Bonjour,

Je suis sous Windows 7 x64, j'ai VMWare Player 4.0.1 installé, et j'ai désactivé les interfaces virtuelles de mon hôte (VMNet1 et VMNet8) pour compatibilité avec d'autres logiciels pro (connexion régulière à un VPN avec un logiciel un peu archaïque - pas lancé dans le cadre du problème cependant). Ma seule interface restante est mon contrôleur ethernet, son IP sur le LAN est en 10.77/16.

J'ai une VM sous Windows Server 2003. En mode bridge, aucun souci : j'ai bien une nouvelle IP sur l'interface de l'invité et elle aussi en 10.77/16. Problème : j'ai besoin pour des raisons d'accès à certaines ressources réseau depuis ma VM de la même IP et de la même adresse MAC que mon système hôte.

D'où mon intérêt pour le mode NAT. Mais là, problème : lorsque je l'active, mon interface dans le système invité obtient une IP en 192.168/16 (jusque là tout va bien) et accède au net... alors que du côté de l'hôte pas d'interface en 192.168/16 (les interfaces VMNetX étant toujours désactivées) ! De plus la passerelle de mon système invité est une machine du LAN de mon entreprise en 192.168/16, et ce n'est pas mon système hôte ! Idem pour le dhcp. Du coup impossible de profiter du mode NAT qui m'aurait permis de partager la même IP et la même adresse MAC que le système hôte sur le réseau 10.77/16, puisque l'invité n'est pas relié à lui directement (quand je fais un tracert depuis l'invité vers l'hôte je passe bien par une machine externe, la passerelle de mon invité).

J'ai essayé de réactiver les interfaces VMNet1 (réseau host-only, inutile ici) et VMNet8 (pour le NAT justement), mais le comportement reste identique, et les IP de ces interfaces sont automatiquement mises à 169.254/16 (adresse en boucle locale, cf. protocole APIPA en cas de dhcp HS...).

J'ai l'impression que le LAN accessible sur mon interface ethernet possède plusieurs plages d'adresse (10.77/16, 192.168/16), et donc plusieurs serveurs dhcp (un sur chaque réseau, même si c'est la même machine physique). Est-ce que ça pourrait être à l'origine de mon problème, et casser d'une part l'attribution d'une IP aux interfaces virtuelles de l'hôte, et d'autre par la détection du bon dhcp sur le système invité ? Je précise que le comportement est systématique, l'hôte obtient toujours une IP en 10.77/16 et l'invité en 192.168/16 (pas de problème de conflit de dhcp sur chaque système pris indépendamment).

Si quelqu'un voit ce qu'il me manque dans ma config pour profiter du mode NAT, je suis tout ouïe