IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Problème : modifier une matrice sous contraintes


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #41
    Membre confirmé
    Profil pro
    Directeur Scientifique
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Scientifique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 419
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut
    Effectivement, rien n'est dit sur la manière de traver le δ (i, j) de coût minimal.

    Je pense que tu peux légitimement demander à ton prof de vous expliquer comment trouver cela. A mon avis, cela ne s'invente pas (ou alors tu as de très bonnes dispositions pour faire de la recherche!)

  2. #42
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 58
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par FrancisSourd
    Effectivement, rien n'est dit sur la manière de traver le δ (i, j) de coût minimal.

    Je pense que tu peux légitimement demander à ton prof de vous expliquer comment trouver cela. A mon avis, cela ne s'invente pas (ou alors tu as de très bonnes dispositions pour faire de la recherche!)
    J'ai compris comment trouver cela mais impossible de le transcrire dans un algorithme. Mon prof n'est pas un prof d'info donc à mon avis il sera pas quoi me dire.

  3. #43
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 58
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Trap D
    Je n'ai pas compris le calcul de δ (A, 4)
    Pour savoir si cette solution constitue l’optimum, on va considérer une par une chacune des cases n’ayant pas reçues d’affectation (0) et calculer la différence de prix de transport (ou coût marginal) qui résulterait de l’affectation d’une unité dans cette case.
    Si l’on affecte par exemple une unité dans la case (A, 4), il faut alors en retirer une de la case (A, 3), en ajouter une dans la case (B, 3) et finalement en retirer une dans la case (B, 4).
    Cet échange d’une unité fait varier le coût total d’une quantité :
    δ (A, 4) = 6-2+3-5=2 (bilan positif)
    Si le bilan financier est positif, cela veut dire que cette opération créerait une dépense supplémentaire et n’est donc pas intéressante.
    Les 6 2 3 5 du calcul proviennent d'un tableau de prix. les + et - du calcul correspondent en fait au +1 et -1 que je cherche.

  4. #44
    Membre confirmé
    Profil pro
    Directeur Scientifique
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Scientifique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 419
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut
    [quote="andjeo"]
    Citation Envoyé par FrancisSourd
    J'ai compris comment trouver cela mais impossible de le transcrire dans un algorithme. Mon prof n'est pas un prof d'info donc à mon avis il sera pas quoi me dire.
    Tu es capable de le faire sur de petites instances mais je pense que tu auras plus de mal à le faire sur des plus grosses matrices. Par exemple, il me semble que la seule "preuve" que tu es capable de donner pour dire qu'une solution est optimale est "je ne suis pas capable de trouver un δ (i, j) négatif".

    Est-ce ton prof qui te demande de l'implanter ou est-ce toi qui veut le faire pour ton plaisir?
    Si c'est ton prof et qu'il n'est pas informaticien pour un poil, c'est mal barré (c'est comme si un prof de stat redemandait à ces étudiant de coder Excel...)
    Si c'est pour toi, lis un bouquin sur les graphes et les flots (je suis têtu)

  5. #45
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 58
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par FrancisSourd
    Tu es capable de le faire sur de petites instances mais je pense que tu auras plus de mal à le faire sur des plus grosses matrices. Par exemple, il me semble que la seule "preuve" que tu es capable de donner pour dire qu'une solution est optimale est "je ne suis pas capable de trouver un δ (i, j) négatif".

    Est-ce ton prof qui te demande de l'implanter ou est-ce toi qui veut le faire pour ton plaisir?
    Si c'est ton prof et qu'il n'est pas informaticien pour un poil, c'est mal barré (c'est comme si un prof de stat redemandait à ces étudiant de coder Excel...)
    Si c'est pour toi, lis un bouquin sur les graphes et les flots (je suis têtu)
    C'est sur qu'en cours on l'a vu sur de petites instances comme tu dis et c'était déjà très long à calculer tous les delta.
    Il est exact que dès lors qu'il n'y a plus de delta négatif la solution est optimale.
    Le sujet que l'on m'a donné est écris au dessus et lorsque le prof me l'a donné, il m'a dit qu'on l'avait vu en cours et j'ai demandé si c'était la méthode du stepping-stone et il m'a répondu oui.
    Je pense qu'il doit avoir des connaissances en informatique mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas un prof d'informatique.

Discussions similaires

  1. [IML] sas iml , problème dans une matrice
    Par nostress dans le forum SAS IML
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 17h13
  2. Mettre une matrice sous forme d'une colonne unique
    Par mfontan dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 14h32
  3. dimension d'une matrice sous VBA
    Par galaguiloe dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2007, 11h20
  4. [JSP] rafraichir une page sous contrainte
    Par enguerran dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 03h30
  5. [ODBC] Un problème avec une reqête sous PHP
    Par zackrel dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2006, 12h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo