IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

ODBC et WebService


Sujet :

ALM

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 20
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut ODBC et WebService
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poser ma question, n'hésitez pas à la déplacer si besoin...

    Jusqu'à présent tous les logiciels métiers que nous utilisons étaient interrogeables à volonté via ODBC, c'est à dire que j'ai été formé chez chacun des éditeurs sur les structures de bases, et depuis je peux extraire n'importe quelles informations selon les "lubies" des différents directeurs , les croiser comme on les souhaite, etc...

    Maintenant, les fournisseurs me parle de Web Service

    En 2 mots, c'est quoi ?

    Est-ce qu'il s'agit d'une interface genre API qui n'autorise à récupérer que les données/stat auxquels les dev ont pensé ? Ou est-ce que j'aurai toujours accès à la totalité des données des bases ?

    Merci de m'éclairer.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Bonjour,

    Jusqu'à présent tous les logiciels métiers que nous utilisons étaient interrogeables à volonté via ODBC
    Hmm, fatalement si tu "tapes" directement dans la base de données, tu peux accéder aux données de n'importe quelle application!
    Webservices ou non, il te sera toujours possible de te connecter directement à la base de données pour y faire ce que tu veux (avec les risques que cela comporte, voir ci-après)

    Pour répondre à ta question "qu'est-ce qu'un webservice?", cela devrait t'intéresser : http://lmgtfy.com/?q=web+service


    L'intérêt d'utiliser des webservices est de s'affranchir de la connaissance métier de l'application cible.
    En lecture, plus besoin de connaître le modèle physique de données (surtout s'il vient à changer dans le temps) pour accéder à ces dernières.
    En écriture (ajout/modification/suppression), on utilise les mêmes traitements (et donc les mêmes règles de gestion) que l'application : il serait par exemple suicidaire de créer un nouveau contrat en insérant un nouvelle ligne dans la/les table(s) d'un ERP. C'est le meilleur moyen de risquer d'avoir des données incohérentes/inconsistantes!

    La contre-partie des websercices est qu'il faut bien sûr définir au préalable les paramètres en entrée et en sortie pour les développer. De ce fait, si un nouveau paramètre de sortie est demandé, il faudra passer par un nouveau développement...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 20
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci pour le lien Google, mais si j'ai posté ici, c'est que je n'avais pas trouvé d'explications suffisamment claires et simples, ni de retour d'expérience

    Bon, bah c'est bien ce que je craignais... j'avais surtout des besoins lecture (extractions précises ou de masses), mais j'ai bien l'impression que les webservices vont sérieusement limiter les choses...

    Merci pour la réponse,
    Agg.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Kylix] PostgreSql via ODBC
    Par doykati dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 10h10
  2. [Sybase] Pilote ODBC Sybase sous NT 4.0
    Par SoaB dans le forum Sybase
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2002, 12h27
  3. comment creer un alias dynamique avec BDE et ODBC
    Par david33 dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2002, 11h50
  4. [filemaker pro]odbc et dsn less
    Par google dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2002, 15h26
  5. Connexion ODBC
    Par Anonymous dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2002, 12h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo