IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

Conception réseau LAN

Sujet :

Développement

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Conception réseau LAN
    Bonjour,

en fait je travail sur un étude de cas, voilà ci-dessous les détails :

c'est un bâtiment constitué de 3 étages :

chaque étage contient 100 ordinateurs (desktops, laptops...) et 100 tel IP, 3 switchs, une imprimante réseau, 30 point d’accès (AP), et 5 cameras ip et un système de pointage.

**le premier étage contient une salle de sécurité, et une salle de machine qui contient 4 serveurs (DHCP, DB, Web et mail), et un wireless controller pour gèrer les AP.

**le 3ème étage contient une salle de conférence qui doit avoir un réseau séparé de celui de la production.

le switch fédérateur du premier étage celui qui l'acces à internet, et qui est connecté à tous les autres switchs des deux autres étages

on faite jai beson de votre aide pour faire la conception physique(choix des matérielles, ..pourquoi), et de la conception logique(VLAN ...) de la redondance, backup, optimisation en fait un bon architecture réseau .

merci d'avance pour vos réponses, vos conseils ...

cdlt,
    nana

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

je vais être très honnête...

Ce que tu demandes, c'est un métier. Je le connais assez bien puisque c'est le mien :-)

Ce que tu demandes s'appelle un cahier de charges et c'est très dangereux de faire ça au travers d'un forum si tu veux que ce soit conçu dans les règles de l'art.

Le réseau que tu décris n'est pas un LAN avec 3 ou 4 postes qui se battent en duel... Tu parles de centaines de postes, de centaines de téléphones IP et il semble qu'il y ait un "embryon" de datacenter avec des bases de données, du Web, etc.

Quand je me lance dans ce genre de choses, je vais chez le client. Je regarde de mes yeux. Je demande des schémas réseaux. Je discute avec les exploitants. Avec les gens qui ont conçu l'existant. Le DSI également parce que si on parle matériel, on parle budget. Donc pérennité des investissements... Donc visibilité sur les schémas directeurs du SI de ton entreprise...

Oui, on pourrait discuter VLAN ToIP, VLAN par étage, etc... Et la redondance, vous voulez la faire au niveau 2 par Spanning Tree ? Ou bien faire confiance aux protocoles de routage qui convergent beaucoup plus vite ? Et les caméras IP et le système de pointage, c'est géré par vos Services Généraux ? Vous voulez "tirer" un VLAN GTB 5Gestion des Flux Techniques) ?

Chaque solution a ses avantages et inconvénients. Mais impossible de traiter ça dans un forum comme celui-ci. Enfin, c'est mon avis... Je préfère laisser les autres t'aiguiller :-)

Ne m'en veux pas. Je veux simplement t'ouvrir les yeux sur la difficulté et la responsabilité de la tâche que tu nous demandes...

A ta place, j'ouvrirais le dialogue avec la société qui vous a vendu les switches. Au moins ils pourront t'orienter vers quelques directions...

Steph

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Steph et merci bcp pour votre réponse,

en fait j'ai oublié de preciser que c'est un etudev de cas pour l'ecole,

c'est une sorte de solution qu'on doit proposer a nos collegues pour ce cas (batiment d'un centre d'appels).
    c'est une occasion pour ke je m'evolue au niveau de la conception reseau; proposer une bonne solution mais avant aquerir les astuces pour pouvoir une solution proche à la realite.
    ce que j'ai besoin c'est des astuces, comment vous fait en realite pour choisir les vlan, le materiels ...

merci

cdlt,
    nana

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

en fait j'ai pensé à une solution :

je prévois à déployer 3 switchs avec48 ports (Cisco SFE2010), et pour le tel IP et les pc auront que de 100 prises car le tel sera connecte au prise et le tel connecté au pc. alors on aura plus que 40 ports de plus ds chaque etage.
    pour le switch qui sera connecte a loperateur j'ai prevu Cisco SGE2010P , ce switch sera connecte au premier et 3 eme switch(avec un fibre) ds chaque etage et les switchs seront connectés entre eux (pour faire la redondance).

pour les vlan, je voulais faire : des vlans pour
    *Imprimantes
    *cameras
    *pc et desktops
    *serveurs
    *VOIp(tel)

mais je ne sais po encore kels serveurs je dois choisir pour les serveurs.

et pour le systeme de pointage vous avez une idee, comment je peux le gerer ?

vos remarques et conseils auront le bienvenu

merci d'avance

Discussions similaires

1. Configuration réseau LAN
    Par b_raida dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 01h57
  2. réseau intranet et réseau lan
    Par agentmob dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 08h51
  3. adresse IP des pc sur un réseau Lan