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  1. #1
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    Par défaut Vie privée : Microsoft lance une campagne de publicité pour critiquer la politique de Google
    Vie privée : Microsoft lance une campagne de publicité pour critiquer la politique de Google
    qui réplique


    Microsoft surfe sur les questions de sécurité de la vie privée des utilisateurs qu’engendrent les changements à venir sur la politique de confidentialité de Google pour proposer des alternatives aux produits de la firme.

    Depuis quelques semaines, les services de Google contiennent un nouveau message invitant les utilisateurs à consulter sa nouvelle politique de confidentialité qui sera appliquée à l’ensemble de ses produits dès le mois prochain.

    Présentée comme simple et unique par Google, cette nouvelle version unifiée des règles de confidentialité qui tend à lier les données des utilisateurs avec un seul compte pour l’ensemble des services de la société, a causé un véritable tollé sur le Web et a suscité de multiples inquiétudes chez les utilisateurs.

    Microsoft, aux aguets, décode dans un billet de blog la nouvelle politique de Google qui serait plutôt assez désavantageuse pour l’utilisateur et lui offrirait moins de contrôle sur ses données personnelles.

    « Les semaines dernières, il y a eu de nombreuses discussions sur les modifications impopulaires apportées par Google à ses produits populaires » remarque Microsoft qui ajoute « Ces changements rendent la tâche plus difficile, et non plus facile aux utilisateurs pour le contrôle de leurs informations personnelles ».

    L’éditeur va plus loin et évoque la publicité ciblée qui en découle : « Chaque donnée qu’il collecte sur vous ou à laquelle il vous lie augmente votre valeur pour les annonceurs ».

    La firme de Redmond ne s’arrête pas là et va jusqu'à dénoncer ce changement à travers de la publicité dans les plus grands quotidiens américains, dont le New York Times, le Wall Street Journal, et présente ses produits ('Hotmail, Bing, Office 365, Internet Explorer) comme des solutions alternatives.



    Google n’a pas tardé à se manifester, et dans un billet de blog, Betsy Masiello, gestionnaire de la politique essaye de rassurer l’opinion en démontrant l’importance que représente la vie privée au sein de la société : « Protéger la vie privée est une chose à laquelle nous pensons à chaque instant dans notre entreprise et nous sommes ouverts à toute discussion sur cette approche ».

    La firme rappelle par ailleurs que « personne ne lit votre email sauf vous. Comme la plupart des fournisseurs d'email, nos ordinateurs analysent les messages pour se débarrasser du spam et des malwares, et pour afficher des publicités qui sont pertinentes pour vous ".

    Et enfin, pour retourner certains arguments de Microsoft contre lui, Google cite également un passage de sa politique de confidentialité : « Les informations recueillies par le biais d’un service de Microsoft peuvent être combinées avec des données obtenues par d’autres services Microsoft ».

    Bref, ces réactions suscitent de plus en plus de doute chez les utilisateurs, et c'est à se demander si l’on a réellement une vie privée sur Internet.

    Source : Réaction Microsoft, Réponse Google


    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    La nouvelle politique de Google offre-t-elle moins de garanties pour la protection de la vie privée ?

    Trouvez-vous la politique de confidentialité de Microsoft meilleure ? Envisagez-vous d’abandonner les services de Google ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Bref, ces réactions suscitent de plus en plus de doute chez les utilisateurs, et à se demander si l’on a réellement une vie privée sur Internet.

    On peut encore, si on n'utilise ni les service de Microsoft, ni ceux de Google

  3. #3
    Modérateur

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    Citation Envoyé par 17795 Voir le message
    On peut encore, si on n'utilise ni les service de Microsoft, ni ceux de Google
    Ni ceux de Facebook, ni ceux de Viadeo, ni ceux de ... On pourrait continuer la liste longtemps.

  4. #4
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    On peut encore, si on n'utilise ni les service de Microsoft, ni ceux de Google
    Et autres Facebook, Google+, Viadeo, LinkedIn, Twitter ...

  5. #5
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    Oui j'aurai pu faire une liste complète, pour être sûr que tout le monde comprenne

    Ces sites sont connus pour leur politique de vie privée borderline. Donc si on s'inscrit, il n'y a pas de problème de vie privée puisque tout est expliqué dans les CGU, que l'on a lu et accepté...

  6. #6
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Trouvez-vous la politique de confidentialité de Microsoft meilleure ? Envisagez-vous d’abandonner les services de Google ?
    Euh ... Pour résumer cet article, ce ne serait pas l'Hôpital qui se moque de la Charité ?
    Pour moi, Microsoft s'est fait bouffer par Google depuis longtemps, et là ils ont les boules et essaient d'inverser la tendance comme ils peuvent vu qu'ils commencent à bien relever la tête avec des services quasi identiques..
    Bref, ces réactions suscitent de plus en plus de doute chez les utilisateurs, et à se demander si l’on a réellement une vie privée sur Internet.
    Avec les affaires FaceBook & Co, qui en doute encore !!!!

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Globalement, il faudrait poser la question de manière plus vaste. A-t-on une vie privée si
    • on a un compte chez un FAI
    • on a un téléphone portable
    • on a une carte bancaire
    • on possède une carte de fidélité de n'importe quel magasin
    • on se promène dans la rue sans cagoule


    Bref, ces histoires de vie privée me font bien rire !

  8. #8
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  9. #9
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    Par défaut fichtre ...
    ... après tout ça on ne sait plus qui c'est le méchant !!

  10. #10
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    Comme Shannow le dit, aucune vie n'est totalement privée. Il n'y a qu'à se souvenir des commérages dans les villages (ou ailleurs bien sûr) pour se convaincre que finalement, l'humain n'a par définition pas de vie privée dès lors qu'il se manifeste ou communique avec le monde extérieur, de quelque manière que ce soit.

    En revanche, et c'est là que je m'oppose à Shannow, les données personnelles ne sont sensés concerner que les personnes auxquels l'intéressé (vous et moi) veut bien les fournir. En aucun cas il n'est moral ni acceptable de récupérer à l'insu des personnes leurs données personnelles ; exception faite dans certains cas précis, notamment lorsqu'il s'agit de protéger la société du danger que peut représenter la personne à son encontre ... mais là encore c'est un vaste sujet sur lequel je n'oserai m'aventurer

    Dans notre cas, il s'agirait, potentiellement, de recoupement et récupération d'informations personnelles, attribué à un destinataire précis et non à la société tierce faisant office de simple "passeur d'information". Si la société tierce récupère de quelque manière que ce soit des informations sur les personnes, c'est déjà moralement réprouvable en soi. Si en plus cette société vend les informations, c'est légalement répréhensible dans plusieurs pays.

    Donc effectivement, notre "vie privée" n'est réservé qu'à une certaine sphère de personnes auxquelles nous voulons bien fournir nos informations personnelles (famille, proche, ... le monde entier pour certaines stars ). Par contre, tout ce que nous ne voulons pas communiquer doit le rester tel quel, et les gens ont bien raison de s’inquiéter de cela.

    Ceci dit, il faut toutefois admettre que communiquer n'a jamais été aussi facile à notre époque, et bien trop de gens s'exposent et donnent leur informations sans aucun regard des conséquences, ou sans en avoir conscience parfois. Il est donc du devoir des sociétés "passeuse d'informations", typiquement Microsoft et Google (pour ne citer qu'eux deux), d'assurer à leur utilisateur que ce qui doit être transmis à un destinataire ne le sera uniquement et exclusivement que pour lui.


    M'enfin ... pour en revenir sur les fleurs que MS et Gg s'envoient l'un l'autre, c'est assez comique en effet

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de TNT89
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bref, ces histoires de vie privée me font bien rire !
    Vie privée != confidentialité.

    Le problème n'est pas de donner des infos à une société mais ce qu'en fait cette société en dehors du service proposé et la façon dont elle les sécurise...

  12. #12
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    Cool encore une guéguerre entre Microsoft et Google.
    Je pense que Microsoft est plutot jaloux car Google a ce que Microsoft désire et a du mal a y arriver.

    Il fallait s'y attendre que Google fasse ca c'est normal, meme si cela ne fait pas toujours plaisir.
    Apres peut-etre qu'ils auraient pu "laisser" une case a cocher permettant a l'utilisateur de désactiver la "désunification" des services, mais bon ce serait trop demander a Google qui ne veux laisser aucune miette sur les informations.

    Si vous avec peur que Big Brother sache tout de vous alors utilisez les services dans diverses entreprises. Sinon n'utilisez plus le web

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
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    Bonsoir

    Bref, ces réactions suscitent de plus en plus de doute chez les utilisateurs, et c'est à se demander si l’on a réellement une vie privée sur Internet.
    Comme je l'ai déjà dit dans une discussion du même tonneau, la réponse est évidente : chacun vit dans une bulle de verre, mais certains n'ont pas encore aperçu l'extérieur.

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    En revanche, et c'est là que je m'oppose à Shannow, les données personnelles ne sont sensés concerner que les personnes auxquels l'intéressé (vous et moi) veut bien les fournir. En aucun cas il n'est moral ni acceptable de récupérer à l'insu des personnes leurs données personnelles ; exception faite dans certains cas précis, notamment lorsqu'il s'agit de protéger la société du danger que peut représenter la personne à son encontre ... mais là encore c'est un vaste sujet sur lequel je n'oserai m'aventurer
    Je n'ai pas dit que j'étais pour ce genre de pratique !
    Je ne faisais qu'exposer un fait.

    Mon point de vue est qu'il est illusoire de penser que nous avons une réelle vie privée aujourd'hui. Hormis ce qui se passe au sein de nos foyers respectifs (et encore, vérifiez votre Webcam !).

    Quant à ceux qui râlent pour la protection de leur vie privée, et qui l'étalent sur face de bouc, twitteur, gougueule ou aimessehaine, ben ça me fait le même effet que Johnny râlant contre Voici ou Gala !

    Citation Envoyé par TNT89 Voir le message
    Vie privée != confidentialité.

    Le problème n'est pas de donner des infos à une société mais ce qu'en fait cette société en dehors du service proposé et la façon dont elle les sécurise...
    Oui, bien sûr. Mais, ça existe depuis bien avant internet. Pourquoi, est-ce qu'on recevait telle ou telle pub dans notre boite aux lettres après avoir commandé un truc dans un magazine ou s'être abonné à un quotidien ou encore avoir pris la carte de fidélité trucmuche ?

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
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    Qu'on soit d'accord ou pas sur le fait que Microsoft vaut mieux que les autres ou pas pour la protection de la vie privé, je pense que l'on peut être d'accord sur le fait qu'il est intéressent que le débat soit lancé par un "grand ponte" (ca va plus toucher les gens que si une personne lambda le fait).
    Cela va peut être faire réfléchir les gens sur ce qu’ils font sur internet. Beaucoup de gens, surtout les tout jeunes ou les plus âgés non habitué à l'informatique ne réfléchissent pas trop à ces chose quand ils surfent et postent leurs infos sensibles un peu partout.

    Sinon je ne peux qu'approuver Jon Shannow. Il y a quelques année en Suisse, dans le débats des papiers d'identités biométriques, une ministre avait dit "Facebook est plus dangereux pour votre vie privé que ces fameux papiers", elle c'est fait bien évidement hué, mais je trouve qu'elle n'avait pas tout tort.

  16. #16
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    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Donc effectivement, notre "vie privée" n'est réservé qu'à une certaine sphère de personnes auxquelles nous voulons bien fournir nos informations personnelles (famille, proche, ... le monde entier pour certaines stars ). Par contre, tout ce que nous ne voulons pas communiquer doit le rester tel quel, et les gens ont bien raison de s’inquiéter de cela.
    Sur le principe je suis totalement d'accord, mais en pratique on sait bien que rien n'est fiable à 100%. A moins de ne jamais adresser la parole qu'aux personnes en lesquelles on a une confiance aveugle. Les cas où des infos sont sorties de "la sphère prévue" sont au moins aussi nombreux dans "la vraie vie" qu'avec le numérique.
    Sans parler des déductions qu'on peut faire sur nous à notre insu (imagine la concierge de l'immeuble qui revend tes goûts musicaux à google parcequ'elle entend à travers les murs ).

    Ça reste uniquement une question de confiance en la société qui dispose de nos infos selon moi (tout comme avec les personnes à qui on livre des secrets). Même avec une politique publiquement idéale, rien n'empêche concrètement les abus en douce. C'est un peu à nous de juger le risque et choisir avec soin avec qui on partage quoi.

    Pour en revenir au sujet, je suppose que google ne fait qu'écrire clairement ce qu'il faisait plus ou moins sans nous le demander avant non ?

  17. #17
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    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    Pour en revenir au sujet, je suppose que google ne fait qu'écrire clairement ce qu'il faisait plus ou moins sans nous le demander avant non ?
    Ils restent quand même un tantinet hypocrites :

    « personne ne lit votre email sauf vous. Comme la plupart des fournisseurs d'email, nos ordinateurs analysent les messages pour se débarrasser du spam et des malwares, et pour afficher des publicités qui sont pertinentes pour vous ".
    Sur leurs ordinateurs, se trouvent donc l'analyse des emails des utilisateurs.
    Qui a accès à ces analyses ? Quels recoupements sont faits entre les analyses des différents utilisateurs ? Quelle est la durée de stockage ? etc...

    Au terme de la loi française, un email relève de la correspondance privée et ne peut être lu que par le(s) destinataire(s).

    Tout le monde ici serait choqué si la poste scannait nos courriers pour déterminer quelle pub serait la plus judicieuse à y joindre.

    Tout ce que je confie à un tiers sort de facto de ma sphère privée. Mais je suis en droit d'attendre une confidentialité de ces informations. Mon boucher connait mes goûts en matière de viande et mes volumes de consommation. J'accepte qu'il se serve de ce savoir pour anticiper et gérer ses approvisionnements. Je n'accepterai pas qu'il diffuse dans le village (gratuitement ou pécuniairement) la liste de ce que je consomme ni qu'il revende ces informations aux autres commerçants du village, même pour qu'ils me proposent les produits les plus adaptés à s'associer à la saucisse que je viens d'acheter.

  18. #18
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    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message

    Pour en revenir au sujet, je suppose que google ne fait qu'écrire clairement ce qu'il faisait plus ou moins sans nous le demander avant non ?
    Plus ou moins. Il s'agit aussi de mettre les politiques de sociétés rachetées (e.g. YouTube) et de services qui ont été lancés à l'origine experimentalement et en mode "la rache" à jour pour cadrer avec la politique officielle de l'entreprise.

    Il n'y a rien de surprenant là-dedans, même si le manque de respect pour les choix des utilisateurs me déplait.

    Trouvez-vous la politique de confidentialité de Microsoft meilleure ? Envisagez-vous d’abandonner les services de Google ?
    Sur le plan de la confidentialité, MS fait peut-être mieux, mais en termes plus généraux de respect pour l'utilisateur, je pense que ça se vaut. On le sait déjà, plus tu utilises les services MS et plus ils essayent de t'en rendre dépendant.

    Personellement, j'essaie de limiter ma dépendance vis-à-vis de ces grandes entreprises, mais il est souvent difficile de trouver un service compétitif avec de meilleures conditions, donc il faut faire des choix et accepter de ne pas toujours avoir ce que l'on veut.

    Cela dit, pour ceux que ça interesse, le moteur de recherche DuckDuckGo est une bonne alternative à Google

  19. #19
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    Par défaut Microsoft: c'est d'un comique!
    Microsoft restera pour moi une véritable énigme!

    Comment cette compagnie peut elle vouloir faire leçon à Google!

    C'est d'un comique!

    Vraiment les types qui gèrent Microsoft sont incroyables. En dépit du départ de Bill, la culture d'entreprise n'a pas changé. Ces gens se croient rois et maîtres.







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  20. #20
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    Citation Envoyé par x2011 Voir le message
    Microsoft restera pour moi une véritable énigme!

    Comment cette compagnie peut elle vouloir faire leçon à Google!

    C'est d'un comique!

    Vraiment les types qui gèrent Microsoft sont incroyables. En dépit du départ de Bill, la culture d'entreprise n'a pas changé. Ces gens se croient rois et maîtres.
    Pourquoi dis-tu cela? Crois-tu que les autres sont différents??
    Si tu suivrais un peu l'actualité tu verrais une palanqué de proces entre les Google, Apple, Samsung, Oracle, ...
    Sans vouloir prendre position, si je ne m'abuse Microsoft est l'un des moins mauvais éleves en ce domaine parmis les grandes compagnies.

    Par ailleurs je pense que Microsoft n'a de lecon a recevoir de personne.

    Excuse moi de ne pas etre assez intime avec "Bill", mais sauf erreur de ma part la stratégie a beaucoup changé depuis son départ.

    Pour le moment la législation européenne va a l'encontre de Google, c'est une aubaine pour les concurents de monter a la charge, quel est le rapport a se croire "rois et maitres"?

    Crois-tu sérieusement que Google est meilleur que tout le monde? Il a pourtant ramassé une sacrée rouste en Chine, le pays aillant le plus d'utilisateurs, on retrouve d'ailleurs des similitudes en Russie, sans parler des échecs de tous ses services qu'ils ferment a tour de bras, pour ne citer que ces exemples...

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