Merci, ça complétera utilement les références à utiliser quand je programme, malheureusement, cela ne répond pas à mes questionnement concernant ce cas précis.
Merci, ça complétera utilement les références à utiliser quand je programme, malheureusement, cela ne répond pas à mes questionnement concernant ce cas précis.
Bonjour,
Comme indiqué dans le lien proposé par Philippe, il y a plusieurs manières de sélectionner une plage de cellules.utiliser "Range("A1").CurrentRegion" plutôt que "UsedRange" ?
Pour ma part, j'utilise la propriété CurrentRegion qui est un peu l'équivalent d'un Ctrl+A.
La liste commençant en A1, j'assigne à la variable objet Rng l'adresse de la plage des cellules de cette liste.
La raison pour laquelle j'utiise cette propriété au lieu de UseRanged, c'est pour éviter de traiter un autre tableau ou liste qui serait présent sur la même feuille
Imaginons une plage A1:E12 et une autre I1:K10 présentent dans la feuille nommée [Feuil1]
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 Sub test() With ThisWorkbook.Worksheets("Feuil1") MsgBox .Range("A1").CurrentRegion.Address ' Renverra A1:E12 MsgBox .UsedRange.Address ' Renverra A1:K12 End With End SubUtiliser une procédure Function en lieu et place d'une Sub offre l'avantage de pouvoir l'employer comme une Sub ou une fonction. Voir les exemples donnés dans le Post #14Question subsidiaire, pourquoi utiliser une "Function" plutôt qu'une "Sub" ?
Bonjour Philippe,
Merci pour ces explications.
Je viens de comprendre l'intérêt du "function", surtout grâce à cet exemple :
Ceci va m'ouvrir des perceptives quant à l'usage de fonctions retournant des objets (range en particulier).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part TrimTable(ThisWorkbook.Worksheets("Test_").Range("B2:H5")).Interior.Color = vbYellow
Donc si j'ai bien compris, la fonction ne travaille pas sur la totalité de la feuille, pour cela on fait un appel spécifique par exemple
Mon objectif étant de traiter un ensemble de cellules, et ne voyant pas l'intérêt de cette fonction si on ne souhaite traiter qu'une cellule (la fonction VBA Trim fait le boulot), je propose la modification suivante permettant le traitement de toute la feuille, implicitement le tableau auquel appartient la cellule ou explicitement d'un ensemble de cellules.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part TrimTable(ActiveSheet.UsedRage)
En espérant que cela sera utile.
1
2
3
4
5
6
7
8 Case TypeOf ShtRng Is Worksheet: Set Rng = ShtRng.UsedRange Case TypeOf ShtRng Is Range If ShtRng.Count = 1 Then 'Une seule cellule, on travaille sur le tableau auquel appartient la cellule Set Rng = ShtRng.CurrentRegion Else Set Rng = ShtRng End If
A bientôt
Guy
Bonjour Guy,
J'ai tardé un peu à répondre car la remarque ci-dessous m'avait interpellée et ensuite après avoir fait la correction, j'ai été occupé à d'autres choses.
En effet, lorsque je passe comme argument Feuille.Range("A1") ou Feuille, c'est toujours dans le but de sélectionner la liste de données qui commence à A1 dans la feuille passée en argument. Toutes mes feuilles de données commençant à la première ligne, première colonne.Mon objectif étant de traiter un ensemble de cellules, et ne voyant pas l'intérêt de cette fonction si on ne souhaite traiter qu'une cellule (la fonction VBA Trim fait le boulot)
En examinant mon code, j'ai constaté que j'avais effectivement omis de gérer ce cas là.
C'est donc chose faite et pour faire ce que tu souhaites, il suffit de passer comme argument.
ou par le CodeName de la feuille
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part TrimTable ThisWorkbook.Worksheets("Test2_").UsedRange
Merci de m'avoir mis sur la piste de cet oubli.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part TrimTable shtDb_2.UsedRange
Code de la procédure TrimTable version 2.4
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54 Function TrimTable(ShtRng As Object, Optional ValueOnly As Boolean = False) As Range ' Supprime tous les espaces d'une chaîne de caractères à l'exception des espaces entre les mots ' Renvoie un objet Range ' Author : Philippe Tulliez ' Date : 20/06/2014 (v1 - 12/02/2012) ' Version 2.4 ' Update ' 17/01/2013 - 2.0 ' 19/01/2013 - 2.2 - Ajouté test ShtRng Is Nothing ' 2.3 - Affectation de TrimTable si ShtRng Is Nothing ' 20/06/2014 2.4 - Correction si ShtRng.Count = 1 ' Arguments ' ShtRng - Object (WorkSheet ou Range) ' [ValueOnly] - Boolean si True transforme le résultat des formules en constante [d=False] ' Maximum 255 sélections de cellules non-contiguës Const ErrTitle As String = "Procédure - TrimTable": Dim ErrMsg As String: ErrMsg = "*** Sortie de procédure ***" & vbCrLf & vbCrLf Dim myTable() As Variant, wRow As Double, wColumn As Double Dim area As Byte, Rng As Range, myRange As Range Select Case True ' Test 1er argument Case ShtRng Is Nothing ' 19/01/13 MsgBox ErrMsg & "Problème argument (ShtRng Non affecté)", vbCritical, ErrTitle Set TrimTable = ActiveCell Exit Function ' Sortie de procédure Case TypeOf ShtRng Is Worksheet: Set Rng = ShtRng.Range("A1").CurrentRegion Case TypeOf ShtRng Is Range ' 20/06/2014 If ShtRng.Count = 1 Then Set Rng = ShtRng.CurrentRegion Else Set Rng = ShtRng Case Else ErrMsg = ErrMsg & "Problème argument - ShtRng " & vbCrLf MsgBox ErrMsg & "* Objet mal défini (WorkSheet) ou (Range)", vbCritical, ErrTitle Set TrimTable = ActiveCell Exit Function ' Sortie de procédure End Select For area = 1 To Rng.Areas.Count Set myRange = Rng.Areas(area) ' Select Case myRange.Count Case 1 ' Une cellule If ValueOnly Then myRange = Trim(myRange.Value) Else myRange = Trim(myRange.Formula) Case Else If ValueOnly Then myTable() = myRange.Value Else myTable() = myRange.Formula For wRow = 1 To UBound(myTable, 1) For wColumn = 1 To UBound(myTable, 2) On Error Resume Next ' Si erreur renvoyée par une formule (ex #N/A) myTable(wRow, wColumn) = Trim(myTable(wRow, wColumn)) On Error GoTo 0 Next wColumn Next wRow myRange = myTable() End Select Next area Set TrimTable = Rng: Set Rng = Nothing: Set myRange = Nothing End Function
Bonjour Philippe,
J'ai eu un désagrément avec une feuille dont les données étaient filtrées j'ai donc ajouté, avant la ligne 35, ce test qui interdit l'application de TrimTable si une des plages appartient à une feuille dont les données sont filtrées
Je suis expéditif dans mon rejet, je pense qu'il doit être possible d'être plus sélectif : traitement différent suivant que les données sont filtrées ou non.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 DIM FeuilleCourante As Worksheet 'A mettre avec les autres déclarations en début de fonction 'VGM 26/8/2014 'Contrôle qu'une des plages n'est pas dans une feuille filtrée 'Rng peut être une plage 3D ie concerner plusieurs feuilles, on doit contrôler chacune des plages For area = 1 To Rng.Areas.Count Set FeuilleCourante = Rng.Areas(area).Parent If Not FeuilleCourante.AutoFilter Is Nothing Then 'Un filtre a été créé sur la feuille' If FeuilleCourante.FilterMode Then ErrMsg = ErrMsg & "Problème dans <" & FeuilleCourante.Name & ">" & vbCrLf MsgBox ErrMsg & "* Les données sont filtrées, la suppression d'espaces n'est pas possible", vbCritical, ErrTitle Set TrimTable = ActiveCell Exit Function ' Sortie de procédure End If End If Next area 'Fin VGM
En espérant que cela sera utile.
A bientôt
Guy
Bonjour Guy,
Merci pour ton retour, effectivement, c'est une catastrophe et j'avoue que je n'avais pas effectué de tests avec une plage filtrée.
Je m'attelle à revoir la procédure pour intégrer la sortie de celle-ci ou éventuellement trouver une parade.
Bonjour Phillipe,
Après plusieurs mois d'utilisation, je viens de détecter 2 problèmes avec cette procédure :
- s'il y a un tableau croisé dynamique, il arrive qu'il y ait des erreurs d'exécution (problème de valeur nulle), pour le moment, j’interdis l'exécution si la feuille contient un TCD, il faudrait être plus fin en évaluant l'intersection (Application.Intersect) entre le tableau croisé dynamique (PivotTable.TableRange2) et la zone à laquelle est appliquée le TRIM. J'ai donc ajouté ce code dans la boucle testant la présence de filtres
- si une cellule contient une suite de caractères numériques de type texte lors de la recopie du tableau vers la cellule ces caractères sont interprétés comme un nombre, c'est très embêtant avec des identifiants commençant pas '0' (zéro) ainsi '01' devient '1'. Je n'ai pas encore trouvé de parade.
1
2
3
4
5
6
7
8 'Pas de TRIM quand la feuille contient un tableau croisé dynamique 'Il faudrait être plus fin en évaluant dans la boucle suivante l'intersection (Application.Intersect) entre les TDC (PivotTable.TableRange2) et Rng.Areas(area) If FeuilleCourante.PivotTables.Count <> 0 Then ErrMsg = ErrMsg & "Problème dans <" & FeuilleCourante.Name & ">" & vbCrLf MsgBox ErrMsg & "* Présence d'un tableau croisé dynamique, la suppression d'espaces n'est pas possible", vbCritical, ErrTitle Set TrimTable = ActiveCell Exit Function ' Sortie de procédure End If
En espérant que cela sera utile
Guy
Bonjour Guy,
Merci pour ton retour.
J'avoue que je m'étais penché sur ton avant-dernière remarque concernant les "Cas d'une feuille filtrée" où j'ai déjà fait la modification mais pas encore publié car je voulais régler le problème des tableaux dont la détection des filtres est différente de celle d'un filtre de feuille et que nous pourrions avoir un cumul Tableau filtré + feuille avec plage filtrée.
Depuis j'ai été occupé à d'autres tâches et j'ai perdu de vue cette modification à faire.
Je vais terminer cela pour la fin du week-end prochain et ajouter la modification de ta dernière remarque.
Bonjour et un grand merci à Philippe Tulliez pour son code pour retirer les espaces début et fin de mot.
Excellent
@+
Bonjour et merci,
Cela fait toujours plaisir de recevoir un message congratulant.
C'est très encourageant pour continuer à partager et à écrire.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager