IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

QlikView Discussion :

[Article] Principe de la base vectorielle sur QlikView


Sujet :

QlikView

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de TomDuBouchon
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3 343
    Points : 5 848
    Points
    5 848
    Par défaut [Article] Principe de la base vectorielle sur QlikView
    Bonjour,

    yvesduc vous présente ce nouvel article sur le principe de la base vectorielle sur QlikView.

    La puissance de QlikView tient dans sa base vectorielle, technique consistant à séparer les tables et les données. Toutefois, ceci a des conséquences sur la modélisation.
    En le remerciant et en vous souhaitant une bonne lecture.
    Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches.
    Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur
    Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de yimson
    Homme Profil pro
    Consultant Big Data
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Big Data
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 215
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Merci Yves, pour cette brillante intervention.

    J'ai travaillé pour une SSII avec Qlikview pendant environ huit (08) mois. Je peux t'avouer que le fait que QLIKVIEW soit tres propriétaire était la réelle difficulté au départ. Au cours du temps, j'ai pu appréhendé certains concepts.
    Ce document vient vraiment à point nommé pour ce qui voulaient se lancer dans l'univers QLIKVIEW.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Fréquence
    Le fait de "dénormaliser" les tables (en supprimant ainsi les tables de référence) pour en faire une seule permet aussi d'utiliser une fonctionnalité très utile de QlikView : la "fréquence".

    C'est intéressant dans les listes de sélection : on peut afficher la fréquence d'une valeur, et même trier par ordre décroissant de fréquence, ce qui permet rapidement de voir quelles sont les valeurs prépondérantes dans les données, en un seul coup d'oeil. Par exemple le nombre de "Médecin généraliste" serait 3 dans l'exemple ci-dessus. Alors que si les tables de référence n'étaient pas dénormalisées, on aurait toujours une fréquence de 1 pour toutes les valeurs.

    Autre point intéressant pour les tables de référence : j'ai l'habitude d'utiliser des listes de sélection avec le code ET la valeur (séparés par un trait d'union), comme ça l'utilisateur peut choisir des 2 façons : soit il connait le code, soit il connait la valeur, dans les 2 cas ça fonctionne.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 79
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut Vous avez dit "relationnel"
    Je viens de lire l'article sur Qlickview, produit que je ne connaissais pas mais dont j'ai entendu parlé.
    Et je suis assez déçu des "explications" peu convaincantes pour ne pas dire approximatives ou fausses.
    Dans la 1ere partie on comprend le principe de la "base vectorielle", mais je trouve la comparaison avec la table SQL très mal choisie et non probant : évidement cette table est mal conçue il faut ajouter 2 relations, une pour les villes et une pour les activités. Cela évite d'office les redondances en espace. De plus l'auteur masque totalement le DDL sous-jacent a la structure le SQL (dérivé de l’algèbre linéaire théorie la + utilisé depuis les années 70 aujourd'hui encore).
    D'où mon interrogation sur les requetes QlickView ? (en comparaison du langage de requetage sql qui fait toute la force des sgbdrs.)
    La 2eme conséquence me semble tout aussi peu claire : on n'a pas " l'habitude de faire des sous-tables dans les bases classiques" comme dit l'auteur mais on les conçoit avec des DF (dependance fonctionnelle) !
    J' ai l'impression, enfin plutôt la certitude que toute la théorie liée aux sgbrd est totalement ignorée de l'auteur. C'est très dommage lorsqu'on se dit capable de comparer les 2 systèmes.

    PS: 2^3 = 8 valeurs codées différentes et non 7.

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de yimson
    Homme Profil pro
    Consultant Big Data
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Big Data
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 215
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Bonjour Aspire,

    Je viens de lire l'article sur Qlickview, produit que je ne connaissais pas mais dont j'ai entendu parlé.
    Et je suis assez déçu des "explications" peu convaincantes pour ne pas dire approximatives ou fausses.
    Dans la 1ere partie on comprend le principe de la "base vectorielle", mais je trouve la comparaison avec la table SQL très mal choisie et non probant : évidement cette table est mal conçue il faut ajouter 2 relations, une pour les villes et une pour les activités. Cela évite d'office les redondances en espace. De plus l'auteur masque totalement le DDL sous-jacent a la structure le SQL (dérivé de l’algèbre linéaire théorie la + utilisé depuis les années 70 aujourd'hui encore).
    D'où mon interrogation sur les requetes QlickView ? (en comparaison du langage de requetage sql qui fait toute la force des sgbdrs.)
    La 2eme conséquence me semble tout aussi peu claire : on n'a pas " l'habitude de faire des sous-tables dans les bases classiques" comme dit l'auteur mais on les conçoit avec des DF (dependance fonctionnelle) !
    J' ai l'impression, enfin plutôt la certitude que toute la théorie liée aux sgbrd est totalement ignorée de l'auteur. C'est très dommage lorsqu'on se dit capable de comparer les 2 systèmes.
    Je te comprends parfaitement. Tu es un aguerri du monde SQL avec des tables respectant les formes normales de base (1FN, 2FN, 3FN, ...), du moins je pense

    Il faut noter que dans le monde des bases de données, il en existe deux grands courants: les bases de données décisionnelles et les bases de données transactionnelles.

    Chacune d'elles a un objectif précis à atteindre, respectivement, l'une est dimensionnée pour optimiser les accès aux données, et l'autre est dimensionnée pour optimiser les insertions et les mises à jour. Tu remarques bien que les deux modes ne fonctionnent pas de la même façon mais ce sont des bases de données.

    Autrement dit, dans les bases de données décisionnelles, on sera amené à effectuer beaucoup de SELECT, d'où il faut optimiser la base pour accélérer les opérations de recherche, et dans les bases de données transactionnelles, on va faire beaucoup de INSERT et UPDATE, le but n'étant pas de rechercher l'information, mais d'en créer et de mettre à jour au besoin.

    Parfois pour atteindre cet objectif visé par les bases de données décisionnelles, on est souvent amené à violer les règles fondamentales de modélisation de données. D'où ces notions que tu as pu lire dans l'article.

    Il faut noter que les bases de données vectorielles implémentées dans Qlikview se retrouvent dans le groupe des bases de données décisionnelles. Qlikview est un outil conçu pour faciliter l'aide à la décision, donc il est optimisé pour faciliter l'accès à l'information et la présenter sous forme de graphique, diagrammes, histogrammes, camemberts et autres représentations graphiques existantes. C'est un outil de Business Intelligence.

    J'espère avoir apporté quelques éclaircissements.

Discussions similaires

  1. [Article] Optimisation du modèle en étoile sur QlikView
    Par TomDuBouchon dans le forum QlikView
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2016, 09h34
  2. [Article] Modélisation en étoile sur QlikView
    Par TomDuBouchon dans le forum QlikView
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2015, 00h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo