Des chercheurs trouvent une faille dans l’algorithme RSA
utilisé pour chiffrer les échanges en ligne
Une équipe de chercheurs européens et américains a découvert une faille dans le système de cryptographie RSA (Rivest Shamir Adleman), très utilisé dans le commerce en ligne et pour les échanges de données sur internet.
La faiblesse se situe au niveau de la façon dont les clés publiques sont générées en utilisant l’algorithme RSA pour le chiffrement des données. Les chercheurs ont découvert qu’une petite fraction de clés publiques (27 000 sur un échantillon d’environ 7 millions) n’avait pas été générée de façon aléatoire comme il se doit. Ce qui signifie qu’il serait possible que quelqu’un puisse retrouver la clé privée qui a été utilisée pour créer des clés publiques.
Concrètement l’algorithme RSA nécessite la création d’une clé privée secrète et de clés publiques qui sont utilisées pour chiffrer les données confidentielles qui pourront être déchiffrées avec la clé privée. Pour fonctionner correctement, les clés publiques doivent être générées de façon aléatoire.
« Nous avons constaté qu’une grande majorité des clés publiques fonctionnent comme prévu » écrivent les chercheurs dans leur rapport. « Un constat plus déconcertant, est qu’un certain nombre de clés RSA que nous avons recueillies n’offrent aucune sécurité ».
Malgré le petit nombre d’utilisateurs touchés par la faille, le danger potentiel est que la confiance pour l’algorithme de sécurité RSA soit réduite, selon les chercheurs qui estiment par ailleurs que cette faille pourrait déjà être découverte par quelqu’un d’autre.
« Le manque de sophistication de nos méthodes et les conclusions font qu’il est difficile pour nous de croire que ce que nous avons présenté est nouveau, en particulier pour les organismes qui sont reconnus pour leur curiosité dans la matière » notent les chercheurs.
Les chercheurs ont décrit leur travail dans un document qui sera présenté lors de la conférence de cryptographie qui se tiendra en Californie en Aout, mais ont rendu les conclusions de leur étude publique, parce qu’ils estiment que la question est d’un intérêt immédiat pour les services utilisant RSA.
Source : Le rapport des chercheurs (au format PDF)
Et vous ?
Que pensez-vous de cette découverte ? Remet-t-elle en cause l’algorithme RSA ?
Partager