IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

Comment travailler en freelance..


Sujet :

Freelance

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Comment travailler en freelance..
    Bonjour,

    je suis étudiant en L3 info et j'ai déja un BTS et une LP info et j'aimerai me lancer en freelance mais je sais pas par où commencer merci de m'aidé

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    La première des choses à faire serait de te renseigner auprès de ton université pour savoir s'il existe une junior entreprise en informatique. Il y a moyen de se faire un peu d'argent sur des trucs plutôt peinards.

    Après il faudrait regarder du côté de l'auto - entrepreneuriat et prospecter de votre coter (votre réseau, forum mission de dev.com...)
    Pensez à la fonction Recherche

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par newbe-deve Voir le message
    je suis étudiant en L3 info et j'ai déja un BTS et une LP info et j'aimerai me lancer en freelance mais je sais pas par où commencer merci de m'aidé
    En général on se lance en freelance quand on est assez expérimenté. Rare sont les entreprises qui accepteront de prendre un intervenant freelance avec une expérience proche de 0.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour,



    En général on se lance en freelance quand on est assez expérimenté. Rare sont les entreprises qui accepteront de prendre un intervenant freelance avec une expérience proche de 0.
    est-ce que les stages sont accepté comme expérience ?

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par newbe-deve Voir le message
    est-ce que les stages sont accepté comme expérience ?
    Pour un freelance ???? Clairement non. Ou plutot, le terme "accepté" est ici assez dépourvu de signification. La question est "quelle boite va prendre en sous-traitance un free-lance dont l'expérience se limite à des stages ?". La réponse est "probablement aucune" (je me méfierais d'ailleurs de celles prêtes à le faire - margoulin ou pas ? ce serait la première question à se poser).

    Un freelance, à la base, c'est un professionnel avec pas mal d'expérience derrière lui (5 ans semble dans la pratique un strict minimum, dans les faits les freelance ont plutôt 10 ans de bouteille et plus) qui choisi de bosser à son compte (avec tout ce que cela implique en terme de réseau, d'autonomie personnelle, etc ....), pas un jeune diplomé qui peine à trouver un premier poste (rien de péjoratif ici, simplement l'expression d'une réalité).

    Comme toute règle habituelle, elle a ses exceptions (en télétravail, dans le monde web, on doit peut être pouvoir trouver des free-lance "junior"; mais c'est un domaine que je ne connais pas, donc je ne m'avancerai pas plus).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour,

    En général on se lance en freelance quand on est assez expérimenté. Rare sont les entreprises qui accepteront de prendre un intervenant freelance avec une expérience proche de 0.
    Après un junior peut quand même travailler, faire des petits sites webs (joomla, prestashop...) pour des pme ou artisans ou bien des petites applis pour la secrétaire (feuille excel, access, wamp). Nombreux sont ceux qui font ça au black. Je pense que Newbe a plutôt ça dans la tête mais aimerait le légaliser.
    Pensez à la fonction Recherche

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benoit_Durand Voir le message
    Après un junior peut quand même travailler, faire des petits sites webs (joomla, prestashop...) pour des pme ou artisans ou bien des petites applis pour la secrétaire (feuille excel, access, wamp). Nombreux sont ceux qui font ça au black. Je pense que Newbe a plutôt ça dans la tête mais aimerait le légaliser.
    Tu as sans doute raison, c'est pourquoi j'avais d'ailleurs mis au dessus un bémol à mon affirmation, bémol qui rentre tout à fait dans le cas que tu décris.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    En général on se lance en freelance quand on est assez expérimenté. Rare sont les entreprises qui accepteront de prendre un intervenant freelance avec une expérience proche de 0.
    J'ajouterais : n'oublions pas que nous n'avons pas affaire à une BAC+5. Ce qui complique encore plus (périmètre réduit, mais pas inexistant).

    Je ne pense pas qu'on te donne un projet, par contre tu peux sûrement trouvé des missions d'assistance technique (appelées aussi régie dans les SSII).

    Il existe même des sociétés qui placent des freelances (qui prennent une comm sur la facturation). Il faudrait que tu contactes ce genre de sociétés pour savoir si ton profil est viable.

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Un freelance, à la base, c'est un professionnel avec pas mal d'expérience derrière lui (5 ans semble dans la pratique un strict minimum, dans les faits les freelance ont plutôt 10 ans de bouteille et plus) qui choisi de bosser à son compte (avec tout ce que cela implique en terme de réseau, d'autonomie personnelle, etc ....), pas un jeune diplomé qui peine à trouver un premier poste (rien de péjoratif ici, simplement l'expression d'une réalité).

    Comme toute règle habituelle, elle a ses exceptions (en télétravail, dans le monde web, on doit peut être pouvoir trouver des free-lance "junior"; mais c'est un domaine que je ne connais pas, donc je ne m'avancerai pas plus).
    Je plussoie totalement.
    Soyons honnête une personne seulement bac+3 avec aucune expérience professionnelle n'a aucune chance de se faire embaucher pour un projet qui n'est pas une arnaque.

    A ce stade y'a que les petites annonces genre codeur.com qui sont possibles. Et encore.

    On en revient donc à se faire embauché par une entreprise (ou on peut effectivement se retrouver prestataire).

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benoit_Durand Voir le message
    Après un junior peut quand même travailler, faire des petits sites webs (joomla, prestashop...) pour des pme ou artisans ou bien des petites applis pour la secrétaire (feuille excel, access, wamp). Nombreux sont ceux qui font ça au black. Je pense que Newbe a plutôt ça dans la tête mais aimerait le légaliser.
    Oui c ça ce que je chercher mais apparemment ce n'est pas possible

    Merci pour c'est info les amis

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XSLT] Comment travailler avec la balise <br/>
    Par billou13 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2005, 10h47
  2. Comment travailler avec le port IEEE 1394?
    Par Cornejito dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2005, 14h22
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2005, 22h23
  4. Comment travailler avec le client ?
    Par mathieu dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2004, 20h56
  5. [linux][gcc] Comment travaille t-on avec plusieurs fichiers?
    Par kaygee dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2004, 17h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo