Bonjour,
J'ai un ensemble de points dans un espace à trois dimensions et je souhaite projeter ces points sur un plan afin de les avoir en deux dimensions.
Après quelques recherches, j'ai vu que pour faire cela, je pouvais faire un changement de repère, de celui des points au repère du plan. Je dois donc trouver la matrice de passage et les appliquer à tous les points. Je ne garde ensuite que les deux premières coordonnées. Est-ce que la méthode est correcte ?
Mon plan est défini par une normale N (xn, yn, zn) et une distance d à l'origine. De ces infos, j'en déduit l'équation du plan qui est : a xn + b yn + c zn + d = 0.
J'essaie ensuite de calculer deux points sur ce plan pour avoir un vecteur E1 et pouvoir calculer E2 avec le produit vectoriel de E1 et la normale N. Cela me permet de calculer la matrice de passage en mettant E1 dans la 1e colonne d'une matrice M, E2 dans la 2e et la normale N dans la 3e colonne. Je multiplie pour finir mes points par cette matrice pour les avoir dans le repère du plan.
Sinon, j'ai quelques soucis dans le cas où l'une des coordonnées de lq normale au plan est nulle pour calculer mes deux points P1 et P2 sur le plan (me permettant d'obtenir E1). Pour P1, je choisis x = 0 et y = 0, ce qui me permet de trouver z = -d / c et pour P2, je choisis x = 1 et y = 0 et donc z = (-a - d) / c. Mais je suis coincé par les cas ou les plans sont parallèlles à l'un des trois axes.
Merci
Partager