IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cas d'utilisation Discussion :

Système de gestion des gardes pharmacie [Débutant(e)]

Sujet :

Cas d'utilisation

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Système de gestion des gardes pharmacie
    bonjour

je dois réaliser un système qui fait la gestion de garde de pharmacies. ce système ce compose d'un site web (utilisé par les admin et les pro) pour l'administration du système, et une application mobile qui permettre au utilisateur d’accéder aux services offertes par le système. donc j'ai décidé de réaliser un diagramme de cas d'utilisation pour bien exprimer les fonctionnalités du système. (mais c'est la premier fois que j'utilise un diagramme de cas d'utilisation)

voilà le digramme de cas d'utilisation :

je cherche vos commentaires et propositions pour l’améliorer.

Merci d'avance

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

ce que vous avez fait semble correct, si ce n'est l'erreur habituelle consistant à utiliser une dépendance vers un UC d'authentification alors que celui-ci est un pré requis

quelques fautes d'orthographe à corriger (professionele, mitialisé etc)

les seuls utilisateurs autorisés sont ceux ayant un mobile android ?
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    Bonjour,

ce que vous avez fait semble correct, si ce n'est l'erreur habituelle consistant à utiliser une dépendance vers un UC d'authentification alors que celui-ci est un pré requis

quelques fautes d'orthographe à corriger (professionele, mitialisé etc)

les seuls utilisateurs autorisés sont ceux ayant un mobile android ?
    Merci

1) je comprend pas trop ce que tu veux dire par "utiliser une dépendance vers un UC d'authentification alors que celui-ci est un pré requis"
    2) pour l'orthographe je dois fais attention (je vais les corriger)
    3)seul les utilisateur d'un mobile android parce-que je fais la modélisation d'une application mobile android.
    4)la difficulté que je rencontre c'est : comment bien présenter les "use case" de l'"utilisateur mobile" en prenant en considération l'IHM suivant :

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mechakiss Voir le message
    1) je comprend pas trop ce que tu veux dire par "utiliser une dépendance vers un UC
    d'authentification alors que celui-ci est un pré requis"
    entre les UCs comme ajouter un utilisateur et l'UC s'authentifier vous avez utilisé un include c.a.d. une dépendance (qui aurait dut être stéréotypée include), le problème c'est que rien n'indique à quel moment l'inclusion est faite alors qu'il est bien évident que l'authentification doit être faite avant de pouvoir ajouter un utilisateur ou autre action.

La bonne façon de faire est donc d'avoir un UC s'authentifier sans relation avec les autres, et dans la description textuelle des UCs qui demande une authentification préalable vous indiquez que l'exécution de s'authentifier est un pré-requis.

3)seul les utilisateur d'un mobile android parce-que je fais la modélisation d'une application mobile android.
    ok

4)la difficulté que je rencontre c'est : comment bien présenter les "use case" de l'"utilisateur mobile" en prenant en considération l'IHM suivant
    la partie IHM n'est pas à représenter au niveau UC, l'IHM c'est un moyen faisant parti des choix d'implémentation. Si sa présence fait parti des demandes utilisateur alors dites le éventuellement dans les descriptions des UCs mais n'essayez pas d'aller plus loin car le vrai but de votre système est de gérer les pharmacies de garde, pas d'avoir ou non un bouton à tel ou tel endroit faisant telle ou telle chose.

Vos UCs sont donc corrects, sous réserve d'une description textuelle adéquate car un UC ce n'est pas qu'une ellipse dans un diagramme, même si leur noms sont clairs vous devrez dire ce qu'ils font, indiquer les pré-requis etc.

Votre dépendance entre recherche pharmacie et recherche pharmacie de garde n'est pas n'importe qu'elle dépendance, stéréotypez la
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    entre les UCs comme ajouter un utilisateur et l'UC s'authentifier vous avez utilisé un include c.a.d. une dépendance (qui aurait dut être stéréotypée include), le problème c'est que rien n'indique à quel moment l'inclusion est faite alors qu'il est bien évident que l'authentification doit être faite avant de pouvoir ajouter un utilisateur ou autre action.

La bonne façon de faire est donc d'avoir un UC s'authentifier sans relation avec les autres, et dans la description textuelle des UCs qui demande une authentification préalable vous indiquez que l'exécution de s'authentifier est un pré-requis.

ok

la partie IHM n'est pas à représenter au niveau UC, l'IHM c'est un moyen faisant parti des choix d'implémentation. Si sa présence fait parti des demandes utilisateur alors dites le éventuellement dans les descriptions des UCs mais n'essayez pas d'aller plus loin car le vrai but de votre système est de gérer les pharmacies de garde, pas d'avoir ou non un bouton à tel ou tel endroit faisant telle ou telle chose.

Vos UCs sont donc corrects, sous réserve d'une description textuelle adéquate car un UC ce n'est pas qu'une ellipse dans un diagramme, même si leur noms sont clairs vous devrez dire ce qu'ils font, indiquer les pré-requis etc.

Votre dépendance entre recherche pharmacie et recherche pharmacie de garde n'est pas n'importe qu'elle dépendance, stéréotypez la
    1)Ok, je vais le prendre en considération.
    2)la relation entre recherche pharmacie et recherche pharmacie de garde est une relation d’extension. (c'est un choix de l'utilisateur pour afficher que les pharmacies de gardes)
    3) je sais pas comment montrer dans le diagramme de cas d'utilisation que : l'utilisateur du mobile dois choisir pour chaque recherche un mode d'affichage : "liste" ou "carte" (quelle que soit la recherche : "une recherche par mot clé" ou "une recherche autour de moi")
    N.B : "Recherche pharmacie" est un cas abstrait

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    2)la relation entre recherche pharmacie et recherche pharmacie de garde est une relation d’extension. (c'est un choix de l'utilisateur pour afficher que les pharmacies de gardes)
    je n'avais aucun doute la dessus, mais vous devez quand même stéréotyper votre dépendance avec extend

3) je sais pas comment montrer dans le diagramme de cas d'utilisation que : l'utilisateur du mobile dois choisir pour chaque recherche un mode d'affichage : "liste" ou "carte" (quelle que soit la recherche : "une recherche par mot clé" ou "une recherche autour de moi")
    suivant le niveau d'importance de la chose soit vous le dite dans les parties textuelle, soit vous en faites un UC de sélection du mode d'affichage, mais dans ce dernier cas vous faites entrer l'IHM au niveau UC, vous savez ce que j'en pense ...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    voilà j'ai met à jour mon diagramme de cas d'utilisation, mais mon prof n’arrête pas de me dire que je dois l'optimiser !! je sais pas ce qu'il veut dire par ça ? quand je lui demande il me dit : à toi de chercher. (je lui est demandé si la description des cas qui manqué, il a répondu : optimise dabor ton diagramme et après tu passe à la description des cas)

N.B : pour les cas : ajouter/modifier/supprimer personne, la personne ça peut être un Administrateur ou un gestionnaire

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je sais pas pourquoi cette partie du forum est trop inactive par rapport au reste du forum ??!

Discussions similaires

1. [2.x] Système de gestion des positions
    Par alexandre92100 dans le forum Symfony
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2012, 15h01
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 14/03/2012, 16h46
  3. [MCD] une boucle dans mon MCD de gestion des gardes ! (c'est anormal ?)
    Par mechakiss dans le forum Schéma
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/02/2012, 17h41
  4. Système de gestion des préférences
    Par monnomamoi dans le forum Général Python
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2010, 17h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google