Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs Web Discussion :

Application Web ou de bureau ?

Sujet :

Moteurs Web

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Application Web ou de bureau ?
    bonjour à tous

d'abord désolée de poser une question qui est surement évidente pour certains d'entre vous!!!

La chose est la suivante:

je dois faire un backoffice. Celui-ci doit faire du traitement vidéo, c'est à dire prendre des vidéos en HD et les compresser, changer les dimensions, etc et puis les placer sur l'espace d'hebergement d'un site web.
    Donc c'est pour pouvoir modifier les vidéos, que je me penche sur Qt/c++ qui me permet d'utiliser la belle biblio OpenCV.

Jusque là je crois que tout va bien

Enfin , en principe mon client souhaite un backoffice Web. Je dis en principe car peut-être devrais-je le convaincre qu'une appli bureau serait mieux?

C'est sur ce point que j'aurais besoin de vos aides et lumières.

J'ai lu sur un des bouquins de Qt qui parle de Webkit que l'on peut rendre un morceau de code "embedded". Ceci veut dire que je pourrais faire un widget (ou autre composant) sur le site web Qt/C++ capable de lancer un traitement vidéo sur une vidéo se trouvant en local sur la machine de l'utilisateur??

J'avoue que je suis un peu perdue et ne sais pas si ce que je souhaite faire est possible ou dois-je convaincre mon client de faire un appli à installer sur le poste de l'admin (Pour moi ce serait le plus simple mais je ne suis pas sûre que mon client prefère ça)

Désolée pour la question en peu bancale mais j'ai vraiment besoin de vos aides et lumières pour me décider ou bien sur une appli bureau ou bien une appli Web

Si quelqu'un avec plus d'expérience que moi sur Qt/C++ (ça c'est facile car j'en ai aucune ) peut m'aider ce serait super sympa

merci à tous

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    août 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut

Ne confonds pas iota et i : l'un prend un point, l'autre pas. Je te laisse deviner qui est qui.

OpenCV : CV, c'est pour Computer Vision. En d'autres termes, tu sors une arme nucléaire pour te débarrasser d'une cellule de mouche tombée sur ta carpette. Ça risque d'être nocif pour les voisins.

WebKit : oui, tu peux insérer des widgets particuliers, mais uniquement si le rendu est effectué par WebKit, configuré de telle sorte qu'il sache comment traiter la balise. Donc tu dois utiliser un navigateur spécifique. (Cf. http://qt.developpez.com/tutoriels/i...iciels-webkit/.)

Pour convertir des vidéos, tu as déjà tout qui est fait (ffmpeg, mencoder, etc.). Une série de scripts shell et l'affaire est dans le sac. Donc Web ou appli, ça revient au même.

Au final : inutile de partir dans une application desktop. Par contre, tu peux coder ton site avec Qt, ça sera beaucoup plus performant que PHP (sauf pour la conversion de vidéos, puisque ce n'est pas fait en PHP - encore heureux !) .
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ne confonds pas iota et i : l'un prend un point, l'autre pas. Je te laisse deviner qui est qui.
    je n'ai pas compris.

OpenCV : CV, c'est pour Computer Vision. En d'autres termes, tu sors une arme nucléaire pour te débarrasser d'une cellule de mouche tombée sur ta carpette. Ça risque d'être nocif pour les voisins.
    Oui, je sais que CV veut dire Computer Vision, mais OpenCv se base sur ffmeg pour le traitement vidéo donc pourquoi pas?

Une série de scripts shell et l'affaire est dans le sac. Donc Web ou appli, ça revient au même.
    Désolée mais je ne comprends pas , car si je fais une appli web j'oblige l'administrateur à uploader une vidéo avant traitement qui risque d'être lourde alors que si je fais une appli, la vidéo est compressée avant l'upload vers l'espace de l'hebergeur. Non?
    Et puis .... shell ce n'est pas unix? Et si le serveur c'est un windows je dois faire quelque chose spécifique à la plateforme, non?

Désolée mais je n'ai compris ta réponse qu'à moitié, voire le tiers....

La seule façon de faire un site Web avec Qt c'est le webkit?

si tu peut m'aiguiller un peu merci

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garra Voir le message
    je n'ai pas compris.
    J'aurais pu faire un

Citation Envoyé par Salomon Certon
    Muse raconte moy l’homme fin & rusé
    mais j'ai préféré une autre introduction .

Oui, je sais que CV veut dire Computer Vision, mais OpenCv se base sur ffmeg pour le traitement vidéo donc pourquoi pas?
    Donc tu vas utiliser une surcouche ajoutant plein de trucs dont tu ne te serviras pas pour finalement utiliser exclusivement ce que tu pourras faire sans une horreur supplémentaire ? Tu voudrais donc écrire des centaines de lignes de C++ quand cinq lignes de sh suffiraient ?

Désolée mais je ne comprends pas , car si je fais une appli web j'oblige l'administrateur à uploader une vidéo avant traitement qui risque d'être lourde alors que si je fais une appli, la vidéo est compressée avant l'upload vers l'espace de l'hebergeur. Non?
    Et puis .... shell ce n'est pas unix? Et si le serveur c'est un windows je dois faire quelque chose spécifique à la plateforme, non?
    YouTube fonctionne comment ? À voir si c'est un problème (si tu ne mets que des vidéos de deux ou trois heures en HD, il vaudra mieux compresser en amont, sauf si tu veux garder la même qualité en sortie ou en backup au cas où tu aurais besoin d'une sortie de meilleure qualité que ce qui était prévu).

Sinon, bon, Windows, pour rappel, c'est quand même un OS, tu peux faire pas mal de choses avec lui, il suffit d'en changer la syntaxe par rapport à sh (ou un script PowerShell, pas mal puissant comme outil). Autre solution : utiliser Msys ou Cygwin pour avoir un sh sous Windows (mais j'éviterais, c'est ajouter une couche de non-abstraction, ça n'apporte rien, si ce n'est un gros paquet de dépendances inutiles).

La seule façon de faire un site Web avec Qt c'est le webkit?
    WebKit, ça affiche des pages Web. Une page Web, c'est une suite de bits, formant du HTML, soit du texte brut. Tu peux faire une page Web avec des flux en C++ basique. WebKit ne servira que pour l'afficher.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok je te remercie

je ne crois pas que les vidéos soient aussi lourdes que 3 heures en HD!! mais je me demandais si je pouvait éviter de les uploader avant traitement.

Pour ffmpeg je vais regarder ce que tu me conseilles; mais l'utilisation de OpenCv c'était aussi car j'ai envie d'apprendre cette biblio ... donc c'était l'occas pour moi.

je pense que le plus simple ce sera un site web "classique" disons avec une gestion synchrone ou asynchrone du traitement vidéo une fois la vidéo arrivée sur le serveur. Donc une petite moulinette. J'aurais aimé éviter de faire quelque chose de spécifique pour le batch côté serveur...

... à creuser

merci encore

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour dourouc05

je reviens à toi car je pensais à une chose et c'est que je ne sais pas encore si mon client (je le saurai dans les jours qui suivent) a un serveur mutualisé avec des restrictions de lancement d'executables/shell/etc/autres.

Je pense que ceci pourrait bien me poser des problèmes donc affaire à suivre encore.

merci encore

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans ce cas, ça risque de poser problème, les mutualisés n'étant pas du tout prévus pour ça (petit CMS, site d'entreprise sans fonctionnalité gourmande en ressources et j'en passe tant que ça reste léger). Mais c'est plus du ressort des forums dev We.b

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2010, 10h16
  2. Comment faire des etats pour une application web ?
    Par ovh dans le forum Autres outils décisionnels
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2004, 18h13
  3. [installeur] Le couteau suisse des applications web
    Par Tournesol dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2004, 18h19
  4. Debuggage d'une application WEB-TOMCAT
    Par oziller dans le forum JBuilder
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2003, 00h10
  5. Réponses: 4