IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Je n'arrive pas à decrocher un job en informatique


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Je n'arrive pas à decrocher un job en informatique
    Comment postuler?(en SSII en spontanée?) Car généralement les enteprises recherche des "seniors" (Qui ont de l'experience non pas qui ont plus de 55 ans)

    Par exemple je postule pour des postes en manque de candidats (developpeur PHP par exemple)

    Je ne suis pas débutant ni un expert en PHP (intermédiare voir plus), mais les entreprises ne me prennent pas, alors qu'il suffit que j'en fasse pendants quelques jours/semaines pour avoir un bon niveau.

    Je ne suis pas ingénieur (un bac + 2) avec un peu d'experience mais je maitrise html, css et un bon niv en javascript.
    Dernière modification par Invité ; 08/02/2012 à 13h15.

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 239
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Ton problème viens peut être de ton CV ? (tu peux en poster un pour voir)
    tu décroches des entretiens ?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Meme si mon cv est assez atypique et qu'il y ai des trous, en informatique c'est pas forcément un probleme (du moins, moins que dans d'autres metiers) car c'est ils focalisent surtout sur les compétences (vu qu'il y a une penurie de candidats par rapport à d'autres metiers).

    Oui j'ai des entretiens mais le probleme c'est que moi je suis franc, en entretien je ne mens pas, je dis que je ne suis pas un expert en php car je n'ai jamais eu de gros projet à faire dessus (vu que je n'ai pas beaucoup d'experiences, donc pas de projet en POO) mais que je ne suis pas un débutant non plus, j'ai quand meme un certain niveau (intermediaire) en PHP (et c'est la que cela coince en generale).
    Dernière modification par Invité ; 07/02/2012 à 18h59.

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Je ne suis pas débutant ni un expert en PHP (intermédiare voir plus), mais les entreprisse ne me prenne pas, alors qu'il suffit que j'en fasse pendants quelques jours/semaines pour le devenir.
    Peut-être que tu t'évalues mal aussi. Il ne suffit pas de quelques jours/semaines pour devenir expert en une techno...

    Perso je fais du Java depuis quelques années, certifié SCJP, et je me sens encore débutant par rapport a certains experts, et j'apprends tous les jours au boulot.
    Aujourd'hui si tu fais du php sans connaitre l'écosystème autour (Zend, Symfony etc) tu ne vas pas convaincre beaucoup d'entreprises... Et l'écosystème est souvent bien trop large pour tout connaitre donc dire que tu es intermédiaire, bientôt expert PHP, me semble un peu démesuré...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui j'avais peur qu'on me comprenne mal mais je n'avais pas réctifier...
    Ce que je voulais dire c'est d'avoir un niveau qu'il ne soit plus "débutant",

    j'ai un peu éxageré en disant quelques jours à quelques semaines mais j'aurais du plutot dire "en quelques mois" (3 ou 4 mois ?).


    En quelques jours et quelques semaines mon niveau décollera pour vite arriver à un niveau acceptable en tant que "junior" et non un débutant qui sait rien faire et que personne ne veut embaucher.

  6. #6
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Je ne suis pas ingénieur (un bac + 2) avec un peu d'experience mais je maitrise html, css et un bon niv en javascript.
    Permet moi quelque questions complémentaires :

    Origine ?
    Nationalité ?
    Age ?
    Situation maritale ?

    Merci.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    En quelques jours et quelques semaines mon niveau décollera pour vite arriver à un niveau acceptable en tant que "junior"
    oui

    mais j'aurais du plutot dire "en quelques mois" (3 ou 4 mois ?).
    désolé mais si tu penses comme cela, tu es vachement présomptueux. 80% des consultants C# que je croise sur mes missions, ils ont au moins 4-5ans d'expérience et leur niveau, ca fait juste peur. oui ca sait coder un logiciel mais elle est où la méthodolie, les patterns, les tests unitaires, les optims de perf? Avec 5ans d'expérience post diplome et dix ans de C#, je suis considéré comme junior chez Microsoft et je pense pas être mauvais mais TRES loin d'etre expert!
    non franchement, que tu sois opérationnel soit une chose oui, que tu sois (tu=une personne en général!) expert ou capable de délivrer du bon code en quelques mois, moi j'y crois pas trop.

    Mais ca n'est qu'un point.
    En entretien, tu peux être refusé pour tes compétences ou pour toi-meme. es-tu sûr de bien présenter (costard/cravate de base), de bien parler (vocabulaire riche, tu dis pas boulot ou boite, mais emploi et entreprise, pas de parler de racaille t'as vu), avoir une position réfléchie (on prend des notes, on ne croise pas les bras, on regarde l'interlocuteur et l'intonation de la voix n'est pas agressive). Fais-tu attention aux mimiques comportementales (la façon de serrer la main, la façon de reprendre des "tics" de la personne d'en face qui, a été démonté, être à bien paraitre si on est discret). bref, déjà le fait que tu sois bac+2 quand ils veulent souvent des bacs +5, et le fait que tu sois trop honnete pendant que tout le monde se vend, forcément t'es pas pris.

    Soit un peu moins honnete, si t'es vraiment bon et compétent, tu feras tes preuves ensuite mais un entretien ca se prépare minutieusement, que ce soit l'étude de l'entreprise, l'étude de la personne que tu vas rencontrer (faut chercher sur internet avant, eux le font sur toi!), savoir les questions à poser MEME SI on connait la réponse. Bref, fais cela et tu verras que lorsque l'on maitrise la science de l'entretien c'est très difficile de se faire rejeter ;-)

    ton avantage, c'est que tu en veux et que tu t'adaptes au marché, c'est très bien, ca va forcément finir par payer ;-)
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 239
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Si tu as des entretiens, c'est que tu intéresses le recruteur après il faut convaincre et se départager entre plusieurs candidats: pourquoi me prendre moi et pas l'autre ?

    as tu demandé aux recruteurs qui ne t'ont pas retenu pourquoi il ne l'ont pas fait ? c'est souvent intéressant pour tes prochains entretien de corriger le tir !

    Je suis également de l'avis de Louis-guillaume, les remarques du genre je serais expert en quelques semaines on y croit pas trop ... ça fait un peu "j'me la pete"

    Insiste sur tes expériences, sur le fait que tu n'es plus débutant ça suffira pour convaincre à mon avis ! si tu n'as pas 30 ans, le recruteur sait bien que tu n'ai pas un expert !!
    c'est tout bête mais dire :
    - "j'ai déjà travaillé sur quelques projets qui ont abouti à une mise en production" -> c'est positif
    - "je ne suis pas expert en PHP mais je suis pas débutant non plus" -> c'est négatif

    bon courage ...

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    Permet moi quelque questions complémentaires :

    Origine ?
    Nationalité ?
    Age ?
    Situation maritale ?

    Merci.
    Nationalité FR, quasi 30 et je suis célibataire (je vois pas en quoi la situation maritale peut être un frein dans ce genre de metier)

  10. #10
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Nationalité FR, quasi 30 et je suis célibataire
    Et origine ?

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message

    non franchement, que tu sois opérationnel soit une chose oui, que tu sois (tu=une personne en général!) expert ou capable de délivrer du bon code en quelques mois, moi j'y crois pas trop.
    Oui plutôt opérationnel disons...(enfin assez pour qu'on puisse vous embaucher)

    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    En entretien, le fait que tu sois trop honnete pendant que tout le monde se vend, forcément t'es pas pris.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    Et origine ?
    Asiatique, c'est pas une agence matrimoniale à ce que je sache

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par v.charlet Voir le message
    si tu n'as pas 30 ans, le recruteur sait bien que tu n'ai pas un expert !!
    c'est tout bête mais dire :
    - "j'ai déjà travaillé sur quelques projets qui ont abouti à une mise en production" -> c'est positif
    - "je ne suis pas expert en PHP mais je suis pas débutant non plus" -> c'est négatif
    Mouais j'ai quasi 30 ans, j'ai commencé tardivement en informatique.
    Dernière modification par Invité ; 07/02/2012 à 23h45.

  14. #14
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Asiatique ...
    Bon ca va ... y a pire.

    Alors je t'explique un truc. Ici, la France, ce n'est pas l’Angleterre, les States ou l'Allemagne ; où peu importe tes origines, (oui :Les discriminations ethniques ou raciales à l’embauche sont des pratiques qui prennent en considération les origines supposées des personnes pour estimer qu’elles méritent moins que d’autres d’avoir un travail encore appliquées en France) ton aspect physique, ("oui ! entre autre, l'obésité est un facteur de discrimination dans le milieu professionnel Français. Ce versant négatif de notre société moderne, qui prime la beauté et davantage encore la minceur, a été tristement démontré par des centaines d'enquêtes sociologiques.") on te fait signer uniquement parceque tes compétences correspondent.

    Ici, la France, il faut savoir être "aux normes", en terme de compétences certes, mais de culture, d'apparence, d'assimilation.

    Mais rassure toi, il y a bien pire ... Personnellement, je connais et j'en connais un paquet sur les bancs du Pôle Emploi avec diplôme & qualif en main se sont vu obligés de partir en Angleterre car la vie professionnelle en France était trop difficile ...

    Donc, asiatique avec peu d'expérience, avec un diplôme relativement bas, sur des technos pas super prisées et accessible par n'importe qui, ce sont beaucoup d’éléments qui s'ajoutent.

    Et je pense qu'intimement tu sais au fond de toi de quoi je parle, puisqu'il m'a fallu te poser la question 2 fois sur tes origines pour avoir la réponse ...

    Donc, je te dirais simplement, de reprendre tes études, ne serait ce que pour faire une année de plus en alternance afin d'avoir au passage de l'expérience, et si tes problèmes d'embauche se poursuive ... tente l'Angleterre. Puisque tu es célibataire, c'est une chance et une carte en main de ton coté.

    Cdlt.
    Heliy.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mouais, j'ai surtout peur d'en dire trop car un recruteur pourrais me reconnaitre (vu comment j'ai gueulé ça va pas trop plaire)

  16. #16
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    Et je pense qu'intimement tu sais au fond de toi de quoi je parle, puisqu'il m'a fallu te poser la question 2 fois sur tes origines pour avoir la réponse ...
    C'est surtout qu'au sein d'un forum public aussi fréquenté, il faut faire gaffe à ce que l'on peut mentionner, tout simplement.

    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    Donc, asiatique avec peu d'expérience, avec un diplôme relativement bas, sur des technos pas super prisées et accessible par n'importe qui, ce sont beaucoup d’éléments qui s'ajoutent.
    M'ouai jouer la carte de la discrimination est un peu fort heliy. L'informatique n'est certainement pas le domaine qui en souffre le plus. Tout ça pour conclure qu'une année d'étude en plus c'est mieux, ça on le sait tous. Les entreprises recherchent toutes des Bac + 5 qu'elles pourraient payer comme des Bac + 2.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  17. #17
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Mouais, j'ai surtout peur d'en dire trop car un recruteur pourrais me reconnaitre (vu comment j'ai gueulé ça va pas trop plaire)
    ??? si t'as gueulé sur le recruteur faut pas trop t'étonner qu'il ne te recrute pas
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Nationalité FR, quasi 30 et je suis célibataire (je vois pas en quoi la situation maritale peut être un frein dans ce genre de metier)
    Un célibataire plaira toujours plus!
    On peut plus facilement l'envoyer ailleurs en régie, pas de gosse en vue (et donc de congé paternité).

    Ensuite ton problème semble être ta présentation à l'entretien. Il ne faut pas être modeste, il faut savoir se vendre.
    Je te conseille vivement de t'inscrire a des séances ou on t'apprend a passer un entretien.

    Et dernier point si tu oses dire au recruteur qu'en quelque jours-semaines tu peux être opérationnel/expert en PHP, ils vont automatiquement te prendre pour un branquignol qui n'y connait rien. C'est pas méchant hein, et je dis pas que tu l'es, je te dis simplement comment ça risque d'être interprété.

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    ??? si t'as gueulé sur le recruteur faut pas trop t'étonner qu'il ne te recrute pas
    Gueuler sur le forum, il veut dire, nan ^^'

    Asiatique : boh ça va, quitte à faire de la discrimination, les asiatiques sont réputés comme étant des sacrés bûcheurs, nan (je me permets de faire cette réflexion, étant moi-même asiatique).

    Le "problème" d'un bac +2 est qu'il, a certes un savoir-faire équivalent voire meilleur qu'un bac+5, mais peu de savoir-être, aux yeux d'une société. Je rejoins LGM sur ça : dans un contexte concurrentiel fort (notamment en période de crise), ou on peut recruter au compte-gouttes il en faut peu pour choisir l'un à la place d'un autre, et sur CV équivalent, c'est l'entretien qui prévaut.

    Donc : une bonne présentation, bien s'entraîner à présenter ses expériences. Les entretiens, c'est tout con : tout le monde dit qu'il sait bien coder, qu'il sait bien tester, qu'il sait bien livrer, qu'il sait bien communiquer. Alors faut se démarquer avec des exemples forts ou des métriques : j'ai fait 10 fonctions clés en deux semaines, j'ai alimenté des bases de 10.000.000 de lignes avec des règles complexe et le temps prend 1h, j'ai proposé des idées à mon chef de projet et au bout de deux mois on a instauré le nouveau process et la satisfaction client s'est améliorée...

    Voilà je dirai
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Meme si mon cv est assez atypique et qu'il y ai des trous, en informatique c'est pas forcément un probleme (du moins, moins que dans d'autres metiers) car c'est ils focalisent surtout sur les compétences (vu qu'il y a une penurie de candidats par rapport à d'autres metiers).

    Oui j'ai des entretiens mais le probleme c'est que moi je suis franc, en entretien je ne mens pas, je dis que je ne suis pas un expert en php car je n'ai jamais eu de gros projet à faire dessus (vu que je n'ai pas beaucoup d'experiences, donc pas de projet en POO) mais que je ne suis pas un débutant non plus, j'ai quand meme un certain niveau (intermediaire) en PHP (et c'est la que cela coince en generale).
    Hooo, c'est peut-être moins un problème mais cela en demeure un... ça dépend si le trou se situe en début ou à la fin. Il faut savoir les justifier et dire si tu as été actif.

    Moi non plus je n'aime pas mentir, je pense que je ne pourrais jamais jouer au poker... alors la meilleure solution consiste à te créer des vraies expériences, en tapant dans des projets persos ou professionnels. Et la seconde solution consiste aussi à avoir plus confiance en toi : les sociétés emploient elle-même l'embellissement. Pour eux un senior c'est 5 ans d'expérience (confirmé), un expert c'est quelqu'un qui a déjà travaillé deux fois sur une techno... d'un point de vue collaborateur on emploie souvent le bon terme (un expert c'est 10 ans d'expérience, certifié, qui te trouve le problème en moins de deux, un senior c'est 50 ans...) mais il faut trouver le levier pour adapter son discours
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. [Kylix 3] Je n'arrive pas à utiliser MySQL
    Par usebob dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 10h18
  2. problème que je n'arrive pas à résoudre de façon récursive
    Par miam dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2004, 11h21
  3. [Function] N'arrive pas à sortir
    Par bouboussjunior dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2004, 16h36
  4. Je n'arrive pas à détruire une fenêtre
    Par CORREGE Frédéric dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2004, 20h28
  5. j'arrive pas a arreter mon thread d'arriere-plan
    Par ms91fr dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2003, 21h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo