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Contribuez Pascal Discussion :

Projet d'un programme de jeu d'échecs


Sujet :

Contribuez Pascal

  1. #81
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    je sais pas trop, généralement le boolean c'est && et || et non & tout seul qui est binaire...mais dans le cas présent ça doit revenir au même...comme je le disait plus haut, il faut vérifier l'ordre des opérateurs
    Je ne comprends pas trop la distinction que tu fais entre booléen et binaire ; mais j'ai bien noté ton avertissement sur les opérateurs.

    L'auteur du programme lui-même a fait une version avec des noms plus longs : il précise qu'il ne garantit pas qu'elle fonctionne !

    De toute façon, je vais prendre le temps d'étudier le programme, avec ton code sous la main. Ce sera un bon exercice de chercher les erreurs éventuelles.

    Je vais chercher un document de référence sur les opérateurs, en C mais aussi en Pascal. Je sais que la multiplication précède l'addition, mais pour le reste... Comme j'ai toujours des doutes sur le sujet, j'ai pris l'habitude de mettre assez de parenthèses pour ne pas avoir à m'en inquiéter.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  2. #82
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    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Je ne comprends pas trop la distinction que tu fais entre booléen et binaire ; mais j'ai bien noté ton avertissement sur les opérateurs.

    L'auteur du programme lui-même a fait une version avec des noms plus longs : il précise qu'il ne garantit pas qu'elle fonctionne !

    De toute façon, je vais prendre le temps d'étudier le programme, avec ton code sous la main. Ce sera un bon exercice de chercher les erreurs éventuelles.

    Je vais chercher un document de référence sur les opérateurs, en C mais aussi en Pascal. Je sais que la multiplication précède l'addition, mais pour le reste... Comme j'ai toujours des doutes sur le sujet, j'ai pris l'habitude de mettre assez de parenthèses pour ne pas avoir à m'en inquiéter.
    Ben les opérations binaires AND et OR se font sur les bits,
    1 OR 2 = 3
    alors que les opérations booléennes AND et OR se font sur des booléens.
    True OR False = True
    Sauf que les booléens n'existent pas en C :

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      if (c & b) // si (c AND b) <> 0
      if (c && b) // si (c <> 0) AND (b <> 0)
    Si une expression C n'est pas booléenne par nature (exemple : a <> b), on ajoute un test "<> 0" pour la traduire en Pascal : "if (a)" donne "if a <> 0 then".
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
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  3. #83
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    J'ai pris la version la plus courte du programme et je me suis lancé dans une adaptation ligne à ligne, en me référant à l'exemple de Paul. Je ne sais pas si j'arriverai au bout, mais j'aurai au moins appris les bases du C.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    { Essai d'adaptation en Pascal de la version courte (!) du programme micro-Max,
      à partir d'un exemple de Paul Toth. }
     
    program microMax1;
    {$APPTYPE CONSOLE}
     
    { http://home.hccnet.nl/h.g.muller/max1.html }
     
    //#define F(I,S,N) for(I=S;I<N;I++)
    //#define W(A) while(A)
     
    //int V=112,M=136,I=8e3,C=799,X,Y,Q,N,
    const
      V=112;
      M=136;
      I=8e3;
      C=799;
    var
      X,Y,Q,NN: integer;
     
    //d[]={-16,-15,-17,0,1,16,0,1,16,15,17,0,14,18,31,33,0,
    //     1,1,3,-1,3,5,9,
    //     7,-1,11,6,8,3,6},
    const
      d: array[0..30] of shortInt =
        (-16,-15,-17,0,1,16,0,1,16,15,17,0,14,18,31,33,0,
         1,1,3,-1,3,5,9,
         7,-1,11,6,8,3,6);
     
    //b[128]={6,3,5,7,4,5,3,6};
    { Si la liste ne contient pas assez de valeurs pour toutes les composantes, les
      composantes restantes sont initialisées par zéro. }
    var
      b: array[0..127] of shortInt;
     
    //char n[]=".?+pkltd?*?PKLTD";
    const
      n: string[16] = '.?+pkltd?*?PKLTD';
     
    var
      index: integer;
     
    begin
      b[0] := 6; b[1] := 3; b[2] := 5; b[3] := 7; b[4] := 4; b[5] := 5; b[6] := 3; b[7] := 6;
      for index := 8 to 127 do b[index] := 0;
     
    end.
    Pour l'initialisation du tableau b, y a-t-il moyen de faire mieux ?

    Concernant le tableau n, est-ce que ça change quelque chose en bien ou en mal de fixer la longueur de la chaîne ?

    Enfin, je me demandais si ça ne serait pas une bonne idée d'essayer quelque chose avec l'unité strings qui a une espèce de parenté avec le C, si j'ai bien compris.
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  4. #84
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    Oui ça fait partie des choses qu'on ne peut pas faire en Pascal...

    Deux solutions :

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    const
      b:array[0..127] of Byte=(6,3,5,7,4,5,3,6,0,0,0,0,0....(pour compléter à 127));
     
    // autre solution
    const 
      b0: array[0..6] of Byte=(6,3,5,7,4,5,3,6);
    var 
      b: array[0..127] of Byte;
    procedure init_b;
    begin
      FillChar(b, SizeOf(b), 0); // des 0 partout
      Move(b0, b, SizeOf(b0)); // copier b0 dans le début de b
    end;
     
    initialization // lancé automatiquement (dans une unité)
      init_b;
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  5. #85
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    Bon, je crois que ce sera un baroud d'honneur pour l'adaptation de micro-Max. J'ai repris tels quels tes exemples et j'ai essayé d'avancer un peu, mais c'est trop difficile. En tout c'était un exercice instructif.

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    { Essai d'adaptation en Pascal de la version courte (!) du programme micro-Max,
      à partir d'un exemple de Paul Toth. }
     
    program microMax1;
    {$APPTYPE CONSOLE}
     
    { http://home.hccnet.nl/h.g.muller/max1.html }
     
    function IIf(const b: boolean; const i, j: integer): integer;
    begin
      if b then IIf := i else IIf := j;
    end;
     
    //#define F(I,S,N) for(I=S;I<N;I++)
    //#define W(A) while(A)
     
    //int V=112,M=136,I=8e3,C=799,X,Y,Q,N,
    const
      V=112;
      M=136;
      I=8e3;
      C=799;
    var
      X,Y,Q,NN: integer;
     
    //d[]={-16,-15,-17,0,1,16,0,1,16,15,17,0,14,18,31,33,0,
    //     1,1,3,-1,3,5,9,
    //     7,-1,11,6,8,3,6},
    const
      d: array[0..30] of shortInt =
        (-16,-15,-17,0,1,16,0,1,16,15,17,0,14,18,31,33,0,
         1,1,3,-1,3,5,9,
         7,-1,11,6,8,3,6);
     
    //b[128]={6,3,5,7,4,5,3,6};
    { Si la liste ne contient pas assez de valeurs pour toutes les composantes, les
      composantes restantes sont initialisées par zéro. }
    const 
      b0: array[0..7] of Byte=(6,3,5,7,4,5,3,6);
    var 
      b: array[0..127] of Byte;
    procedure init_b;
    begin
      FillChar(b, SizeOf(b), 0); // des 0 partout
      Move(b0, b, SizeOf(b0)); // copier b0 dans le début de b
    end;
    {
    initialization // lancé automatiquement (dans une unité)
      init_b;
    }
    //char n[]=".?+pkltd?*?PKLTD";
    const
      n = '.?+pkltd?*?PKLTD';
     
    //D(k,q,l,e,x,n)
    //int k,q,l,e,x,n;
    function DD(k,q,l,e,x,n: integer): integer;
    //{
    // int i=0,j,t,p,u,r,y, m = n>1|q>e ? q : e, v,h,z;
    var i,j,t,p,u,r,y,m,v,h,z: integer;
    begin
      i := 0;
      m := IIf((n>1) or (q>e), q, e);
    //N++;
      Inc(NN);
    //do{
      repeat
     
    //}W(i=i+9&~M);
        Inc(i, (i+9) and (not M)); // ?
      until (i = 0);
    end;
     
    begin
      X := 0; Y := 0; Q := 0; NN := 0;
      init_b;
    end.
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  6. #86
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    Par défaut
    @Roland

    ton problème viens de la :

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    procedure iToXY(const i: integer; var x: integer; var y: integer);
    begin
      x := i div 10;
      y := i mod 10;
    end;
    une Division ... puis ... un modulo.

    Hors ... Div conserve le modulo et Mod passe d'abord par un Div, en assembleur.

    Tu as l'air d'utiliser Delphi donc correction un peu plus performante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    uses Math;
     
    const NG = RTLVersion >= 18.0;
     
    procedure iToXY(const i: integer; var x: word; var y: word);{$IF NG}inline;{$IFEND}
    begin
      divMod(i, 10, X, Y);
    end;
    Note le "inline" qui générera le même code, que si tu appel DivMod directement, si tu possède Delphi >= 2007 ! :

    Code asm : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ; Project3.dpr.18: iToXY(80, X, Y);
    push $00412d8e
    mov ecx,$00412d8c
    mov dx,$000a
    mov eax,$00000050
    call DivMod
     
    ; Project3.dpr.20: divMod(80, 10, X, Y);
    push $00412d8e
    mov ecx,$00412d8c
    mov dx,$000a
    mov eax,$00000050
    call DivMod
    [ Sources et programmes de Dr.Who | FAQ Delphi | FAQ Pascal | Règlement | Contactez l'équipe ]
    Ma messagerie n'est pas la succursale du forum... merci!

  7. #87
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    Par défaut
    Merci Dr.Who pour ton exemple, dans lequel il y a plusieurs choses que je ne connaissais pas.

    Au passage, l'assembleur aussi ça m'intéresse. Il faudrait que j'en mette un bout dans mon programme, histoire de frimer un peu.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  8. #88
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    Par défaut Livre d'ouvertures du programme Rebel
    Je reviens un peu en arrière dans la discussion. J'avais parlé du programme d'échecs Rebel (renommé ProDeo et désormais gratuit) et de son livre d'ouvertures.

    Voici un exemple qui montre comment utiliser la bibliothèque dynamique rebelbook.dll. Je n'ai fait que retoucher l'exemple Delphi inclus dans l'archive, pour le rendre indépendant. (Il y a deux archives différentes, l'une contenant les livres et le code C, l'autre la DLL.)

    Dans cet exemple, on consulte le livre sur le premier coup de la partie.

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    { Exemple d'utilisation de rebelbook.dll
      D'après uRebelBook.pas par Andres Valverde
      http://www.top-5000.nl/tools.htm
      Compilation Delphi 6 }
     
    program testbook;
    {$APPTYPE CONSOLE}
    {$I+}
     
    uses
      Windows, SysUtils;
     
    const
      EPD1 = 'rnbqkbnr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RNBQKBNR w KQkq -';
    { Représentation de la position initiale au format EPD. }
     
    var
      RebelDLLHandle: tHandle;
      RebelBookLoaded: boolean = false;
      TourBookFileName: string = '..\PRODEOBOOK\TOURBOOK.BIN';
      MainBookFileName: string = '..\PRODEOBOOK\MAINBOOK.BIN';
     
    type 
      TFIND_OPENING = function(EPD, vFROM, vTO, vFROM1, vFROM2, vTO1, vTO2: pChar; var numMoves: integer): integer; cdecl;
      TINIT_REBEL_BOOK = function(TourBookFileName, MainBookFileName: pChar): integer; cdecl;
      TCLOSE_REBEL_BOOK = procedure; cdecl;
     
    const
      FIND_OPENING: TFIND_OPENING = nil;
      INIT_REBEL_BOOK: TINIT_REBEL_BOOK = nil;
      CLOSE_REBEL_BOOK: TCLOSE_REBEL_BOOK = nil;
     
    procedure InitRebelBook;
    const
      msg1 = 'DLL loaded!';
      msg2 = 'DLL not loaded!';
      msg3 = 'Book loaded!';
      msg4 = 'Error loading book: tourbook.bin not found!';
      msg5 = 'Error loading book: mainbook.bin not found!';
      msg6 = 'Error loading book: error ';
      msg7 = 'Unexpected problem!';
    var
      error: integer;
      buffer, buffer1: array[0..255] of char;
      p, q: pChar;
    begin
      RebelDLLHandle := LoadLibrary('rebelbook.dll');
      if RebelDLLHandle <> 0 then
      begin
        RebelBookLoaded := true;
        @FIND_OPENING := GetProcAddress(RebelDLLHandle, 'FIND_OPENING');
        @INIT_REBEL_BOOK := GetProcAddress(RebelDLLHandle, 'INITIALIZE');
        @CLOSE_REBEL_BOOK := GetProcAddress(RebelDLLHandle, 'CLOSE_BOOK');
        WriteLn(msg1);
      end else
      begin
        RebelBookLoaded := false;
        WriteLn(msg2);
        Exit;
      end;
      p := StrPCopy(buffer, TourBookFileName);
      q := StrPCopy(buffer1, MainBookFileName);
      try
        error := INIT_REBEL_BOOK(p, q);
        case ERROR of
          0:begin
              WriteLn(msg3);
              RebelBookLoaded:=true;
            end;
          1:begin
              WriteLn(msg4);
              RebelBookLoaded:=true
            end;
          3:begin
              RebelBookLoaded:=false;
              WriteLn(msg5);
            end;
          else
            begin
              RebelBookLoaded:=false;
              WriteLn(msg6+IntToStr(ERROR));
            end;
        end;
      except
        WriteLn(msg7);
      end;
    end;
     
    function RebelBookMove: string;
    var
      EPD: array[0..199] of char;
      vFROM, vTO: array [0..9] of char;
      vFROM1, vFROM2, vTO1, vTO2: array [0..19] of char;
      n: integer;
    begin
      result:='';
      StrPCopy(EPD, EPD1);
      if FIND_OPENING(@EPD, @vFROM, @vTO, @vFROM1, @vFROM2, @vTO1, @vTO2, n) = 0 then
      begin
        if n=0 then
          Exit;
        result := LowerCase(vFROM+vTO);
      end;
    end;
     
    begin
      InitRebelBook;
      if RebelBookLoaded then
      begin
        WriteLn('Book move=', RebelBookMove);
        CLOSE_REBEL_BOOK;
        FreeLibrary(RebelDLLHandle);
      end;
      ReadLn;
    end.
    DLL loaded!
    Book loaded!
    Book move=e2e4
    Par contre je n'ai réussi à compiler ni avec Virtual Pascal ni avec FreePascal. Je vais chercher les corrections à faire mais si vous les trouvez avant moi, vous êtes les bienvenus.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  9. #89
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    Par défaut
    Pour compiler l'exemple ci-dessus avec FreePascal, il suffit d'ajouter la directive {$MODE DELPHI}.

    Voilà de quoi ajouter de la valeur à un programme d'échecs !

    En même temps je ne sais pas comment ce code fonctionne. Dans un sens, ce serait plus intéressant de repartir du C.

    Ou même de continuer à utiliser le livre que j'ai fait moi-même avec "patience et longueur de temps" :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    e2e4e7e5g1f3b8c6f1b5a7a6b5a4g8f6e1g1b7b5a4b3c8b7f1e1f8c5c2c3d7d6d2d4c5b6c1g5h7h6g5h4e8g8d1d3g7g5
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  10. #90
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    Virtual Pascal ne supporte en effet pas la directive cdecl dans une déclaration de fonction dans la section types.
    Je pense que tu peux contourner le problème en encadrant les appels avec les directives {&CDecl+} et {&CDecl-} :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    {&CDecl+}
    error := INIT_REBEL_BOOK(p, q);
    {&CDecl-}
    A tester.
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    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
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    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  11. #91
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    Merci Alcatîz, pour cette indication. Après réflexion, ça ne m'intéresse pas tellement d'utiliser la DLL. J'ai regardé le module en C qui accompagne le livre : ça ne m'a pas paru trop compliqué. Donc je crois que je vais plutôt prendre le temps de comprendre comment le livre est fait et d'écrire mon propre code.

    En attendant, pour le projet sur lequel je travaille, je pense utiliser mon propre livre, sous la forme d'une table de chaîne dans un fichier .rc :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    STRINGTABLE 
    {
     1, "abcd"
     2, "efgh"
     3, "ijkl"
     4, "mnop"
    }
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  12. #92
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    Par défaut
    Le temps passe vite !

    Voici un moteur de jeu d'échecs que je viens de finir. C'est une nouvelle version d'un code que j'ai déjà proposé. Maintenant je vais refaire l'interface.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unit Moteur;
     
    {
      Moteur pour un jeu d'échecs.
      Adaptation d'un programme de Jürgen Schlottke.
      https://sites.google.com/site/maciejszmit/my-projects/computer-chess
      http://maciej.szmit.info/resources/JSSchach.zip
    }
     
    {$IFDEF VPASCAL}{&USE32+}{$ELSE}{$IFDEF FPC}{$MODE DELPHI}{$ENDIF}{$ENDIF}
     
    interface
     
    type
      tDamier = array[-10..109] of integer; // 11 - 21 .. 88 + 21
     
      tRoque = (e1g1, e1c1, e8g8, e8c8);
     
      tCoup = record
        a, b, v: integer; // départ, arrivée, valeur
      end;
     
      tListe = array[1..100] of tCoup;
     
      tPosition = record
        damier: tDamier;
        couleur: integer; // couleur active
        roque: array[tRoque] of boolean;
        enPassant: array[-1..1] of integer; // possibilité de prise en passant (case d'arrivée ou 0) en fonction de la couleur du pion à prendre
        coups: tListe;
        nombre: integer; // nombre de coups
        balance: integer;
      end;
     
    procedure Installe;
    function ChainePositionCourante: string;
    function CoupUtilisateur(s: string): boolean; // vérifie la légalité du coup et le joue
    procedure ChangeProfondeur(const aProfondeur, aProfondeurMaximale: integer);
    function CoupMoteur(var drapeau: integer): string; // renvoie le coup et le joue
     
    implementation
     
    const
      cNeant    = 000;
      cPion     = 002;
      cFou      = 006;
      cCavalier = 007;
      cTour     = 010;
      cDame     = 019;
      cRoi      = 126;
      cDehors   = 127;
     
      mPion    : array[1..4] of integer = (+00 +01, +00 +02, -10 +01, +10 +01);
      mCavalier: array[1..8] of integer = (+10 +02, +20 +01, +20 -01, +10 -02,
                                           -10 -02, -20 -01, -20 +01, -10 +02);
      mFou     : array[1..4] of integer = (+10 +01, -10 -01, +10 -01, -10 +01);
      mTour    : array[1..4] of integer = (+00 -01, +00 +01, -10 +00, +10 +00);
      mRoi     : array[1..8] of integer = (+00 -01, +00 +01, -10 +00, +10 +00,
                                           +10 +01, -10 -01, +10 -01, -10 +01);
     
    var
      positionCourante, positionInitiale: tPosition;
      demiCoups, profondeur, profondeurMaximale, seuil: integer;
      meilleurs: tListe;
     
    function EvaluationMaterielle(const aPosition: tPosition; const aCouleur: integer): integer;
    begin
      result := aPosition.balance * aCouleur;
    end;
     
    procedure Installe;
    const
      cDamier: tDamier = (
        127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127,
        127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127,
        127, 010, 002, 000, 000, 000, 000,-002,-010, 127,
        127, 007, 002, 000, 000, 000, 000,-002,-007, 127,
        127, 006, 002, 000, 000, 000, 000,-002,-006, 127,
        127, 019, 002, 000, 000, 000, 000,-002,-019, 127,
        127, 126, 002, 000, 000, 000, 000,-002,-126, 127,
        127, 006, 002, 000, 000, 000, 000,-002,-006, 127,
        127, 007, 002, 000, 000, 000, 000,-002,-007, 127,
        127, 010, 002, 000, 000, 000, 000,-002,-010, 127,
        127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127,
        127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127
      );
    var
      r: tRoque;
    begin
      with positionInitiale do
      begin
        damier := cDamier;
        couleur := +1;
        for r := e1g1 to e8c8 do
          roque[r] := true;
        enPassant[-1] := 0;
        enPassant[+1] := 0;
        balance := 0;
      end;
      positionCourante := positionInitiale;
      demiCoups := 0;
      profondeur := 3;
      profondeurMaximale := 5;
    end;
     
    function ChainePositionCourante: string;
    var
      x, y: integer;
      c: char;
    begin
      result :=
      '  1 2 3 4 5 6 7 8'#13#10 +
      '8                '#13#10 +
      '7                '#13#10 +
      '6                '#13#10 +
      '5                '#13#10 +
      '4                '#13#10 +
      '3                '#13#10 +
      '2                '#13#10 +
      '1                '#13#10 +
      '  1 2 3 4 5 6 7 8';
      for x := 1 to 8 do
        for y := 1 to 8 do
        begin
          case Abs(positionCourante.damier[10 * x + y]) of
            cNeant   : c := '.';
            cPion    : c := 'P';
            cCavalier: c := 'C';
            cFou     : c := 'F';
            cTour    : c := 'T';
            cRoi     : c := 'R';
            cDame    : c := 'D';
          end;
          if positionCourante.damier[10 * x + y] < cNeant then
            Inc(c, Ord('a') - Ord('A'));
          result[2 * x + 19 * (9 - y) + 1] := c;
        end;
    end;
     
    procedure Deplace(var aPosition: tPosition; aDepart, aArrivee: integer; const aPromotion: integer);
    begin
      with aPosition do
      begin
        if damier[aDepart] * couleur = cRoi then
          case aDepart of
            51: begin
                  roque[e1g1] := false;
                  roque[e1c1] := false;
                end;
            58: begin
                  roque[e8g8] := false;
                  roque[e8c8] := false;
                end;
          end;
        if damier[aDepart] * couleur = cTour then
          case aDepart of
            81: roque[e1g1] := false;
            11: roque[e1c1] := false;
            88: roque[e8g8] := false;
            18: roque[e8c8] := false;
          end;
        if ((aArrivee - aDepart) * (aArrivee - aDepart) = 4) and (damier[aDepart] * couleur = cPion) then
          enPassant[couleur] := aDepart + mPion[1] * couleur
        else
          enPassant[couleur] := 0;
        if (aArrivee = enPassant[-1 * couleur]) and (damier[aDepart] * couleur = cPion) then
        begin
          enPassant[couleur] := 0;
          Deplace(aPosition, aDepart, (aArrivee div 10) * 10 + aDepart mod 10, cDame);
          couleur := -1 * couleur;
          aDepart := (aArrivee div 10) * 10 + aDepart mod 10;
        end;
        if (aDepart in [51, 58]) and (aArrivee in [71, 31, 78, 38]) and (damier[aDepart] * couleur = cRoi) then
        begin
          damier[aArrivee] := damier[aDepart];
          damier[aDepart] := cNeant;
          if aArrivee div 10 = 7 then
          begin
            aDepart := (aDepart mod 10) + 80;
            aArrivee := aDepart - 20;
          end else
          begin
            aDepart := (aDepart mod 10) + 10;
            aArrivee := aDepart + 30;
          end;
          damier[aArrivee] := damier[aDepart];
          damier[aDepart] := cNeant;
        end else
        begin
          balance := balance - damier[aArrivee];
          damier[aArrivee] := damier[aDepart];
          damier[aDepart] := cNeant;
          if ((aArrivee mod 10 = 1) or (aArrivee mod 10 = 8)) and (damier[aArrivee] * couleur = cPion) then
          begin
            damier[aArrivee] := aPromotion * couleur;
            balance := balance + (aPromotion - cPion) * couleur;
          end;
        end;
        couleur := -1 * couleur;
      end;
    end;
     
    procedure Ajouter(var aPosition: tPosition; const aDepart, aArrivee: integer);
    begin
      with aPosition do
      begin
        Inc(nombre);
        coups[nombre].a := aDepart;
        coups[nombre].b := aArrivee;
      end;
    end;
     
    procedure GenereCoupsOrdinaires(var aPosition: tPosition);
    var
      depart, arrivee: integer;
      x, y: integer;
      i, j: integer;
    begin
      with aPosition do
      begin
        nombre := 0;
        for x := 1 to 8 do
          for y := 1 to 8 do
          begin
            depart := 10 * x + y;
            if damier[depart] <> cNeant then
            begin
              case damier[depart] * couleur of
                cPion:
                  begin
                    arrivee := depart + mPion[1] * couleur;
                    if damier[arrivee] = cNeant then
                    begin
                      Ajouter(aPosition, depart, arrivee);
                      if (couleur = +1) and (y = 2) or (couleur = -1) and (y = 7) then
                      begin
                        arrivee := depart + mPion[2] * couleur;
                        if (damier[arrivee] = cNeant) then
                          Ajouter(aPosition, depart, arrivee);
                      end;
                    end;
                    for i := 3 to 4 do
                    begin
                      arrivee := depart + mPion[i] * couleur;
                      if (-1 * damier[arrivee] * couleur in [cPion..cRoi]) or (arrivee = enPassant[-1 * couleur]) then
                        Ajouter(aPosition, depart, arrivee);
                    end;
                  end;
                cCavalier:
                  begin
                    for i := 1 to 8 do
                    begin
                      arrivee := depart + mCavalier[i];
                      if -1 * damier[arrivee] * couleur in [cNeant..cRoi] then
                        Ajouter(aPosition, depart, arrivee);
                    end;
                  end;
                cFou:
                  begin
                    for i := 1 to 4 do
                    begin
                      arrivee := depart;
                      repeat
                        Inc(arrivee, mFou[i]);
                        if -1 * damier[arrivee] * couleur in [cNeant..cRoi] then
                          Ajouter(aPosition, depart, arrivee);
                      until damier[arrivee] <> cNeant;
                    end;
                  end;
                cTour:
                  begin
                    for i := 1 to 4 do
                    begin
                      arrivee := depart;
                      repeat
                        Inc(arrivee, mTour[i]);
                        if -1 * damier[arrivee] * couleur in [cNeant..cRoi] then
                          Ajouter(aPosition, depart, arrivee);
                      until damier[arrivee] <> 0;
                    end;
                  end;
                cRoi:
                  begin
                    for i := 1 to 8 do
                    begin
                      arrivee := depart + mRoi[i];
                      if -1 * damier[arrivee] * couleur in [cNeant..cRoi] then
                      begin
                        j := 0;
                        repeat
                          Inc(j);
                        until (-1 * damier[arrivee + mRoi[j]] * couleur = cRoi) or (j = 8);
                        if j = 8 then
                          Ajouter(aPosition, depart, arrivee);
                      end;
                    end;
                  end;
                cDame:
                  begin
                    for i := 1 to 8 do
                    begin
                      arrivee := depart;
                      repeat
                        Inc(arrivee, mRoi[i]);
                        if -1 * damier[arrivee] * couleur in [cNeant..cRoi] then
                          Ajouter(aPosition, depart, arrivee);
                      until damier[arrivee] <> cNeant;
                    end;
                  end;
              end;
            end;
          end;
      end;
    end;
     
    function Echec(var aPosition: tPosition): boolean;
    var
      i: integer;
    begin
      result := false;
      with aPosition do
      begin
        couleur := -1 * couleur;
        GenereCoupsOrdinaires(aPosition);
        couleur := -1 * couleur;
        result := false;
        for i := 1 to nombre do
          if damier[coups[i].b] * couleur = cRoi then
            result := true;
      end;
    end;
     
    function EchecRoque(var aPosition: tPosition; const departRoi, pasRoi: integer): boolean;
    var
      i: integer;
    begin
      result := false;
      with aPosition do
      begin
        couleur := -1 * couleur;
        GenereCoupsOrdinaires(aPosition);
        couleur := -1 * couleur;
        result := false;
        for i := 1 to nombre do
          if (coups[i].b mod 10 = departRoi mod 10) and ((coups[i].b - departRoi) div pasRoi >= 0) then
            result := true;
      end;
    end;
     
    procedure GenereRoque(var aPosition: tPosition; const departRoi, pasRoi, departTour: integer);
    var
      copiePosition: tPosition;
      i: integer;
    begin
      with aPosition do
      begin
        if damier[departTour] * couleur <> cTour then
          exit;
        i := departRoi + pasRoi;
        repeat
          if damier[i] <> cNeant then
            exit;
          Inc(i, pasRoi);
        until i = departTour;
        copiePosition := aPosition;
        if not EchecRoque(copiePosition, departRoi, pasRoi) then
          Ajouter(aPosition, departRoi, departRoi + 2 * pasRoi);
      end;
    end;
     
    procedure GenereCoups(var aPosition: tPosition);
    begin
      GenereCoupsOrdinaires(aPosition);
      with aPosition do
      begin
        if couleur = +1 then
        begin
          if roque[e1g1] then
            GenereRoque(aPosition, 51, +10, 81);
          if roque[e1c1] then
            GenereRoque(aPosition, 51, -10, 11);
        end else
        begin
          if roque[e8g8] then
            GenereRoque(aPosition, 58, +10, 88);
          if roque[e8c8] then
            GenereRoque(aPosition, 58, -10, 18);
        end;
      end;
    end;
     
    function EvaluationRecursive(var aPosition: tPosition; aCouleur, aProfondeur, alpha: integer): integer;
    var
      v, index: integer;
      copiePosition: tPosition;
      beta: integer;
      arret: boolean;
    begin
      GenereCoups(aPosition);
      index := 0;
      beta := -32000 * aPosition.couleur * aCouleur;
      arret := false;
      while (index < aPosition.nombre) and not arret do
      begin
        Inc(index);
        copiePosition := aPosition;
        with aPosition do Deplace(copiePosition, coups[index].a, coups[index].b, cDame);
        if ((aProfondeur >= profondeur) and (aPosition.damier[aPosition.coups[index].b] = 0)) or (aProfondeur = profondeurMaximale) then
          v := EvaluationMaterielle(copiePosition, aCouleur)
        else
          v := EvaluationRecursive(copiePosition, aCouleur, aProfondeur + 1, beta);
        if aPosition.couleur = aCouleur then
        begin
          if v > beta then
            beta := v;
          if beta > alpha then
            arret := true;
        end else
        begin
          if v < beta then
            beta := v;
          if beta < alpha then
            arret := true;
        end;
        aPosition.coups[index].v := v;
      end;
      result := beta;
    end;
     
    function CoupUtilisateur(s: string): boolean;
    var
      i: integer;
      copiePosition: tPosition;
      coup, erreur: integer;
      depart, arrivee: integer;
      existe: boolean;
    begin
      result := true;
      s[1] := Chr(Ord(s[1]) - 48);
      s[3] := Chr(Ord(s[3]) - 48);
      Val(s, coup, erreur);
      if erreur = 0 then
      begin
        depart := coup div 100;
        arrivee := coup mod 100;
        GenereCoups(positionCourante);
        existe := false;
        with positionCourante do
          for i := 1 to nombre do
            if coup = 100 * coups[i].a + coups[i].b then
              existe := true;
        if existe then
        begin
          copiePosition := positionCourante;
          Deplace(copiePosition, depart, arrivee, cDame);
          copiePosition.couleur := -1 * copiePosition.couleur;
          if Echec(copiePosition) then
            result := false
          else
          begin
            Deplace(positionCourante, depart, arrivee, cDame);
            Inc(demiCoups);
          end;
        end
        else
          result := false;
      end
      else
        result := false;
    end;
     
    function ChaineCoup(const aDepart, aArrivee: integer): string;
    begin
      Str(100 * aDepart + aArrivee, result);
      result[1] := Chr(Ord(result[1]) + Ord('0'));
      result[3] := Chr(Ord(result[3]) + ord('0'));
    end;
     
    function IdentiquePositionInitiale(const aPosition: tPosition; const i: integer): boolean;
    begin
      result := aPosition.damier[i] = positionInitiale.damier[i];
    end;
     
    function MeilleurCoup: integer;
    var
      copiePosition: tPosition;
      i, j: integer;
      maximum: integer;
      n: integer; // nombre de "meilleurs", c'est-à-dire de coups admis dans la deuxième liste
    begin
      with positionCourante do
      begin
        n := 0;
        for i := 1 to nombre do
        begin
          if coups[i].v = seuil then
          begin
            Inc(n);
            meilleurs[n].a := coups[i].a;
            meilleurs[n].b := coups[i].b;
            meilleurs[n].v := 0;
          end;
        end;
      end;
      maximum := 0;
      result := 1;
      for i := 1 to n do
      begin
        copiePosition := positionCourante;
        meilleurs[i].v := 0;
        with copiePosition do
        begin
          if IdentiquePositionInitiale(copiePosition, meilleurs[i].a) then
          begin
            Inc(meilleurs[i].v, 5);
            if damier[meilleurs[i].a] * couleur = cPion then
              Inc(meilleurs[i].v, 2);
          end;
          if damier[meilleurs[i].a] * couleur = cRoi then
            Dec(meilleurs[i].v, 10);
          if (demiCoups < 32) and (damier[meilleurs[i].a] * couleur in [cPion, cFou, cCavalier]) then
            Inc(meilleurs[i].v, 20);
          if (meilleurs[i].a div 10 = 1)
          or (meilleurs[i].a div 10 = 8)
          or (meilleurs[i].a mod 10 = 1)
          or (meilleurs[i].a mod 10 = 8) then
            Inc(meilleurs[i].v, 2);
          if (meilleurs[i].b div 10 = 1)
          or (meilleurs[i].b div 10 = 8)
          or (meilleurs[i].b mod 10 = 1)
          or (meilleurs[i].b mod 10 = 8) then
            Dec(meilleurs[i].v, 2);
        end;
        copiePosition := positionCourante;
        Deplace(copiePosition, meilleurs[i].a, meilleurs[i].b, cDame);
        if IdentiquePositionInitiale(copiePosition, meilleurs[i].b) then
          Dec(meilleurs[i].v, 10);
        copiePosition.couleur := -1 * copiePosition.couleur;
        GenereCoupsOrdinaires(copiePosition);
        with copiePosition do
        begin
          for j := 1 to nombre do
          begin
            Inc(meilleurs[i].v);
            if damier[coups[j].b] <> cNeant then
              Inc(meilleurs[i].v);
          end;
        end;
        copiePosition.couleur := -1 * copiePosition.couleur;
        GenereCoupsOrdinaires(copiePosition);
        with copiePosition do
        begin
          for j := 1 to nombre do
          begin
            Dec(meilleurs[i].v);
            if damier[coups[j].b] <> cNeant then
              Dec(meilleurs[i].v);
          end;
        end;
        if meilleurs[i].v >= maximum then
        begin
          maximum := meilleurs[i].v;
          result := i;
        end;
      end;
    end;
     
    procedure ChangeProfondeur(const aProfondeur, aProfondeurMaximale: integer);
    begin
      profondeur := aProfondeur;
      profondeurMaximale := aProfondeurMaximale;
    end;
     
    function CoupMoteur(var drapeau: integer): string;
    var
      i: integer;
      echecAnterieur: boolean;
    begin
      seuil := EvaluationRecursive(positionCourante, positionCourante.couleur, 1, 32000);
      i := MeilleurCoup;
      Inc(demiCoups);
      echecAnterieur := Echec(positionCourante);
      Deplace(positionCourante, meilleurs[i].a, meilleurs[i].b, cDame);
      result := ChaineCoup(meilleurs[i].a, meilleurs[i].b);
      positionCourante.couleur := -1 * positionCourante.couleur;
      if Echec(positionCourante) then
      begin
        if echecAnterieur then
          drapeau := 3
        else
          drapeau := 2;
      end else
      begin
        positionCourante.couleur := -1 * positionCourante.couleur;
        if Echec(positionCourante) then
          drapeau := 1
        else
          drapeau := 0;
      end;
    end;
     
    end.
    Je n'ai testé la compilation qu'avec Virtual Pascal, mais je pense que ça devrait aller aussi avec Free Pascal ou Delphi.

    Si cela vous intéresse, voici une version en Basic du même programme. Merci à Paul TOTH pour la technique permettant d'obtenir une icône à partir d'un fichier au format SVG, et merci à Alcatîz pour l'exemple d'utilisation de rebelbook.dll.
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  13. #93
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    J'ai transformé mon record en object. J'avais des doutes sur le succès de l'opération, notamment à cause des variables locales de type tPosition (le type de l'objet lui-même).

    Je me suis laissé guider par les erreurs de compilation. Surprise, ça a l'air de marcher : le premier essai donne le même résultat qu'avec la version précédente.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program Automate2;
     
    {$IFDEF VPASCAL}
      {&PMTYPE VIO}
      {&USE32+}
      {$H+}
    {$ELSE}
      {$APPTYPE CONSOLE}
      {$IFDEF FPC}{$MODE DELPHI}{$H+}{$ENDIF}
    {$ENDIF}
     
    uses
      SysUtils;
     
    type
      tDamier = array[11 - 21..88 + 21]of integer;
      tCoup = record
        a, b, note: integer;
      end;
      tListe = array[1..100]of tCoup;
      tRoque = (
        e1g1,
        e1c1,
        e8g8,
        e8c8
      );
      tPosition = object
        damier : tDamier;
        trait  : integer;
        roque  : array[tRoque]of boolean;
        passant: array[-1..+1]of integer;
        coups  : tListe;
        nombre : integer;
        balance: integer;
        function Evaluation(const aCouleur: integer): integer;
        procedure Deplace(a, b: integer; const aPromotion: integer);
        procedure Ajouter(const a, b: integer);
        procedure GenereOrdinaires;
        function Echec: boolean;
        function EchecRoque(const aRoi, aPas: integer): boolean;
        procedure GenereRoque(const aRoi, aPas, aTour: integer);
        procedure GenereCoups;
        function EvaluationR(const aCouleur, aProfondeur, a: integer): integer;
        function IdentiqueInitiale(const n: integer): boolean;
      end;
     
    const
      cNeant    = 000;
      cPion     = 002;
      cFou      = 006;
      cCavalier = 007;
      cTour     = 010;
      cDame     = 019;
      cRoi      = 126;
      cDehors   = 127;
      mPion    : array[1..4]of integer = (+01, +02, -09, +11);
      mFou     : array[1..4]of integer = (+11, -11, +09, -09);
      mTour    : array[1..4]of integer = (-01, +01, -10, +10);
      mCavalier: array[1..8]of integer = (+12, +21, +19, +08, -12, -21, -19, -08);
      mRoi     : array[1..8]of integer = (-01, +01, -10, +10, +11, -11, +09, -09);
     
    var
      courante, initiale: tPosition;
      demi: integer;
      profondeur, maximale: integer;
      selection: tListe;
     
    function tPosition.Evaluation(const aCouleur: integer): integer;
    begin
      result := self.balance * aCouleur;
    end;
     
    procedure tPosition.Deplace(a, b: integer; const aPromotion: integer);
    begin
      with self do
      begin
        if damier[a] * trait = cRoi then
          case a of
            51:
              begin
                roque[e1g1] := false;
                roque[e1c1] := false;
              end;
            58:
              begin
                roque[e8g8] := false;
                roque[e8c8] := false;
              end;
          end;
        if damier[a] * trait = cTour then
          case a of
            81: roque[e1g1] := false;
            11: roque[e1c1] := false;
            88: roque[e8g8] := false;
            18: roque[e8c8] := false;
          end;
        if ((b - a) * (b - a) = 4) and (damier[a] * trait = cPion) then
          passant[trait] := a + mPion[1] * trait
        else
          passant[trait] := 0;
        if (b = passant[-1 * trait]) and (damier[a] * trait = cPion) then
        begin
          passant[trait] := 0;
          Deplace(a, (b div 10) * 10 + a mod 10, cDame);
          trait := -1 * trait;
          a := (b div 10) * 10 + a mod 10;
        end;
        if (a in [51, 58]) and (b in [71, 31, 78, 38])
        and (damier[a] * trait = cRoi) then
        begin
          damier[b] := damier[a];
          damier[a] := cNeant;
          if b div 10 = 7 then
          begin
            a := (a mod 10) + 80;
            b := a - 20;
          end else
          begin
            a := (a mod 10) + 10;
            b := a + 30;
          end;
          damier[b] := damier[a];
          damier[a] := cNeant;
        end else
        begin
          balance := balance - damier[b];
          damier[b] := damier[a];
          damier[a] := cNeant;
          if ((b mod 10 = 1) or (b mod 10 = 8))
          and (damier[b] * trait = cPion) then
          begin
            damier[b] := aPromotion * trait;
            balance := balance + (aPromotion - cPion) * trait;
          end;
        end;
        trait := -1 * trait;
      end;
    end;
     
    procedure tPosition.Ajouter(const a, b: integer);
    begin
      with self do
      begin
        Inc(nombre);
        coups[nombre].a := a;
        coups[nombre].b := b;
      end;
    end;
     
    procedure tPosition.GenereOrdinaires;
    var
      a, b, x, y, i, j: integer;
    begin
      with self do
      begin
        nombre := 0;
        for x := 1 to 8 do
          for y := 1 to 8 do
          begin
            a := 10 * x + y;
            if damier[a] <> cNeant then
            begin
              case damier[a] * trait of
                cPion:
                  begin
                    b := a + mPion[1] * trait;
                    if damier[b] = cNeant then
                    begin
                      Ajouter(a, b);
                      if (trait = 1) and (y = 2) or (trait = -1) and (y = 7) then
                      begin
                        b := a + mPion[2] * trait;
                        if (damier[b] = cNeant) then
                          Ajouter(a, b);
                      end;
                    end;
                    for i := 3 to 4 do
                    begin
                      b := a + mPion[i] * trait;
                      if (-1 * damier[b] * trait in [cPion..cRoi])
                      or (b = passant[-1 * trait]) then
                        Ajouter(a, b);
                    end;
                  end;
                cCavalier:
                  for i := 1 to 8 do
                  begin
                    b := a + mCavalier[i];
                    if -1 * damier[b] * trait in [cNeant..cRoi] then
                      Ajouter(a, b);
                  end;
                cFou:
                  for i := 1 to 4 do
                  begin
                    b := a;
                    repeat
                      Inc(b, mFou[i]);
                      if -1 * damier[b] * trait in [cNeant..cRoi] then
                        Ajouter(a, b);
                    until damier[b] <> cNeant;
                  end;
                cTour:
                  for i := 1 to 4 do
                  begin
                    b := a;
                    repeat
                      Inc(b, mTour[i]);
                      if -1 * damier[b] * trait in [cNeant..cRoi] then
                        Ajouter(a, b);
                    until damier[b] <> 0;
                  end;
                cRoi:
                  for i := 1 to 8 do
                  begin
                    b := a + mRoi[i];
                    if -1 * damier[b] * trait in [cNeant..cRoi] then
                    begin
                      j := 0;
                      repeat
                        Inc(j);
                      until (-1 * damier[b + mRoi[j]] * trait = cRoi) or (j = 8);
                      if j = 8 then
                        Ajouter(a, b);
                    end;
                  end;
                cDame:
                  for i := 1 to 8 do
                  begin
                    b := a;
                    repeat
                      Inc(b, mRoi[i]);
                      if -1 * damier[b] * trait in [cNeant..cRoi] then
                        Ajouter(a, b);
                    until damier[b] <> cNeant;
                  end;
              end;
            end;
          end;
      end;
    end;
     
    function tPosition.Echec: boolean;
    var
      i: integer;
    begin
      result := false;
      with self do
      begin
        trait := -1 * trait;
        GenereOrdinaires;
        trait := -1 * trait;
        result := false;
        for i := 1 to nombre do
          if damier[coups[i].b] * trait = cRoi then
          begin
            result := true;
            exit;
          end;
      end;
    end;
     
    function tPosition.EchecRoque(const aRoi, aPas: integer): boolean;
    var
      i: integer;
    begin
      result := false;
      with self do
      begin
        trait := -1 * trait;
        GenereOrdinaires;
        trait := -1 * trait;
        result := false;
        for i := 1 to nombre do
          if (coups[i].b mod 10 = aRoi mod 10)
          and ((coups[i].b - aRoi) div aPas >= 0) then
          begin
            result := true;
            exit;
          end;
      end;
    end;
     
    procedure tPosition.GenereRoque(const aRoi, aPas, aTour: integer);
    var
      copie: tPosition;
      a: integer;
    begin
      with self do
      begin
        if damier[aTour] * trait <> cTour then
          exit;
        a := aRoi + aPas;
        repeat
          if damier[a] <> cNeant then
            exit;
          Inc(a, aPas);
        until a = aTour;
        copie := self;
        if not copie.EchecRoque(aRoi, aPas) then
          Ajouter(aRoi, aRoi + 2 * aPas);
      end;
    end;
     
    procedure tPosition.GenereCoups;
    begin
      GenereOrdinaires;
      with self do
      begin
        if trait = 1 then
        begin
          if roque[e1g1] then
            GenereRoque(51, +10, 81);
          if roque[e1c1] then
            GenereRoque(51, -10, 11);
        end else
        begin
          if roque[e8g8] then
            GenereRoque(58, +10, 88);
          if roque[e8c8] then
            GenereRoque(58, -10, 18);
        end;
      end;
    end;
     
    function tPosition.EvaluationR(const aCouleur, aProfondeur, a: integer): integer;
    var
      v, i, b: integer;
      copie: tPosition;
      arret: boolean;
    begin
      GenereCoups;
      i := 0;
      b := -32000 * self.trait * aCouleur;
      arret := false;
      while (i < self.nombre) and not arret do
      begin
        Inc(i);
        copie := self;
        copie.Deplace(copie.coups[i].a, copie.coups[i].b, cDame);
        if (aProfondeur >= profondeur) and (self.damier[self.coups[i].b] = cNeant)
        or (aProfondeur = maximale) then
          v := copie.Evaluation(aCouleur)
        else
          v := copie.EvaluationR(aCouleur, aProfondeur + 1, b);
        if self.trait = aCouleur then
        begin
          if v > b then
            b := v;
          if b > a then
            arret := true;
        end else
        begin
          if v < b then
            b := v;
          if b < a then
            arret := true;
        end;
        self.coups[i].note := v;
      end;
      result := b;
    end;
     
    function tPosition.IdentiqueInitiale(const n: integer): boolean;
    begin
      result := self.damier[n] = initiale.damier[n];
    end;
     
    procedure Installe;
    const
      cDamier: tDamier = (
        127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127,
        127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127,
        127, 010, 002, 000, 000, 000, 000,-002,-010, 127,
        127, 007, 002, 000, 000, 000, 000,-002,-007, 127,
        127, 006, 002, 000, 000, 000, 000,-002,-006, 127,
        127, 019, 002, 000, 000, 000, 000,-002,-019, 127,
        127, 126, 002, 000, 000, 000, 000,-002,-126, 127,
        127, 006, 002, 000, 000, 000, 000,-002,-006, 127,
        127, 007, 002, 000, 000, 000, 000,-002,-007, 127,
        127, 010, 002, 000, 000, 000, 000,-002,-010, 127,
        127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127,
        127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127
      );
    var
      r: tRoque;
    begin
      with initiale do
      begin
        damier := cDamier;
        trait := 1;
        for r := e1g1 to e8c8 do
          roque[r] := true;
        passant[-1] := 0;
        passant[00] := 0;
        passant[+1] := 0;
        balance := 0;
      end;
      courante := initiale;
      demi := 0;
      profondeur := 3;
      maximale := 5;
    end;
     
    function ChaineDamier: string;
    {$I ChaineDamier.inc}
    var
      x, y: integer;
      c: char;
    begin
      result := cChaineDamier;
      for x := 1 to 8 do
        for y := 1 to 8 do
        begin
          case Abs(courante.damier[10 * x + y]) of
            cNeant   : c := ' ';
            cPion    : c := 'P';
            cCavalier: c := 'C';
            cFou     : c := 'F';
            cTour    : c := 'T';
            cRoi     : c := 'R';
            cDame    : c := 'D';
          end;
          if courante.damier[10 * x + y] < cNeant then
            Inc(c, Ord('a') - Ord('A'));
          result[4 * x + 86 * (8 - y) + 132] := c;
        end;
    end;
     
    function CoupUtilisateur(aCoup: string): boolean;
    var
      i: integer;
      copie: tPosition;
      coup, erreur: integer;
      a, b: integer;
    begin
      aCoup[1] := Chr(Ord(aCoup[1]) - (Ord('a') - Ord('1')));
      aCoup[3] := Chr(Ord(aCoup[3]) - (Ord('a') - Ord('1')));
      Val(aCoup, coup, erreur);
      if erreur = 0 then
      begin
        a := coup div 100;
        b := coup mod 100;
        courante.GenereCoups;
        result := false;
        i := 1;
        with courante do
          while (i <= nombre) and not result do
            if coup = 100 * coups[i].a + coups[i].b then
              result := true
            else
              Inc(i);
        if result then
        begin
          copie := courante;
          copie.Deplace(a, b, cDame);
          copie.trait := -1 * copie.trait;
          if copie.Echec then
            result := false
          else
          begin
            courante.Deplace(a, b, cDame);
            Inc(demi);
          end;
        end;
      end
      else
        result := false;
    end;
     
    function ChaineCoup(const a, b: integer): string;
    begin
      Str(100 * a + b, result);
      result[1] := Chr(Ord(result[1]) + Ord('0'));
      result[3] := Chr(Ord(result[3]) + ord('0'));
    end;
     
    function MeilleurCoup(const aNote: integer): integer;
    var
      copie: tPosition;
      i, j: integer;
      maximum: integer;
      n: integer;
    begin
      with courante do
      begin
        n := 0;
        for i := 1 to nombre do
          if coups[i].note = aNote then
          begin
            Inc(n);
            selection[n].a := coups[i].a;
            selection[n].b := coups[i].b;
            selection[n].note := 0
          end;
      end;
      maximum := Low(integer);
      result := 1;
      for i := 1 to n do
      begin
        copie := courante;
        with copie do
        begin
          if {copie.}IdentiqueInitiale(selection[i].a) then
          begin
            Inc(selection[i].note, 5);
            if damier[selection[i].a] * trait = cPion then
              Inc(selection[i].note, 2);
          end;
          if damier[selection[i].a] * trait = cRoi then
            Dec(selection[i].note, 10);
          if (demi < 32)
          and (damier[selection[i].a] * trait in [cPion, cFou, cCavalier]) then
            Inc(selection[i].note, 20);
          if (selection[i].a div 10 = 1)
          or (selection[i].a div 10 = 8)
          or (selection[i].a mod 10 = 1)
          or (selection[i].a mod 10 = 8) then
            Inc(selection[i].note, 2);
          if (selection[i].b div 10 = 1)
          or (selection[i].b div 10 = 8)
          or (selection[i].b mod 10 = 1)
          or (selection[i].b mod 10 = 8) then
            Dec(selection[i].note, 2);
        end;
        copie := courante;
        copie.Deplace(selection[i].a, selection[i].b, cDame);
        if copie.IdentiqueInitiale(selection[i].b) then
          Dec(selection[i].note, 10);
        copie.trait := -1 * copie.trait;
        copie.GenereOrdinaires;
        with copie do
        begin
          for j := 1 to nombre do
          begin
            Inc(selection[i].note);
            if damier[coups[j].b] <> cNeant then
              Inc(selection[i].note);
          end;
        end;
        copie.trait := -1 * copie.trait;
        copie.GenereOrdinaires;
        with copie do
        begin
          for j := 1 to nombre do
          begin
            Dec(selection[i].note);
            if damier[coups[j].b] <> cNeant then
              Dec(selection[i].note);
          end;
        end;
        if selection[i].note >= maximum then
        begin
          maximum := selection[i].note;
          result := i;
        end;
      end;
    end;
     
    procedure ChangeProfondeur(const aProfondeur, aMaximale: integer);
    begin
      profondeur := aProfondeur;
      maximale := aMaximale;
    end;
     
    function CoupAutomate(var aDrapeau: integer): string;
    var
      i: integer;
      e: boolean;
    begin
      i := MeilleurCoup(courante.EvaluationR(courante.trait, 1, 32000));
      Inc(demi);
      e := courante.Echec;
      courante.Deplace(selection[i].a, selection[i].b, cDame);
      result := ChaineCoup(selection[i].a, selection[i].b);
      courante.trait := -1 * courante.trait;
      if courante.Echec then
      begin
        if e then
          aDrapeau := 3
        else
          aDrapeau := 2;
      end else
      begin
        courante.trait := -1 * courante.trait;
        if courante.Echec then
          aDrapeau := 1
        else
          aDrapeau := 0;
      end;
    end;
     
    function ExeName: string;
    var
      aux: string;
    begin
      aux := ExtractFileName(ParamStr(0));
      result := Copy(aux, 1, Pos('.', aux) - 1);
    end;
     
    var
      t: text;
      drapeau: integer;
      n: integer;
     
    begin
      Assign(t, Concat(ExeName, '.txt'));
      Rewrite(t);
      Installe;
      n := 0;
      WriteLn(t, ChaineDamier);
      WriteLn(t);
      repeat
        Inc(n);
        Write(t, CoupAutomate(drapeau));
        WriteLn(t, ' ', drapeau);
        WriteLn(t);
        WriteLn(t, ChaineDamier);
        WriteLn(t);
      until n = 8;
      Close(t);
    end.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // ChaineDamier.inc
     
    const
      cChaineDamier =
      '+---+---+---+---+---+---+---+---+---+---+'#13#10 +
      '|   | a | b | c | d | e | f | g | h |   |'#13#10 +
      '+---+---+---+---+---+---+---+---+---+---+'#13#10 +
      '| 8 |   |   |   |   |   |   |   |   | 8 |'#13#10 +
      '+---+---+---+---+---+---+---+---+---+---+'#13#10 +
      '| 7 |   |   |   |   |   |   |   |   | 7 |'#13#10 +
      '+---+---+---+---+---+---+---+---+---+---+'#13#10 +
      '| 6 |   |   |   |   |   |   |   |   | 6 |'#13#10 +
      '+---+---+---+---+---+---+---+---+---+---+'#13#10 +
      '| 5 |   |   |   |   |   |   |   |   | 5 |'#13#10 +
      '+---+---+---+---+---+---+---+---+---+---+'#13#10 +
      '| 4 |   |   |   |   |   |   |   |   | 4 |'#13#10 +
      '+---+---+---+---+---+---+---+---+---+---+'#13#10 +
      '| 3 |   |   |   |   |   |   |   |   | 3 |'#13#10 +
      '+---+---+---+---+---+---+---+---+---+---+'#13#10 +
      '| 2 |   |   |   |   |   |   |   |   | 2 |'#13#10 +
      '+---+---+---+---+---+---+---+---+---+---+'#13#10 +
      '| 1 |   |   |   |   |   |   |   |   | 1 |'#13#10 +
      '+---+---+---+---+---+---+---+---+---+---+'#13#10 +
      '|   | a | b | c | d | e | f | g | h |   |'#13#10 +
      '+---+---+---+---+---+---+---+---+---+---+';
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  14. #94
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Voici une nouvelle fonction qui permet d'exporter la position courante dans un fichier HTML utilisant une police de caractères pour les échecs, en l'occurrence la police Chess Alfonso-X.

    Les conditions de travail en sont nettement améliorées.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Chess Alfonso-X
    // True Type Font by Armando H. Marroquin
    // http://www.enpassant.dk/chess/fonteng.htm
     
    function ChaineDamierHtml: string;
    const
      cChaineDamierHtml =
        '<p>'#13#10 +
        '!""""""""#<br>'#13#10 +
        '$tMvWlVmT%<br>'#13#10 +
        '$OoOoOoOo%<br>'#13#10 +
        '$ + + + +%<br>'#13#10 +
        '$+ + + + %<br>'#13#10 +
        '$ + + + +%<br>'#13#10 +
        '$+ + + + %<br>'#13#10 +
        '$pPpPpPpP%<br>'#13#10 +
        '$RnBqKbNr%<br>'#13#10 +
        '/(((((((()<br>'#13#10 +
        '</p>';
    var
      x, y: integer;
      c: char;
    begin
      result := cChaineDamierHtml;
      for x := 1 to 8 do
        for y := 1 to 8 do
        begin
          case courante.damier[10 * x + y] of
            cNeant   : c := ' ';
            cPion    : c := 'p';
            cCavalier: c := 'n';
            cFou     : c := 'b';
            cTour    : c := 'r';
            cDame    : c := 'q';
            cRoi     : c := 'k';
            -1 * cPion    : c := 'o';
            -1 * cCavalier: c := 'm';
            -1 * cFou     : c := 'v';
            -1 * cTour    : c := 't';
            -1 * cDame    : c := 'w';
            -1 * cRoi     : c := 'l';
          end;
          if (x + y) mod 2 = 1 then
            if courante.damier[10 * x + y] = cNeant then
              c := '+'
            else
              Dec(c, Ord('a') - Ord('A'));
          result[x + 16 * (8 - y) + 22] := c;
        end;
    end;
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  15. #95
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    Par défaut
    Bonjour !

    Pour terminer le projet sur lequel je travaille (une mise à jour de JS-Echecs, pour Virtual Pascal), il me reste à écrire un petit programme qui ne ferait que générer les coups légaux, détecter les fins de partie, mais ne "jouerait" pas (puisque j'ai déjà un moteur, à savoir le programme que j'ai présenté dans les messages précédents).

    Pour les listes de coups, je voudrais utiliser le type tStringList. J'aimerais bien avoir votre avis sur la façon d'appeler les méthodes Create et Free, et plus généralement sur l'organisation de mon objet tPosition. Faut-il ajouter une méthode Create pour tout l'objet, ou surcharger une méthode existante ?
    D'habitude, quand j'utilise le type object, je ne me soucie pas de ce genre de choses, mais là je suis obligé d'y penser à cause de la liste.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type
      tPosition = object
        damier: tDamier;
        trait: integer;
        roque: string[4];
        enPassant: string[2];
        demiCoups: integer;
        coup: integer;
        liste: tStringList;
        procedure Initialise;
        procedure GenereCoups;
      end;

    P.-S. Voici la solution que j'ai trouvée. Est-ce que c'est correct ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type
      tPosition = object
        damier: tDamier;
        trait: integer;
        roque: string[4];
        enPassant: string[2];
        demiCoups: integer;
        coup: integer;
        liste: tStringList;
        constructor Cree; // <--
        destructor Libere; // <--
        procedure Initialise;
        procedure GenereCoups;
      end;
     
    implementation
     
    constructor tPosition.Cree;
    begin
      liste := tStringList.Create;
    end;
     
    destructor tPosition.Libere;
    begin
      liste.Free;
    end;
    Voici ce que ça donne dans le programme principal :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      //position.liste := tStringList.Create;
      position.Cree;
     
      position.Initialise;
      position.GenereCoups;
     
      WriteLn(position.liste.text);
     
      //position.liste.Free;
      position.Libere;

    P.-P.-S. Bon, ça paraît fonctionner mais quelle différence cela ferait-il si à la place du constructor et du destructor je mettais des procédures ordinaires ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //constructor tPosition.Cree;
    procedure tPosition.Cree;
    begin
      liste := tStringList.Create;
    end;
     
    //destructor tPosition.Libere;
    procedure tPosition.Libere;
    begin
      liste.Free;
    end;
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  16. #96
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    Par défaut
    Bonjour !

    Mon unité est pratiquement finie. Je pense avoir trouvé une architecture acceptable : un type tPosition, contenant deux listes (une seule suffirait peut-être), deux variables globales de ce type (l'une représentant l'état actuel du jeu, l'autre l'état du jeu après le coup), plus une autre liste contenant les coups légaux, plus une procédure pour remplir la liste.

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    type
      tPosition = object
        damier: tDamier;
        trait: integer;
        roque: string[4];
        enPassant: string[2];
        demiCoups: integer;
        coup: integer;
        liste1: tStringList;
        liste2: tStringList;
        procedure Initialise;
        procedure GenereCoups(const aCouleur: integer; const aListe: tStringList; const aTousLesCoups: boolean);
        procedure GenereRoque(const c: char; const aListe: tStringList);
        function Echec: boolean;
        function EchecRoque(c: char): boolean;
        procedure Supprime(const c: char);
        procedure Joue(const aCoup: string; const aPromotion: integer);
        function FEN: string;    
      end;
     
    var
      position1, position2: tPosition;
      liste: tStringList;
     
    procedure GenereCoupsLegaux;
    Je cherche toujours une façon correcte d'appeler les méthodes Create et Free de mes listes. En attendant, je les appelle une par une depuis le programme principal. Ce n'est pas très joli et d'ailleurs j'obtiens une erreur lorsque je libère les listes. Sauriez-vous d'où vient cette erreur ?
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  17. #97
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    Salut,

    Normalement, tu devrais surcharger les méthodes Create et Free, en faisant à l'intérieur des appels aux méthodes parentes. Par exemple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    constructor TPosition.Create;
    begin
      if inherited Create then Fail;
      Liste := TStringList.Create;
    end;
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  18. #98
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    Merci pour la réponse.

    J'obtiens une erreur sur la ligne contenant le mot-clé inherited : "Error 119: No inherited methods are accessible here" (Virtual Pascal), "Error: identifier idents no member "Create"" (Free Pascal).

    En supprimant cette ligne, ça fonctionne, mais j'ai toujours un problème au moment de libérer les listes. Peut-être faudrait-il que je modifie la déclaration de mon type. J'aurais dû mettre cela au point avant de me lancer dans l'écriture du programme.
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  19. #99
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    Ne connaissant pas Virtual Pascal, je ne pourrai pas tester, mais le compilateur semble indiquer qu'il n'y a pas de constructor Create pour le type TObject (ce qui est le cas avec Delphi).

    Dans ce cas, l'utilisation d'un constructor ayant un autre nom est valable (constructor Cree).

    Aussi, il est possible que le constructor ait un autre nom. Par exemple pour TP, il s'appelait Init, et le destructor Done. A vérifier dans la doc Virtual Pascal
    M.Dlb - Modérateur z/OS - Rédacteur et Modérateur Pascal

  20. #100
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    Par défaut Quel type pour un objet incluant une variable de type tStringList ?
    J'ai essayé de reprendre le problème depuis le début.

    Au départ j'avais un objet de type object que j'utilisais le plus simplement du monde.

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    program TPosition1;
     
    type
      tPosition = object
        chaine: string;
        procedure Saisie;
      end;
     
    procedure tPosition.Saisie;
    begin
      ReadLn(chaine);
    end;
     
    var
      position: tPosition;
     
    begin
      position.Saisie;
    end.
    J'ai voulu inclure dans cet objet une liste de chaînes.

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    program TPosition2;
     
    uses
      Classes;
     
    type
      tPosition = object
        liste: tStringList;
        procedure Saisie;
      end;
     
    procedure tPosition.Saisie;
    var
      chaine: string;
    begin
      ReadLn(chaine);
      liste.Add(chaine);
    end;
     
    var
      position: tPosition;
     
    begin
      position.liste := tStringList.Create;
      position.Saisie;
      position.liste.Free;
    end.
    Le problème se posait alors de savoir où appeler les méthodes Create et Free, d'autant que dans mon programme j'ai un deuxième objet qui contient deux variables du premier type.

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    program TPosition3;
     
    uses
      Classes;
     
    type
      tPosition = object
        liste: tStringList;
        procedure Saisie;
      end;
     
      tPositionTemps = object
        actuelle, suivante: tPosition;
      end;
     
    procedure tPosition.Saisie;
    var
      chaine: string;
    begin
      ReadLn(chaine);
      liste.Add(chaine);
    end;
     
    var
      positionTemps: tPositionTemps;
     
    begin
      positionTemps.actuelle.liste := tStringList.Create;
      positionTemps.actuelle.Saisie;
      positionTemps.actuelle.liste.Free;
    end.
    A ce moment-là, j'hésite entre deux possibilités. Est-ce que je conserve telle quelle la déclaration de mes types ? Et dans ce cas, comment régler le problème des listes ? Ou est-ce que je modifie la déclaration des types ? Mais dans ce cas, pour mettre quoi à la place d'object ? Je vois que le langage offre plusieurs possibilités, entre lesquelles je ne vois pas trop quoi choisir. Et pendant ce temps, mon programme est en train de refroidir.

    Pour le moment, voici ce que j'ai trouvé. Il semble que ça marche, mais si vous avez des suggestions je les écouterais volontiers.

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    program TPosition4;
     
    uses
      Classes;
     
    type
      tPosition = class//object
        liste: tStringList;
        constructor Create;
        procedure Free;
        procedure Saisie;
      end;
     
      tPositionTemps = class//object
        actuelle, suivante: tPosition;
        constructor Create;
        procedure Free;
      end;
     
    constructor tPosition.Create;
    begin
      liste := tStringList.Create;
    end;
     
    procedure tPosition.Free;
    begin
      liste.Free;
    end;
     
    procedure tPosition.Saisie;
    var
      chaine: string;
    begin
      ReadLn(chaine);
      liste.Add(chaine);
    end;
     
    constructor tPositionTemps.Create;
    begin
      actuelle := tPosition.Create;
      suivante := tPosition.Create;
    end;
     
    procedure tPositionTemps.Free;
    begin
      actuelle.Free;
      suivante.Free;
    end;
     
    var
      positionTemps: tPositionTemps;
     
    begin
      positionTemps := tPositionTemps.Create;
      positionTemps.actuelle.Saisie;
      positionTemps.Free;
    end.
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