Qu'est-ce qui empêche le publicitaire de placer son produit sur plusieurs contenus ?
Qu'est-ce qui l'empêche de parfaitement cibler une certaine catégorie de spectateur en choisissant les bons contenus ?
En fait, je dirais qu'Internet offre des audiences beaucoup mieux mesurées et prévisibles, et surtout des possibilités de cibler ses clients sans équivalant !
L'infrastructure nécessaire à la télévision est-elle beaucoup moins coûteuse ?Et c'est là que le bât blesse. Les digital natives aimeraient un coût semblable aux mass média pour un service différent (un peu comme s'ils voulaient prendre le taxi avec un ticket de métro), et les opérateurs ne voient pas l'intérêt qu'il y aurait à échanger un système rentable contre un système non rentable.
MegaUpload nous a prouvé que les coûts de diffusion étaient faibles et 95% de leurs clients ne payaient rien ! S'ils étaient légaux, en intégrant quelques dizaines de secondes de publicité aux films diffusés et en favorisant un peu plus (voir totalement) les comptes premium, ils avaient la capacité de financer la création à des hauteurs jamais connues ! YouTube et Dailymotion ne sont pas pas plus en déficit, même s'ils surfent aussi massivement sur l'illégal. De fait, le système actuel favorise les majors, qui ont les moyens de lutter contre l'illégal, et les grands distributeurs, qui ont les moyens de gérer et de payer les droits d'auteurs. Parce que c'est bien connu, les petits ne valent pas le coût d'être défendus...
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