IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Les rapports de TCD sont-il fonctionnels dans Excel [XL-2010]


Sujet :

Conception

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 47
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Les rapports de TCD sont-il fonctionnels dans Excel
    Bonjour,

    J'essaie d'utiliser les rapports de tableau croisé dynamique pour traiter mes données.
    D'une manière générale, je trouve que la plus part des options ne fonctionnent pas bien;
    1) Bien que dans les options du TCD je coche la case "Pour les cellules vides afficher...", le rapport du TCD m'affiche toujours "(vide)" dans la cellule. Cette option fonctionne-t-elle réellement?
    2) Bien que dans les options du TBC je demande de mettre à jour la largeur des colonnes lors de l'actualisation du rapport, la largeur des colonnes ne change pas. Cette option fonctionne-t-elle réellement?
    3) Je n'arrive pas à faire en sorte que les cellules des étiquettes de ligne ou de colonne n'apparaissent pas en Gras. Existe-t-il un moyen pour ne pas que cela apparaisse en gras?

    Merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    8 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 8 202
    Points : 14 353
    Points
    14 353
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour le point 3, il suffit de choisir un style avec ces éléments en gras (onglet Outils de TCD, onglet Création", styles de TCD); par exemple "clair 16". Pour les autres points je ne constate pas es anomalies. Peux-tu mettre en réponse un classeur exemple (sans données confidentielles) ?
    Cordialement.

    Daniel

    La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. Chamfort

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 47
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daniel.C Voir le message
    Bonjour,

    Pour le point 3, il suffit de choisir un style avec ces éléments en gras (onglet Outils de TCD, onglet Création", styles de TCD); par exemple "clair 16".
    Merci pour ta réponse.

    Je commence à comprendre le fonctionnement des TCD.

    Effectivement, comme tu l'expliques, la mise en forme du rapport (police, attribut de police, couleur) passe par la définition d'un style pour le rapport de TCD. J'ai défini un style personnalisé et j'obtiens maintenant la mise en forme que je désirais.

    En ce qui concerne la case "Pour les cellules vides afficher...", je constate que cette option s'applique uniquement aux champs qui se trouvent dans la zone "Somme des valeurs". J'utilisais mal le TCD, je placait tout les champs dans la zone d'étiquette de ligne et le mot (vide) apparaissait dans les étiquettes pour lesquelles il n'y avait pas de valeur. Le seul moyen pour faire disparaître la chaîne de caractère (vide) dans la zone des étiquettes est de passer par une mise en forme conditionnelle.

    Pour la largeur des colonnes, je la fixe manuellement, je ne me suis pas trop penché sur le problème.

    Bref, maintenant que je commence à mieux comprendre le fonctionnement des TCD, les différents problèmes se résolvent d'eux même.

    Maintenant, je fais face à un autre problème qui est que pour un champ de date, lorsque je regroupe les champs par mois, Excel regroupe les étiquettes sous forme "jan", "févr", ... Lorsque je trie ce champs de date regroupé du plus ancien au plus récent, il apparaît que le tri est un tri alphabétique et donc j'obtiens "févr", "janv", "mars", ...
    Comment faire pour obtenir un tri chronologique? A la base, ce champ est un champ date et ne devrait pas se trier alphabétiquement il me semble?

    Meci.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    8 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 8 202
    Points : 14 353
    Points
    14 353
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord, un conseil, ouvre une nouvelle discussion pour chaque nouveau problème. Pense à celui qui fera une recherche sur le sujet. Pour ce qui est des dates regroupées, quand tu en regardes la liste, regarde si tu n'as pas deux lignes :
    "<date inférieure" et ">date supérieure" qui sont les bornes de la plage de dates considérées. Il faut décocher ces deux lignes avant de trier.
    Cordialement.

    Daniel

    La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. Chamfort

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 412
    Points : 16 254
    Points
    16 254
    Par défaut
    Bonjour

    Pour les vides côté étiquette, cela peut se résoudre soit par le filtre soit par une définition de la source de données qui ne contienne pas de ligne entièrement vide.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 47
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daniel.C Voir le message
    Bonjour,

    Pour ce qui est des dates regroupées, quand tu en regardes la liste, regarde si tu n'as pas deux lignes :
    "<date inférieure" et ">date supérieure" qui sont les bornes de la plage de dates considérées. Il faut décocher ces deux lignes avant de trier.
    Oui, j'ai bien ces deux bornes, mais même en les décochants, le tri reste alphabétique.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 47
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Bonjour

    Pour les vides côté étiquette, cela peut se résoudre soit par le filtre soit par une définition de la source de données qui ne contienne pas de ligne entièrement vide.
    Merci pour ton aide.
    Mais justement, je ne désire pas filtrer les lignes ou certaines étiquettes sont vides. Mais je pense qu'un TCD qui présentent des étiquettes vides est mal construit. Cela revient à ce que tu dis en proposant de le résoudre par une définition de la source de données qui ne contiennent pas de ligne avec des colonnes vides.
    D'autre part, la mise en forme conditionnelle permet de résoudre le problème.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    8 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 8 202
    Points : 14 353
    Points
    14 353
    Par défaut
    Deux choses à vérifier. Clique dans ton TCD, sur l'onglet Outils de TCD, onglet Options; clique sur Options du TCD, Options. Dans l'onglet Totaux et filtres, vérifie que "Utiliser les listes personnalisées lors du tri" est bien coché. Si oui, clique sur l'onglet Fichier, Options, Options avancées, Général, modifier les listes personnalisées et ajoute une liste correspondant aux noms abrégés des mois.
    Cordialement.

    Daniel

    La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. Chamfort

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 412
    Points : 16 254
    Points
    16 254
    Par défaut
    Bonjour

    Autre piste : j'ai eu le problème sur une TCD passé de 2007 à 2010 ou inversement.

    J'ai reconstruit le même TCD dans le même classeur et les dates sont bien classées.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 47
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Génial Daniel.C, ta solution fonctionne.
    En fait, j'ai du ajouter une liste personnalisée.
    Dans les listes existantes, il existait une liste janv., févr., mars, avr., ...
    Le rapport de TCD groupait les dates avec les abbréviations suivantes : janv, févr, mars, avr, ...
    La différence étant que dans le rapport de TCD il n'y avait pas de "." au bout du mois et que dans la liste existante, il y en avait un pour les noms de mois abrégés!
    En ajoutant la liste personnalisée, le tri se fait maintenant correctement.

    Merci pour ton aide.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2010, 23h58
  2. Réponses: 263
    Dernier message: 25/10/2010, 18h27
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 15h36
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2004, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo