IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft BI Discussion :

Equivalent d'un Univers/Couche Sémantique dans Microsoft BI?


Sujet :

Microsoft BI

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 60
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Equivalent d'un Univers/Couche Sémantique dans Microsoft BI?
    bonjour,

    je connais assez bien la suite BO. La grosse valeur ajoutée d'un outil de restitution comme BO est la présence du module Designer permettant de créer des 'univers' : couche sémantique qui permettra ensuite au user final de créer du reporting ad hoc sans se soucier ni du SQL, ni de la modélisation de la base de données sous jacente.

    Dans le cas d'une base de données relationnelle et pour la suite Microsoft BI, SSRS pour le Reporting, je ne vois pas l'existence d'un équivalent des 'univers' ...
    Dans la BI vue chez Microsoft (SQLServer, BIDS, SSRS ...), cette couche sémantique d'objets Métier existe t'elle ?

    si oui, je fais un parallèle avec BO :
    quel est l'équivalent du 'Designer' ?
    quel est l'équivalent des 'univers' ?

    merci de vos infos !

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 304
    Points : 579
    Points
    579
    Par défaut
    La couche Univers, tu l'as dans SQL Server avec les Report Model, mais que pas grand monde a du mettre en place.

    Apres, avec un abus de langage, on peut faire un parallèle entre univers et cubes (abus de langage car un cube contient les données alors qu'un univers BO n'est juste qu'une couche sémantique). Ce n'est, en plus, normalement pas le cas d'utilisation d'un cube.

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de Jinroh77
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 964
    Points : 2 145
    Points
    2 145
    Par défaut
    Avec la version 2012, on s'approche pas mal de ce modèle.
    PowerPivot permet de définir les univers, à travers on a défini les relations entre les données.
    Ensuite, Power View permet de se brancher sur cette source (représentée sous forme de cube, tabulaire) pour que chaque utilisateur crée son propre rapport dans un environnement dédié aux utilisateurs, non développeurs.
    Alexandre Chemla - Consultant MS BI chez Masao

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 304
    Points : 579
    Points
    579
    Par défaut
    Pour l'utilisateur, on s'approche du modèle.
    Par contre d'un point de vue architecture, je suis pas sûr, car un classeur PowerPivot contient les données alors qu'un univers BO n'est qu'une définition de metadonnées.

  5. #5
    Membre émérite Avatar de FrancoisJehl
    Homme Profil pro
    BI Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : BI Engineer
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 485
    Points : 2 883
    Points
    2 883
    Par défaut
    Par contre d'un point de vue architecture, je suis pas sûr, car un classeur PowerPivot contient les données alors qu'un univers BO n'est qu'une définition de metadonnées.
    Pas faux. Mais avec du storage in-memory est ce que cela a encore une importance? Ca voudrait dire qu'on considère qu'un modèle Analysis Services Tabular 2012 en mode DirectQuery est stricto sensu une couche sémantique, alors que passée en VertiPaq cela deviendrait une BdD?
    Je pense que QlikTech a clairement fichu en l'air cette notion de couche sémantique, qui n'a je pense de sens qu'opposée à un storage HDD/Cache. Du coup je reste sur ma perception du truc en ce qui concerne les plateformes d'analyse ad-hoc dispo en 2012:

    Conçu sur le poste client (i.e. QlikView) -> PowerPivot avec partage sous Sharepoint potentiel. Remplace du coup potentiellement le Designer BO avec la possibilité de remonter côté serveur en modèle Tabular.
    Couche sémantique (i.e. relationnel, règles de mapping "simples", Univers BO) -> Analysis Services Tabular
    Ad-hoc sur cube (ie: philosophie multidimensionnelle, BW chez SAP-BO) -> Analysis Services Multidimensional (ex-UDM)

    Ce qui en passant signifie que l'on a plus de couche de mapping XML vers des bases relationnelles chez Microsoft (à la ReportModel ) ce qui s'en approchant le plus étant un modèle Tabular (en DirectQuery si l'on ne veut pas faire de Refresh explicite). C'est important comme signal. Et à mon sens plutôt positif. Et ça sanctionne une réalité:

    La couche Univers, tu l'as dans SQL Server avec les Report Model, mais que pas grand monde a du mettre en place.


    En ce qui concerne les frontaux la comparaison est difficile...

    Ensuite, Power View permet de se brancher sur cette source (représentée sous forme de cube, tabulaire) pour que chaque utilisateur crée son propre rapport dans un environnement dédié aux utilisateurs, non développeurs.
    Oui. Après à voir à l'usage mais en plus des contraintes de licensing (Sharepoint Enterprise ) je ne suis pas sûr que le couple Excel/PowerView sur du Tabular soit capable de remplacer DeskI/WebI sur Univers en termes de complexité d'analyse à court terme. Je radote mais pour moi le problème de SSAS aujourd'hui pour pénétrer chez un pure player BO n'est pas un souci de technique: la synergie Vertipaq/Multidim va s'améliorer et les deux moteurs sont très bons. Techniquement BO va voler c'est évident. On risque plus de se confronter à un souci de frontaux: Excel PivotTable est encore trop light en termes de complexité d'analyse (vs un Procla par exemple) et je dirais la même chose de PowerView, qui est très bon mais doit être secondé par un outil web digne de ce nom pour des contrôleurs de gestion (Procla Web? Dundas OLAP? Tous achetés par MS mais sans suite.). Sans parler de la roadmap PerformancePoint... Mais je m'égare.
    François JEHL
    BI Engineer | MVP SQL Server
    http://fjehl.wordpress.com
    Pour me contacter, par MP ou ici, mais pas pour des questions techniques.

    /*
    Avant de poster cherchez dans la FAQ et utilisez la fonction "Rechercher" du forum.
    Au moment de poster, posez votre question dans le bon sous-forum (Débuter, SSAS, SSRS, SSIS), en utilisant les TAGs prédéfinis ([2K], [2K5], [2K8], [2K8R2]).
    */

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de Jinroh77
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 964
    Points : 2 145
    Points
    2 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par FrancoisJehl Voir le message
    Oui. Après à voir à l'usage mais en plus des contraintes de licensing (Sharepoint Enterprise )
    Je n'allais pas tout dévoiler d'un seul coup, surtout cette partie qui n'est vraiment pas la plus gaie.
    Quand on sait que ce côté reporting vraiment ad-hoc, simple pour les utilisateurs pouvait permettre d'entrer sur les petits compte qui n'ont que du gros reporting de masse, c'est dommage de les assomer avec cela.

    Par contre, lorsque que SP est déjà en palce, ça devient un bonheur à proposer


    P.S. : Merci pour cette analyse de fonctionnalités
    Alexandre Chemla - Consultant MS BI chez Masao

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 60
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    bonjour,

    Merci de vos différentes réponses.
    Mais, ne connaissant que de très loin la solution MS BI, j'avoue être un peu perdu ... entre "Report Model", "Analysis Services Tabular" ... pour la couche sémantique (= univers sous BO, ou framework sous Cognos)

    je vais être + concret en exposant mon besoin :

    - INPUT 1 : on a une database de plus de 200 tables, plusieurs tables de faits (en gros : 10 tables "maitres" de faits mais chacune ayant une cascade de niveaux de détails.
    Exemple : Table1 des "en têtes facture", Table2 des "lignes de factures", Table3 des "détails de lignes de factures" etc etc).
    Et de nombreuses tables de référentiel bien entendu !
    Modélisation de la database davantage "opérationnelle" que "décisionnelle" ie on a davantage un infocentre qu'un DWH en bonne et due forme.
    Au final, des tables à millions de lignes, plusieurs tera de données ...

    - INPUT 2 : on ne va pas passer par du multidim, pas de cubes "fonctionnelles" pour chaque domaine fonctionnel (où 1 domaine fonctionnel est en gros couvert par l'une des 10 tables "maitres" de faits).
    Pas de "cube(s)" car on ne va pas dupliquer des tas de tera ...

    - nos utilisateurs : besoin de requetage ad-hoc, sur tout et n'importe quelle partie, à tout moment, avec les données "fraiches" de la database (alimentée en temps réel pour info)
    on sait qu'avec la suite BO on arriverait à ce que l'on veut : monter un univers BO par "simple" mapping de la database, du webi, et un bon profiling de chaque user afin de ne pas le polluer avec des tas d'objets BO dont il n'aurait que faire (profiling via des droits sur des vues des tables ou profiling direct full BO sur les objets, peu importe)


    ==> ma question : est-ce qu'il serait possible d'avoir l'équivalent mais pas avec BO (ou Cognos) mais avec la suite MS BI ?

    => En lisant entre les lignes de vos réponses, je comprends que c'est faisable bien entendu mais qu'on n'obtiendrait pas la meme qualité de service (pour les utilisateurs finaux) qu'avec BO.
    Je me trompe ?

    Merci encore de votre expérience et retour !

    salutations

  8. #8
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 216
    Points : 1 758
    Points
    1 758
    Par défaut
    Citation Envoyé par FrancoisJehl Voir le message
    Pas faux. Mais avec du storage in-memory est ce que cela a encore une importance?
    Je souhaitais juste reagir sur cette phrase.
    Le storage in-memory ne l'est pas tant que cela

    Voir les screenshots en piece jointe.
    Ca ressemble vachement a du SSAS classique...

    Il est vrai qu'un job de cleanup passe et retire les cubes non utilises de l'instance.
    La structure du cube etant reconstruite basee sur ce qui est stocke dans la DB sharepoint qui va avec le service.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #9
    Membre émérite Avatar de FrancoisJehl
    Homme Profil pro
    BI Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : BI Engineer
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 485
    Points : 2 883
    Points
    2 883
    Par défaut
    est-ce qu'il serait possible d'avoir l'équivalent mais pas avec BO (ou Cognos) mais avec la suite MS BI ?
    Oui en 2012 avec du Tabular, à POCer

    je comprends que c'est faisable bien entendu mais qu'on n'obtiendrait pas la meme qualité de service (pour les utilisateurs finaux) qu'avec BO.
    Si c'est entre mes lignes, alors c'est dingue, c'est pas trop le genre .
    Ce que je "reproche" à 2012, c'est d'arriver avec des couches basses innovantes et un Tabular BO killer, mais avec un "trou" fonctionnel entre Excel et PowerView (en gros un outil d'analyse ad-hoc permettant des analyses plus poussées, exploitant plus à fond les moteurs).
    Mais la qualité de service de BO... ouais si on rentre pas le temps d'attente dans la qualité de service...
    François JEHL
    BI Engineer | MVP SQL Server
    http://fjehl.wordpress.com
    Pour me contacter, par MP ou ici, mais pas pour des questions techniques.

    /*
    Avant de poster cherchez dans la FAQ et utilisez la fonction "Rechercher" du forum.
    Au moment de poster, posez votre question dans le bon sous-forum (Débuter, SSAS, SSRS, SSIS), en utilisant les TAGs prédéfinis ([2K], [2K5], [2K8], [2K8R2]).
    */

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de Jinroh77
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 964
    Points : 2 145
    Points
    2 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par FrancoisJehl Voir le message
    Ce que je "reproche" à 2012, c'est d'arriver avec des couches basses innovantes et un Tabular BO killer, mais avec un "trou" fonctionnel entre Excel et PowerView (en gros un outil d'analyse ad-hoc permettant des analyses plus poussées, exploitant plus à fond les moteurs).
    +1
    Citation Envoyé par FrancoisJehl Voir le message
    Mais la qualité de service de BO... ouais si on rentre pas le temps d'attente dans la qualité de service...
    Alexandre Chemla - Consultant MS BI chez Masao

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 26
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    je fais renaître ce topic tel un Phoenix de ses cendres
    j'ai aussi besoin d'avoir un équivalent pour la couche sémantique de MS BI
    ce n'est pas le Data Quality Services et sa base de connaissance ?

  12. #12
    Membre émérite Avatar de FrancoisJehl
    Homme Profil pro
    BI Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : BI Engineer
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 485
    Points : 2 883
    Points
    2 883
    Par défaut
    ce n'est pas le Data Quality Services et sa base de connaissance ?
    Non.
    Une couche sémantique est une abstraction qui décrit le fait qu'on masque la complexité technique sous-jacente par des entités métiers.
    Si on reste sur cette définition, alors tout ce qui se met au dessus du SQL est un semantic layer: en gros un BISM (tabular ou multidim).
    Après il y a débat si on est encore une couche sémantique quand on fait du storage, auquel cas en Microsoft ce serait le ROLAP et le DirectQuery qui tiendraient ce rôle.

    Mais pas DQS. (dont je t'invite à aller lire la description sur MSDN) Pas plus qu'un lampadaire, un tire-bouchon ou Obi Wan Kenobi.
    François JEHL
    BI Engineer | MVP SQL Server
    http://fjehl.wordpress.com
    Pour me contacter, par MP ou ici, mais pas pour des questions techniques.

    /*
    Avant de poster cherchez dans la FAQ et utilisez la fonction "Rechercher" du forum.
    Au moment de poster, posez votre question dans le bon sous-forum (Débuter, SSAS, SSRS, SSIS), en utilisant les TAGs prédéfinis ([2K], [2K5], [2K8], [2K8R2]).
    */

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2015, 11h06
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2010, 17h44
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 10h29
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 14h08
  5. [VBA-E]problème de requete dans microsoft query
    Par isa21493 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 14h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo