IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu : Mark Shuttleworth présente HUD


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Ubuntu : Mark Shuttleworth présente HUD
    Ubuntu : Mark Shuttleworth présente HUD
    « le menu du futur » qui remplacera les barres de menus dans Unity


    La célèbre distribution Linux Ubuntu pourrait bientôt voir son bureau Unity être doté d’un nouveau menu pour les applications.

    Mark Shuttleworth, créateur de Canonical, la firme responsable du développement du système d’exploitation, a annoncé dans un billet de blog l’arrivée prochaine de HUD (Head-Up Display), « le menu du futur » qui remplacera progressivement la barre de menu des applications dans l'interface Unity.

    Selon Shuttleworth, HUD est la solution efficace pour réaliser les fonctions principales de menus, exécuter les actions spécifiques pour les applications avec lesquelles l’utilisateur est déjà familier. Ainsi, il permet de pallier aux insuffisances des menus traditionnels disponibles dans les applications.



    Shuttleworth explique que les menus classiques encombrent l’écran et la navigation dans les sous-menus d’une application peut s’avérer compliquée pour l’utilisateur, et l’oblige à être beaucoup plus attentif pour trouver une option particulière, ou à retenir certaines choses comme les raccourcis clavier.

    HUB propose donc une boite de dialogue semi-transparente, qui dès la première frappe de l'utilisateur effectue une recherche et propose les options pour l’application en cours d’exécution placée en premier plan. HUD s’adaptera aux préférences de l’utilisateur en mémorisant les options que celui-ci sélectionne fréquemment, de sorte à suggérer généralement l’action correcte.

    Bien plus, HUD pourra même être doté à l’avenir de la reconnaissance vocale. « Nous voulons qu’il soit facile de parler à n’importe quelle application, et que chacune de ces applications réponde à votre voix » note Shuttleworth qui explique que cela prendra du temps.

    Pour l’instant aucun détail n’a été fourni sur les modifications qui doivent être apportées aux applications pour pouvoir être prises en charge par HUD. On sait tout de même que toute application écrite pour travailler avec le menu universel d’Unity pourra être supportée par HUD.



    La prochaine version d’Ubuntu qui est attendue pour le mois d’avril met en vedette la première version de HUD conjointement avec les menus classiques.


    Source : Blog Mark Shuttleworth


    Et vous ?

    Que pensez-vous de HUD ? Comment trouvez-vous ce nouveau menu ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 34
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    HUB propose donc une boite de dialogue semi-transparente, qui dès la première frappe d’un utilisateur effectue une recherche et propose les options pour l’application en cours d’exécution placée en premier plan. HUD s’adaptera aux préférences de l’utilisateur en mémorisant les options que celui-ci sélectionne fréquemment, de sorte à suggérer généralement l’action correcte.
    Si j'ai bien pigé, ça ressemblera à l'interface du DSM de Synology (l'outil d'administration des NAS).

    Et c'est un très bon système : on a une fenêtre avec toutes les icones possibles, rangées par ligne selon leur utilité. Si on tape un bout de leur nom dans la zone de recherche, cela fait apparaître les icones ayant ce bout dans leur nom. C'est bien plus rapide et efficace que de chercher l'icone au milieu de toutes les autres !

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    C'est assez séduisant, comme approche, j'aimera l'avoir entre les mains pour tester tout ça.
    Par contre j'ai bpen l'impression que c'est basé sur le globalmenu ce qui m'inquiete un peu quant aux applications qui ne le supportent pas (au hasard netbeans et les IDEs de Jetbrains, enfin tout ce qui est codé en Java)
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Je trouve la vidéo assez sympa et les fonctionnalités qui peuvent en découler.

    Ca évitera de chercher pendant des heures une option qu'on utilise que très rarement donc on sait plus dans quel menu il se trouve.

    Par contre, je vois pas l'intérêt pour certaines fonctionnalités (genre se mettre away sur un "messenger" alors qu'en un clic on fait la même chose en général.

    En tout cas, ça reste une très bonne idée qui peut s'avérer puissante.

    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    C'est assez séduisant, comme approche, j'aimera l'avoir entre les mains pour tester tout ça.
    Par contre j'ai bpen l'impression que c'est basé sur le globalmenu ce qui m'inquiete un peu quant aux applications qui ne le supportent pas (au hasard netbeans et les IDEs de Jetbrains, enfin tout ce qui est codé en Java)
    Je me suis fais la même réflexion que toi, mais si cela est à la hauteur des espérances des dev (et de nous bien entendu), il y a fort à parier que tous les softs seront compatibles avec cette fonctionnalité assez rapidement.
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 254
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    ça ressemble un peu a spotligth sous mac ou a Alfred une sorte d'evolution de spotligth toujours sur mac.
    L'implémentation dans les options de chaque applications est vraiment intéressante, sa centraliserais les options a un seul endroit pour toute les applications confondu.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de themadmax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 446
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    Ubuntu a perdu plein de monde en parti à cause de Unity. En théorie c'est génial mais en pratique d'avoir une barre qui s'ouvre à chaque fois que tu vas sur le coté gauche est tout simplement insupportable. L'exemple type c'est le bouton précédant dans Firefox. D'après la vidéo, cette barre est encore là! Les gars réagissez! Canonical je vous aime bien mais je vais vous quitter...
    ________________________________________________
    http://bliquid.fr : Blog sur Android et l'Acer Liquid

  7. #7
    Membre du Club Avatar de Buldor
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 12
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Le retour en force du clavier face à la souris!

    Il y a quand même une chose qui m'inquiète fortement. Afin d'utiliser les menus, il faudra avoir une idée plus ou moins vague de ce que l'on souhaite faire. Adieu donc la découverte des fonctionnalités d'une application à l'aide de la navigation dans les différents menu et sous menus. Je me souviens avoir appris à utiliser bon nombre d'applications (photoshop, openoffice, ou même ubuntu) via ce procédé.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 21
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Pas génial pour moi qui ne me souviens jamais du nom du programme ou de la commande que je cherche ... non vraiment, je préférais l'ancien menu, plus classique et entièrement configurable.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    En gros, ils font ça : http://qsapp.com/
    OK, c'est pour mac, mais l'idée est la même

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Je vois deux principaix défauts à ce système :

    - Comme cela a été souligné auparavant, la navigation dans les menus pouvait aider à trouver celui que l'on cherchait. Par exemple, je vois un menu "Truc", et je me dis "ah oui, ce serait bien là-dedans...", etc. De plus, on perd la "mémoire visuelle" du menu ("je me souviens que c'était par là...").

    - C'est peut-être très utile lorsque l'on sait ce que l'on cherche, mais si on n'a aucune idée du nom du menu/de l'option recherchée, c'est pas évident... Pour peu que l'on s'attende à un nom ("supprimer") et que cette fonction soit disponible sous un autre (par exemple "purger"), cela devient mission impossible...

    Donc, certes, cela semble séduisant, mais pas au point de remplacer totalement les menus traditionnels...

    Mako.

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    J'espère que cette fonctionnalité sera proposée soit au choix, soit en complément et non imposée comme Unity (au début).

    Je pense que ce genre de "révolution" ne prend que si elle est progressive.
    Il est vrai que passer sous Unity demandait, par exemple, un gros effort d'adaptation pour un avantage bien maigre (c'est plus joli? Et alors, moi je m'en fous !)
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 46
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Je ne suis pas un grand fan d'Unity, mais ça a l'air assez séduisant mine de rien.

    Juste comme ça en passant j'ai l'impression que HUD est un pas de plus vers une version d'Ubuntu pour les Smartphone et les tablettes.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par lancelot6 Voir le message
    En gros, ils font ça : http://qsapp.com/
    OK, c'est pour mac, mais l'idée est la même
    Si Quicklsilver est bien comparable à Gnome-Do sous Linux, cet outil travaille à l'échelle du bureau (lancer des applications, chercher des fichiers, lancer tel morceau de musique, ouvrir le messenger avec tel interlocuteur, envoyer un email, etc etc) alors que HUD semble focalisé au niveau de l'application elle même (ses menus).

    C'est du moins ce que j'ai cru comprendre en voyant la démo ^^

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Bof... Certes, certains cas d'utilisations sont améliorés mais d'autres sont au contraire empirés : découverte des fonctionnalités, mode fainéant à la souris (enfoncé dans le fauteuil, bras gauche accoudé), pas plus rapide qu'un accès souris pour les menus mémorisés (90% des commandes), plus intrusif...

    A mon avis il eût mieux valu conserver les menus traditionnels et simplement leur adjoindre une pseudo-boîte de recherche sur la droite, focusable par un raccourci clavier (on abandonne le F1 au passage pour y intégrer les sujets d'aide ?). Et gérer le cas des applis nombreuses à déjà avoir une boîte de recherche.

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Bah si c'est bien fait ça peut être pratique. Blender implémente un tel system où toute commande (opérateur) est appelable depuis le clavier, un petit coup sus la barre d'espace et hop un champ de recherche arrive. On tape le mot et on a la fonction. Pratique, pas de menu à mémoriser.

    Daniel

  16. #16
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Que se passera-t-il pour découvrir de nouvelles fonctionnalités ? On ne peut pas partir à la recherche d'une fonctionnalité que l'on ne connait pas encore...

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Justement, disons que je veux savoir si je peux faire des courriers a partir d'un courrier type et une liste d'adresse dans mon éditeur de texte préféré (fusion et publipostage): Recherche "courrier type" > le logiciel nous renvoie plusieurs résultats qu'il nous reste a explorer. Si c'est bien fait on aura "fusion et publipostage" dans les résultats.

    Plutôt que d'explorer un domaine spacio-sémantique (les hierarchies de menus) j'explore un domaine simplement sémantique.

    C'est surprenant ce système franchement, en tout cas dans Blender mais c'est un cas particulier car en général une fonctionnalité est annoncée bien à l'avance avec des vidéos sur YouTube, Vimeo, etc... Du coup, dans Blender on sait quoi taper.

    Cela dit, les concepteurs de l'UI ont toute la responsabilité de rendre la recherche pertinente (mots clés) et il faut penser à pouvoir rajouter ce type de meta-donnée au concept de "fonctionnalité" dans le logiciel. C'est pas compliqué mais souvent c'est pas fait. Et c'est sûr, le mode "avachi-tout-à-la-souris" en partira!

    Après... Unity je ne suis pas fan, je préfère Gnome 3, eh ouais

    Daniel

  18. #18
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Excellente idée que ce HUD qui repose sur une idée simple mais efficace : dès qu'on veut que l'appareil fasse ça, on lui écrit "faire ça" et il le fait. Simple, intuitif : Steve Jobs n'aurait pas renié ce genre de révolution.

    Cependant, l'idée de HUD n'est bonne que si elle est appliquée correctement (<pavé dans la mare>comme la POO ?</pavé dans la mare>) :
    • HUD n'est utile que pour les fonctionnalités dont on se sert rarement. Pour le reste, des icônes à portée de clic sont bien plus efficaces. Par exemple, il est bien plus pratique de cliquer sur une disquette plutôt que de taper "Sauvegarder", même si HUD est censé apprendre de nos comportements (comme le premier Google venu ). HUD viendra donc en complément de raccourcis usuels (sous forme d'icônes, par exemple) alors que le bon vieux menu se suffisait à lui même. À méditer.
    • Pour que HUD soit efficace, il faudra que les applications soient traduites. Le principe de HUD est que l'on tape "faire ça" pour qu'il fasse ça. Les applications en anglais seulement non traduites ne pourront que "do it", pas "faire ça". J'espère que les développeurs de HUD en ont conscience, qu'ils l'ont compris et que cela se verra dans le HUD que les ubunteros manipuleront.


    Enfin, j'espère que HUD ne sera pas activé par défaut dans Precise. Ubuntu 12.04 comblera les défauts d'Oneiric et proposera (enfin) une version acceptable d'Unity (personnalisable et avec un Dash sans suggestions d'applications ni de grosses icônes qui servent à rien à l'affichage). Ce serait dommage qu'un HUD 1.0 brut de décoffrage, avec tous ses défauts et bugs de jeunesse, débarque comme un cheveu sur la soupe Precise. Les versions d'Ubuntu jusqu'à la 14.04 LTS auront leur lot de gros défauts "facilitant le transit intestinal" ( (c) Les Inconnus) des ubunteros. Ce serait bien d'avoir une version qui fasse l'unanimité pour elle. Ca n'est plus arrivé depuis Maverick (voire Natty) et ça n'arrivera certainement plus avant Ubuntu 14.04 "T T" LTS.

    Citation Envoyé par malkav1978 Voir le message
    Je ne suis pas un grand fan d'Unity, mais ça a l'air assez séduisant mine de rien.

    Juste comme ça en passant j'ai l'impression que HUD est un pas de plus vers une version d'Ubuntu pour les Smartphone et les tablettes.
    Une version qui débarquera en Avril 2014. C'est vrai que HUD pose les bases d'un Siri-like pour toutes les futures applications mobiles d'Ubuntu. D'ailleurs, comme Mark Shuttleworth l'a dit dans son post :

    Citation Envoyé par Mark Shuttleworth
    Voice is the natural next step
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    @themadmax : tu as une option pour la laisser apparente et réduire sa taille (via ccsm)

    c'est bcp moins énervant

  20. #20
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    En fait, les deux systèmes (HUD et menus classiques) remplissent des fonctions différentes (mode de recherche différents) et je ne comprends pas pourquoi il ne cohabiterai pas.
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2014, 18h29
  2. Réponses: 39
    Dernier message: 18/07/2013, 14h26
  3. Réponses: 62
    Dernier message: 26/11/2007, 00h39
  4. PhpMyAdmin vs Mysql sous Ubuntu
    Par PiTiLeZarD dans le forum Installation
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2005, 23h02
  5. Connaître les differentes bases présentes
    Par Drahu dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2004, 14h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo