IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Discussion :

Aide pour faire un rapport de besoins / previsions réseau informatique


Sujet :

Administration

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Aide pour faire un rapport de besoins / previsions réseau informatique
    Bonjour
    Je suis stagiaire réseau et système informatiques et on m'a assigné la mission de créer un rapport des besoins et prévision réseau informatique pour un parc informatique existant et de certains qui touchent à certains nouveaux aménagements

    Je suis en train de chercher un bon exemple de rapport ou n'importe quel type de document de prévision d'un réseau informatique, je suis vraiment perdu et j'ai pas pu trouver sur google ce qui peut m'aider même en trois langues.

    Je cherche un plan ou bien des méthodes pour réaliser et présenter ce travail comme il se doit. en commençant des utilisateurs (prises, cordon, câblage, schémas), passant par les switches armoires etc...

    Je ne sais pas si il existe des exemples de ce que je cherche, mais je suis sur que si il en existe ça m'aiderait énormément.

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Membre averti Avatar de Mandraxx
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 182
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    Bonjour,

    Il n'existe pas réellement de plan standard pour ce genre d'étude (contrairement au cahier des charges ou au plan d'assurance qualité...) car il s'agit d'une tâche d'ingénierie qui implique que le plan va coller au processus de réflexion attendu par l'organisation.

    Cependant, généralement la trame de base est sensiblement la même que celle d'un développement logiciel à savoir :

    Analyse -> Spécification -> Design -> Planification ->Implémentation (on parle souvent de la courbe de Gauss du niveau d'abstraction en fonction du temps qui est la durée du projet).

    Je te conseillerai donc l'approche suivante :

    • audit : quel est l'existant ? Cela peut impliquer de la métrologie pour déterminer le % d'utilisation des infrastructures ainsi que des interviews utilisateurs pour recenser les nouveaux besoin.
    • cadrage : très important, combien de temps devra vivre la nouvelle infrastructure ? Quels sont les services qu'elle doit rendre ? etc. Ce n'est qu'avec ce genre d'indicateur que l'on peut faire un bilan.
    • design : avec les contraintes actuelles et les nouveaux besoins, que faut-il mettre en œuvre pour moderniser ? Prendre en compte l'évolution des besoins (la loi de Moore reste une bonne référence même si d'aucun la considèrent obsolète) et sur-dimensionner les infrastructures à l'aide d'un coefficient annuel pour tenir sur la longueur établie en phase de cadrage.
    • planification : cela implique de définir les 3 fondations majeures du projet d'implémentation à savoir qui va mettre en œuvre (ressources) dans quel délai (planning) et combien cela va coûter (budget). Le but est de permettre aux cadres dirigeant de décider (ce ne sont pas des techniciens, mais des stratèges, il leur faut donc des données qui leur parlent...)
    • implémentation : c'est plus de l'opérationnel, on met enfin les mains dans la mécanique . Cependant, tu peux piocher des éléments dans le monde de la qualité (moi, je m'appuie sur la norme NF X50-164 par exemple) ou tu trouveras des questions à se poser pour s'assurer que l'implémentation se déroule comme prévu

    Tout ça ne constitue qu'un retour d'expérience plus qu'une méthode rationnelle : c'est donc adaptable, déclinable et très certainement incomplet mais peut-être que ça sera un point de départ... ?

    @+
    Le choix motivé par le seul argument de modernité est intrinsèquement dépourvu de créativité.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre réponse, vous ne pouvez jamais imaginé a quel point celle ci va m'aider à commencer ce travail

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour faire une procédure stockée
    Par PoichOU dans le forum SQL
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/04/2007, 17h55
  2. Réponses: 42
    Dernier message: 11/03/2007, 14h09
  3. Besoin d'aide pour faire fonctionner un Script d'upload d'images
    Par PaoOo dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 21h24
  4. [VBA-E]besoin d'aide pour faire une boucle
    Par mikazounette dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 14h04
  5. Besoin d'aide pour faire un script
    Par shinux2004 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2005, 16h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo