Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Expert éminent sénior
    Devenir un Xcoder, Un livre gratuit pour commencer avec Cocoa à l'aide d'Objective-C
    Bonjour,
    Nous avons le plaisir de vous présenter le livre : Devenir un Xcoder, un livre gratuit pour commencer avec Cocoa à l'aide d'Objective-C.

Ce livre a pour but de vous initier, de manière relativement indolore, aux concepts fondamentaux de la programmation sur Mac en utilisant Xcode et Objective-C.

Il ne requiert aucune connaissance préalable de la programmation.
    Bonne lecture.

Membre éprouvé
    Wow , merci pour ce tutorial , qui a réalisé la traduction ?
    Donc objective-C est juste un subset de C ? tout ce qui est valable en C est valable en objective-C ?
    la syntaxe fait peur , mais comme le passage de java à ruby , je présume que c'est une question d'habitude.
    J'ai lu qu'il n'y avait pas de namespaces en objective-C , est-ce vrai?

Nouveau Candidat au Club
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Wow , merci pour ce tutorial , qui a réalisé la traduction ?
    Donc objective-C est juste un subset de C ? tout ce qui est valable en C est valable en objective-C ?
    Oui, on peut même employer de la syntaxe C++ avec de l'objectiveC. Les fichiers ".m" devenant des ".mm".

la syntaxe fait peur , mais comme le passage de java à ruby , je présume que c'est une question d'habitude.
    Elle diffère assez du C++. Je viens du C et j'avoue avoir trouvé ObjC plus simple que C++, ayant découvert les deux en parallèle.

Et tout ce qui sort des habitudes fait peur c'est bien connu.

J'ai lu qu'il n'y avait pas de namespaces en objective-C , est-ce vrai?
    Exact, comme en C. De même qu'il n'existe pas de variable globale à tout un programme (et c'est peut être pas un mal).

En ObjC, si tu veux que ton objet soit utilisable par d'autres personnes sans risquer le conflit, la règle est de mettre un préfixe distinctif au nom de ta classe.
    Par exemple tous les appels Foundation/Cocoa commence par "NS" (pour NextStep) comme "NSWindow" ou "NSString". Les programmeurs utilisent généralement leurs initiales ou celles de leur entreprise.

C'est assez basique, mais finalement je trouve ça plus lisible que de chercher les "using ..." cachés dans le code. On n'a pas non plus le risque d'oublier d'en mettre.