemple indemnités de repas + importantes ou des primes voire un engagement a une augmentation au bout d'un an... je ne connais pas leurs règles). L'ancienne boîte est de prés de 24 collaborateurs, la nouvelle de plus de 400, je pense que elle est mieux référencée .

    Avez-vous déjà eu des situations similaires ?... C'est jouable au niveau RH de faire un effort sachant que la mission est là et que rien n'a été signé avant... en plus que l'augmentation de ma boite n'était pas prévue?

    Je suis un peu perdu... je crois que ça serait plus sage de rester ou je suis même s'il n'y a pas de mission et risque de me fermer une porte... les commerciaux m'ont dit que c'est mort pour la négociation mais je ne suis pas sur.

    Merci !

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    En résumé :
    T'as dit OK à la nouvelle boite, t'es allé voir un client.
    Ton actuel te dit : bon on veux te garder avec augmentation

    Et maintenant tu te demandes si finalement tu peux pas demander plus à la nouvelle?

    Hum moi moralement je le ferai pas parceque t'as déjà rencontré le client final et qu'il se sont entendu sur un prix[...].
    En même temps on est pas chez les bisounours, ca se trouve que tu démissiones, tu commences ta nouvelle mission et la tu correspond pas au profil et tu dégages[...]. Dans ce cas pour compenser le risque explique leurs que ta situation à changé (sans détail, ca peut etre parceque ta fais un prets et qu'il te faut plus de garantis...) et que tu voudrais savoir s'il sont prêts à mettre un peu plus que ce dont vous aviez parlé.

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Ben disons que si tu veux négocier tu peux, mais ils risquent de pas apprécier, surtout si t'as déjà donné ton accord (ce qu'il ne fallait pas faire prématurément, notamment avant d'en parler avec ta boite actuelle).
    Et donc s'ils n'apprécient pas et que tu y vas quand même pour x raison, tu risques d'avoir quelque ptit coup en vache...

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Hum moi moralement je le ferai pas parceque t'as déjà rencontré le client final et qu'il se sont entendu sur un prix[...].
    En même temps on est pas chez les bisounours, ca se trouve que tu démissiones, tu commences ta nouvelle mission et la tu correspond pas au profil et tu dégages[...].
    la deuxieme phrase est la bonne. La SSII te jettera quand tu seras un poids. prends ce qu'il y a à prendre et demande!
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Essayer de renégocier avec la nouvelle boite, ce n'est à mon avis pas raisonnable. Ils céderont peut être s'ils sont coincés, mais tu démarreras avec une sale image (personne n'aime se faire forcer la main).

    Si ta première mission se passe mal, même sans que ce soit de ta faute, ou s'ils doivent réduire la voilure pour cause de crise, cette affaire se retournera contre toi (et dis toi qu'en changeant d'entreprise, tu passes un moment en période d'essai, où tu es licenciable à volonté).

    Bref, avec la nouvelle boite, la négo est faite, tu peux l'accepter ou la refuser, mais faire monter les enchères n'est jamais une bonne idée (perso, un candidat qui me fait cela, c'est toujours non, par principe...)


    Pour ta boite actuelle, elle a fait un effort, mais la négociation n'est pas fermée. Tu peux donc essayer de discuter un peu plus. Mais si tu es effectivement démissionnaire, dis toi bien qu'il peuvent accepter ta démission (d'autant plus que tu es en inter contrat). La discussion peut continuer, mais tu n'es pas dans une position très forte (8,6% c'est déjà pas mal par les temps qui courent).

    Personnellement, je ferais le mort vis à vis de la nouvelle, et je ferais une tentative rapide auprès de l'actuelle, avec une exigence précise.

    Francois

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    c'est le marché de l'offre et de la demande. la boite A te paiera aussi peu cher que possible aussi longtemps que tu seras leur "pigeon". quand tu pars, ils disent, bon, on va lui donner des graines pour qu'il reste un peu.

    la boite B te demande ton salaire X et rajoute N%. ton salaire X n'est plus le meme donc s'ils te veulent, ils augmenteront. on parle plus haut d'un montant négocié avec le client, oui et? leur marge sera moindre mais vous avez une idée de la marge qui peut être faite? C'est pas parce qu'on a un président qui augmente le SMIC qu'on doit s'assoir sur notre salaire
    dit juste qu'on t'as augmenté de N% et que c'est moins intéressant pour venir chez eux, que t'as un emprunt et qu'il faudrait un effort de leur part pour que tu viennes. t'es déjà placé chez un client, ils accepteront probablement et s'ils acceptent pas, tu restes où t'es.
    crois-moi, t'auras pas une sale image parce que tu demandes une augment de salaire, TOUT LE MONDE demande à augmenter son salaire chaque année ou à l'entrée.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    crois-moi, t'auras pas une sale image parce que tu demandes une augment de salaire, TOUT LE MONDE demande à augmenter son salaire chaque année ou à l'entrée.
    Le problème n'est pas de négocier son salaire à l'entrée, mais de le renégocier après l'avoir accepté. La réaction de la "nouvelle boîte" est imprévisible.

    Il y a des gens qui raisonneront comme toi (le monde est une jungle, le boulot n'est qu'un rapport de force et une question d'argent, etc...). Avec eux, la "négociation musclée" fonctionnera.

    Il y en a d'autres qui y verront un chantage, et qui se braqueront, même pour un petit montant. Avec eux, il vaut mieux éviter le "second tour".

    Ma sensation, c'est que pendant le recrutement, les entreprises essayent avant tout d'éviter les "salariés à problèmes" (ceux qui seront dans ton bureau tous les trois jours leur convention collective sous le bras), parce qu'ils font perdre du temps à tout le monde, et sont mauvais pour l'ambiance (de travail). Et c'est de plus en plus sensible avec la crise, et la montée de la mentalité "mercenaire".

    Négocier son salaire, ce n'est pas un problème, le renégocier trop souvent, ou se lancer dans des combats d'arrière garde sur le panier repas, les tickets restau et les titres de transport, c'est presque toujours contre productif.

    Francois

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 50
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Il faut être prudent le monde n'est pas si grand que ça !
    C'est "normal" de vouloir gagner toujours plus mais une parole est une parole.
    Donc négocie tant que tu veux mais ne dit pas "oui" à tout le monde si c'est pour faire monter les enchères... ça ne se fait pas !

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 188
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Moi j'aurai gonflé mon salaires en fonctions des avantages qu'il y a à coté, surtout en SSII on sait tous très bien que la seule façon de se faire augmenter c'est de chercher une proposition ailleurs ( en étant près a partir),

    à ta place quand tu es parti vers la nouvelle t'aurai du estimer les avantages qu'il y a en moins et les inclure dans le salaire.

    Je suis passé par la même case sauf que moi c’était l'inverse : mon ancienne boite qui s’aligne sur le salaire brut sans prendre en compte les primes , les 12 jrs de RTT en plus (pour la même durée de travail)...

    Il faut faire attention aussi a ce qui est inclus dans ton salaires (les primes obligatoires ? les forfaits de déplacement... il y a pas mal de surprises )

    Aussi, les augmentation, chômage, retraite...se font sur le salaire brut donc si on te met un salaire minable avec plein d'avantage t'es pas forcement gagnant.

    Finalement s'il y a pas de surprise tu peux toujours tenter un coup de poker dire a la nouvelle boite que l'ancienne t'as fait une proposition plus grosse pour te garder (pas que s'aligner) et que toi ce que tu veux c'est plus la nouvelle... Blablabla mais vu tes contraintes (financière) tu es limité.

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par spax Voir le message
    Moi j'aurai gonflé mon salaires en fonctions des avantages qu'il y a à coté, surtout en SSII on sait tous très bien que la seule façon de se faire augmenter c'est de chercher une proposition ailleurs ( en étant près a partir),

    à ta place quand tu es parti vers la nouvelle t'aurai du estimer les avantages qu'il y a en moins et les inclure dans le salaire.

    Je suis passé par la même case sauf que moi c’était l'inverse : mon ancienne boite qui s’aligne sur le salaire brut sans prendre en compte les primes , les 12 jrs de RTT en plus (pour la même durée de travail)...

    Il faut faire attention aussi a ce qui est inclus dans ton salaires (les primes obligatoires ? les forfaits de déplacement... il y a pas mal de surprises )

    Aussi, les augmentation, chômage, retraite...se font sur le salaire brut donc si on te met un salaire minable avec plein d'avantage t'es pas forcement gagnant.

    Finalement s'il y a pas de surprise tu peux toujours tenter un coup de poker dire a la nouvelle boite que l'ancienne t'as fait une proposition plus grosse pour te garder (pas que s'aligner) et que toi ce que tu veux c'est plus la nouvelle... Blablabla mais vu tes contraintes (financière) tu es limité.
    Assez d'accord avec tout ça. Je suggère même de demander dès que ça devient sérieux un papier qui décrit les avantages perçus, si il y aura bcq de déplacement, ou, selon quelles modalités, ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 251
    Dernier message: 23/11/2013, 00h15
  2. Doit-on soumettre les vétérans à des tests de programmation avant embauche ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 203
    Dernier message: 23/10/2013, 16h13
  3. Réponses: 191
    Dernier message: 18/10/2013, 11h37
  4. question sur formation avant embauche par une SSII
    Par gueulederack dans le forum SSII
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2012, 15h44
  5. points à négocier avant embauche ?
    Par superinfo dans le forum SSII
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2011, 19h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo